Bonjour,
medug a écritJe ne voulais pas empiéter sur votre forum car nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.
Je diverge aussi, mais j'empiète quand même...
medug a écritCombien de clavier typematrix ont été vendu dans la population francophone? 5000, 10000?… sur 20000000, 30000000.
Qui a les moyens de mettre 100 € dans un clavier?
Le Microsoft Natural Keyboard est facilement disponible en France, à partir de
moins de 42 € pour le modèle actuel neuf, et on peut en trouver un ancien modèle d'occasion pour
moins de 15 €.
Le TypeMatrix 2020 est en dessous de 100 € aussi.
medug a écritEst-ce que le fait de ranger les touches correctement suffit pour dire qu'un clavier est ergonomique? Surement pas!
Je ne trouve pas le TypeMatrix ergonomique non plus (juste rationnel, mais si on considère que la grande majorité des claviers ne le sont pas, ce n'est pas si mal) ; j'en suis resté au MS Natural Keyboard, en attendant mieux (un Datadesk SmartBoard, s'ils en ressortent un jour ?).
Par contre, j'en utilise un depuis des années et je n'envisagerais pas de repasser à un clavier non « splitté » (sauf sur le portable, pour lequel je n'ai pas le choix).
medug a écritVotre configuration est très bonne, pas totalement à mon goût,
Au mien non plus, notamment elle ne convient pas pour mon travail, certains caractères utilisés en informatique (notamment en shell, Perl, *ML...) étant très mal placés.
Cela dit, le Bépo est très bien pour le français et a l'avantage de faire « tache d'huile »; même si la tache reste encore petite, le nombre d'utilisateurs est en constante augmentation.
Le fait qu'un constructeur, même petit, ait décider de produire un clavier gravé en Bépo est un signe fort.
medug a écritConcernant Bvofrak, c'est un projet personnel qui n'a aucune vocation à s'imposer.
Je suis dans le même cas (mais ceux qui voudraient utiliser
ma disposition ou s'en inspirer sont les bienvenus), même si je me suis beaucoup plus largement basé sur le Bépo.
Mais j'en suis trop loin quand même pour me sentir concerné par sa promotion.
medug a écritC'est juste pour réfléchir à d'autres dispositions. Montrer des incohérences, donner des idées, bonnes ou mauvaises etc...
C'est exactement dans cette optique que j'ai regardé le BvoFRak et que j'en ai discuté ici.
medug a écritAprès plus de 6 semaines d'essai, je vais faire quelques modifications mineures; mais globalement je suis satisfait.
J'en suis au même point avec ma disposition, juste depuis plus de temps (peut-être un an et demi, je ne suis plus trop sûr du moment où je suis passé définitivement dessus) et je n'envisage donc plus de modifications.
medug a écritDans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Des suggestions :
– AltGr symétrique,
– un tutoriel « comment décaler les touches avec les ergots sans casser le clavier » (ou juste un lien vers un tutoriel de démontage de clavier existant) ;
– un « pilote » pour Linux ou autres (pour ma part, il faudrait que j'arrive à faire au moins un « pilote » PKL pour Windows, j'en suis conscient) ;
– une pour quelqu'un qui serait prêt à refaire une disposition à partir de zéro (je n'en ai pas eu le courage ; qui plus est, ça aurait signifié aussi recommencer l'apprentissage) : optimiser pour les roulements avant l'alternance des mains, comme
l'Arensito ou
le MTGAP (accessoirement, son auteur a publié
son programme d'élaboration de disposition).
Un roulement, ça consiste à enfoncer plusieurs touches adjacentes à la suite en ne les relâchant qu'à la fin de la séquence.
C'est un concept post-Dvorak (d'ailleurs, on ne voit pas comment ce serait possible avec une machine à écrire mécanique) ; malheureusement, il est trop confidentiel pour qu'on en ait eu connaissance au moment de la conception du Bépo...
À ma connaissance, il n'y a pas de disposition pour le français qui ait été faite dans cette optique.