Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 31/3/2021 19:34:20

Cercle dali
Membres

Cloudnine

Hello,

je viens d’arrivé sur la communauté et ça fait 2 semaines que j’utilise le bépo.

Ceci est mon premier post.
J’ai envie de péter mon clavier parfois.

Haha !

Je viens de commander ce clavier aux USA : Cloud Nine C989 ErgoFS Ergonomic Mechanical Split-Keyboard

Hyper sympathique.
Je voulais un split et le moonlander est trop cher...

Je partagerai, l’expérience avec vous dans 4 jours !

A vite

#2 6/4/2021 00:58:09

epep
Membres

Re : Cloudnine

Bienvenue !!

En dehors de l’écart de prix, il y a une énorme différence entre ces deux claviers : le Cloud Nine est décallé, le MoonLander est ortholinéaire.

Personnellement depuis que je joue sur un ortholinéaire, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#3 6/4/2021 13:52:55

Hubert
Membres

+1000

clavier X-bows, sans marquage

#4 6/4/2021 15:52:59

Cercle dali
Membres

epep a écrit :

Bienvenue !!

En dehors de l’écart de prix, il y a une énorme différence entre ces deux claviers : le Cloud Nine est décallé, le MoonLander est ortholinéaire.

Personnellement depuis que je joue sur un ortholinéaire, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Je ne le savais pas. Grosse différence à quelle niveau ?

#5 6/4/2021 17:56:29

Hubert
Membres

grosse différence pour
— réduction des fautes de frappe
— réduction du temps d’apprentissage

Dernière modification par Hubert (6/4/2021 20:51:39)

#6 6/4/2021 21:57:33

Cercle dali
Membres

Arf !Je vais refusé le colis dans ce cas.
50€ de fdp...

Et économiser pour le moon lander ...

Dernière modification par Cercle dali (7/4/2021 08:22:39)

#7 7/4/2021 18:15:17

Hubert
Membres

Tu veux dire retourner le colis pour une raison personnelle ?
En ce cas il faut vérifier que la clause de retour existe et à quel coût …

Sinon il y a des amateurs de claviers ergo
notamment sur le discord bépo
qui seraient intéressés

Faut tout compter avant de s’emporter

--------------------

si tu as des douleurs aux articulations
les claviers splités
sont opérationnels pour diminuer cela

il y a donc des gens que cela concerne
directement au quotidien
et de façon réellement douloureuses

les touches orthogonales
c’est surtout en phase d’apprentissage
que c’est bien
et pour réduire qq fautes ou hésitations de frappes

Dernière modification par Hubert (7/4/2021 18:19:09)

#8 7/4/2021 22:39:30

epep
Membres

Cercle dali a écrit :

Grosse différence à quelle niveau ?

Hubert n’a pas été très explicite, et je ne suis pas sûr que tu aies bien vu, voilà le détail :

Sur le Cloud Nine il y a un décalage vertical des touches, comme sur une machine à écrire, pour que chaque tringle ait sa place sous les touches. Un truc inutile depuis que la machine à écrire mécanique est passée de mode, mais cela reste un standard, alors que c’est une grosse contrainte pour nos doigts ! Ce n’est même pas symétrique pour eux.

Sur le MoonLander les touches sont alignées à la verticale, on parle de clavier ortholinéaire (si elles avaient été aussi alignées à l’horizontale on aurait dit orthogonal, comme par exemple le TypeMatrix, le Planck…). Les doigts se déplacent alors suivant des colones qui sont bien plus proches de leur mouvement naturel, le travail des mains est symétrique, cela offre un très net avantage ergonomique par rapport à un clavier décalé.

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#9 8/4/2021 13:59:56

Cercle dali
Membres

Merci pour vos retours.
J’ai fini par accepté le colis car je perdais environs 100€ pour le retourner et j’aurai rien au final alors qu’en payant 61€ de douane, j’ai le clavier.
(Trop indécis) ...

