On en discutait sous irc, cf. en premier lieu le post de Medug ci-dessous.
Ça me rappel une idée que j'avais eu et que j'ai testé sur base du bépo
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=174
quelqu'un avait suggéré également de décaler la main gauche pour équilibrer le clavier (autant de touche d'un côté que de l'autre).

Je remarque en tout cas et félicite un très gros travail sur les statistiques.
Bonjour,

Lu sur le site :
On peut donc aisément dire que sur la ligne de repos chaque main doit disposer de 6 touches. Il serait donc judicieux de décaler les mains d'une touche vers la droite ; ce que fait le BvoFRak.
Bonne idée avec un clavier standard, mais ça bloque légèrement avec un TypeMatrix ou un MS Natural Keyboard...
Clavier américain (à part TM 2030) exclus aussi (sinon, adieu le « ç » !).

Sinon, cette disposition conserve la ligne des chiffres, mais avec 0 et 1 aussi bien placés que possible dessus, c'est toujours ça.

Si j'ai bien compris le schéma (caractères verts obtenus avec AltGr ?), elle aurait pu être assez bien pour la programmation... avec un AltGr symétrique.
Oui, l'idée est séduisante — et à déjà séduit beaucoup — mais elle ne convient pas au matériel qui existe.
À la fois, on peut comprendre le raisonnement qui veut que : « Ce n'est pas à nous à suivre les claviers, mais les constructeur à nous suivre » ; sinon, en effet, rien n'avance jamais.

Toutefois, si ce raisonnement est louable, ça fait du BvoFRak… un coup dans l'eau. Dommage ! Certaines idées étaient pourtant bonnes.
Nimal a écritOui, l'idée est séduisante — et à déjà séduit beaucoup — mais elle ne convient pas au matériel qui existe.
Elle convient presque aux claviers standard européens.
Tout-à-fait en déplaçant les touches F et J (faisable avec un clavier de bureau pas extra-plat ; certainement beaucoup plus délicat avec un clavier de portable).

Après, une disposition ergonomique qui interdit l'usage d'un clavier ergonomique (existant !), c'est dommage quand même.
10 jours plus tard
Oui c'est effectivement moi qui ait créé le bvofrak.
Je ne voulais pas empiéter sur votre forum car nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.

Je pense que vous vous focalisez trop sur le typematrix & autres curiosités.
Combien de clavier typematrix ont été vendu dans la population francophone? 5000, 10000?… sur 20000000, 30000000.
Qui a les moyens de mettre 100 € dans un clavier?
Est-ce que le fait de ranger les touches correctement suffit pour dire qu'un clavier est ergonomique? Surement pas! Bref.

Votre configuration est très bonne, pas totalement à mon goût, mais elle fait ce qu'on attend d'elle!
Alors sortez de cette atmosphère de geek, développeur. Vous prêchez à des convertis.
Et cette remarque vaut pour tout le libre en générale.

Vous êtes nombreux à supporter le projet, quelques uns d'entre vous connaissent des journalistes, ont des contacts chez des constructeurs, ont des amis à la fac, en école d'ingé ou de commerce, dans les comités d'entreprise, dans des asso de sports, dans les syndicats qui peuvent coller des tractes, organiser des projets pour le téléthon ou des réunions d'information,etc. Oui c'est du temps, oui c'est des moyens mais ce n'est que comme ça que Mme Michu connaîtra Bépo. Vous êtes trop techniques pas assez "populistes"!
Internet n'est là que pour répondre à une question que l'on se pose, ce n'est pas encore un moyen de promotion efficace. La dématérialisation a ses limites, une association, des membres qui se rencontrent, des actions concrètes c'est mieux.
Votre forum n'a pas de rubrique «actions de communication». Quels messages standardisés faire passer? Sur quels supports? Par quels canaux? Pas (de vente) de stikers, d'affiches, de goodies pour promouvoir (financer) le projet.
Bon je digresse, désolé. Mais je voulais que ça se sache.

