Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17/8/2009 02:49:17

jd
Membres

Re : Habillage du site

! -- Bien faire un refresh complet des pages pour voir la dernière version (ctrl+F5 ou ctrl+R). -- !

J'ai uploadé une version un peu plus avancée, en ayant corrigé et retravaillé sur la base de vos remarques du mieux que j'ai pu. Grosse surcouche de jQuery au final smile C'est censé se répercuter sans accrocs particuliers si javaScript est désactivé (ce qui devient rare, même en entreprise, m'enfin…)

En plus de pied-de-page, Il subsiste un certains nombre de problèmes de taille de polices, mais c'est lié à des modèles actuellement utilisés par le thème Monobook et c'est codé en dur dans les modèles eux-mêmes. Extermaliser ces règles de styles pour pouvoir gérer plusieurs thèmes à la fois serait une perte de temps et une prise de tête certaine, aussi je verrai ça en temps utile, si on fait le changement ^^

Dernière modification par jd (17/8/2009 13:29:46)

#27 17/8/2009 13:45:20

jd
Membres

Je me disais ce matin qu'en fait, ce serait peut-être plus sympa et réussi de refaire les boîtes et autres modèles pour que ce soit plus en conformité avec le thème. Actuellement, ce sont des modèles extirpés de fr.wikipedia, donc en rapport avec le thème Monobook. Outre le fait qu'ils sont quand même assez moches (non ?), leurs couleurs donnent un contraste étrange, plus le problème des polices. Je vais bricoler un nouveau modèle de boîtes/encadrés sur une page de test, allez wink

#28 17/8/2009 17:02:36

jd
Membres

Note à moi-même : TODO

&nbsp;&gt;&nbsp; <li class="lastnav">[[{{FULLPAGENAME}}]]</li>

dans le modèle navigation.

Dernière modification par jd (17/8/2009 17:03:11)

#29 17/8/2009 22:51:26

Delavy
Membres
Lieu : Metz
Site Web

Pour les boites et modèles, si tu as le lien de la page test (j'ai cherché par moi même dans tes contrib, pas troubé de page test), j'aurais surement un peu de temps à y passer demain, pas sur tes test mais histoire de centraliser tout sur la même page, (sourtout que ça fait assez longtemps que j'ai plus fait mumuse avec ces trucs là).
;-)

#30 17/8/2009 23:05:16

jd
Membres

Pour le moment je n'ai rien fait concernant les modèles, j'essaye de debug un truc bizarre avec mon style de pre contenant les numéros de lignes. Il y a un super léger décalage, pas important, mais pour le principe… J'ai intégré les fils d'ariane issus des modèles {{navigation}} que j'avais créé pour le thème actuel. Avec un peu de jQuery encore, je trouve que ça donne un truc léger et sobre. J'ai un peu retouché le modèle pour pouvoir gérer les deux thèmes en concurrence, il faudra pas que j'oublie de le nettoyer si jamais (d'où ma note à moi-même ci-dessus wink)

Pour la fameuse page de test, je mettrai de toute façon un lien dans ma page utilisateur.

À noter que je pars en Bretagne (!) le 19, donc mercredi, jusqu'au 1er septembre grosso modo. Pas de connexion internet je pense, donc deux semaines de pause smile

Dernière modification par jd (17/8/2009 23:06:59)

#31 18/8/2009 03:53:31

jd
Membres

Au cas où : je suis entrain de mettre à jour MediaWiki pour faire fonctionner correctement certaines extensions. Pas de panique. Et j'ai fait un backup avant wink

edit -- il semblerait que nous ayons atteint notre quota d'espace disque. J'avais en effet vu qu'on flirtait avec la limite à 10mo près, il y a quelques jours. Il y a un gros backup de l'ancien site. Pour le moment, je vais en mettre un peu de coté, ie. faire un backup local et faire de la place sur le serveur (les anciens dump ne servent plus à rien sur le serveur, par exemple…) mais évidemment je les garde à disposition.

edit -- mis à jour en 1.16alpha réussi, avec l'aide d'A2 pour trouver un peu d'espace disque.