«Sinon il y a des amateurs de claviers ergo
notamment sur le discord bépo
qui seraient intéressés
Faut tout compter avant de s’emporter»

En vrai, j’ai mal aux poignets et l’on m’a recommandé le splité depuis peu.
Je ne connaissais pas. C’est d’ailleurs comme ça que j’en suis arrivé au Bépo.

---
«Sur le MoonLander les touches sont alignées à la verticale, on parle de clavier ortholinéaire (si elles avaient été aussi alignées à l’horizontale on aurait dit orthogonal, comme par exemple le TypeMatrix, le Planck…). Les doigts se déplacent alors suivant des colones qui sont bien plus proches de leur mouvement naturel, le travail des mains est symétrique, cela offre un très net avantage ergonomique par rapport à un clavier décalé.»

Ahhhh d’accord ... je croyais qu’en changeant les keycap cela suffirait. Je pensais que vous parliez des profils des touches type dsa ou autre ... Mince, je suis coincé alors.

---

Après test ce qui me gène le plus, c’est que la souris se trouve tout éloigné à droite. C’est donc pas confortable car le clavier est trop large.

---

Y-a-t-il une référence de clavier :
- splité
- avec repose-poignet,
- en bépo ou blank,
- orthogonales,
- sans le pavé num pour ne pas être trop large ?

EDIT:s’il y a une caractéristique non conseillé dessus, je suis preneur d’information.

EDIT2 : seulement quelques secondes après mon post de vente sur discord = révélation.
Capture-d-e-cran-2021-04-08-a-14-42-22.png

Dernière modification par Cercle dali (8/4/2021 14:45:39)

#10 8/4/2021 17:12:01

epep
Membres

En réponse à l’edit2 : je sais pas, pour la souris je me sers de la main droite, pas de celle du milieu lol

Pour un clavier marqué bépo les choix sont très maigres, à ma connaissance pour l’heure il n’y a que le TypeMatrix, mais ce n’est pas un méca et il n’est pas splité, et peut-être à l’avenir le X-Bows. Mais pour l’apprentissage il est favorable de ne pas avoir les touches marquées, ça peut éviter les mauvaises habitudes de regards vers le clavier.

Il y a deux sortes de claviers splittés, je ne connais pas le vocabulaire pour les distinguer. Il y a ceux en deux morceaux, comme le Cloud Nine ci-présent, Ergodox, Corne, MoonLander … Et ceux qui rassemblent deux moitiés bien distinctes sur une seule pièce, comme Atreus, X-Bows, TrulyErgonomic, Kinesis…

Ceux de la deuxième famille offrent un angle entre les deux parties qui évite de "casser" les poignets, ce sera peut-être suffisant pour toi, mais il n’y a pas de place au milieu pour la souris. Pour les claviers en deux morceaux on peut aller encore plus loin en ergonomie en les inclinant en "tente", tu constateras que si tu tiens tes deux mains relâchées à l’horizontale devant toi, les doigts forment une tente ou un dôme, aligner tous les doigts à l’horizontale n’est pas une position de repos.

Dernière modification par epep (8/4/2021 17:13:28)

#11 8/4/2021 21:10:16

Hubert
Membres

je pense que si tu as des douleurs
tu saura très vite avec le clavier splité que tu as reçu
si la caractéristique «splité» est essentielle pour toi.

pour tes autres questionnements :
Y-a-t-il une référence de clavier :
1- splité
2- avec repose-poignet,
3- en bépo ou blank,
4- orthogonales,
5- sans le pavé num pour ne pas être trop large ?

