Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/8/2009 09:32:43

Agnès
Membres

Habillage du site

Bonjour,

Maintenant qu'on a un wiki et un forum qui tournent, ce serait bien d'avoir aussi un habillage uniforme pour les deux. Vue la difficulté de créer un thème à partir de rien, j'aime bien utiliser les css du site http://www.freecsstemplates.org

Je vous propose, parmi les thèmes à largeur variable :
http://www.freecsstemplates.org/preview/roundhouse
ou http://www.freecsstemplates.org/preview/standardized

Et parmi les thèmes à largeur fixe :
http://www.freecsstemplates.org/preview/slashblog
http://www.freecsstemplates.org/preview/ambiance
http://www.freecsstemplates.org/preview/baronsblog

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

#2 10/8/2009 11:28:52

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Re : Habillage du site

Je pense aussi que nous devrions faire une émoticône différente pour wiki / forum. Je peux essayer de faire ça (et nettoyer le logo) dès que j’aurais une nouvel ordi (c’est pas gagné…)

#3 10/8/2009 11:32:58

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Il y a pas mal de templates gratuits vraiment jolis ici:
http://templates.arcsin.se/category/website-templates/

Ceux-là par exemple:
http://templates.arcsin.se/demo/natural … -template/
http://templates.arcsin.se/demo/cerulea … -template/

Dernière modification par Flamme (10/8/2009 11:37:44)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#4 10/8/2009 11:37:11

Agnès
Membres

mouais… http://templates.arcsin.se/demo/natural … -template/ me paraît un peu trop sombre. Je préfère les thèmes à fond blanc, au moins pour le bépo. Il faut quand même un thème dans lequel on puisse insérer le logo !

Expatriée aux USA.

#5 10/8/2009 16:03:43

Delavy
Membres
Lieu : Metz
Site Web

Bonjour...
Alors à propos des templates, c'est une bonne idée, mais comment comptez vous les réutiliser ? Je ne connais pas le principe, à part récuperer les quelques styles de texte et palettes de couleur je ne vois pas trop comment integrer.
Perso, j'aurais bien vu les couleurs http://www.freecsstemplates.org/preview/standardized de celui ci mais désaturées, plus pastel, avec un thème de texte comme ça http://templates.arcsin.se/demo/natural … -template/ mais moins sombre.
Mais pour ne pas rester bloqué sur des considérations personelles, regardons un peu du côté du but recherché.
Je vois (rapidement) quelques adjectifs à attribuer au site, d'où tirer la palette de nuances  :
- la nouveauté !! ben oui bépo c'est quand même, pour le grand public, une alternative améliorée de l'azerty (je pense)
- le côté "ouvert", (du au wiki et au forum), donc peut être pas "facile" ou "simple", mais ouvert. L'adjectif "facile" apporte sont lot d'icone crystal clear ( cf http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ … lear_icons ) qui sont certe très chouette mais dont on à tendence à abuser.
- le côté "informatique" : ben oui, on parle quand même d'un truc informatique pour l'informatique.
- pour ce qui est du niveau public / contributeurs, je ne sais pas du tout. Je veut dire, je vois autant l'aspect "vieux sages expérimentés qui discutent pour faire une spec" que "jeunes utilisateurs de bépo qui partagent leur expérience"... je pense que ça joue aussi côté design (par ex, de mon point de vue, chez ubuntu ils ont plutot bien réussi à faire un site "non réservé aux initiés", bien qu'il soit plein d'infos techniques disséminés, le truc donne envie d'apprendre http://www.ubuntu-fr.org/.
- le côté dynamique ! enfin plus dynamique que stable si vous voulez (c'est une impression)

Ensuite un point que je n'ai pas réussi à eclaircir : l'objectif principal du wiki. Au niveau de son expansion je veut dire, une fois que les pages et sous pages Découvrir, installer, utiliser et apprendre seront vraiment "clean" (je critique pas, j'ai trouvé ça très bien mais on peut toujours améliorer), que reste il à faire ? D'où la question sur le repère d'initiés derrière un petit stand pour montrer les claviers au public, ou plus une grande boutique découverte avec une cave pleine de geeks qui discutent ? (mhm pardonnez mes métaphores).