Concernant Bvofrak, c'est un projet personnel qui n'a aucune vocation à s'imposer. C'est juste pour réfléchir à d'autres dispositions. Montrer des incohérences, donner des idées, bonnes ou mauvaises etc... Après plus de 6 semaines d'essai, je vais faire quelques modifications mineures; mais globalement je suis satisfait.
Dans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Loin de moi l'idée de souffler sur les braises mais tous (ou presque) les claviers dit ergonomiques qui ont une séparation main droite / main gauche la fond entre la cinquième et la sixième rangée. Le problème c'est que ta disposition ne peut pas s'adapter ce type de clavier, c'est ce qui la rend moins exploitable que le bépo de mon point de vue.

Au delà, je trouve que l'idée est très bonne parce que je l'ai eu moi-même et que j'ai fait quelques essai qui allaient dans ce sens. 😉
Bonjour,
medug a écritJe ne voulais pas empiéter sur votre forum car nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.
Je diverge aussi, mais j'empiète quand même...
medug a écritCombien de clavier typematrix ont été vendu dans la population francophone? 5000, 10000?… sur 20000000, 30000000.

Qui a les moyens de mettre 100 € dans un clavier?
Le Microsoft Natural Keyboard est facilement disponible en France, à partir de moins de 42 € pour le modèle actuel neuf, et on peut en trouver un ancien modèle d'occasion pour moins de 15 €.
Le TypeMatrix 2020 est en dessous de 100 € aussi.
medug a écritEst-ce que le fait de ranger les touches correctement suffit pour dire qu'un clavier est ergonomique? Surement pas!
Je ne trouve pas le TypeMatrix ergonomique non plus (juste rationnel, mais si on considère que la grande majorité des claviers ne le sont pas, ce n'est pas si mal) ; j'en suis resté au MS Natural Keyboard, en attendant mieux (un Datadesk SmartBoard, s'ils en ressortent un jour ?).
Par contre, j'en utilise un depuis des années et je n'envisagerais pas de repasser à un clavier non « splitté » (sauf sur le portable, pour lequel je n'ai pas le choix).
medug a écritVotre configuration est très bonne, pas totalement à mon goût,
Au mien non plus, notamment elle ne convient pas pour mon travail, certains caractères utilisés en informatique (notamment en shell, Perl, *ML...) étant très mal placés.
Cela dit, le Bépo est très bien pour le français et a l'avantage de faire « tache d'huile »; même si la tache reste encore petite, le nombre d'utilisateurs est en constante augmentation.
Le fait qu'un constructeur, même petit, ait décider de produire un clavier gravé en Bépo est un signe fort.
medug a écritConcernant Bvofrak, c'est un projet personnel qui n'a aucune vocation à s'imposer.
Je suis dans le même cas (mais ceux qui voudraient utiliser ma disposition ou s'en inspirer sont les bienvenus), même si je me suis beaucoup plus largement basé sur le Bépo.
Mais j'en suis trop loin quand même pour me sentir concerné par sa promotion.
medug a écritC'est juste pour réfléchir à d'autres dispositions. Montrer des incohérences, donner des idées, bonnes ou mauvaises etc...
C'est exactement dans cette optique que j'ai regardé le BvoFRak et que j'en ai discuté ici.
medug a écritAprès plus de 6 semaines d'essai, je vais faire quelques modifications mineures; mais globalement je suis satisfait.
J'en suis au même point avec ma disposition, juste depuis plus de temps (peut-être un an et demi, je ne suis plus trop sûr du moment où je suis passé définitivement dessus) et je n'envisage donc plus de modifications.
medug a écritDans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Des suggestions :
– AltGr symétrique,
– un tutoriel « comment décaler les touches avec les ergots sans casser le clavier » (ou juste un lien vers un tutoriel de démontage de clavier existant) ;
– un « pilote » pour Linux ou autres (pour ma part, il faudrait que j'arrive à faire au moins un « pilote » PKL pour Windows, j'en suis conscient) ;
– une pour quelqu'un qui serait prêt à refaire une disposition à partir de zéro (je n'en ai pas eu le courage ; qui plus est, ça aurait signifié aussi recommencer l'apprentissage) : optimiser pour les roulements avant l'alternance des mains, comme l'Arensito ou le MTGAP (accessoirement, son auteur a publié son programme d'élaboration de disposition).

