Vous n'êtes pas identifié(e).
bon en récupérant bepo.klc et en l'éditant, ça foirait pareil, j'ai fini par me rendre compte que le nom donné dans KBD devait faire 8 caractères max. Du coup ça compile et ça crée bien mes dll.
je génère un installeur, je remplace les dll avec les miennes, j'installe, mais ça ne marche pas : ça me crée un autre French (bépo) dans le manager de clavier, je regarde les propriétés et ya bien mes modifs dedans (j'ai mis w sur ç, z sur w et ç sur z) mais quand je passe dessus, ça ne fonctionne pas.
Et pire, je perds le souligné sur altgr-espace, il fait comme si c'était la dll générée qui est installée alors que je la supprime et je colle celle que je compile
c'est bon j'ai fini par réussir en utilisant kbdutool -u -s pour avoir les sources et je les ai compilés avec la méthode de http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavie … lavier.htm
KbdTool v3.40 - convert keyboard text file to C file or a keyboard layout DLL Compiling layout information from 'bepo-mybepoA-kbd.klc' for source files. Error 2009 (bepo-mybepoA-kbd.klc, line 1): Unable to read keyboard name or description.
Je suis presque sûr que le nom de fichier est trop long. Il doit respecter les noms DOS (8 caractères maxi, et 3 pour l’extension).
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
Geob a écrit :KbdTool v3.40 - convert keyboard text file to C file or a keyboard layout DLL Compiling layout information from 'bepo-mybepoA-kbd.klc' for source files. Error 2009 (bepo-mybepoA-kbd.klc, line 1): Unable to read keyboard name or description.
Je suis presque sûr que le nom de fichier est trop long. Il doit respecter les noms DOS (8 caractères maxi, et 3 pour l’extension).
en effet, au niveau de la ligne KBD, il faut que le nom soit au format DOS.
Je suis en train de développer ma variante et j'aimerais créer un pilote pour la mettre à disposition mais n'étant pas développeur, tout ça est un peu du chinois pour moi...
Est-ce qu'une âme charitable passe dans les environs qui pourrait me donner un coup de main pour créer ces pilotes? J'ai déjà touché au fichier .klc, espérant avoir fait les choses bien.
Grand merci !
Dernière modification par beri (19/1/2016 10:56:56)
Message tapé sur disposition BÉOPY.
Qu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.
PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Je communiquerais quand je serai plus avancé.
Bonjour,
Je me suis ré-attelé à la création de ma disposition perso.
Par contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ? Parce que j'imagine bien que si j'écris « guillemotleft nobreakspace » ou « guillemotleft + nobreakspace » ou un truc dans le genre, dans le layout, ça va pas marcher.
Et deuxième question : est-il possible de créer quelques « accords » ? Par exemple je voudrais avoir le « æ » par appui simultané du « a » et du « e » à la place du altgr+a. Je ne veux pas mettre le a en touche morte par contre, sinon il va systématiquement attendre le caractère suivant avant de s'afficher. Genre si je rajoute une colonne « a » à côté de altgr+shift dans le layout, ça peux marcher ?
Edit : J'avais pas vu ça :
Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Excellente initiative, merci beaucoup. Tu penses que ça te prendras combien de temps environs ?
Dernière modification par Meg (24/1/2016 11:54:00)
Oui à la concurrence : utilisez Qwant !
Par contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ? Parce que j'imagine bien que si j'écris « guillemotleft nobreakspace » ou « guillemotleft + nobreakspace » ou un truc dans le genre, dans le layout, ça va pas marcher.
Oui c’est possible d’avoir les espaces insécables avant et après les guillemets. Si tu sais faire un pilote avec MSKLC, c’est très simple, il suffit de mettre les 2 code-points dans le champs de saisie.
Et deuxième question : est-il possible de créer quelques « accords » ? Par exemple je voudrais avoir le « æ » par appui simultané du « a » et du « e » à la place du altgr+a. Je ne veux pas mettre le a en touche morte par contre, sinon il va systématiquement attendre le caractère suivant avant de s'afficher. Genre si je rajoute une colonne « a » à côté de altgr+shift dans le layout, ça peux marcher ?
