Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 5/8/2009 11:19:23

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

[Forum] À propos de ce forum

Bonjour à tous,

Je propose de renommer la section «Hors-sujet» «Tribune libre» ou quelque chose d’équivalent.

Y a-t-il aussi moyen de grossir la taille par défaut de la police de caractères qui est très petite.

Enfin, est-il possible/souhaitable d’imposer une largeur fixe au forum?

Dernière modification par Dhalsim (7/9/2009 10:08:31)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#2 5/8/2009 11:21:05

Flamme

Re : [Forum] À propos de ce forum

Administrateur, je me suis trompé, il faudrait sans doute déplacer ce fil dans «Projet bépo».

#3 5/8/2009 12:31:26

Dhalsim
Administrateur
Lieu : Nantes

Flamme a écrit :

Je propose de renommer la section «Hors-sujet» «Tribune libre» ou quelque chose d’équivalent.

Je ne trouve pas de nom vraiment approprié. Tribune libre si on est plusieurs à être d'accord. Je pense pas que ce soit très important de toute manière.

Flamme a écrit :

Y a-t-il aussi moyen de grossir la taille par défaut de la police de caractères qui est très petite.

Je ne trouve pas d'option de configuration, je vais regarder dans la feuille CSS. Le forum s'adapte bien au changement de taille de police depuis le navigateur (Ctrl + haut).

Flamme a écrit :

Je n'aime vraiment pas les largeurs fixes. Avec la démocratisation des écrans larges (et le mien est [b]très[\b] large) , je pense que ce serait dommage de perdre de la place.

#4 5/8/2009 12:35:10

Dhalsim
Administrateur

Autre chose dont j'aimerais discuter. La mise en forme des messages.

Utilise-t-on les possibilité d'édition du forum, ou préférez-vous utiliser les règles typographiques françaises ? Allez voir par exemple le message de nemoliver.

#5 5/8/2009 12:55:08

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Flamme a écrit :

Administrateur, je me suis trompé

Note que tu peux aussi te balancer toi même avec le bouton « Signaler ».

Sinon pour rebondir sur le reste,
- «Hors-sujet» vs «Tribune libre» : pas d'avis.
- grossir la taille de la police par défaut : est-elle petite ?
- imposer une largeur fixe : pas souhaitable d'après moi…
- règles typographiques françaises : euh… je ne pense pas que ce soit hyper critique et pas souhaitable d'imposer quoi que ce soit…
Si chacun formate son message comme il l'entend, on devrait se comprendre quand même non ? Pour la peine je fais ma liste avec des signes moins wink

#6 5/8/2009 12:58:58

Flamme

Dhalsim a écrit :

Avec la démocratisation des écrans larges (et le mien est très large) , je pense que ce serait dommage de perdre de la place.

Ben, oui, mais les largeurs fixes, c’est justement fait pour les écrans larges, afin que les lignes ne soient pas interminablement longues (ce qui nuit à la lisibilité).
Moi aussi, j’ai un écran très large (1920×1200), et c’est pénible de devoir redimensionner son navigateur.

Edit: Pardon, j’aurais dû être plus précis et parler de largeur maximale au lieu de largeur fixe.

Dernière modification par Flamme (5/8/2009 13:05:27)

#7 5/8/2009 13:26:49

Skippy le Grand Gourou
Membres

Pour l'instant l'organisation me va, je suis également d'avis qu'il vaut mieux peu de rubriques dans un premier temps, quitte à subdiviser plus tard. Ceci dit, je pense qu'une rubrique « à propos du site et du forum », ou quelque chose comme ça, pourrait être bienvenue.

Un détail : voir des gens comme NémOlivier affublés d'un « jeune bépoïste » me choque… Le nombre de messages n'étant pas nécessairement corrélé à l'ancienneté, je suggère de modifier ça. wink

Sinon j'ai pas bien compris la question sur les règles typographiques et le forum, tu peux détailler ?

