Vous n'êtes pas identifié(e).
Je voulais remercier l'équipe BÉPO de m'avoir permis de découvrir les joies de l'ergonomie du poste de travail, grâce à un passage en bépo + Typematrix.
Je travaille sur ordinateur depuis plus de 20 ans, et ne m'étais jamais posé de question d'ergonomie particulière. Lorsque je passais du Mac au PC, par exemple, je pestais contre les dispositions différentes, mais rien de plus. J'ai aussi eu la chance de ne pas souffrir de troubles de motricité. J'avais appris, sans méthode particulière, à taper à 10 doigts, de façon sûrement imparfaite, mais que me convenait. Mon dernier test de vitesse de frappe en azerty, sans trop forcer, donnait 70 mots / minute sur Lecturel, avec une bonne précision.
Pour moi, les différentes propositions de choix de clavier à l'installation d'un nouvel OS rangeaient le dvorak quelque part avec l'indhi et le géorgien.
J'ai découvert par hasard la raison de l'existence du dvorak début 2010. J'ai donc cherché l'équivalent accentué, et suis tombé sur le dvorak-fr Leboutte. Puis, en cherchant si j'allais pouvoir l'utiliser au bureau (Windows) et à la maison (Mac et linux), j'ai trouvé le bépo.
En parcourant le site, j'ai aussi découvert qu'il existait d'autres claviers ergonomiques que le natural keyboard que j'avais utilisé il y a quelques années (et qui avait fini noyé…).
Comme il est conseillé à mi-mots, j'ai donc décidé de lier l'apprentissage du bépo à un changement de clavier physique, pour que les mains apprennent d'un coup l'ensemble des nouveaux mouvements.
J'ai commandé un TM vierge, avec une skin bépo mi-avril, l'élément déclenchant étant la promo BÉPO30, et la relative faiblesse du dollar à ce moment. Du fait d'un stupide volcan qui avait décidé de fumer en même temps que des manœuvres de l'OTAN, mon clavier est arrivé en mai. Mes débuts ont été très difficiles, puisque mon premier test de frappe au bout de 15 jours donnait 18 mots par minute !