Un roulement, ça consiste à enfoncer plusieurs touches adjacentes à la suite en ne les relâchant qu'à la fin de la séquence.
C'est un concept post-Dvorak (d'ailleurs, on ne voit pas comment ce serait possible avec une machine à écrire mécanique) ; malheureusement, il est trop confidentiel pour qu'on en ait eu connaissance au moment de la conception du Bépo...
À ma connaissance, il n'y a pas de disposition pour le français qui ait été faite dans cette optique.
medug a écrit[…] nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.
Bien sûr que si ! Mêmes convictions et mêmes objectifs.
Je pense que vous vous focalisez trop sur le typematrix & autres curiosités.
J'aime cette phrase de ma grand-maman : « Faute de grives, on mange des merles. »
Combien de clavier [ergonomiques] ont été vendus
D'un certain côté, vu la difficulté de voir le bépo « imprimé » sur des claviers standard, je crois que la démarche proposé par les bépoïstes reste la meilleure. Peut-être — c'est tout du moins ce que j'espère — n'est-il au final que la (une des ?) première étape vers un changement plus complet. Il faut convaincre par de petites choses tout d'abord.
Cependant, comme je l'ai dit plus haut, ta démarche reste excellente, mais risque de rester, comme de nombreux projets trop novateurs, à l'état d'« étude ». Ce serait dommage. (L'histoire montre toutefois que les meilleurs idées sont rarement celle choisies ! :rolleyes: )
Vous prêchez à des convertis.
Vraiment ? Le site ne me semble pas dans cette optique. J'ai personnellement convertie deux personnes qui ne sont pas — mais du tout — dans l'infomania, simplement en leur envoyant le lien vers le site.
Ça n'empêche pas, cela dit, de remettre en question notre politique de com.
Et cette remarque vaut pour tout le libre en générale.
Pas tout à fait faux, mais c'est l'héritage normal de son histoire. Et les choses sont en train de changer.
Votre forum n'a pas de rubrique «actions de communication».
Ce n'est pas là qu'il doit se trouver non-plus. 😉

Je te félicite néanmoins, une fois de plus, pour ton travail : C'est une des (trop) rares alternatives dans lesquelles j'ai trouvé des éléments séduisants.

Bonne route !
medug a écritJe ne voulais pas empiéter sur votre forum car nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.
Eh, c'est un forum, pas un parti politique… Personne ici n'a les mêmes convictions et il ne s'agit pas d'empiéter, mais de discuter.
medug a écritJe pense que vous vous focalisez trop sur le typematrix & autres curiosités.
Le TM est moins adapté au bépo qu'un clavier standard, puisque la disposition a été créée… pour un clavier standard ! En attendant que quelqu'un adapte le bépo spécifiquement pour le TM, l'utilisation du couple TM/bépo est un compromis entre les avantages du bépo et ceux du TM.

Le fait qu'on parle beaucoup ici du TM est essentiellement dû au fait qu'il a été un coup de cœur pour certains, qui en ont fait la pub, qu'il est relativement (voire très) bon marché dans cette gamme de produits, et que le constructeur contribue à la promotion du bépo en fournissant des claviers et des skins imprimées bépo.
Skippy le Grand Gourou a écrit[…]on parle beaucoup ici du TM est essentiellement dû au fait qu'il a été un coup de cœur pour certains,[…]
Et j'ajouterai que — c'est du moins mon optique — promouvoir les ventes du seul clavier bépo construit, de la même façon qu'il faut publiciter les autocollants B., et aussi une façon de prouver aux autres constructeurs que « oui, le bépo est un investissement viable ! ».
C'est peut-être triste de penser comme ça, mais TM nous¹ a fait confiance, c'est une façon pour moi de les remercier.

