Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/8/2010 21:51:32

Geob
Membres
Site Web

Microsoft et un proto de clavier

http://www.pcinpact.com/actu/news/58778 … yboard.htm

un peu comme l'optimus, ils parlent de layout différent mais toujours pas de touches matricielles sad

#2 17/8/2010 01:27:29

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Re : Microsoft et un proto de clavier

C'est un tabou qu'on n'est pas prêt de faire sauter. sad

Tout comme l'intérêt du Bépo...   le lendemain de ma mise en ligne d'une vidéo sur youtube concernant celui ci et le Smartboard Datadesk... j'ai eu le droit dans les commentaires à l'habituel «L'Azerty c'est mieux et pis cela a été 'réfléchi'  »   euh oui si tu veux mon petit gars...  tongue

J'ai eu droit à cela parce que j'ai glissé dans ma présentation et insulté l'Azerty... on ne remets pas en cause la religion officiel des claviers big_smile

Si c'est ça je vais m'en donner à cœur joie dans d'autres vidéos... lol

Je vais ressortir de ma cave une superbe machine à écrire mécanique en Azerty style Remington Steele pour la démonstration.

Dernière modification par Mikael le Fou (17/8/2010 01:35:42)

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#3 17/8/2010 07:37:03

Geob
Membres
Site Web

Si tu fait des vdéo pour expliquer bépo ou même le matriciel, soit plus modéré dans tes propos. On perds de la crédibilité à monter au filet smile

#4 17/8/2010 12:25:36

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

J'ai trouvé la vidéo en question. Je n'ai rien à trouvé à redire au ton. Certes il insulte l'Azerty, mais sans vraiment se prendre au sérieux.

Mikael, mon principal reproche est que ta vidéo est soit trop longue, soit n'a pas assez de contenu. Ce que tu a dit tient en 30 secondes. En étant 5 fois trop long, tu est ennuyeux et peu crédible. Bref, si tu a un Natural Keyboard, montre le. Fais une véritable comparaison entre un vrai clavier ergonomique et un faux.  Fais nous entendre le bruit des touches non-mécaniques du Natural Keyboard. Explique (et montre) en quoi le décalage des touches et les touches en caoutchouc sont tout pourris.

Enfin, concernant la disposition Azerty, l'argument massue comme quoi c'est pas très réfléchi est facile à trouver : d_fgh_jklm. À part les deux voyelles, c'est l'ordre alphabétique ! Mais si tu y repense honnêtement, le Qwerty a été réfléchi. Simplement, les contraintes mécaniques étaient plus fortes que les considérations ergonomiques (et l'explication tient dans un court commentaire). Comme ça, pas besoin d'insulter l'Azerty ouvertement. Son obsolescence suffit à faire réfléchir, sans provoquer de réaction de rejet. (Quand on dit clairement à quelqu'un qu'il a tord en public — YouTube, ici… — il se sent généralement personnellement insulté. Il cherchera alors à avoir raison pour laver l'affront. Tu a peut-être ressenti un peu de cela en lisant que tu est « ennuyeux » et « peu crédible », d'ailleurs. Désolé pour mon manque de diplomatie.)

Dernière modification par loup (17/8/2010 12:26:32)

#5 17/8/2010 15:39:42

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Geob a écrit :

Si tu fait des vdéo pour expliquer bépo ou même le matriciel, soit plus modéré dans tes propos. On perds de la crédibilité à monter au filet smile

Bah on voit bien que c'est un aparté et puis cela aura surement le mérite d'interloqué les visionneurs «Mais pourquoi ils critiquent l'Azerty ce type ? et c'est quoi ce Bépotruc ?»

Mais tu as raison, je ne vais traiter les utilisateurs d'Azerty de crétins des alpes, bonjour la contre-productivité lol

loup a écrit :

JMikael, mon principal reproche est que ta vidéo est soit trop longue, soit n'a pas assez de contenu. Ce que tu a dit tient en 30 secondes. En étant 5 fois trop long, tu est ennuyeux et peu crédible. Bref, si tu a un Natural Keyboard, montre le. Fais une véritable comparaison entre un vrai clavier ergonomique et un faux.  Fais nous entendre le bruit des touches non-mécaniques du Natural Keyboard. Explique (et montre) en quoi le décalage des touches et les touches en caoutchouc sont tout pourris.

Bah en fait c'était uniquement pour montrer ce clavier trop peu connue et le son de ses touches (en intérieur cela aurait été mieux d'ailleurs vu le son de la pluie...Animation%20coup%20de%20tete.gif )  l'aparté sur le Bépo c'est parce que j'ai glissé.

Je compte bien présenté un faux et un vrai clavier ergonomique mais par contre je ne m'exprimerais pas sur le sujet des touches à membranes et mécaniques (ou très peu) car le sujet est complexe, je m'y connais moins et puis c'est très peu parlant à l'image.

