Vous n'êtes pas identifié(e).
Je voulais remercier l'équipe BÉPO de m'avoir permis de découvrir les joies de l'ergonomie du poste de travail, grâce à un passage en bépo + Typematrix.
Je travaille sur ordinateur depuis plus de 20 ans, et ne m'étais jamais posé de question d'ergonomie particulière. Lorsque je passais du Mac au PC, par exemple, je pestais contre les dispositions différentes, mais rien de plus. J'ai aussi eu la chance de ne pas souffrir de troubles de motricité. J'avais appris, sans méthode particulière, à taper à 10 doigts, de façon sûrement imparfaite, mais que me convenait. Mon dernier test de vitesse de frappe en azerty, sans trop forcer, donnait 70 mots / minute sur Lecturel, avec une bonne précision.
Pour moi, les différentes propositions de choix de clavier à l'installation d'un nouvel OS rangeaient le dvorak quelque part avec l'indhi et le géorgien.
J'ai découvert par hasard la raison de l'existence du dvorak début 2010. J'ai donc cherché l'équivalent accentué, et suis tombé sur le dvorak-fr Leboutte. Puis, en cherchant si j'allais pouvoir l'utiliser au bureau (Windows) et à la maison (Mac et linux), j'ai trouvé le bépo.
En parcourant le site, j'ai aussi découvert qu'il existait d'autres claviers ergonomiques que le natural keyboard que j'avais utilisé il y a quelques années (et qui avait fini noyé…).
Comme il est conseillé à mi-mots, j'ai donc décidé de lier l'apprentissage du bépo à un changement de clavier physique, pour que les mains apprennent d'un coup l'ensemble des nouveaux mouvements.
J'ai commandé un TM vierge, avec une skin bépo mi-avril, l'élément déclenchant étant la promo BÉPO30, et la relative faiblesse du dollar à ce moment. Du fait d'un stupide volcan qui avait décidé de fumer en même temps que des manœuvres de l'OTAN, mon clavier est arrivé en mai. Mes débuts ont été très difficiles, puisque mon premier test de frappe au bout de 15 jours donnait 18 mots par minute !
Sans oublier la précision, qui était également en chute libre, et que la concentration nécessaire était fatigante. J'éprouvais des difficultés à me concentrer à la fois sur ma pensée et ma frappe.
Je précise que j'ai très peu utilisé de logiciel d'apprentissage.
J'ai décidé de forcer mon utilisation, en éliminant mon clavier « normal » au bureau, pour utiliser mon Typematrix, en bépo naturellement. Je transporte donc tous les jours mon clavier avec moi ; pour le protéger, je le range dans une pochette plastique à rabats et fermeture par élastiques, puis dans ma sacoche. Je trouve que cette solution permet une bonne manipulation, sans que la peau silicone n'accroche.
Mon dernier test sur lecturel me donne une cadence de 40 mots / minute, avec 97% de précision. Depuis que j'ai atteint les 30 mpm, je considère avoir acquis une vitesse réellement exploitable. Je peux à nouveau taper en me concentrant sur le fil de ma pensée, tout en dirigeant mon regard ailleurs, par exemple par la fenêtre. Le gain en confort est spectaculaire, et à chaque fois que je dois utiliser plus de quelques minutes un clavier « standard » et/ou azerty, c'est un calvaire. J'apprécie également le silence incomparable de la frappe avec le Typematrix. Ça n'a l'air de rien, mais le silence est pour moi l'un des principaux critères de confort. Je travaille d'ailleurs sur un ordinateur portable pour éviter la ventilation continue des tours, et apprécie les Mac également pour leur silence.
J'apprécie la facilité de taper les majuscules accentuées, ce qui, même avec word (obligatoire au bureau) convenablement réglé, m'imposait des manipulations (changement de casse) fréquentes. Et je ne parle pas des autres applications (courriels, ou le bloc-notes, que j'utilise énormément pour taper tout le texte qui ne nécessite pas de formatage dans un traitement de texte).
Ma plus grosse difficulté actuelle tient dans la subsistance de certain réflexes sur certaines touches, comme le A, que l'on tape avec le même doigt, mais pas sur la même ligne, en azerty ou en bépo.
Quant aux traits agaçants, il s'agit des raccourcis-clavier, qui changent évidemment de place (ou pas, ce qui est particulièrement énervant, comme sous Windows quand Firefox trouve bien CTRL+W au bon endroit, alors que <HOME>+L devient <HOME>+R…).
En conclusion, pour ceux qui ont résisté à la lecture de cette tartine indigeste, je rêve d'un ordinateur portable qui disposerait d'un clavier orthogonal (en bépo naturellement), le Typematrix permettant d'avoir un clavier de taille normale sur un PC de 10".
Typematrix 2030 + BÉPO + Linux
Bienvenu !
Pour Firefox, je te conseil keyconfig :
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=72994
Je me retrouve parfaitement dans ton indigestion. ;-)
Les raccourcis, je m'y suis cependant vite adapté, mais la touche fonction — seul réel défaut, pour moi, sur le TM™ 2030 — qui se trouve seule et à gauche alors que les touches combinées sont toute à droite : ça m'énerve d'avoir besoin de mes deux mains pour éteindre le PC ; naviguer sur l'Internet ; passer à la piste suivante ; etc. Pourquoi ne pas avoir coupé la touche CTRL de droite comme pour celle de gauche? Mais à la fois… si ce n'est que ça!
Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/
@ Geob : Merci. En fait, c'est pas FF mon souci : avec CTRL droit, c'est très facile d'accéder aux raccourcis de la seule main droite. Non, le souci, c'est WinXP, qui m'oblige à regarder en clavier azerty et à transposer pour les raccourcis que lui conserve à l'emplacement des touches d'origine.
@ Nimal : comme je ne me sers de la touche fn que pour les raccourcis couper/copier/coller et l'accès rapide au pavé numérique, personnellement ça ne me gène pas. En revanche, garder une grosse touche <ENTRÉE> quand on utilise le pavé numérique, je trouve ça indispensable, parce que, chose unique sur un clavier « compact », on peut vraiment utiliser le pavé numérique comme sur un clavier étendu (sauf la présence du 00 que je trouve pratique quoiqu'un peu déroutante au début)
Accessoirement, on comprend de visu l'intérêt du bépo en regardant un vieux clavier tout usé, et en voyant la dispersion des touches les plus fréquemment utilisées…
Dernière modification par Gagman (19/8/2010 16:18:34)
Typematrix 2030 + BÉPO + Linux
@ Gagman > Oui! Non, je suis d'accord avec toi ; la grande touche « Entrée » est bien pratique — même si je ne la considère pas pour autant indispensable. Et si c'est, en effet, très rare sur les clavier qui proposent ce système, il n'en est pas moins qu'une seconde touche {fn} à droite serait un petit plus… Mais à nouveau, c'est vraiment se gratter pour se faire rire!
Dernière modification par Nimal (19/8/2010 16:26:47)
Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/