¹[sub]Je parle ici de la communauté ; loin de moi l'idée de me joindre, en mot ou en pensée, aux créateurs et promoteurs du BÉPO. Je ne suis qu'un modeste utilisateur, sans prétention. 😉[/sub]
+1 : le site bepo.fr m'a fait connaître TypeMatrix, et le fait que le TypeMatrix existe m'a encouragé à passer au bépo.
OK, j'ai compris vos positions. Le typematrix est effectivement "Le" vecteur le plus concret dont dispose pour l'instant Bépo pour se faire connaître.

Pour en revenir au BvoFRak lui-même, je l'utilise depuis presque 2 mois maintenant. Et je tape à 30mpm, ce n'est pas brillant mais c'est mieux que rien.
Je rappelle les 3 grands points négatifs qui ont été formulés & je vous fais part de mon ressenti.
• «Le décalage vers la droite»
     - éloigne la touche majuscule gauche : Oui mais l'interversion de Cap et Maj corrige le problème et la touche Effacer est vraiment plus près (surtout lors de l'apprentissage).
     - n'est pas applicable au clavier ergonomique: Oui mais l'adaptation est vraiment simple sachant que les touches Y & Ç peuvent être placés aux endroits libres. La lettre Ê peut également être sacrifiée et remplacé par l'apostrophe.
     - oblige à déplacer les détrompeurs : Oui mais soyons franc sur les portables 4 touches à démonter en 5 minutes. Sur un clavier fixe c'est certes plus long (vis) & parfois impossible car il y a parfois des détrompeurs mécaniques sur le touches F J qui ne sont pas usinables.
• «Les voyelles à droite cassent le rythme de frappe» = Je n'ai pas remarqué de gêne. Est-ce que ma vitesse de frappe est limitée par ce point; difficile à dire. Cependant la mémorisation des touches est plus simple avec LO/RE/SI/TA/NU (DO/RE/MI/FA/SOL), et visuellement plus simple au démarrage. consonnes-voyelles
• «Les touches centrales L & O sont fatigantes» : Oui, effectivement. J'ai surestimé le confort des touches centrales. Une correction sera de mettre le L sous le R et le O sous le E, préférant ainsi la flexion du doigt plutôt que l'extension du doigt et de la main.

✘ De mon côté, les points à améliorer:
Le roulement A-U n'est pas bon, une simple interversion corrigera le problème. Mais augmentera l'utilisation du petit doigt.
Le roulement G-N n'est pas terrible, B et G sont interchangeables sans grande conséquence si l'on interverti ensuite F/B.
Le roulement J-'-y, (N-'-y) n'est pas bon, l'interversion de X/J solutionne, sans grande conséquence, une partie du problèmes. Le Y peut passer également sous la main droite pour améliorer la répartition en français & en anglais en échange du W. Mais dans ce cas Y tombe avec E _y e _ey et O you. Il faudra trouver une solution sachant la lettre la plus propice à accueillir le Y c'est le I suivi du A. I est la moins utilisée avec le G. ☺
Le - est un peu loin. On pourrait envisager de le mettre sur la touche 6 ce qui oblige à revoir le reste. 3/ 4* 5+ 6-
Le ^¨ ne sont pas assez intuitifs (alt gr +). Même si Ê est très utilisé, on pourrait le sacrifier au profit des accents composés. Cela augmente légèrement le nombre de frappe mais rend l'utilisation plus agréable. Application sur typematrix avec une touche en moins?

✔ Les points à conserver:
J'aurais tendance à dire que ce qui n'est pas mauvais est bon 🙂 mais j'avoue que les positions CDH & PÉ sont bien trouvés. NTSR se déroule bien.
Le 0 et 1 sont super pratiques.
La ponctuation se fait facilement surtout en ayant interverti CAP & MAJ.
Alt Gr se positionne pas trop mal pour réaliser /()<>{}%$"[]_#.
L'accès à des signes → ⚠☠☺☂♀♂♩♡✈©☝⌘ est pas mal pour illustrer un message ou pour le chat.

Voilà j'attends vos remarques pour une possible V0.2 fin mars.
2 mois plus tard
Bon même si vous n'avez pas fait de remarque, à l'usage certains points me posaient problème.

Je suis donc passé à une V0.2 .