Dernière modification par jd (18/8/2009 06:07:46)

#32 19/8/2009 15:13:27

jd
Membres

Bien, je m'en vais jusqu'au 1er septembre dans un coin sans connexion, donc je stoppe là mes update. Un bug est apparu dans IE, mais cet imbécile de navigateur ne me donne qu'un numéro de ligne, pas le fichier concerné. J'ai pas encore eu le temps de voir ça, à mon avis ça attendra...

Hier, j'ai refait les modèles de touches et j'ai ajouté des détections de la largeur minimale à appliquer en fonctions des onglets et de la barre supérieure ; Agnès, ça devrait régler ton problème sous l'eeePC.

#33 26/8/2009 02:15:28

jd
Membres

Finalement, je suis revenu plus tôt.
Pour ceux qui n'auraient pas le réflexe « Modifications récentes », j'ai créé une page Skin bépo dans mon espace utilisateur pour documenter un peu le thème et le processus de création.

Ça remarche sous IE.

J'ai fignolé les bandeaux d'avertissement créés par les modèles {{note}} et son nouveau dérivé, {{attention}}. J'ai refait le pied-de-page, pour une version plus sobre et discrète qui, il me semble, n'est pas trop hideuse smile J'ai ajusté un certain nombre de taille de polices et le menu, en suivant les remarques de A2 et nemolivier, dites-moi s'il subsiste des soucis.

Il me reste à bricoler un nouveau style de boîtes (page d'installation…) et chasser les petits bugs. Toute aide dans leur relevé sera appréciée smile Je vais peut-être encore améliorer le modèle pour créer les touches : on pourrait se passer du modèle au pluriel {{touches}} désormais, car j'ai nommé les arguments et on peut avoir une infinité d'arguments anonymes (nom des touches), mais ça nécessiterait de mettre à jour tous les appels du modèle {{touche}}, car pour le moment, ma version gère les appels avec et sans arguments nommés. C'est un peu technique, mais bon, retenez que si j'ai le temps et l'envie, je travaillerai à simplifier ce truc-là smile

Il faudra que je teste la réactivité de l'ensemble avec un ordinateur moins puissant. Mon code jQuery est potentiellement un peu lent, je crois que je pourrais opter pour une version compressée et plus astucieusement codée quand tout sera fixé ! Chez moi, ça charge vite et bien, mais chez vous, y a t-il des « préchargement d'animation » visibles car trop lents (par exemple, des trucs qui deviennent difficilement transparents, qui disparaissent tout d'un coup, etc.) ?

Dernière modification par jd (26/8/2009 02:17:54)

#34 26/8/2009 10:10:15

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

jd a écrit :

Finalement, je suis revenu plus tôt.

Il me reste à bricoler un nouveau style de boîtes (page d'installation…) et chasser les petits bugs.

En parlant de la page d'installation, la page actuelle (pas pour ton apparence) a quelques soucis:

— Les boîtes ne sont pas de taille égale. Cela rend l'installation Windows plus difficile à trouver. En particulier, je trouve qu'il y a trop de texte dans la case Unix. Je pense même que nous devrions placer Windows en premier, dans la liste. Je suis moi même sous Linux, mais je ne suis pas exactement la majorité.
  — Les liens pour télécharger ne sont pas évidents. Les icônes sont jolies mais ambiguës. Il faut s'y reprendre à deux fois pour trouver le bon lien (téléchargement ou instructions).
  — Sur mon petit portable, la page déborde vraiment trop à droite. Je ne vois plus du tout l'archive nomade.

Dans tous les cas, bon boulot. Le site fait tout de suite plus « pro » avec ta nouvelle apparence.

#35 26/8/2009 10:15:53

loup
Membres
Site Web

Je viens de remarquer sur la page de présentation que le début du texte n'est pas super lisible. Le clavier en image de fond gêne la lecture. Il faudrait peut être l'éclaircir encore un peu ?

