Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Le fil sur l'activation du mode 106 touches au démarrage m'a fait mieux observer les diverses captures d'écran sur le site Typematrix, mais j'ai des questions :
fn+F1 est illustré comme permettant de commuter entre qwerty et dvorak. Or, chez moi, quand j'active fn+F1, j'obtiens la disposition suivante :
$"«»() ____ @+-/*zw
mghj _____ ^e,xorf%
alpvd _____ icè'u=
nbtsy _____ kqé.àç
Quelqu'en saurait-il quelle est cette disposition ?
fn+F2 permet le mode 102 touches. Est-il possible de l'activer par défaut ?
fn+F3 active le mode 106 touches. Dans ce cas, je perds l'usage du ç ; par quoi est-il remplacé ? Quelles sont les caractéristiques et avantages de ce mode ?
[Utilisation du forum] Comment faire pour avoir une liste numérotée dans l'ordre ?
Dernière modification par Gagman (1/9/2010 13:53:57)
Typematrix 2030 + BÉPO + Linux
en mode 106, il y a des codes touches propre aux langues asiatiques
Merci Geob, c'est un peu la réponse à laquelle je m'attendais.
fn+F1 est illustré comme permettant de commuter entre qwerty et dvorak. Or, chez moi, quand j'active fn+F1, j'obtiens la disposition suivante :
$"«»() ____ @+-/*zw
mghj _____ ^e,xorf%
alpvd _____ icè'u=
nbtsy _____ kqé.àç
Quelqu'en saurait-il quelle est cette disposition ?
Dvorak-US! En fait — si je dis une bétise, on me corrigera — le clavier Dvorak-US est une réorganisation des mêmes touche que le qwerty, ainsi TM renvoie le code touche (en mode Fn+F1) non en fonction de sa position, comme il le fait pour n'importe quelle disposition, mais la position que la touche aurait en qwerty.
Exemple : quand tu tapes un « " » en dvorak-US (1ère touche 2ème ligne), au lieu d'envoyer le code [1ère touche 2ème ligne], il envoie le code de « " » (dernière touche 3ème ligne en qwerty) ; l'ordinateur, se croyant toujours en qwerty affiche un « " » au lieu du « q ». L'ordinateur est berné et l'utilisateur frape du Dvorak en faisant croire que….
C'est donc une fonction, utile pour les anglophones dvorakien à temps partiel, mais complètement inutilisable par nous.
En ce qui nous concerne, seul le mode 102 a un sens (mais obtionnel en Bépo) pour avoir « êÊ/¦ » en lieu et place de « play » ou « <>/ » en azerty.
fn+F2 permet le mode 102 touches. Est-il possible de l'activer par défaut ?
Hélas…
Dernière modification par Nimal (4/9/2010 16:14:08)
Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/
Je pensais aussi au dvorak us, mais ça ne correspond pas. Le TM en dvorak ressemble à ça :
Il y a donc un mystère pour moi.
Quand à savoir si on peut remapper ce « mode Dvorak », je n'y pense même pas…
C'est parce que ton logiciel traduit en bépo !
Si tu veux avoir le dvorak en hard du clavier, il faut que ta disposition logicielle soit qwerty…
Pour faire simple, prenons par exemple la touche Q en QWERTY. Si tu l'appuie, elle va te faire un B si tu es en bépo.
Et par conséquent si tu active le dvorak physiquement sur le clavier, en tapant sur le Q (situé en X en qwerty) il va dire à l'ordi que tu as tapé Q, et l'ordi traduira que c'est un B, puisque tu es en bépo.
D'où le b en deuxième touche de la dernière ligne que tu avais tapée.
Voilà, et tu peux faire le même raisonnement pour toutes les autres touches, ça marche aussi.
C'est vrai que je n'ai pas eu la curiosité de tester chez moi sur un bon OS, n'ayant fait l'essai qu'au taff sous WinXP (et sous Notepad++).
J'avoue que ta réponse me surprend un peu (et, pour tout dire, me fait penser à la machine à écrire de Gaston Lagaffe après révision…), mais peut sembler logique. Ainsi donc, selon toi, si mon OS est en qwerty, fn+F1 me permettra de taper en Dvorak US ? Il faut que je teste…
Ainsi donc, selon toi, si mon OS est en qwerty, fn+F1 me permettra de taper en Dvorak US ? Il faut que je teste…
C'est exactement ça!
@Amic > Oui, ça a le mérite d'être beaucoup plus clair !
Dernière modification par Nimal (9/9/2010 00:52:12)
Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/