#8 5/8/2009 13:33:12

Dhalsim
Administrateur

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Un détail : voir des gens comme NémOlivier affublés d'un « jeune bépoïste » me choque… Le nombre de messages n'étant pas nécessairement corrélé à l'ancienneté, je suggère de modifier ça. wink

Sinon j'ai pas bien compris la question sur les règles typographiques et le forum, tu peux détailler ?

Je suis d'accord pour l'ancienneté, je règlerais ça au cas par cas, vu que je sais pas exactement qui sont les "anciens".

Pour la typographie, il s'agit juste d'une question de modération. Faut-il éditer les messages pour qu'ils aient un meilleur rendu (bbcode) ?

#9 5/8/2009 13:56:28

Skippy le Grand Gourou
Membres

Dhalsim a écrit :

Un détail : voir des gens comme NémOlivier affublés d'un « jeune bépoïste » me choque… Le nombre de messages n'étant pas nécessairement corrélé à l'ancienneté, je suggère de modifier ça. wink

Sinon j'ai pas bien compris la question sur les règles typographiques et le forum, tu peux détailler ?

Je suis d'accord pour l'ancienneté, je règlerais ça au cas par cas, vu que je sais pas exactement qui sont les "anciens".

Justement, je voulais dire que le truc ne devrait pas être lié à l'ancienneté vis-à-vis du bépo… Un truc plus neutre, faisant référence uniquement à l'activité sur le forum, serait sans doute préférable.

Dhalsim a écrit :

Pour la typographie, il s'agit juste d'une question de modération. Faut-il éditer les messages pour qu'ils aient un meilleur rendu (bbcode) ?

Là encore je ne saisis pas bien. Éditer à la main ? C'est infaisable, donc la question ne se pose pas. Éditer automatiquement ? Ben si tu peux rajouter des espaces insécables dans la ponctuation et modifier les tirets et les guillemets, pourquoi pas.

Ceci dit, je pense qu'un certain nombre de bépoïstes sont déjà sensibles à ce genre de choses, et font attention à la manière dont ils écrivent. De plus, corriger automatiquement, c'est bien pour l'apparence, mais ça n'incite pas les gens à se corriger d'eux-mêmes. Donc personnellement, je suis plutôt contre, quitte à rediriger les gens vers la page du wiki concernant les usages typographiques corrects.

En espérant avoir bien compris la question…

#10 5/8/2009 14:09:01

Dhalsim
Administrateur

Justement, je voulais dire que le truc ne devrait pas être lié à l'ancienneté vis-à-vis du bépo… Un truc plus neutre, faisant référence uniquement à l'activité sur le forum, serait sans doute préférable.

Ok je comprend. J'ai changé l'intitulé des rangs. On peux également les supprimer si vous préférez

En espérant avoir bien compris la question…

Pas vraiment smile, mais finalement je me dit que ça ne sert à rien de la poser. Chacun est libre d'écrire de la manière qu'il le souhaite.

#11 5/8/2009 14:21:28

Flamme

Dhalsim a écrit :

On peux également les supprimer si vous préférez

Je vote pour smile

#12 5/8/2009 14:52:57

Kriegy
Membres

Je propose de renommer la section « Hors-sujet » « Tribune libre » ou quelque chose d’équivalent.

« Tribune Libre » me va bien, j'ai pas de préférence spéciale pour le nom de cette partie. Je pense toute de même que la section « La disposition bépo » fait double emploi (avec « Tribune Libre ») et je serais d'avis de la supprimer (« La disposition bépo »).

Ça c'est des réglages du navigateur wink

Non. C'est techniquement possible mais pas souhaitable, il faut que le forum puisse s'adapter à toutes les résolutions et toutes les exigences dans l'idéal. Ici, si un utilisateur d'écran large veut adapter pour disposer d'une largeur plus faible, il a cette possibilité, au contraire de celui qui souhaite occuper toute la largeur quand celle-ci est fixe.