#36 26/8/2009 12:10:31

jd
Membres

Je trouve également que la page principale d'installation est trop chargée et découpée pour  le moment, et qu'elle ne devrait pas privilégier l'extension horizontale car c'est incontrôlable (résolutions écran). Pas trop fan des liens directs de téléchargement non plus (je ne les avait même jamais remarqué jusqu'à ce que je survole les icônes décalées par l'application du thème bepo). Keep it stupid simple ? J'ai une idée, à tout à l'heure smile

#37 6/9/2009 22:12:05

jd
Membres

Bon depuis la dernière fois que j'ai posté, il y a eu quelques nouveautés intéressantes : nouveaux modèles, un rendu plus conforme dans les différents Internet Explorer, etc. Comme ça me gonfle de faire une liste là tout de suite, je me fendrai d'une liste sur la page de doc de la skin wink

Maintenant, c'est essentiellement un travail sur le contenu et les pages qui commence. Il faut :
- passer en revue les pages (Loup s'en occupe) ;
- si nécessaire, fusionner ou au contraire externaliser du contenu entre ces pages ;
- homogénéiser toutes les pages (style, utilisation des modèles) ;
- gérer les catégories (à la façon de tags, hiérarchie souple) ;
- gérer les fils d'Ariane (hiérarchie stricte) ;
- etc

On m'a demandé d'essayer d'autres couleurs que le rouge bordeau. Je vais tester (je ne sais pas encore quand) un vert et un bleu, en créant deux variantes de la skin qui seront disponibles dans les préférences.

#38 11/9/2009 13:29:23

loup
Membres
Site Web

Petits détails sur l'apparence :

Il n'est pas évident au premier coup d'œil que les titres en rouge sont plus « importants » que lest sous titres en noir. En effet, les titres en rouges ont une graisse moins importante. Résultat, on se retrouve avec des pages comme celle là, où la structure est assez bancale.

Les liens externes sont marqués en tant que tels. C'est très bien. Pas les liens vers la Wikipédia. C'est moins bien. Un petit indice, du style « wp » en petit et en exposant, serait idéal. Autrement, il faudrait le même petit signe que pour les autres liens externes.

Le texte de tout le wiki est justifié. C'est plus joli, mais les ergonomes (cf le fil à ce sujet) disent que c'est moins lisible qu'un simple alignement à gauche. C'est à cause de l'absence d'un système de césure, ça fait des lignes avec de trop gros espaces.

#39 11/9/2009 20:08:55

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Je ne suis pas d’accord concernant le justifié. Le gris typo est moche sans césures, mais de la à dire que c’est aussi désagréable (et moche) qu’un fer à gauche… j’ai un doute.

#40 11/9/2009 20:55:24

jd
Membres

- J'ai corrigé les niveaux de titres. Ça devrait être bon question rendu hiérarchique.
- Les liens externes sont tous marqués par une icône après le lien sous les navigateurs qui supportent la clause CSS [c].after[/c]. Par contre, un certain nombre de liens vers fr.wp sont réalisés comme des liens internes, par [c][[wp:Truc|Bidule chose]][/c], d'où l'absence d'icône. Il faut transformer ces liens en [c][http://fr.wikipedia.org/wiki/Truc Bidule chose][/c], ce que je fais quand j'en repère. Exemples d'une telle modification pour la page « Manuel », justement.
- Pour ma part, je préfère le texte justifié. Statistiquement, les variations d'espaces inter-mots sont limitées (fonction de la densité de mots par ligne, donc de la longueur des lignes et de l'inverse de la longueur des mots). En demandant rapidos à quelques cobayes dans mon entourage, le justifié semble préféré pour son rendu plus propre, et personne n'avait tiqué sur le problème d'espacement variable. À voir…

Dernière modification par jd (11/9/2009 21:01:48)

#41 12/9/2009 10:39:19

loup
Membres
Site Web

Super pour les titres, c'est nickel, maintenant.

Pour la wikipédia, il y a surment une routine à base d'expression régulière qui devrait marcher. Si quelqu'un connaît bien emacs ou grep…

Pour la justification du texte, je n'y tiens pas particulièrement. Comme je l'ai dit, c'est plus joli lorsque c'est justifié, personnellement je préfère. Je rapportait juste l'avis que j'avais lu ici — cherchez « Justified text ».

#42 19/9/2009 18:10:21

Skippy le Grand Gourou
Membres

Je viens de jeter un coup d'œil rapide au wiki, c'est pas mal du tout, sauf que ça fait un peu tache de mettre une photo d'un clavier qwerty en arrière plan sur la moitié des pages… Faudrait changer ça, non ?