Non, ça ne marchera pas. Le principe d’accord est en général réservé aux modificateurs (Maj, Alt…). Les outils classiques (MSKLC, KbdEdit…) ne permettent pas ça. À moins d’écrire directement le code C, je ne vois pas comment c’est possible.
LeBret a écrit :Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
Je communiquerais quand je serai plus avancé.Excellente initiative, merci beaucoup. Tu penses que ça te prendras combien de temps environs ?
Je vise la création de pilotes PKL pour juin. Ce n’est pas très rapide, mais j’ai vraiment peu de temps à y consacrer. J’essaye de faire des versions intermédiaire juste pour manipuler la disposition, mais ça ne permettra pas de compiler le pilote.
Bonjour,
Je me suis ré-attelé à la création de ma disposition perso.
Par contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ?
Merci pour l'idée, du coup j'ai intégré ça aux dispositions que je vais tester.
Y a-t-il d'ailleurs une seule raison de ne pas ajouter l'espace insécable sur les touches « » ? Autrement dit, y a-t-il des cas où on utilise ces guillemets sans espace?
Dernière modification par beri (25/1/2016 11:46:31)
Oui c’est possible d’avoir les espaces insécables avant et après les guillemets. Si tu sais faire un pilote avec MSKLC, c’est très simple, il suffit de mettre les 2 code-points dans le champs de saisie.
Merci. Pour le moment j'en suis encore à modifier les fichiers de config., donc j'ai pas encore touché à MSKLC. Donc je modifie mes fichiers de config et je m'occupe des guillemets après si j'ai bien compris.
Non, ça ne marchera pas. Le principe d’accord est en général réservé aux modificateurs (Maj, Alt…). Les outils classiques (MSKLC, KbdEdit…) ne permettent pas ça. À moins d’écrire directement le code C, je ne vois pas comment c’est possible.
Dommage. Ça libèrerait des emplacements facile d'accès.
Je vise la création de pilotes PKL pour juin. Ce n’est pas très rapide, mais j’ai vraiment peu de temps à y consacrer. J’essaye de faire des versions intermédiaire juste pour manipuler la disposition, mais ça ne permettra pas de compiler le pilote.
Pas pour toute suite donc. Bon dans ce cas je vais essayer de me faire ma config manuellement. Bon courage.
Merci pour l'idée, du coup j'ai intégré ça aux dispositions que je vais tester.
Y a-t-il d'ailleurs une seule raison de ne pas ajouter l'espace insécable sur les touches « » ? Autrement dit, y a-t-il des cas où on utilise ces guillemets sans espace?
J'en ai parlé dans le topic sur la v2. Hormis les Allemands qui utilisent les chevrons inversés, il parait que les guillemets sans espaces insécables sont utilisés par les Suisses Francophone.
Merci. Pour le moment j'en suis encore à modifier les fichiers de config., donc j'ai pas encore touché à MSKLC. Donc je modifie mes fichiers de config et je m'occupe des guillemets après si j'ai bien compris.
Si tu n’a besoins que du pilote Windows sans PKL et sans les autres OS, tu n’es pas obligé de modifier le fichier de config ; tu peux travailler directement dans MSKLC.
Ah oui, effectivement c'est tout de suite plus simple comme ça.
Par contre, il y a juste un petit truc, au moment de créer les dll j'ai un « vérification failed ».
Et dans le log, entre autre :
« ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead. »
Quel est ce phoque ? Ya un truc à faire pour autoriser l'underscore sur la barre espace ?
Par contre, il y a juste un petit truc, au moment de créer les dll j'ai un « vérification failed ».
Et dans le log, entre autre :
« ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead. »
Quel est ce phoque ? Ya un truc à faire pour autoriser l'underscore sur la barre espace ?
L’interface graphique de MSKLC ne l’autorise pas, mais on peut le faire en ligne de commande.