C'était pas une vrai présentation du Smartboard hein… est-ce bien utile de le préciser. Arf%20triste.gif

Enfin, concernant la disposition Azerty, l'argument massue comme quoi c'est pas très réfléchi est facile à trouver : d_fgh_jklm. À part les deux voyelles, c'est l'ordre alphabétique ! Mais si tu y repense honnêtement, le Qwerty a été réfléchi. Simplement, les contraintes mécaniques étaient plus fortes que les considérations ergonomiques (et l'explication tient dans un court commentaire). Comme ça, pas besoin d'insulter l'Azerty ouvertement. Son obsolescence suffit à faire réfléchir, sans provoquer de réaction de rejet. (Quand on dit clairement à quelqu'un qu'il a tord en public — YouTube, ici… — il se sent généralement personnellement insulté. Il cherchera alors à avoir raison pour laver l'affront. Tu a peut-être ressenti un peu de cela en lisant que tu est « ennuyeux » et « peu crédible », d'ailleurs. Désolé pour mon manque de diplomatie.)

Seulement la personne en question n'arrivera jamais à prouver qu'il a raison quelque soit la manière dont il prenne le sujet... 
Je te signale que je ne l'ai pas insulté... il prend juste une pique à l'amour propre et il argumente sans rien connaitre du sujet...
depuis que je lui ai répondu avec quelques exemples et en lui demandant de faire ses propres recherches il n'a plus donné signes de vies.

Le Qwerty réfléchi ? pour résoudre un problème mécanique c'est tout, je vois pas en quoi c'est un avantage pour l'humain utilisateur.

La vidéo dure 2mn 11 et ce que je trouve assez ennuyeux après coup c'est mon long pianotage des touches avec un léger bruit de fond de pluie... hmm
Mais si je dois faire une critique assez élogieuse du Smartboard je préparais une fiche avant... je monterais des séquences, censurerait les dérapages etc... 

Enfin plus important que de faire la pub d'un clavier us out of stock Nerd.gif je pense qu'une autre personne pourrait présenter le Bépo, l'un des pros présent sur ce forum par exemple...   peut être plusieurs personnes avec un 'caméraman'
avec un script 'trop bien' et peut être même une vieille machine à écrire Azerty.

On pourrait refaire la Bd Dvorak zine en live. cool

L'émission Compiler sur Nolife nous a surement apporté un certain nombres d'utilisateurs en plus donc l'évocation du Bépo par la vidéo c'est une bonne chose.

J'ai vu récemment quelques Geeks us présenté le Dvorak sur youtube et le moins que l'on puisse dire c'est que   c'était vraiment ennuyeux (face caméra le gars qui lit son texte sur un papier ou sur l'écran sad )

Dernière modification par Mikael le Fou (17/8/2010 15:54:43)

#6 17/8/2010 17:01:05

loup
Membres
Site Web

Mikael le Fou a écrit :

Je te signale que je ne l'ai pas insulté... il prend juste une pique à l'amour propre et il argumente sans rien connaitre du sujet...

Oh mais j'ai bien vu. Le problème c'est que la majorité des gens ont ce travers. En face et en privé, il t'aurait certainement écouté. Mais en public et à distance, beaucoup deviennent aussi susceptibles qu'un chauffard à l'abri dans sa caisse pourrie (euh, beau bolide, pas taper, hein). En réagissant calmement à ma critique acerbe (« ennuyeux et peu crédible »), tu fait plutôt figure d'exception. Et que je sache, on vise tous les francophones, et donc une majorité de susceptibles qui n'aiment pas changer leurs habitudes.

Stratégiquement, il vaut mieux éviter de donner l'occasion aux gens de prendre la mouche. Et pour le clavier, ben c'est pas facile. L'habitude est bien ancrée, et on a vite fait de rationaliser la disposition par défaut, ou le décalage des touches, surtout si on n'y connait rien. (Généralement, moins on connaît un sujet, plus on a la science infuse.) Donc, l'Azerty n'est pas « pourri », mais « obsolète », ou « basé sur d'anciennes contraintes ». Idem pour les touches décalées. Le truc, c'est de faire passer une idée à la fois, en se basant uniquement sur des connaissances répandues, voire universelles.

Si tu veux contredire des croyances répandues, il te faut d'abord acquérir de l'autorité. Tu peux avoir un blog réputé, te lier d'amitié, ou te mettre en position temporaire de supériorité (présentation powerpoint bien faite, vidéo chiadé, ou des propos cohérents et compréhensibles). Sans autorité, les gens risquent fort de rejeter ton propos, pensant savoir plus que toi. Avec de l'autorité, tu pourras les faire vaciller. Tu auras le droit (à leurs yeux) de les contredire. Tu sera écouté.

Dernière modification par loup (17/8/2010 17:03:16)

#7 17/8/2010 17:22:12

Mikael le Fou
Membres
Site Web

loup a écrit :

Oh mais j'ai bien vu. Le problème c'est que la majorité des gens ont ce travers. En face et en privé, il t'aurait certainement écouté. Mais en public et à distance, beaucoup deviennent aussi susceptibles qu'un chauffard à l'abri dans sa caisse pourrie (euh, beau bolide, pas taper, hein). En réagissant calmement à ma critique acerbe (« ennuyeux et peu crédible »), tu fait plutôt figure d'exception. Et que je sache, on vise tous les francophones, et donc une majorité de susceptibles qui n'aiment pas changer leurs habitudes.

