Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/6/2021 15:15:15

Hada de la Luna
Membres

Couleurs stickers BÉPO sur Thinkpad X200 en fonction méthode de frappe

Bonjour,

déjà un petit message aux admins, j'ai fait une faute de frappe sur mon pseudo et ai raté un a dans "Hada de la Luna"... Si un admin pouvait modifier ce serait sympa car ça me fait "bizarre".

Pour revenir au motif de mon inscription ici.

Je suis limitée "moteur" et souhaite un clavier plus ergonomique.

Je viens de commencer une formation en ligne et ai acquis à cet effet un PC Thinkpad X200 reconstruit pour ne contenir que du Libre.

À cet instant, il ne "contient" que Libreboot et je compte installer la dernière version stable de Ubuntu (OK c'est moyennement libre mais j'ai besoin de choses que permet Ubuntu pour ma formation).

Comme ce PC est vendu avec un clavier Qwerty, j'ai acheté des stickers BÉPO pour adapter le clavier avant d'installer Ubuntu et je compte installer l'OS directement uniquement avec BÉPO (suite à des mésaventures de changement de claviers "sauvages" par Ubuntu sur d'autres machines).

Sauf que les indications pour un nombre important de stickers à coller ne semblent pas correspondre, je suppose parce que ce clavier a un layout "ancien", pouvez vous m'indiquer où coller les stickers dont je n'ai pas trouvé la place ? J'aimerais fait bon sur premier coup pour éviter des problèmes lors de l'installation de l'OS.

Je vous joins la photo de mon clavier et de mes stickers restants...

Thinkpas X200 Lenovo Stickers BÉPO incomplet
---
EDIT Fork Bomb (2021/06/01@15h45) : pseudo modifié, statut changé, 1er post édité et second post effacé.

Dernière modification par Hada de la Luna (1/6/2021 20:50:52)

#2 1/6/2021 16:14:32

Pyjam
Membres

Re : Couleurs stickers BÉPO sur Thinkpad X200 en fonction méthode de frappe

Bonjour et bienvenue.

Tu peux trouver la disposition des lettres et leur couleur sur cette page :
http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie

…mais tu dois préalablement choisir une « méthode de saisie » : standard, t6, ou plus probablement « variante A ». C'est ce qui définit quel doigt presse quelle touche et la couleur du sticker.
En l'état, tu as un ensemble incohérent. Ton annulaire gauche ne presse aucun chiffre. Ce qui est dommage parce que (s'il est complet) c'est l'un des doigts les plus longs.

EDIT: Je vois que sur ta planche de stickers, tu n'as de toutes façons pas le choix de couleur pour la rangée du bas en variante A. Ce que j'ai écrit plus haut ne concerne donc que la rangée de chiffres pour laquelle tu as visiblement le choix.

Méfie-toi tout de même parce que si lors de ton processus d'installation tu dois taper des mots de passe en Qwerty, tu vas peut-être être embêté pour trouver où sont les lettres puisqu'elles seront cachées par les stickers.

Dernière modification par Pyjam (1/6/2021 16:21:30)

Je pianote sur un Cleave de Truly Ergonomic.

#3 1/6/2021 16:25:00

Hada de la Luna
Membres

Merci de ta réponse, mais j'avoue que je ne suis pas du tout éclairée sur quoi faire... j'ai vu le clavier sur le lien mais je n'arrive pas à faire le rapport avec ton message (il doit me manquer des étapes de raisonnement quelque part)
Dois-je décaler des stickers quelque part ? si oui, lesquels ? où je colle les stickers qui me restent ?
qu'est ce que sont les méthodes de saisie ?
mes annulaires sont complets et de même taille que mes indexes mais je comprend pas où je devrais coller des stikers de chiffre pour mieux l'utiliser

PS : merci pour le changement de pseudo

#4 1/6/2021 16:59:18

Pyjam
Membres

Une méthode de saisie c'est la correspondance entre une touche et le doigt utilisé pour la presser.
Tu n'as rien à décaler, mais les couleurs de tes stickers de chiffres sont incohérents :
• Soit ton 2 est vert parce que tu le presses avec le petit doigt, et alors ton 3 doit être rose = Variante « o0 »
• Soit ton 2 est rose parce que tu le presses avec l'annulaire, et alors ton 4 doit être orange = Variante « t6 » ou Variante « A ».
Donc, tu devrais choisir la méthode qui te convient et changer l'un des stickers en conséquence.

Pour le reste du clavier, je ne comprends pas quel est ton problème. Quand tu auras installé le pilote Bépo, tu n'auras qu'à presser les touches pour savoir quel sticker coller dessus.

Ton clavier n'est pas un Qwerty standard. C'est un clavier danois.
Je ne sais pas si ça va impacte le résultat une fois que tu auras installé un pilote Bépo, mais je suppose que non.
Donc, tu as simplement à placer les stickers dans l'ordre figuré sur cette page :
http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_saisie

Dernière modification par Pyjam (1/6/2021 17:04:54)

#5 1/6/2021 20:48:29

Hada de la Luna
Membres

Merci, ça me montre que le titre de mon fil n'était pas clair du fait que je ne savais pas qu'il y a plusieurs méthode de frappe et que cela change l'emplacement des couleurs et que ma question portait plus sur la couleur que l'emplacement des touches en soi.

À l'examen de la page des méthodes de frappe, la plus adaptée à mes besoins ergonomiques serait la méthode A, mais la plaque d'autocollants ne permet pas de la faire car plusieurs lettres (À Y X) n'ont pas d’alternative au niveau couleur, donc j'ai fait la disposition la plus proche qui est o0.

Dommage, j'aurais apprécié de ne pas à avoir croiser les doigts (le croisement de doigt peut avoir des effets très négatifs sur mes articulations) et un meilleur accès aux touches de la rangée inférieur...

Il y a-t-il quelqu'un qui vende une plaque d'autocollant équivalent avec des couleurs adaptable à la méthode A ou ceux qui utilisent la A se font des autocollants "maison" ?

Clavier finalisée en o0

Dernière modification par Hada de la Luna (1/6/2021 20:52:12)

#6 1/6/2021 21:02:43

Pyjam
Membres

Bravo, je vois que tu as réussi à compléter sans erreur.

Bien que tes auto-collants ne soient pas adaptés à la variante A, tu peux néanmoins l'utiliser sans problème. C'est une disposition des mains largement utilisée. C'est celle que j'utilise.

La seule différence par rapport aux couleurs des stickers que tu as posés concerne les 4 touches du bas de Ê à X. Il suffit que tu laisses tes doigts agir comme il leur plait :
X avec l'index
Y avec le majeur
À avec l'annulaire
Ê avec le petit doigt

Il faut beaucoup de temps pour s'habituer à une nouvelle disposition de touche, même quand celle-ci est plus ergonomique.
Tu peux t'entrainer avec les exercices de cette page :
http://dactylotest.free.fr/bepodactyl/
Ne sois pas surpris s'il te faut des semaines. C'est pareil pour tout le monde.
Bon courage.

#7 2/6/2021 00:34:13

Hada de la Luna
Membres

Pyjam a écrit :

Méfie-toi tout de même parce que si lors de ton processus d'installation tu dois taper des mots de passe en Qwerty, tu vas peut-être être embêté pour trouver où sont les lettres puisqu'elles seront cachées par les stickers.

En fait on installe le clavier avant ce stade, donc pas de problème...

Merci beaucoup

Pied de page des forums