Pour les rangs, je suis d'avis d'avoir « Nouveau membre » pour les messages de 0 à 10, puis « Membre » ensuite. Tout le reste serait des rangs spéciaux, et donc édités au cas par cas, selon les besoins (pour le moment, nuls à part peut-être pour repérer les administrateurs).

Sinon autre détail indispensable à rajouter : la PunToolBar, ou équivalent.

Dernière modification par Kriegy (5/8/2009 16:08:56)

#13 5/8/2009 16:00:10

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Kriegy a écrit :

Je pense toute de même que la section "La disposition bépo" fait double emploi et je serais d'avis de la supprimer.

Double emploi avec « Assitance utilisateur »¹ ?
Dans ce cas il faudrait trouver un nom plus représentatif…
Par exemple un titre qui puisse convenir si quelqu'un veut annoncer la mise à jour des drivers, la nouvelle version de tel exerciseur prenant en compte le bépo, rapporter une mention du Bépo dans les médias ou simplement le fait que les claviers Logitech grand public seront maintenant en Bépo par défaut et qu'il faudra acheter des autocollants Azerty pour les autres…

Ou bien tu pensais à double emploi avec « Le projet bépo » ?

¹: « Assistance utilisateurs »

#14 5/8/2009 16:06:52

Kriegy
Membres

Je viens d'ajouter les précisions wink

#15 5/8/2009 16:19:36

Flamme

Bon allez, je tente une dernière fois ma chance de me faire entendre. smile

C'est techniquement possible mais pas souhaitable, il faut que le forum puisse s'adapter à toutes les résolutions et toutes les exigences dans l'idéal. Ici, si un utilisateur d'écran large veut adapter pour disposer d'une largeur plus faible, il a cette possibilité, au contraire de celui qui souhaite occuper toute la largeur quand celle-ci est fixe.

«Pas souhaitable», c’est une affirmation non-fondée. Réduire la taille du navigateur juste pour un onglet, ce n’est guère envisageable.

D’abord comme je l’ai dit plus haut, j’aurais dû parler de largeur maximale, au lieu de largeur fixe, afin de limiter la longueur des lignes, ce qui aide simplement à la lecture, surtout quand on a un écran large. Pour offrir un texte lisible, il faut limiter le nombre de mots par ligne.
(Et ça ne gêne pas les petits écrans.)

Vous remarquerez d’ailleurs que les forums des gens qui s’occupent des forums sont souvent réduits en largeur.
http://www.phpbb.com/community/
http://bbpress.org/forums/
http://punbb.informer.com/forums/
http://www.punbb.fr/forums/index.php

Curieux, non?

En ce qui concerne la taille de police, le problème, c’est que dans le cas présent, la taille par défaut du forum n’est pas la même que celle du wiki par défaut. Or, comme ils sont à la même adresse, le navigateur augmente ou réduit la taille dans les 2 cas. Il faudrait donc calibrer la taille de police du forum sur celle du wiki afin de conserver une cohérence.

#16 5/8/2009 16:30:35

Kriegy
Membres

Pour offrir un texte lisible, il faut limiter le nombre de mots par ligne.

Je suis d'accord avec cette affirmation, cependant d'une part ce ne sera pas le cas de tout le monde, et d'autre part la notion de limite raisonnable peut varier suivant les individus.

Au niveau des possibilités, tu indique que réduire la taille du navigateur pour un onglet est inenvisageable. À moins de changer les CSS, augmenter la largeur du forum n'est même pas « inenvisageable », c'est carrément impossible (ou alors, je veux bien savoir comment wink ).

La solution passe éventuellement par la modification du thème par défaut pour en fournir plusieurs versions, limitée en largeur, illimité, et une quantité X d'intermédiaires si besoin. Ça ne me pose pas de problèmes que la version par défaut soit limitée en taille, si j'ai la possibilité de modifier ce choix dans mes options.