Je donne des exemples  :  http://labs.mozilla.com/  sent l'innovation en un regard, mais http://www.alistapart.com/issues/288 sent beaucoup plus le côté "pro" et sourtout "sage".

Après il est vrai que ce qui donne aussi cette impression est l'attachement au site et son contenu, d'où l'importance de d'abord bien comprendre les buts pour ensuite faire l'habillage (je pense).

Tout le monde est de mon avis je pense que le forum répond beaucoup plus à des problématiques de design centré "contributeur", donc simplement pour faciliter la lecture alors que le wiki est plus pour la découverte, même si dans les deux il faut permettre une facilité de "lecture en diagonale" (ce qui n'est pas le cas chez ubuntu ni alistapart, qui n'en ont pas besion).

Voilà, je suis arrivé il y a peu de temps donc je suis peut être à côté de la dalle plaque, j'espère pouvoir vous aider :-)

edit de 16h22 : en guise d'exemple de complexité pour le style d'un wiki, on peut arriver à des trucs assez chouette (bon c'est un style un peu particulier) , j'ai un peu refait l'année dernière le look de deux sur wikipédia :  voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:AP et sourtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A … _graphique , qui sont des réussite je trouve, on s'en est bien sorti (même si c'est très chargé, c'est juste un exemple du niveau de complexité)

Dernière modification par Delavy (10/8/2009 16:25:35)

#6 10/8/2009 23:01:42

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Détail : je ne suis pas d'accord pour le côté informatique. Dans un monde idéal, le Bépo se destine aussi à madame Michou. Attention donc aux geekeries.

#7 11/8/2009 09:12:38

Agnès
Membres

Delavy, je ne sais pas comment ça se passe sur le site indiqué par Flamme, mais sur freecsstemplates.org, tu télécharges le modèle de page html avec le fichier css correspondant. Il faut ensuite reprendre le template de mediawiki et celui du forum pour les faire coller.

J'ai fait ça récemment pour un site avec Plume CMS, mais Plume permet de refaire complètement les templates (je les ai fait coller à la page html modèle), alors c'est plus simple. Et très franchement, je suis un peu trop fatiguée en ce moment (et ça risque de durer plusieurs mois au moins…) pour pouvoir m'en charger pour le wiki et le forum.

Expatriée aux USA.

#8 14/8/2009 13:03:13

jd
Membres

J'ai uploadé une nouvelle skin « bepo » qui reprend des idées du template Night Scene, lequel semblait remporter la mise sur la page de discussion de l'accueil du wiki. C'est basé sur le thème Cavendish utilisé par le Mozilla Wiki. Pour le sélectionner, allez dans vos préférences sur le wiki, section habillage, et choisissez « bepo » avant de valider.

Je travaille dessus en local et upload de temps en temps sur le serveur. Dites-moi ce que vous en pensez.

Pour ce qui est du forum, si le thème que je propose vous plaît, alors je regarderais comment l'adapter pour FluxBB.

Dernière modification par jd (14/8/2009 13:07:37)

#9 14/8/2009 13:32:37

Delavy
Membres
Site Web

Bon, alors je me permet des critiques, mais je vais essayer de faire une version moi aussi, j'ai quelques idées
Le thème cavendish est très très beau je trouve, c'est une bonne idée de partir de là.
Suivent quelques critiques, le ton est amical, ce sont pas des critiques dégradantes ;-)
* l'en tête : le logo et l'image en dessous c'est  sympa, sa rend bien.
* le gris sombre, je pense beaucoup trop sombre. ça contraste avec les thèmes internes (modèles de boites etc....)
* Les couleurs se marient bien, mais rendent un aspect très "serieux". Trop je trouve. Après ça dépent de l'impression que l'on veut donner, mais dans toutes la page, seul le logo fait "ouvert"... (désolé, je n'arrive pas à exprimer ça correctement).
* Le menu par contre fait beaucoup plus "petit", j'entends pas là qu'il à plus l'air d'être un petit site à cause de division par les titres. Cela donne un peu l'impression que seul les pages présentent dans le menu de gauche existent, impression qui est déroutée par le fait que la page en cour n'est pas "allumée" dans le menu (evidemment puisque il y en a d'autres)
* Donc une petite séparation serait necessaire entre les 3 catégories, u peu d'espace verticale pour les séparer, sans quoi sa donne vraiment l'impression que 3 cat sont allumées.
* Pour la recherche, elle est un peu caché je trouve, d'autant plus que le bouton "?" n'est pas super explicite, pourquoi ne pas mettre le search à côté (il ne sert à rien dans le menu il n'est pas cliquable) et un petit bouton "go" ou "lire" ?