En gros, il faut :
dans MSKLC
1) supprimer le souligné
2) générer les dll, installeurs…
3) conserver tout ça précieusement
4) remettre le souligné et tout ce que tu veux d’autres
En ligne de commande:
5) lancer la compilation avec kbdutool
6) remplacer les dll générer en 2) par ceux générer en 5)
Pour le détail tu peux lire la page sur le pilote Windows
Ouch, ça devient tout de suite moins facile là.
Vous pouvez donc préciser sur la page du wiki sur kbdutool :
— le nom de la disposition doit faire moins de 8 caractères.
— il ne faut pas simplement placer le .klc dans \msklc\bin\i386\, mais carrément déplacer tout le répertoire sur le bureau ou dans un dossier. En effet il faut des droits d'administration pour modifier un éléments à l'intérieur de program files. Donc le script plante systématiquement.
— il faut que ce répertoire ne contienne pas d'espace, sinon le script plante.
— le nom de la disposition ne doit pas contenir d'accent.
— le nom de la disposition ne doit pas contenir de point. Sinon il sort un truc en .nom au lieu de .nom.dll. Et de plus la dll reste incomplète. J'ai du redémarrer mon ordi en mode sans échec ce matin pour pouvoir supprimer cette disposition perso qui faisait carrément planter windows.
Bref je reteste tout à l'heure et je donne des nouvelles.
EDIT : ouf, ça y est, ça marche.
EDIT 2 : Ben ça marche pas si bien que ça finalement. J'ai beau remplacer les dll, il veut pas me mettre l'underscore. Du coup j'ai un clavier sans underscore maintenant.
Dernière modification par Meg (27/1/2016 12:22:52)
Je vois que sur MSKLC, on peut mapper des choses avec la touche Ctrl, comment peut-on définir des fonctions telles que Copier, Coller ou Annuler ? J’ai essayé « cut » mais manifestement ce n’est pas la bonne méthode car le logiciel me met les codes Unicode des 3 lettres…
Merci !
Bon j'ai pas réussi à installer les .dll de kdbutool. Ça fait planter mon ordi à chaque fois. J'ai provisoirement résolu mon problème en mettant le _ en altgr+6. Il y avait le ^ à cet endroit, mais j'ai plutôt l'habitude de taper deux fois sur le ^ en touche morte. Ça faisait doublon donc.
Je sais pas si ça a pas un rapport avec le processeur. J'ai essayer de carrément virer les dossier amd64 et cie dans l'installateur et laisser juste le i386, mais ça voulait pas installer en faisant ça. Pourtant je suis sous Intel…
Je vois que sur MSKLC, on peut mapper des choses avec la touche Ctrl, comment peut-on définir des fonctions telles que Copier, Coller ou Annuler ? J’ai essayé « cut » mais manifestement ce n’est pas la bonne méthode car le logiciel me met les codes Unicode des 3 lettres…
Ce n’est pas possible. Il existe bien des codes de touche cut/copy/paste/undo/… mais ils ne sont pas reconnus par Windows. C’était des touches de claviers Sun (entre autres).
D’une manière générale c’est une très mauvaise idée de mapper quoi que ce soit sur Ctrl. Cette touche est normalement réservée pour que les applications puissent définir leurs propres raccourci-claviers.
Bon j'ai pas réussi à installer les .dll de kdbutool. Ça fait planter mon ordi à chaque fois. […]
Je sais pas si ça a pas un rapport avec le processeur. J'ai essayer de carrément virer les dossier amd64 et cie dans l'installateur et laisser juste le i386, mais ça voulait pas installer en faisant ça. Pourtant je suis sous Intel…
Bizarre. Je n’ai jamais eu ce genre de problème. Désolé de ne pouvoir t’aider.
D’une manière générale c’est une très mauvaise idée de mapper quoi que ce soit sur Ctrl. Cette touche est normalement réservée pour que les applications puissent définir leurs propres raccourci-claviers.
