Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/3/2011 12:54:39

darapo
Membres

Emplacement du E

Bonjour à tous,
J'ai découvert Bépo il y a quelques jours, que j'utilise pour ce message, avec la vitesse que vous imaginez.
Je suis gêné depuis le début par le fait que les voyelles sont toutes à gauche. En modifiant la disposition E C T S R par T C R E S, je trouve la frappe plus facile. Or, personne ne parait remettre en cause la disposition initiale.
D'où ma question: est-ce une gêne temporaire due au changement de clavier? Quelqu'un utilise t-il des interversions de ce genre?
Merci de vos avis.

#2 9/3/2011 13:54:49

medug
Membres
Site Web

Re : Emplacement du E

Le E est la lettre la plus utilisée en français. Une frappe sur 7  sera un E.
De ce fait, c'est une quasi obligation d'avoir le E sous un index; ce doigt étant considéré comme le plus habile et le moins fatiguant.
Au delà de l'effort, il y aussi une question de répartition d'utilisation des mains, de gestion de bigrammes, de roulements.

Le bépo, est statistiquement très bon!
Après le ressenti est personnel, et rien ne t'empêche de créer ta propre disposition comme je l'ai moi-même fait. Il existe d'ailleurs moultes modifs sur le wiki; chacune ayant un objectif particulier.

Bon par contre, quelques jours d'utilisation ne sont pas suffisant pour juger. Il m'a fallu 2 mois pour me faire une opinion sur le bépo; 1 mois pour faire ma disposition. Après presque 2 mois d'essai, je vais encore faire des modifs. Je ne sais pas combien de temps à mis le bépo pour arriver où il en est, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

La patience est mère de toutes les vertus.

BvoFRak : la disposition qui vous donne 1 coup 2 main passe en version 1 béta.

#3 16/3/2011 15:39:19

Laurent
Membres
Site Web

Re : Emplacement du E

medug a écrit :

Le E est la lettre la plus utilisée en français. Une frappe sur 7  sera un E.
De ce fait, c'est une quasi obligation d'avoir le E sous un index; ce doigt étant considéré comme le plus habile et le moins fatiguant.

Le E sous l'index, c'est un reproche que je fais au Bépo : l'index est peut-être habile, mais il a déjà pas mal de touches à gérer et en Bépo avec le E en plus, il est nettement surchargé.
Alors que le majeur est aussi fort (à part peut-être chez ceux qui pratiquent une disposition avec l'index surchargé depuis longtemps...) et que s'il est moins agile, il n'a pas trop besoin de l'être pour appuyer sur la touche juste en dessous de lui.

medug a écrit :

Au delà de l'effort, il y aussi une question de répartition d'utilisation des mains, de gestion de bigrammes, de roulements.

Les roulements malheureusement, ceux qui participaient au projet comme ceux qui le suivaient (moi y compris) ne connaissaient pas le concept au moment de son développement.
D'un autre côté, à l'époque d'August Dvorak, ce n'était même pas possible et son clavier est quand même très très supérieur au Qwerty.

medug a écrit :

Je ne sais pas combien de temps à mis le bépo pour arriver où il en est, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Le projet a été lancé mais a patiné un peu pendant plusieurs années.
Là-dessus, Nicolas Chartier s'y est mis un bon coup et a sorti une bonne base.
Il y a encore eu des discussions, des essais, des évaluations, et des modifications pendant quelques années avant la version finale.
Donc en bref, non, pas du jour au lendemain.

Pied de page des forums