Je ne vous cacherai pas que je suis assez comptant de moi!
Et je pense – pour ce qui me concerne – avoir fait le tour de la question.
Il reste à mapper les touches pour la programmation, à faire le PKL/MKLC (voir Linux/mac quand j'aurai compris comment faire).

S: ligne des chiffres
H: ligne du haut
C: ligne de repos
B: ligne du bas
G: Main gauche
D: Main droite
I: Index
M: Majeur
N: Annulaire
O: Auriculaire

En Azerty le digramme «NT» se codifierait BH (lignes), DG (colonnes) pour le tableau de gauche.
Il illustre l'alternance des mains et des lignes.
Si l'on additionne les totaux GD, DG on obtient le taux de digramme alternant les mains.
Ici 72 digrammes sur 100 se feront à deux mains.
En ligne, presque 50 digrammes sur 100 se feront exclusivement avec la ligne de repos.

Sur le tableau de droite, le digramme «NT» se codifierait GI (lignes), DI (colonnes).
Ce tableau rend compte de l'alternance des mains et des doigts ainsi que des roulements.
La diagonale représente les quantités de frappe avec le même doigt dont la somme figure en bas à droite. (1.41%)
Les deux triangles au dessus et en dessous de la diagonale représentent les roulements des doigts en cas de frappe avec la même main.
Le triangle du haut est considéré comme le roulement le plus naturelle [GG/DD(ON,OM,OI,NM,NI,MI)].
Les lettres doubles «ll» «nn» ont été supprimées dans les stats.

En attendant vos critiques…
10 jours plus tard
medug a écritEn attendant vos critiques…
Concernant les tableaux, ils manquent cruellement de légendes (compréhensibles) !
je trouve que pour une frappe à deux mains, hum, hum…
on à ENCORE un clavier pour HUIT doigts… un de plus dans la longue liste des alternatives qui consiste à mélanger les touches du clavier tel un mikado…

Personne n'a t'il de pouce ?
Tous les concepteurs sont-il d'anciens menuisiers en reconversions ?
Comment donner des touches pour ces fainéants de pouces : retournez le clavier acheté 3 à 10 euros et remappez les touches avec des fonctions, des touches mortes et des chiffres sous les pouces.
Le pavé numérique et les flèches passent à gauche, la souri est plus proche de la main droite.
Que faire avec les pouces ?
L'on pourrait accorder les accent cédilles barée et autre diacritiques en touches mortes (avec un fonctionnement en accord avec les autres lettres comme la touche maj.) au pouces et supprimer les touches diacritique d'accès directe.
Tous les caractères pourrait être diacritisé facilement (pour l'écriture de l'espéranto, espagnol, suédois…) et l'on aurait moins de touches à retenir.

Facile non ? ( je n'ais JAMMAIS réussi le remappage… LOL)

MAIS !!! Je constate que personne n'a de pieds !!! :
une pédale pour la touche MAJ et une autre pour le ALTgr
c'est faisable à peu de frais en recyclant le volant de jeu ou en connectant le wii board.
et vla que les majuscules c'est du gâteau, on à même plus besoin de la touche caps lock
du coup on peut la remapper en autre chose. Les plus hardi décideront de remapper les touche maj et altgr puisque que désormais ce seront les pieds qui frapperont ces touches…

Les doigts qui montent et qui descendent : trois rangé de touches c'est déjà bien assez.
L'emploi de la quatrième rangée est une vrai plaie.
C'est pour ça que je la cèderait volontiers aux pouces. (quels fainéants, à force de rien glander regardez comme ils sont gros !!! Lol)

et Les claviers splité à 10 euros : 
connectez deux claviers usb sur le même ordi
et mettez un sous chaques mains
et voila vous avez un clavier splité 204 touches.

