Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour à tous les bépoïstes,
Je me suis converti au bépo il y a presqu'un an et je ne le regrette pas. Je tape plus vite en Bépo qu'en Azerty.
Depuis quelques mois, j'utilise un téléphone HTC Desire tournant sur Android. Et j'ai voulu naturellement utiliser un clavier bépo sur mon téléphone. J'ai donc utilisé « AnySoft Keyboard ». Ça me convenait tout à fait jusqu'à hier lorsque j'ai découvert une disposition de clavier révolutionnaire adaptée aux téléphones tactiles.
Car il est vrai que le bépo est adapté aux claviers 105 touches mais l'intérêt est limité sur téléphone car les touches sont assez petites et en général, on tape avec un seul doigt. J'ai donc découvert hier le clavier « Messagease ». Il consiste en seulement 9 touches (donc plus grosses) ; il respecte la règle principale du bépo, c'est à dire que les touches les plus utilisées sont les plus accessibles ; la nouveauté vient que ce modèle profite des fonctionnalités de l'écran tactile, soit le fait de pouvoir glisser son doigt sur les touches. Pour chacune des 9 touches du clavier, on peut donc soit la taper (pour les caractères les plus courants), soit glisser le doigt dans une des 8 directions cardinales. Cela donne donc un total de 9*9 = 81 caractères accessibles par 9 touches seulement. Il y a en plus un mode numérique et une touche Compose qui permet de faire encore plus de caractères.
Bonne continuation et longue vie au bépo.
Fred
--
J'ai moi aussi découvert ce clavier hier… on doit avoir les mêmes lectures… J'aime beaucoup l'idée, mais je trouve que cette dispo n'est pas adaptée au français. Pas dramatique, mais le « H » en accès direct… c'est bien dommage. De plus les positions des lettre accessible par « glissade » pourraient peut-être être pensée de manière logique, au vue de leur enchaînement.
Je n'ai pas trouvé de « ç ».
Il manque aussi la correction orthographique.
De plus je trouve que le clavier prend trop de place.
Alors si quelqu'un de bon en anglais a envie de leur écrire pour leur dire qu'on a des stats, voire qu'on est prêt à leur faire une dispo clef en main.
Le « ç » se fait avec « cc » plus la touche Compose (en haut à gauche).
Il parait qu'ils vont sortir la version française bientôt. Mais même la version anglaise est pas mal.
J'avais lu un lien de nirinyoku qu'il m'avait filé aux RMLL sur un truc qui ressemblait bigrement à ça. Impossible de retrouver le lien (si quelqu'un a des logs IRC de juste après les RMLL, je pense que ça doit pouvoir se retrouver).
C'est clair que c'est sûrement mieux adapté, mais ça attendra que j'ai un téléphone d'abord… C'est pas gagné !
Pages : 1