Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 4/12/2011 21:32:57

Lyendith
Membres

Inversion du B avec l'apostrophe

Bonjour aux BÉPOistes ! Je suis nouveau ici…

En fait, j'aimerais essayer d'inverser l'apostrophe et le B sur le BÉPO, histoire de pouvoir taper les ba-bi-bu-be-bo plus facilement. Mais quand je veux enregistrer les changements ça me marque que je n'ai pas les droits.

Comme ceci (l'image date un peu mais le même message s'affiche aujourd'hui)

Je suis le seul utilisateur de mon PC, je ne vois pas vraiment quels «droits» il pourrait bien me manquer…

PS : J'en profite aussi pour demander : comment fait-on le Ø en BÉPO ? J'ai toujours trouvé étrange qu'il y ait le ß, le þ et le ð mais pas le o barré… enfin c'est un détail.

#2 5/12/2011 02:35:37

Laurent
Membres
Site Web

Re : Inversion du B avec l'apostrophe

Bonjour,

Lyendith a écrit :

En fait, j'aimerais essayer d'inverser l'apostrophe et le B sur le BÉPO, histoire de pouvoir taper les ba-bi-bu-be-bo plus facilement.

Cela dit, ce que tu gagnes sur ce point tu le perdras peut-être sur d'autres.

Lyendith a écrit :

Mais quand je veux enregistrer les changements ça me marque que je n'ai pas les droits.

Comme ceci (l'image date un peu mais le même message s'affiche aujourd'hui)

Je suis le seul utilisateur de mon PC, je ne vois pas vraiment quels «droits» il pourrait bien me manquer…

Tant que tu es en utilisateur, tu n'est pas en administrateur (root) et tu n'as pas le droit de modifier les fichiers système (c'est pour protéger le système d'une fausse manip ou d'un logiciel bogué ou malveillant).
Pour lancer une commande en tant qu'administrateur, il faut utiliser sudo :

sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Lyendith a écrit :

PS : J'en profite aussi pour demander : comment fait-on le Ø en BÉPO ?

Barre oblique « morte » puis O. Soit AltGr+L puis Maj+O.

#3 5/12/2011 07:59:55

Laurent
Membres
Site Web

Lyendith a écrit :

En fait, j'aimerais essayer d'inverser l'apostrophe et le B sur le BÉPO, histoire de pouvoir taper les ba-bi-bu-be-bo plus facilement.

Dans le corpus de Nicolas Chartier,
ab + ba : 3046 occurences,
'a : 5751 !

Si on considère qu'il est représentatif (il faut l'espérer, il est à l'origine du Bépo !), ton inversion ne semble pas améliorer ce qui est le plus pénible, à savoir les deux touches consécutives avec l'auriculaire.

Sinon, tu peux avoir un bilan général de ta modification (ou d'une autre) avec l'évaluateur de disposition. Il permet d'ailleurs de choisir son corpus, donc on peut utiliser un corpus personnel pour évaluer par rapport à son propre usage.

Au delà, compte tenu du nombre limité de touches bien placées du clavier et surtout de nos doigts, la disposition parfaite n'existe pas. Tout au plus peut-on avoir des dispositions plus adaptées que d'autres à un ou plusieurs usages (par exemple le français).

#4 5/12/2011 16:14:49

Calmacil
Membres

Laurent a écrit :

Dans le corpus de Nicolas Chartier,
ab + ba : 3046 occurences,
'a : 5751 !

Peut-être faut-il considérer également les trigrammes? a mon humble avis, on risque plus souvent d'écrire bab ou aba que 'a' ou a'a (le bab m'est réellement pénible)

#5 7/12/2011 20:19:32

Lyendith
Membres

Merci pour ces réponses ! Une barre oblique sur le L, je n'avais jamais remarqué… logique maintenant que j'y pense vu que la touche O est déjà pleine et qu'il y a un Ł en polonais…

Personnellement j'ai l'impression de taper ba/ab bien plus souvent que 'a, je ne sais pas si c'est parce que je retiens plus ce qui est plus désagréable. neutral

Pied de page des forums