Conclusion :
-----------------
avec un clavier retournés
et une pédale de jeu vidéo
l'on résoud à peu de frais
- le pb de l'accès au majuscules et cratères graphiques, supression pure et simple du capslock,
- le pb des pouces qui sont fainéants
- le remappage des accents et diacritiques en touches mortes sous les pouces pour réduire le nombre de touches. (plus nécessité d'avoir quarte e et deux a)
- la souris plus proche de la main droite.
- le clavier splité en ajoutant un second clavier.
- moins de tms car seulement trois lignes de touches au lieu de quatre dédiés aux auriculaires, anulaires, majeurs et index.

et si en + on utilise un ou deux claviers orthogonaux type matrix
le pied !!!

amicalement

Hubert
@Laurent: Arg! désolé je ne suis jamais assez clair.
S: ligne des chiffres
H: ligne du haut
C: ligne de repos
B: ligne du bas
G: Main gauche
D: Main droite
I: Index
M: Majeur
N: Annulaire
O: Auriculaire

En Azerty le digramme «NT» se codifierait BH (lignes), DG (colonnes) pour le tableau de gauche. 
Il illustre l'alternance des mains et des lignes. 
Si l'on additionne les totaux GD, DG on obtient le taux de digramme alternant les mains.
Ici 72 digrammes sur 100 se feront à deux mains.
En ligne, presque 50 digrammes sur 100 se feront exclusivement avec la ligne de repos.

Sur le tableau de droite, le digramme «NT» se codifierait DI (lignes), GI (colonnes). 
Ce tableau rend compte de l'alternance des mains et des doigts ainsi que des roulements.
La diagonale représente les quantités de frappe avec le même doigt. La somme de la diagonale figure en bas à droite. (1.41%)
Les deux triangles au dessus et en dessous de la diagonale représentent les roulements des doigts en cas de frappe avec la même main. 
Le triangle du haut est considéré comme le roulement le plus naturelle [GG/DD(ON,OM,OI,NM,NI,MI)].
Les lettres doubles «ll» «nn» ont été supprimées dans les stats.
J'ai également créé des tableaux identiques mais en utilisant des tigrammes retraités.
Je ne l'ai pas publié mais l'objectif est de montrer comment se replacent les doigts de la même main lors de l'écriture.
En effet si l'on part du principe que l'on maximise l'alternance des mains, alors les trigrammes doivent se présenter, en général, sous la forme «GDG» ou «DGD».
Ainsi, après avoir tapé de la main gauche, et pendant que j'écris avec la main droite, on prépare de nouveau la main gauche. Dès lors pour voir si l'enchainement (gauche-gauche) est bon, on supprime la lettre centrale des trigrammes pour obtenir des digrammes en théorie «GG», «DD».
De cette manière, on perçoit rapidement comment virevoltent les doigts (et en général l'index des consonnes).

@Hubert: merci de critiquer la disposition et pas le clavier.
Mais effectivement, rien que le fait de diviser la barre d'espace en 3 (A,B,C) permettrait d'avoir avec 12 touches (1+4+1/1+4+1) en ligne de repos, 77 caractères disponibles (3+12+BA+BC+12A+12B+12C+12BA+12BC). Avec 10 touches 65 caractères.Avec 20, 125 caractères... J'y est pensé et je ne suis pas le premier ( double frogpad)
On ne peut qu'être d'accord avec vous mais je ne suis pas électronicien (ni même ergonome). Si vous avez ces compétences, je serai ravi de vous aider.
@Hubert:
MAIS ! Je constate que tu n'as pas d'orteils ?
Hop un clavier sous le bureau remappé sur les raccourcis claviers les plus courant ou pour avoir les combos AltGr+Shift en accès direct.

Trève de plaisanterie, je trouve que l'idée de la pédale pour Maj est très bonne 🙂
joan a écrit@Hubert:
MAIS ! Je constate que tu n'as pas d'orteils ?
Hop un clavier sous le bureau remappé sur les raccourcis claviers les plus courant ou pour avoir les combos AltGr+Shift en accès direct.

Trève de plaisanterie, je trouve que l'idée de la pédale pour Maj est très bonne 🙂

les pedalles pro coutent 70 euros pieces
alors qu'un clavier auquel on ne laisse que trois touches c'est pour 5 euros

je n'ai pas essayé perso, car j'utilise un portable sur un lit
et au bureau je ne bidouille pas

toujours est il que ceux qui ont acheté une pédale ne changerait plus
c'est ce qui ce dit sur les forums

à bientot

hub