Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour à tous de Belgique! Ce message va être court car je suis encore très lent en bépo.
Je me suis mis au bépo il y a quelque jours. Ma vitesse en azerty était de 80 mpm, d'après le site lecturel. Pour l'instant, en bépo, je fait 16 mpm, donc 20%.
Ce qui est curieux, c'est que lorsque je m'entraine avec Klavaro avec des mots aléatoires, je vais beaucoup plus vite que lorsque j'écris un texte continu. Marrant.
Petite remarque : l'aide-mémoire bépo (un fichier pdf) est super utile. Merci à celui qui l'a réalisé.
Autres remarques :
- c'est curieux. mais la lettre "r" me ralentit souvent. Je dois faire un effort intellectuel chaque fois que je l'utilise. Ça doit être psychologique.
- J'aime beaucoup cette impression de ne presque pas bouger les doigts.
- J'espère que j'arriverais à me faire aux raccourcis clavier.
- J'ai lu que certaines personnes ont échangé les lettres "è" et "w". Cela me parait une bonne idée pour l'anglais. Mais bon, je verrais plus tard.
- J'aime beaucoup l'accès direct aux lettres accentuées. Cela parait tellement naturel quand on y pense.
Bon, j'y vais. À bientot
Bonjour, et bienvenue.
Les débuts sont toujours un peu laborieux, et comme tu l'expérimentes, certains problèmes semblent plus psychologiques que mécaniques (après tout, les doigts travaillent moins ).
L'apprentissage du bépo est en partie une reprogrammation nerveuse. Comme tu dois déconstruire tes réflexes et que ton objectif est d'acquérir à nouveau une certaine vitesse d'exécution, ton centre nerveux stressé se fatigue et a tendance à se reposer sur ses acquis (réflexes azerty…) quand tu ne prends pas le temps et/ou n'as plus l'énergie de mener correctement la rétroaction (ie. vérifier ce que tu dois faire dans l'immédiat en considérant ce qu'il vient de se passer — exemple type : enchaîner deux mouvements logiques rapidement). Les sportifs blessés qui reprennent ont souvent remarqué qu'ils « bloquent » sur un geste ou une étape en particulier et sans raison apparente, peut-être parce qu'elle est un peu plus délicate musculairement, ou demande plus d'effort, ou au contraire qu'elle a toujours été effectuée « sans y penser » (gros facteur réflexe).
Pour faire court, si le « r » te pose problème, ralentis franchement autour du r au début, et travaille les digrammes en r (enchaînement de deux touches, par exemple « ar », « tr », « re ») en contexte (dans des mots et des phrases). Augmente la vitesse progressivement et dilue l'effort dans des phrases plus variées, ça devrait passer tout seul.
Bon courage
Dernière modification par jd (1/9/2009 22:16:37)
Salut à tous, je viens de commencer l'apprentissage (depuis 3/4 jours), j'utilise klavaro 2 à 3 fois par jour pendant 5/10 minutes et je m'amuse beaucoup , je n'utilise pas (ou très peu) l'azerty sauf en cas de force majeure.
Je passerai faire un petit coucou à l'occaz pour vous dire si ça évolue bien .
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Pages : 1