Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J’ai un clavier ErgoDox EZ depuis peu et je galère à faire le réglage bépo.
Je suis sous bépo 1.1rc2.
Au déballage ça a été du plug and play.
Les touches étaient en qwerty mais à la frappe je retrouvais le bépo modulo quelques touches.
J’ai déplacé les touches du clavier. OK.
J’ai ensuite essayé le configurateur Oryx (ici https:// configure.zsa.io/) et là c’est la cata. Y’a rien qui correspond.
Après plusieurs essais de ce que je comprends :
Si l’OS est en bépo et le clavier avec le lay out d’origine ça fonctionne à peu près.
Si l’OS est en bépo et le clavier avec un lay out modifié gros bordel ça correspond pas.
Si l’OS est en anglais américain et le clavier avec le lay out modifié «petit» bordel ça fonctionne à peu près mais je n’arrive pas à avoir les lettres accentuées et ça reste inutilisable à long terme.
Du coup le live training est lui aussi inutilisable.
Quelqu’un aurait un tuto clair sur le fonctionnement de ce configurateur et les différentes interactions entre le firmware du clavier et l’OS ? Je galère.
J’ai conscience que la question n’a peut-être pas de réponse évidente mais je suis prêt à prendre le temps qu’il faut.
Merci.
W10 bépo 1.1rc2 ergodox ez
Bon je me répond à moi-même, je viens de trouver un truc :
Dans l’onglet de réglage avancé il faut aller dans INTERNATIONAL et activer le bépo.
Ensuite les Keycode choisis doivent avoir la mention bépo en haut de la touche.
Quelques essais et ça fonctionne pour l’instant.
W10 bépo 1.1rc2 ergodox ez
Bienvenu parmi les fous !
Si ton réglage fonctionne et que tu penses que ça peut être utile à d’autres, n’hésites pas a te créer un compte sur le wiki pour partager ton expérience.
Je te change ton statut.
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Bonjour Malaka,
Je pense qu'il y a peut-être une petite confusion sur comment un clavier marche et qu'est-ce qu'il se passe quand on le reprogramme.
- De base chaque touche de clavier retourne à ton système d'exploitation un code[1] qui appartient à cette touche.
- Ensuite ton OS va transformer ce keycode en lettre en fonction du layout activé, par défaut sur un clavier acheté en France on va avoir de l'AZERTY, Allemagne QWERTZ, US QWERTY.
Quand on active la disposition BÉPOÈ, l'OS va donc afficher par exemple la lettre B à la place de la lettre A quand on va frapper la touche en haut à gauche.
Le configurateur oryx, va à la place d'afficher les keycodes afficher les lettres qui sont associés à un clavier en QWERTY, donc j'imagine que la confusion vient de là pour le "mélange" de touche. Par exemple la touche A est sur le même keycode que l'on soit en QWERTY ou en BÉPOÈ donc pour cette lettre ça va bien marcher par exemple mais pour le reste non.
Voila ma config que j'utilise au quotidien -> https://configure.zsa.io/ergodox-ez/lay … P/latest/0
Et je t'invite à regarder les configurations d'autres gens pour pouvoir t'inspirer -> https://configure.zsa.io/ergodox-ez/search?q=b%C3%A9po
Et si tu actives l'option international bépo il faut que de base il y ait sur l'ordinateur le layout bépo d'activé.
---
[1] la commande xev sous linux pour voir la correspondance keycode et touche de clavier