Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/8/2011 04:28:41

Fauve
Membres

Créer une nouvelle « couche » avec une touche de vérrouillage

Bonjour,

Je suis sous Linux et voudrais créer une « couche » pour l'alphabet arabe. Une touche morte, comme le modificateur grecque aurrait suffit me dirriez-vous, mais pour la frape d'un texte je ne peux pas me contenter d'une touche morte et voudrais bidouille une touche de vérrouillage pour cette couche, un peut à la caps_lock.

d'ailleurs — si je ne me trompe pas — le neo allemand, permet de vérrouiller les couche par apuis sur les deux modificateur de cette touche, ainsi shift_gauche+shift_droit=caps_lock mais je n'arrive pas à trouver comment s'y prennent-ils (aussi le site est en allemand…).

Donc, j'aimerais savoir s'il y'en a parmis vous qui saurraient bricoler ce genre de « touche morte permanante » ou touche de vérouillage.

Merci,

Bépoètement,

weechat, i3, mutt, vimperator, gentoo, bépo, zsh, tmux, urxvt, cmus, zathura

#2 16/8/2011 09:15:57

Glandos
Membres

Re : Créer une nouvelle « couche » avec une touche de vérrouillage

Sous Linux, il suffit de déclarer la disposition de clavier arabe comme disposition secondaire, et d'affecter une combinaison de touches pour basculer vers cette disposition (de mémoire, grp_alt_shift_toggle pour utiliser alt+shift). Je n'ai pas trop le temps de faire le détail technique, mais avec le mot clé précédent, tu devrais trouver de quoi faire.
Je pense que c'est la meilleure solution, plutôt que d'avoir une disposition de clavier qui fait tout.

#3 16/8/2011 10:58:01

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Si tu as des problèmes avec le .Xcompose et que tu es sous Linux ou Unix, tu peux aussi faire un raccourci clavier au niveau de ton gestionnaire de bureau ou de fenêtres auquel tu affectes la commande setxkbmap ar (je suppose que ar est le raccourci pour arabe mais ij faut vérifier) qui te fais basculer le clavier en mode arabe.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#4 16/8/2011 21:09:38

Fauve
Membres

Je m'attendais à ce que vous me proposiez d'utiliser deux dispositions et de suitcher entre les deux mais décidément Ce n'est pas nécessaire, et une « couche » arabe est énormément plus efficace dans mon cas car :
– Je n'ai besoin que de 28 caractères arabes supplémentaires
– La disposition arabophone que je souhaite créer est très liée au bépo, fesant qu'il est absurde de les séparés,
– Je souhaite garder tout le réste fonctionnant comme sous bépo (la ligne des chiffres, l'emplacement de la ponctuation etc)

Donc décidément, ma couche arabe est vraiment pensée comme une « sous-disposition » du bépo, et oui, ce que je cherche c'est à faire une disposition qui fasse tout.
je gagerais que tout utilisateur peut régulier d'un alphabet non latin gagnerais énormément à adapter ce concept à sa langue secondaire, j'en ai rencontré plusieurs dans le même cas que moi.
À cet effet, la configuration d'une touche de verrouillage, fonctionnant comme une touche morte permanente est essentiel.

weechat, i3, mutt, vimperator, gentoo, bépo, zsh, tmux, urxvt, cmus, zathura

Pied de page des forums