Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour,
J’ai trouvé cette page sur la doc de QMK
https://github.com/qmk/qmk_firmware/blo … map_bepo.h
Que doit on faire de ce type de fichier ?
Je débute et à part les .json et les .hex
je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités
Amicalement
Hubert
clavier X-bows, sans marquage
Quelques précisions :
Sur QMK, chaque clavier a 3 fichiers permettant de gérer les codes de claviers envoyé à l'OS.
- Le premier définit des paramètres de configuration, mais aussi les «pin» du controlleur qui permettent de gérer les lignes et les colonnes de touches. Ce fichier est noté «config.h». Par exemple : config.h
- Le second est la disposition physique de la matrice / du cablage. C'est ce qui permet au firmware de comprendre comment est fait le PCB / ou le cablage dans le cas d'un clavier fait main. Par exemple : aek64.h
- Le troisième fichier est la disposition logique. C'est à dire la correspondance entre la disposition physique du clavier et les codes de touches envoyés à l'OS. Les codes envoyés sont définis par la norme keyboard hid et sont basé sur le qwerty. En somme, si tu envoie KC_Q (Keyboard code Q) et que ton OS a une disposition réglée en Bépo, alors le Q sera traduit par un B par ton OS. Par exemple : 4sstylz/keymap.c
Ce fichier que tu envoie est du dernier type. c'est la disposition logique, et c'est la définition des codes envoyés par le clavier. Vu la position dans l'arborescence, liée à aucun clavier en particulier, on peut affirmer que c'est une disposition Bépo générique qui peut fonctionner avec la plupart des claviers simples et ayant une disposition physique assez standard. Ce n'est pas le cas du Xbow.
Par ailleurs, cette disposition est un non-sens à mes yeux.
Elle n'envoie pas des codes qwerty traduit par l'OS et a donc pour « objectif» de se passer de la disposition Bépo sur l'OS. Or cela ne marchera que pour les caractères alphabétiques simples. Il est contre-productif de tenter de coder sur QMK l'insertion de tous les caractères spéciaux que le pilote Bépo gèrera bien mieux.
Ma disposition 4sstylz/keymap.c me permet de définir mon clavier comme n'importe quel clavier qwerty, mais mon OS se charge de traduire les codes en caractères Bépo.
Dernière modification par 4sStylZ (15/9/2021 10:44:15)
Quelques précisions :
Il est contre-productif de tenter de coder sur QMK l'insertion de tous les caractères spéciaux que le pilote Bépo gèrera bien mieux.
Oui, je comprend
J’ai constaté qu’effectivement il y a trop de caractères à coder
Le bépo à un pannel de caractères totalement dément !
Le pilote ou PKL font d’ailleur le taf
P’tet pas la peine de se disperser
D’autant que ce qui serait productif, maintenant que Bépo est normé NF : de convaincre les OS d’intégrer le bépo en natif.
plutôt que de développer une couche logicielle de plus il vaut mieux se concentrer sur cela.
En plus se serait un mauvais signal que d’imaginer un clavier qui se passe de la couche logiciel.
En prime qq part les claviers qui ont une couche logiciel … seront susceptible d’être considéré comme embarquant des keyloger… et donc persona non grata dans certaines profession.
Dernière modification par Hubert (15/9/2021 12:30:20)
clavier X-bows, sans marquage
Ce fichier que tu envoie est du dernier type. c'est la disposition logique, et c'est la définition des codes envoyés par le clavier
Ce n’est pas ça, ce fichier permet d’écrire tes dispositions en utilisant des identifiants de touches liés au BÉPO au lieu d’identifiants QWERTY.
Un clavier n’envoie pas le caractère quand tu enfonce une touche, il envoi la position de la touche, l’identifiant KC_Q correspond à la position de la touche Q sur un clavier QWERTY, et BP_B correspond à la même touche, même position.
Exemple : https://github.com/schodet/qmk_firmware … i/keymap.c
J’utilise les codes BP_… pour rendre ma disposition plus lisible.
Désolé, effectivement je n'avais pas compris la démarche d'utiliser des codes Bépo spécifique.
Tant mieux alors, cela rend la lecture de la keymap plus lisible.
Pages : 1