1 . y que toi qui sait si c’est essentiel… tu le saura en testant avec le clavier que tu as en ta possession (chez moi c’est facultatif parce que pas encore de pb)

2. le repose poignet c’est souvent facultatif, et sinon ça s’achète à part, et ça peut se fabriquer… c’est à toi de voir si la notion est facultative ou obligatoire. (avec ou sans , pour moi, je n’ai pas de pb)

3. le marquage est aussi couteux qu’inutile et contre productif. Il offre comme avantage de t’empêcher de retourner frapper en azerty. Mais choisir un blanck permet lui aussi ne ne pas être tenté de faire de l’azerty, et permet de perfectionner sa frappe en aveugle sans aucun parasite visuel… Pas de marquage = pas de coup d’œil = aprentissage plus efficace

4. facilite l’apprentissage et limite les fautes de frappe. (une fois que l’on sais bien frapper, on s’habitue assez facilement à frapper sans faute aussi bien sur clavier ortholinéaire en colonnes que sur clavier décalé du commerce)  Par contre en phase d’apprentissage on peut économiser plusieurs jours et pas mal d’agacement. Les personnes qui maitrisent déjà le bépo … ils n’en tirerons pas tant d’avantage que cela… jusque qq fautes de frappes accidentelles en moins.

5. sans pavé num ou clavier court ou clavier 70% … enfin je crois que c’est les appellations habituelles… OUI c’est le cas de qq claviers de bonne réputations
Disons que c’est globalement le cas de la majorité des claviers à vocation ergo.
Le X-bows Knight plus à une particularité qui ne saute pas aux yeux : le pavé numérique est détachable et déplaçable aussi bien à gauche qu’à droite… ou pas du tout ou même libre sur la table avec son propre câble. (Pour ma part j’ai un x-bows natural à 101€ et un x-bows Knight Plus à 220€, le tout acheté avec qq remises. et le pavé numérique ne me sert que pour la compta, c’est pour cela que je n’ai que le clavier pro qui a un pavé numérique).

Je pense que tu dois te faire ta propre opinion sur chacun des points
et surtout le plus important et le plus couteux … le clavier split

parce que les prix sont de 101 à 400 € taxes incluses selon les critères que tu coche dans ta liste de souhait.

il y a qq autres critères :
— Le bruit,
— la solidité, le vieillissement
— la réparabilité, la garantie
— le prix (Le prix, port, douane…) à cause du fait que tu va tôt ou tard avoir envi d’un second pour le domicile ou le travail
— la disponibilité d’achat(les délais d’attente) (au cas ou il est cassé, où es ce que tu achète son remplaçant ?)
— l’encombrement sur la table
— la reprogrammation des touches et programmation des macros… (déplacer sois même une touche et programmer qq macros… comme par exemple le débût de tes mots de passe, ton email… permet de gagner du temps dans des tâches répétitives.)

C’est le genre de pb qu’il faut se poser à postériori
quand tu saura exactement ce qui est prioritaire pour toi

tu as le temps de le tester pour te faire une idée personnelle

Dernière modification par Hubert (8/4/2021 21:14:24)

#12 8/4/2021 21:28:51

Cercle dali
Membres

Merci pour vos réponses ! En vrai, j’ai acheté des stickers sur amazon et je bépote à coup d’oeil ... faire sans regarder est un vrai challenge

#13 8/4/2021 21:51:45

Hubert
Membres

faire sans regarder … c’est la meilleur manière… ça prend du temps  et qq frustrations… mais qu’es ce que qq heurres en comparaison de un gains d’environ une heure par jours de corrections en moins multiplié par le nombre de jour… et par toute une vie…

Pour l’apprentissage  : c’est le sommeil qui fait le tris, défragmentation et classe tout dans le cerveau… donc c’est tout à fait normal que les raté, échecs, recommences soient bénéfiques sur plusieurs jours… ce sont les échecs et les nuits de sommeils qui feront de toi qqn de doué…  Chaque fois que l’on rate qq chose on apprend… quand on réussi tout … on n’apprends rien.

ça serait bien que les prof, au lieu de filer des sales notes, écrivent : « De belles marges de progressions en perspectives.» et que pour les bon élèves « aucun progrès ! il faut absolument le changer de classe vers un niveau supérieur !»

Dernière modification par Hubert (8/4/2021 21:55:13)

#14 8/4/2021 22:11:34

Cercle dali
Membres

Haha merci pour vos nombreux retours ... Ça fait chaud au coeur.

Je vais autoriser l’essai du cloudnine et si ça ne passe pas, alors je le revendrai

Pied de page des forums