En même temps je pense que ce genre d'intervenant «LOL l'Azerty s'ai mieu et le Qwerty encor plus» sera difficile à convaincre à moins qu'en fait il ne soit un minimum curieux...  cela n'a pas l'air d'être le genre.
bien qu'il racontait des bêtises je lui ai répondu tranquillou.

Loup a écrit :

Stratégiquement, il vaut mieux éviter de donner l'occasion aux gens de prendre la mouche. Et pour le clavier, ben c'est pas facile. L'habitude est bien ancrée, et on a vite fait de rationaliser la disposition par défaut, ou le décalage des touches, surtout si on n'y connait rien. (Généralement, moins on connaît un sujet, plus on a la science infuse.) Donc, l'Azerty n'est pas « pourri », mais « obsolète », ou « basé sur d'anciennes contraintes ». Idem pour les touches décalées. Le truc, c'est de faire passer une idée à la fois, en se basant uniquement sur des connaissances répandues, voire universelles.

Oui m'enfin je peux quand même donné mon avis qui est très négatif sur l'Azerty, le tout est d'expliquer pourquoi.
Ce que je n'ai pas fais dans cette vidéo mais ce n'était pas le but.
Obsolète tu dis ?  oui dans un sens  mais dans l'autre pas du tout car il est archi-dominateur en occident et même dans le monde...      ok je suis d'accord il ne faut pas utiliser de noms d'oiseaux pour le Qwerty mais cela ne va pas être facile. lol

ancienne contrainte yep c'est pour cela que la jolie et antique machine à écrire sera bien utile pour expliquer tout ça... ^_^

Loup a écrit :

Si tu veux contredire des croyances répandues, il te faut d'abord acquérir de l'autorité. Tu peux avoir un blog réputé, te lier d'amitié, ou te mettre en position temporaire de supériorité (présentation powerpoint bien faite, vidéo chiadé, ou des propos cohérents et compréhensibles). Sans autorité, les gens risquent fort de rejeter ton propos, pensant savoir plus que toi. Avec de l'autorité, tu pourras les faire vaciller. Tu auras le droit (à leurs yeux) de les contredire. Tu sera écouté.

Bah écoutes quand j'ai vu la manière dont la vidéo de promo de Typematrix 2030 se faisait démolir sur certains sites US... tu te dis que présenter les choses de belles manières ne change rien... on se fait démolir de toutes manières par une armée de Troll...   (va voir rien sur youtube)
Le TM se faisait même insulter par des utilisateurs de Dvorak us qui mettaient sur un piédestal leur layout...   ok la disposition est primordiale pour l'ergonomie mais un clavier ergo c'est aussi bénéfique.

De manière inverse si tu va voir les commentaires du ridicule Ergomotion tu verra peu de commentaires désobligeants... «Ouah il est trop beau je le veux !»    moi même je suis passé  juste écrire qu'il n'était pas orthogonal (d'un ton moqueur comme d'habitude big_smile)

#8 17/8/2010 17:58:31

loup
Membres
Site Web

Bon, je vois qu'on est à peu près d'accord. Cool.

Juste, la vidéo de Typematrix est loin d'être « belle », lorsque tu la compare à celle d'ErgoMotion:

• - Typematrix: Pas de présentateur, une musique trop présente, et des effets visuels au feutre Weleda. Ça fait amateur, pas sérieux.

• - ErgoMotion: Le patron inventeur qui présente, une musique moins intrusive, de belles images, des effets visuels discrets et modernes à l'ordinateur. Bref, un look pro de startup 2.0.

Certes, le look « cool startup de jeunes » commence à m'agacer (c'est en train de devenir le look corporate de demain). Mais malgré tout je trouve que la vidéo d'ErgoMotion a beaucoup plus l'autorité que la vidéo de Typematrix. Fais une vidéo du Typematrix aussi belle que celle d'ErgoMotion, et je suis sûr que les critiques seront beaucoup moins nombreuses.

Ah, j'oubliais: le présentateur est important, parce qu'il donne un visage humain au produit. Il est facile d'insulter quelque chose quand aucun visage ne lui est associé. Mais si tu insulte ErgoMotion, c'est comme si tu insultais le présentateur.  Comme ce n'est pas poli, les gens le font moins.

Dernière modification par loup (17/8/2010 18:04:03)

#9 17/8/2010 18:08:52

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Ça c'est sur, elle est très classe par comparaison cette vidéo d'Ergomotion...     Apple-like avec les passages du concepteurs et des ingénieurs participants.
Elle mériterait une parodie sarcastique comme celle que l'Ipad avait mangé.

Sinon dans un autre genre il y a les vidéos humoristiques vantant les mérites du Kinesis Freestyle.

La encore c'est cheap et fait-à-la-maison mais ce genre de boite n'a tout simplement pas les moyens.

Dernière modification par Mikael le Fou (17/8/2010 18:09:07)

Pied de page des forums