Note technique : la largeur fixe est plus facile pour la création de thème, tant que la norme CSS 3 n'est pas finalisée et diffusée, donc à part l'exemple de PunBB, les autres ne me paraissent pas pertinent wink

Dernière modification par Kriegy (5/8/2009 16:32:23)

#17 5/8/2009 17:08:11

Dhalsim
Administrateur

Quelques nouveautés :

- j'ai finalement réussi à installer la fameuse PunToolBar.
- j'ai également créer un nouveau style intitulé "Bépo" pour travailler sur vos remarques : pour l'instant j'ai uniquementaugmenté la taille de la police.

Concernant vos autres remarques, si j'ai bien compris vous proposez de regrouper les forums la disposition Bépo et Hors-sujet, je me trompe ?

#18 5/8/2009 17:10:23

Flamme

Kriegy a écrit :

Note technique : la largeur fixe est plus facile pour la création de thème, tant que la norme CSS 3 n'est pas finalisée et diffusée, donc à part l'exemple de PunBB, les autres ne me paraissent pas pertinent wink

Ici, il suffirait par exemple de changer l’id #punwrap dans le CSS du forum:

#punwrap {
    margin: 12px auto;
    padding: 20px;
    max-width: 1024px;
}

C’est du simple CSS 2 wink

IE6 ne comprend pas max-width, mais est-ce important?

Autre possibilité:

#punwrap {
    margin: 12px auto;
    width: 1024px;
}

Ça suffit, non?

#19 5/8/2009 17:46:55

Dhalsim
Administrateur

Essayez le style Bepo, il inclue la limitation de la largeur et l'augmentation de la taille de la police.

#20 5/8/2009 17:53:30

Kriegy
Membres

Héhé, les thèmes de bases ne posent en effet aucun problème avec le CSS2. C'est plus difficile avec des images, mais ça pourrait être résolu en CSS3 : http://www.css3.info/preview/border-image/.

Merci pour la PunToolBar !

Et je propose effectivement de fusionner La disposition Bépo et Hors-sujet en Tribune Libre, que je placerais juste en dessous de Assistance utilisateur (dans le même bloc / catégorie). Mais ce n'est que mon avis, j'invite tout le monde à le critiquer wink.

#21 5/8/2009 19:26:58

Flamme

Merci Dhalsim. big_smile

#22 5/8/2009 19:27:38

Skippy le Grand Gourou
Membres

J'aurais tendance à plussoyer Flamme, et ça tombe bien :

Dhalsim a écrit :

Essayez le style Bepo, il inclue la limitation de la largeur et l'augmentation de la taille de la police.

Chez moi ça marche.

J'en profite pour réitérer cette requête passée inaperçue :

Pour l'instant l'organisation me va, je suis également d'avis qu'il vaut mieux peu de rubriques dans un premier temps, quitte à subdiviser plus tard. Ceci dit, je pense qu'une rubrique « à propos du site et du forum », ou quelque chose comme ça, pourrait être bienvenue.

#23 5/8/2009 19:50:48

Flamme

Mon avis pour l’organisation du forum

* Le projet bépo
* Ergonomie du poste de travail
* Assistance utilisateurs
* Le coin des bidouilleurs [pour ceux qui veulent adapter le bépo?]

* Tribune libre
* À propos du site

Dernière modification par Flamme (5/8/2009 19:56:52)

#24 5/8/2009 19:55:35

Flamme

Suggestion: y a-t-il moyen de coller un lien vers le wiki dans le menu?

#25 5/8/2009 21:23:32

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Merci pour la largeur max. C’est important pour la lisibilité. Et puis, si, il y a des normes typographiques donnant un nombre de signes « idéal » par ligne pour la lisibilité, ça ne dépend pas tant que ça de chacun. Si on voulait être totalement geek, on fixerait la taille max en em et pas en px…

Pied de page des forums