=> Moi sa me donne une impression trop <entre super guillement>sérieuse</entre super guillement> et un peu courte. On vois bien les 3 étapes mais ça s'arrête là.

Note : y aurait il une page spécifique à télécharger qui reprend tous les éléments, pour travailler dessus ? Un "gabarit" html avec ces css de structure ? "jd" quand tu dit "en local", c'est de ça que tu parle ou tu as installé un wiki sur ta machine que tu utilise avec wamp ?

#10 14/8/2009 14:15:30

jd
Membres

Avant toute chose, attention aux rendus écrans, assez différent selon vos réglages (ou absence de réglages). Pour ma part, je teste sur un 1920x1200 réglé pour la photo sous Ubuntu, sobre, et un 1024x768 très lumineux sous Windows. Notables variations de couleurs et de contrastes.

« En local » ça signifie précisément que j'ai un MediaWiki installé sur mon ordinateur et que je développe mon thème sans être connecté à internet.

Merci pour tes critiques constructives. Personnellement, j'aime bien le fort contraste entre le fond tirant sur le noir et le corps central tirant sur le blanc/beige, parce que ça me donne l'impression de gagner en lisibilité et que ça fatigue moins mes yeux — plutôt que d'avoir en permanence de grandes surfaces blanches inutilisées (cf. le thème actuel du forum sur un écran un peu large, assez horrible). C'est aussi pour ça que j'ai choisi un header à dominante noir (contraste sympa, lisibilité, repos des yeux), mais il est possible de changer d'image, voire d'en avoir plusieurs en rotation aléatoire. Il suffit de les créer avec soin, avec l'alpha associé pour la page principale. J'ai les modèles Gimp pour tout ça ^^

Bonne idée pour les sections du menu, à aérer. D'un point de vue utilisateur, je suis d'avis que c'est pas mal d'avoir peu de sections ; ce qu'on a maintenant (la disposition, le projet) me semble pas mal : on s'y retrouve assez bien, rapidement. Je vais essayer d'agrémenter discrètement le menu pour le rendre plus sympathique et « riant » ^^

D'accord sur la recherche, elle est trop discrète. Je vais réfléchir à la déplacer sous le logo, en haut du menu, par ailleurs.

Je suis assez content que ton impression générale soit celle d'avoir sous les yeux un thème « sérieux », car c'est ce que je vise. À l'heure de la V1, il faut àmha un site un peu carré, propre sur lui, qui donne confiance et transmette une image sereine. Celle d'un projet mature et autonome, en somme (raison de plus pour bazarder le thème standard MonoBook qui dépersonnalise complètement le wiki). Il y a quand même pas mal de couleurs par ailleurs, ça ne ressemble pas à un cimetière ou au site de microsoft quand même smile

Pour ce qui est de travailler dessus, l'ensemble est sur le ftp (ftp.tuxfamily.org, se créer un compte sur tuxfamily et se faire ajouter dans le groupe dvorak si pas déjà le cas), dans /dvorak/bepo.fr-web/htdocs/wiki/skins/bepo, plus le fichier bepo.php dans le répertoire parent. Si tu souhaites apporter des modifications, alors je te conseillerais de créer un nouveau thème (style bepo-delavy) histoire de garder les choses claires, car on n'a pas de svn ou git pour faire les choses proprement. On pourra faire un diff et mixer les deux si besoin est, c'est-à-dire si ça plaît — ce qui n'est vraiment pas assuré big_smile

Dernière modification par jd (14/8/2009 14:20:33)

#11 14/8/2009 14:41:55

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

petit commentaire rapide sur le thème bépo pour le wiki dans sa version actuelle:

- Je crois que j'aime bien l'en tête sur fond noir, j'étais inquiet mais finalement ça rend bien smile.
- Le logo contraste bien mieux qu'avant mais les bords sont légèrement flous.
Peut-être également voir ce que ça donne de le centrer au dessus de « La disposition bépo ».
- Les liens « modifier » m'ont l'air trop gros à côté des sous-titres de chapitres, on les confond presque avec le texte.
- Les images en « hover » comme en page d'accueil par exemple, sont affichées l'une après l'autre.

