Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/2/2011 12:50:30

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

variante franco-polonaise: comment faire un mapping ?

Bonjour,

Plutôt que de continuer à me massacrer le petit doigt en alternant français et polonais — langue qui a fâcheuse tendance à abuser des z, w et autres j... pas étonnant qu'il n'y ait pas de dvorak polonais, le qwerty est du coup (relativement) ergonomique — sur un bépo standard, j'ai bidouillé une solution qui me permet aussi un accès direct à des touches utiles pour latex et garde une accessibilité pour l'allemand, tout en introduisant les combinaisons qwerty Alt-lettre pour les caractères polonais les plus courants. J'espère rester fidèle à la philosophie bépo (voyelles main gauche, touches «entrantes» et «fermantes» côte-à-côte...). J'ai aussi essayé de garder un maximum de symboles —bon, les thorn ont des emplacements illogiques mais je ne risque pas de les utiliser souvent...
Je me suis inspiré du clavier d'Utilisezlinux.

fichier xkb de ma disposition de clavier

Je voudrais à présent réaliser un mapping du clavier pour mon usage et proposer cette solution aux trois pelés et deux tondus qui se sont heurtés au même problème que moi. Comment faut-il faire pour obtenir de beaux mappings comme ceux d'Utilisezlinux ?

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

Pied de page des forums