Je ne connais aucun logiciel qui utilise Ctrl+À ou È (lettre que j’ai mise à la place de Y) donc j’aurais pu mapper « couper copier coller » sous Ctrl+À È X sans inconvénient (Ctrl+X est toujours affecté à couper donc pas de problème).
Et sur AutoHotKey, quelqu’un connaît les désignations pour ces fonctions ?
Qu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
Bonjour,
je suis sur bépo depuis un moment et suis très satisfait. Pourtant, j'aimerais créer une disposition personnelle, car j'écris en néerlandais également, et pour cela le bépo n'est pas du tout adapté. Du coup, où en est cette initiative ? Ça m'intéresserait vraiment !
LeBret a écrit :Qu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
Je communiquerais quand je serai plus avancé.Bonjour,
je suis sur bépo depuis un moment et suis très satisfait. Pourtant, j'aimerais créer une disposition personnelle, car j'écris en néerlandais également, et pour cela le bépo n'est pas du tout adapté. Du coup, où en est cette initiative ? Ça m'intéresserait vraiment !
+1
Bonjour,
grâce à ce sujet, j'ai réussi à créer mes propres versions du bépo (merci au passage pour votre précieuse aide!).
Je me suis cependant aperçu que ces versions personnelles fonctionnent correctement avec windows 7 mais ne fonctionnent pas avec windows 10. Sur ce dernier, je vois bien les claviers installés dans la partie "Ajouter une méthode d'entrée". En revanche il m'est impossible de sélectionner les claviers en question une fois la configuration réalisées.
Si jamais je "force les choses", en ne mettant qu'un claviers personnel parmi les méthodes d'entrées (c'est-à-dire en enlevant tout autre clavier bépo ou azerty), j'obtiens pour résultat un clavier azerty qui ne correspond pas du tout avec mon clavier personnel.
Parmi mes nombreux essais, il y a eu une fois ou j'ai réussi à obtenir un résultat concluant mais je n'ai pas réussi à le reproduire.
Des idées / informations concernant les particularité de windows 10 sur le sujet?
Perso je n’ai pas de soucis avec Windows 10 sauf après les grandes mises à jour, qui me suppriment mes claviers perso (anniversary update, creator’s update). Et je dois tout remettre droit à chaque fois.
Une fois les claviers installés il faut bien faire afficher la barre des langues dans la barre des tâches pour pouvoir les activer.
Va voir ces deux paramètres là : « Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Langue » et « Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Langue\Paramètres avancés » (copie/colle ce qui est entre guillemet dans l’explorateur)
bépoète depuis mars 2015
Bonjour,
Je souhaite avoir accès plus facilement au point médian · auquel on accède, en bépo, en combinant Alt + Maj + . En azerty c'est pas mieux. Sur Mac c'est pas mal.
Le point médian est de plus en plus à la mode en matière d’écriture "inclusive" ou "non-sexiste", car il a beaucoup d’avantages comparativement aux tiret, point, parenthèse, etc. Le fait qu'il évite les confusions d'usage facilitera aussi à l’avenir la prise en compte de l’écriture inclusive dans la conception de tous les logiciels de lecture et de traitement de texte.
Il se trouve que je me suis inscrit hier pour obtenir de l'aide sur ce forum, mais depuis j'y ai découvert AutoHotKey, qui me semble le moyen le plus accessible pour un débutant d'arriver à personnaliser son clavier. J'ai réussi à avoir le point médian en touche directe à la place du ê (en bas à gauche). J'ai obtenu un petit exécutable d'1 Mega que je peux partager autour de moi ; il fonctionne bien, mais en tant que débutant je ne sais pas si c'est la solution la plus séduisante : n'aurait-il pas mieux valu réussir à personnaliser la configuration bépo elle-même ?
Je pense que je vais encourager à la création d'une variante du bépo avec accès facile au point médian, puisqu'il devient à la mode, et que chez les adeptes d'une écriture inclusive, on trouve beaucoup de personnes ouvertes à la nouveauté qui pourraient être tentées d'adopter une disposition bépo.