#12 14/8/2009 15:10:06

Flamme

J’aime beaucoup aussi l’entête et le cadre noir. C’est très réussi.

Quelques remarques:
- les zones de code (en monospace) devraient avoir un fond légèrement grisé, pour mieux les distinguer;
- les étiquettes [modifier] sont bien mieux à droite car présentement, ça gêne vraiment la lecture des titres lorsqu’on est connecté.

#13 14/8/2009 15:14:57

jd
Membres

Merci pour vos remarques. Les adaptations qui en découlent sont en cours !

#14 15/8/2009 00:28:52

nemolivier
Modo
Site Web

Salut, je découvre le nouvelle habillage.

— Je trouve qu’il manque une légère marge à droite. Regarde les gros blocs de texte de la page présentation, on se « cogne » trop au bord de la fenêtre (et de l’écran si la fenêtre est maximisée).
— Je ne suis pas super fan du logo blanc. Mais c’est peut-être dû au fait qu’il n’est pas propre. Je devais nettoyer le svg qui a bien trop de nœud pour le « bépo » mais pas d’ordinateur assez puissant sous les mains pour le faire pour le moment. Avis aux amateurs ;
— sur mon 1280x800, je trouve les polices un rien petites. J’ai zoomé d’un coup de molette sur ffx et c’est mieux ;

[EDIT] suite des remarques

— Pourquoi les lettres du clavier en photo sont-elles vertes ?
— Est-il possible d’avoir de la transparence sur le fond rouge des onglets ?
— je trouve la colonne de gauche trop large. La rubrique la plus grande est « Modifications récentes » et il y a quand même plein de blanc derrière ;
— Et j’aime beaucoup la photo de la page d’installation mais logo blanc n’y fonctionne pas du tout ;
— Page accueil et install, trop de blanc en haut de page ;
— Le svg du logo est là : http://dl.getdropbox.com/u/241043/bepo/Logos/logo_b%C3%A9po_1_droit.svg

Voilà, dodo… (le papa est naze !)

Dernière modification par nemolivier (15/8/2009 00:58:02)

#15 15/8/2009 02:09:42

jd
Membres

Ok, ça avance petit à petit. J'ai refait les logos à partir du svg, bien mieux. Il y a actuellement deux header en rotation aléatoire (naviguez sur quelques pages, vous devriez voir les deux assez vite), et une version appropriée du logo est choisie en fonction du contraste.

Il y a de nombreux problèmes de tailles de police, de titres qui passent sous les float (sommaire…), de listes imbriquées, etc. mais je verrai ça demain. De même pour vos remarques non encore traitées ^^

#16 15/8/2009 20:26:35

jd
Membres

Bien, je pense que dans l'état actuel des choses ça donne une bonne idée de ce à quoi ma proposition pourrait ressembler smile
J'ai tâché de corriger au mieux en suivant vos remarques. Je pense qu'il reste par-ci par-là des accrocs stylistiques, je n'ai pas tout passé en revue (MediaWiki n'a pas un code très propre, beaucoup d'exceptions à gérer dans les feuilles de style). J'ai ajouté un surcouche de jQuery pour animer un peu le tout et donner de la transparence. À noter que les effets d'arrondis et de transparence sont supportés par les navigateurs de la famille Gecko (Firefox, etc.), pas par IE*. La solution non CSS native, avec des png alpha, n'est pas nécessairement plus compatible (problèmes d'alignements et d'alpha bien connus des webdesigners wink).

plop !

#17 15/8/2009 23:03:40

nemolivier
Modo
Site Web

C’est super bien. J’aime beaucoup l’image de la page d’accueil. Encore quelques remarques :
— page d’install : police riquiqui !
— les « modifier » quand on est loggué sont un peu gros parfois. C’est compensé par le fait qu’ils sont discrets ;
— les onglets en haut de page sont dans l’ordre inverse de l’habituel, certes, je peux changer mes habitudes, mais ça fait aussi que, les lisant de gauche à droite, on va du moins important au plus important ;
— il y a un « SEARCH » en trop dans la colonne de gauche ;
— je continue à trouver la colonne de gauche trop large.