#43 19/9/2009 21:43:44

jd
Membres

Je-sais-plus qui devait me faire une photo de même genre (haute résolution, si possible RAW) avec un clavier TypeMatrix. Pas eu de nouvelles. Toute photo intéressante et en haute résolution m'intéresse, que ce soit du clavier ou autre chose (évidemment, il faut que ça fasse sens en tant que bannière de bepo.fr, mais par exemple... pourquoi pas un aperçu du corpus manuscrit, bien typographié ? pourquoi pas un tas de touches de clavier en vrac dans un bol ? etc.)

Dernière modification par jd (19/9/2009 21:44:25)

#44 21/9/2009 12:01:19

Skippy le Grand Gourou
Membres

Désolé, j'ai rien de tout cela en stock et j'écris très mal… (En plus j'ai plus de piles dans mon appareil, mais bon.)

Sinon, une autre critique : le champ « rechercher » est un peu trop discret à mon goût, limite invisible en fait.

#45 22/9/2009 20:37:07

gyo
Membres

Je viens de découvrir le nouvel habillage du site. Je suis littéralement époustouflé, c’est devenu bien plus agréable qu’avant !
Non pas que la précédente mouture ne l’était pas, mais là on atteint la perfection au niveau ergonomie et design (il y a même, le fondu sur chaque élément cliquable, le must du froufrou visuel !). Ça donne encore plus envie de venir contribuer.

Chapeau bas…

Mais comme le fait remarquer Skippy, c’est dommage cette histoire de clavier en entête.
J’ai pas suivi toute l’histoire, mais pourquoi ne pas avoir mis la photo du clavier TMx skin noire sur toutes les pages ?

Dernière modification par gyo (22/9/2009 20:37:55)

#46 22/9/2009 21:14:20

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

À un moment il y avait une autre photo d'un clavier noir où l'on distinguait uniquement les lettres BÉPOÈ il me semble.
Peut-être que cela pourrait faire l'affaire ?

#47 25/9/2009 14:27:58

Dhalsim
Administrateur
Lieu : Nantes

Où en est l'avancement de l'habillage ?

Si il est considéré comme relativement stable, je pourrais commencer à travailler sur l'habillage du forum.

#48 3/12/2009 21:21:12

amic
Membres

Ah ben tiens je m'aperçois en lisant ce sujet que quelqu'un avant moi avait pensé que le clavier Qwerty en photo ça le faisait pas, heureusement qu'il n'a pas poussé jusqu'au bout, sinon j'aurais bossé pour rien…

J'ai fait un coup de gimp pour virer les lettres, les initiés sauront que c'était un qwerty à la base, mais je pense qu'aucun nouveau ne pourra le voir.

Ils sont là http://download.tuxfamily.org/dvorak/wi … er_bg2.png et http://download.tuxfamily.org/dvorak/wi … nt_bg2.png

Tant que j'y suis, il y a un bug dans le tooltip du lien « wiki » en haut à gauche : ieiueiueguides d'installation, documentation, conseil d'apprentissage…

Edit : niveau licence pour l'image, j'imagine que j'avais le droit de la modifier, mais on sait jamais, j'ai peut-être fait une erreur.

Dernière modification par amic (3/12/2009 21:23:03)

#49 9/1/2010 11:57:31

amic
Membres

Bon je fais un petit up là parce qu’en un mois, ce « ieiueiueguides » n’a toujours pas été changé… (et la photo non plus).

Qui a les droits pour modifier ce genre de choses ? J’ai cru comprendre que c’était jd, mais peut-être d’autres peuvent le faire…

#50 14/1/2010 01:34:02

jd
Membres

Tout le monde (ayant accès au ftp) peut le faire. J'ai pas spécialement le temps, au sens où j'oublie de le faire — ainsi que les dizaines de petits fix en attente — parce que je suis bien trop occupé à des choses qui me permettent de manger.

Pour régler ce problème et d'autres, il faut se co au ftp et modifier le fichier qui va bien, lequel est désigné comme le « fichier principal » sur la page de présentation de la skin. En l'occurence, il s'agit de /dvorak/bepo.fr-web/htdocs/wiki/skins/Bepo.php.

Pied de page des forums