Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/6/2011 20:59:43

Maurice Bonbon
Membres

Surcouche d'édition

Bonjour,

Je trouve le principe d'une surcouche d'édition/déplacement absolument génial. Malheureusement, j'ai testé la disposition de Nbrodu, ainsi que celle de Legrostdg, et dans les 2 cas, je n'ai aucune difficultés pour faire fonctionner la surcouche de déplacement, mais impossible de faire fonctionner la surcouche d'édition (^c, ^x, ^v, …).

Alors voilà votre aide sera extrêmement appréciée, car il n'y a plus que mes petits contrôles-trucs qui me manquent pour avoir le plus beau clavier du monde (que je m'empresserai de partager quand il sera abouti, bien évidemment).

Sébastien.

PS = Je suis sous edubuntu 10.10 (on sait jamais …)

#2 22/6/2011 21:31:58

Maurice Bonbon
Membres

Re : Surcouche d'édition

Alors je commence par me répondre, mais je viens d'aller faire une bidouille à laquelle j'aurai pu penser plus tôt. J'ai essayé la configuration de Nbrodu sur l'ordinateur de ma copine sur lequel j'ai installé Archlinux, et ça marche !!! Alors visiblement, il y a quelque chose dans la distribution de ubuntu (10.10) qui n'est pas à jour, ou pas fonctionnel. Il faudrait que j'essaye avec ubuntu 11.04.

Si quelqu'un a une idée, c'est quand même dommage qu'une configuration de clavier soit dépendante de la distribution entre systèmes linux.

Sébastien.

#3 23/6/2011 13:42:40

nbrodu
Membres

Bonjour,

N'étant plus vraiment actif sur le projet je n'ai pas mis à jour ma page wiki. Je confirmes que la disposition ne fonctionne pas dans les serveurs X récents suite à quelques régressions dans le code de xkb, qui n'est pas testé suffisamment dans des conditions aussi « tordues ». Comme d'autres avant moi j'ai donc laissé tombé xkb pour gérer la couche d'édition et j'ai implémenté directement un driver clavier virtuel pour Linux ! Cf Traklayed pour le code qui consiste en un unique fichier C. Il n'y a pas encore de « release » officielle même si un paquet Debian est presque prêt. Il reste encore quelques légers bugs non gênants au quotidien : un qui est lié à la répétition de touches (occurence très très rare) et un lié à la mise en veille du système (sur certains systèmes le driver n'est pas relancé à la sortie de mise en veille).

Sinon le principe reste le même, en beaucoup mieux ! Au lancement du programme « traklayed » (en root) un nouveau clavier USB est détecté et aussitôt utilisé par X de façon transparente (veillez toutefois à ce que le module noyau uinput soit bien chargé...). La surcouche d'édition est gérée directement dans le driver Linux donc pour le serveur X tout se passe comme si vous aviez réellement appuyé sur la touche remappée. Plus aucun bug lié à xkb. La surcouche d'édition est donc également disponible en mode console. Bref, ça reproduit fidèlement le fonctionnement d'une touche « Fn » d'un portable, sauf que le « Fn » en question c'est d'avoir les flèches de directions sous les doigts ! Pour les raccourcis claviers par contre un passage par X reste nécessaire mais il consiste en quelques lignes rajoutées à votre driver actuel de façon transparente (utilisation de code touches à part, compatibilité totale bepo/truc-erty).

Bref, si vous utilisez Traklayed n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot, je ne que rarement sur ce forum !

Happy hacking,
Nicolas

#4 24/6/2011 15:21:50

Maurice Bonbon
Membres

Bonjour,

Ça a l'air super ton programme. J'ai jeté un coup d'œil dedans, mais bon je ne connais pas le C … et puis j'ai mis pas mal de temps à faire à peu près ce que je voulais avec xkb, alors je vais avoir du mal à m'en séparer. Et puis je ne peux pas utiliser ton programme tel quel, car j'ai besoin de l'adapter à ma pratique de vimiste (toutes les flèches sur la même ligne).

Mais bon pour l'instant, ton «.xkb» fonctionne sous archlinux, alors je vais le garder et je vais faire fonctionner mon ordi avec archlinux (ce qui était en projet de toute façon). J'espère que ça marchera encore longtemps !!!

J'aurais juste une ou deux questions techniques sur lesquelles tu peux peut-être m'éclairer. Je souhaiterai avoir d'autres fonctions d'éditions (^a, ^o, ^q, ^p) et je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai essayé en suivant ton exemple, et en mettant des keysims un peu au pif et puis bien évidemment, ça marche pas! Ça me renvoit le message suivant:

Internal error:   Could not resolve keysym F36

Le keysym F36, je l'ai mis au hasard. Alors du coup je me dis qu'il doit y avoir un keysym qui correspond à chaque fonction d'édition, mais j'ai beau chercher sur la toile et je ne trouve pas cette information. Pourrais-tu m'aiguiller sur comment trouver les keysyms correspondants à ^a, ^o, ^p, ^q ?

Merci beaucoup, et encore bravo pour ton travail, je suis étonné que ce genre d'astuces ne soit pas plus répandues, notamment chez les bépoistes qui non seulement cherchent le confort et l'efficacité, mais en plus sont confrontés aux incohérences des raccourcis claviers azerty sur un clavier bépo!

Sébastien.

PS: Je vais essayer d'être le plus clair possible. Voici les 3 lignes de ton code pour ^x:

interpret F31 {
    action = Redirect(Key=<I249>, modifiers=Control);
    };

key <I249> { [ x ] };

key <I219> { [ F31 ] };

Voilà, et moi je voudrais rajouter ^a ^o ^p ^q en suivant cet exemple, mais je ne sais pas quels keysyms ou key rajouter. J'ai essayé de checher dans /usr/share/X11/xkb/compat, mais sans succès.

#5 24/6/2011 18:02:44

nbrodu
Membres

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir t'aider sur xkb. J'ai précisément écris le programme / driver parce que xkb est buggé, et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'y remettre, tout ça pour un layout qui de toutes façons ne sera pas compatible avec les serveurs X récents. C'est un peu sec comme réponse mais bon, au moins c'est honnête.

Par contre si tu veux modifier le programme C pour mettre toutes les flèches sur la même ligne c'est assez simple… certainement plus que de se heurter aux problèmes xkb. À toi de voir !

Nicolas

Pied de page des forums