Mais très bien.

PS : est-il imaginable d’appliquer ce thème au forum ?
PPS : il faudrait refaire la favicône… un vote avait été fait pour, tj pas l’ordi pour essayer de la faire.

#18 16/8/2009 02:01:41

jd
Membres

Cool. Pour répondre à tes remarques :
- page d'install : la police à avoir avec le style appliqué à ces modèles en particulier, je vais régler ça après. Pour le moment je ne peux pas trop y toucher, ça changerait le rendu dans le thème actuel ;
- les onglets sont en effets dans l'ordre inverse, pour une histoire de float en CSS. Ça me tittille aussi et j'ai une idée pour régler le problème, à voir ;
- le SEARCH est également un résidu du thème actuellement en place, ce sera à régler une fois le changement effectué, si changement il y a ;
- attention pour la colonne de gauche : certains items sur les pages perso, les historiques etc. ont des libellés assez large (quand ça passe sur deux lignes, c'est moins joli avec la flèche). Et puis, avoir un peu d'espace sans texte, ça donne de la respiration au menu je trouve, sinon c'est trop collé au texte principal ^^ Cela dit je peux amaincir un peu smile

Pour ce qui est du forum, c'est un univers différent, mais je pense que créer un thème pour FluxBB ne doit pas être trop compliqué.

#19 16/8/2009 02:07:27

Delavy
Membres
Site Web

Vrai que c'est bien amélioré !
Encore quelques soucis dans les pages d'articles, pour les sections :  les titres de section et modifiers foutent le camp camp il y a une image, on pourrait regler ça en important le modèle {{clr}} ( cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Clr ) de wikipedia histoire de faire un peu le ménage (je sais pas faire de modèle mais je vais me pencher dessus.
Encore un ptit problème de css : les ":focus"... La navigation au clavier est assez dure puisque les items n'ont pas de changement de couleur quand on passe dessus avec tab, mais c'est vite réglable (une ptit regex et hop). A vrai dire tous les liens ne "s'allument pas" au survol, c'est étrange.
Perso je serais pour un hover/focus en rouge grenat comme celui des en têtes des menus, avec un joli soulignement.
Au niveau du menu il est très chouette, bravo,

Un petit title aux trois onglets du haut à gauche ne serais pas de trop : sourtout pour svn, histoire d'avoir des infos au hover. ;-)

Pour la recherche, l'icone est chouette mais on ne peut pas cliquer dessus : il trompe l'utilisateur et le décourage : on pense d'abord à une erreur en voyant que le pointeur reste un curseur, on essaye, rien.  Il à vraiment un look de bouton, dommage qu'on ne puisse pas cliquer dessus. Si c'est vraiment pas possible, je recommande de l'enlever.

Au niveau des onglets, il serait vraiment bien que l'on garde la disposition de wikipédia : "page" le plus à gauche, ensuite "modifier" (en gras se serait bien, c'est le but du wiki à la base). Je sais que c'est surement une histoire d'ordre inversé avec les floats, donc peut être pas facile. [[edit : message en même temps que le précédent, donc ok ]]

Joli l'image derrière, bon ce serait mieux avec un clavier bépo tout de même. Je peut faire la même photo avec mon clavier dès que je le reçois.
=> Edit : ah non ça à changé, elle est pas mal non plus celle en noir

Pour le pied de page, j'hésite si il est mieux dedans ou dehors du "contenu"... Par contre le crédit au millieu, centré ?? Pourquoi centré ?
Je penserais à aligner les deux premières lignes à gauche, avec le texte de l'article, pour bien montrer que c'est en rapport, sinon on à l'impression que ce sont les crédits généraux.

Dernière modification par Delavy (16/8/2009 02:08:33)

#20 16/8/2009 02:28:15

jd
Membres

Vu que je repasse par là :
- pour les titres, il manque en effet quelques règles pour clear. Ça n'a (presque) rien à voir avec un modèle clr (t'inquiètes pas je sais les faire, les modèles wink), il faut que j'ajoute quelques subtilités dans ma feuille de style. Le nombre de cas à gérer est assez élevé, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me le signaler ;
- je peux ajouter des styles pour les focus, oui. J'y pense jamais, mais c'est une bonne remarque de geek big_smile Si certains liens ne « s'allument pas » c'est sans doute qu'il s'agit de liens externes : je vais tâcher d'uniformiser le rendu tout en signalant d'une manière ou d'une autre que ce ne sont pas des liens internes au wiki. Sur Wikipédia, on utilise une icône mais elle n'apparait pas sous la plupart des IE, du coup on a gardé un style (couleur) un peu différent en doublon ;
- je me demande si je ne vais pas en plus d'un « alt » donner une infotab jolie avec jQuery. Je testerai et vous me donnerez votre avis, il ne faut pas surcharger non plus ;
- tu as raison pour l'icône de recherche. Ce que je vais faire, je pense, c'est l'externaliser et la transformer en boutton submit. Ce sera moins fashion que dans le champ de recherche lui-même, mais plus intuitif vu qu'on pourra cliquer dessus. À l'intérieur, c'est juste un background et on ne peut pas imbriquer un submit dans le champ de recherche. Quoiqu'avec un déplacement relatif ou un float… encore un truc à tester smile ;
- onglets, comme tu l'as vu, cf. ci-avant ;
- preneur de ta photo dans le même style (clavier, doigts en position sur la rangée du milieu) si tu peux ! Et de toutes autres photos sympa… ;
- pour ce qui est du footer, c'est plus du détail. J'ai pas trop étudié la question cela dit, MediaWiki renvoie tout un bordel sans id à partir d'une seule variable php, styler ça requière de faire appel à quelques règles CSS mal supportées par IE, comme toujours. Disons que je vais pouvoir faire joli dans les navigateurs corrects et que ce sera en vrac dans les IE smile

#21 16/8/2009 07:43:27

Flamme

J’aime beaucoup.

Encore quelques défauts:
- il faut remettre la police des boîtes colorées à leur taille d’avant, car ça dérègle l’affichage des icônes (et c’est moins lisible);
- je trouve que les boutons [modifier] sont trop gros, àmha, pas assez discrets;
- de surcroît, ceux-ci perturbent parfois un peu l’affichage de part leur position en dessous du titre.

Voir: http://bepo.fr/wiki/Menu

Accessoirement, j’aime assez les pieds de page volumineux est aérés. smile

Dernière modification par Flamme (16/8/2009 07:51:45)

#22 16/8/2009 07:50:53

nemolivier
Modo
Site Web

Merci pour toutes ces explications. Je précise que je regarde ça sur un relativement petit écran. Que se passe-t-il sur un grand ? Les lignes ne sont-elles pas super longues ?

#23 16/8/2009 08:42:12

Flamme

Pas plus longues qu’avant.
D’ailleurs, la largeur maximale a été limitée, à quelque chose comme 1280, au jugé.

themebpo.th.png

Dernière modification par Flamme (16/8/2009 08:49:54)

#24 16/8/2009 11:30:35

jd
Membres

Le conteneur principal est limité à 1500px en sup, 840px en inf. Je vais peut-être adapter la borne inf pour éviter un débordement par l'image du clavier, en page d'accueil…

#25 16/8/2009 11:55:40

Delavy
Membres
Site Web

Rapidement encore quelques idées en vrac
* un petit lien "retour en haut" en bas de page, se serait cool :-)
* l'en tête est peut être un peu grande... Elle est jolie, mais sur l'accueil sa mettait le texte des liens "découvrir installer ..." en dessous du "pli" de l'écran (j'ai baissé un peu la hauteur des titre pour régler çà), aïe.
* un mini détail : les onglets "selected", enfin actif, dans le haut de la page à droite, en blanc, n'ont pas l a même couleur/transparence que le corps de la page, ce qui casse l'effet "onglet".
* pour l'importation de modèles, chouette ! J'en vois quelques un vraiment necessaires, comme ceux de langue (pour signaler la langue du lien).
* c'est vrai que le "modifier" sur les en tête de section, en bas, et un peu gros, à vrai dire en "haut" de la barre de césure, il gènerais moins. Je ne pense pas que ça dérange trop avec le titre, mais c'est à voir.

Pied de page des forums