Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
J'y ai pensé mais avec le cours de la livre, le prix s'envole.
Ah oui j'ai pas vérifié à ce jour....
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
L'affaire suit gentiment son cours... Faut pas être pressé... Peut-être d'ici la fin de l'année ! Et, bonne nouvelle, il sera noir comme le tiens
Depuis l'Angleterre?
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Depuis le revendeur français : ils ont reçu les délais de la part de Maltron, il ne manque plus que le devis (ca va cogner !)
Et pourquoi ne pas le commander directement chez Maltron?
Pour jouer le jeu parce que le revendeur français t'en a prêté un?
Oui, par loyauté envers ce prêt qui venait de leur propre initiative et fut conclu sans trop de formalités. Et puis, j'espère un léger rabais par rapport au prix sur le site de Maltron.
Ok loyal
Le clavier est parvenu en leurs locaux. Si tout se passe bien, je le récupère mardi prochain.
Ils ont réussi à me le commander en noir, tout comme le tiens. Le prix est effectivement astronomique mais bien moins que si je l'avais commandé chez Maltron : la différence est de 95 euros (pour un modèle avec trackball).
De plus (et si cela ne t'ennuie pas, j'effectuerai sur ton topic un petit retour d'expérience où je remettrait la remarque qui va suivre), ce revendeur dispose toujours du modèle de prêt qui m'avait été confié et négociable à un tarif bien inférieur.
Dernière modification par necroproject (27/12/2014 20:07:19)
Oui no soucy
C'est super d'avoir des retours différents sur un objet peu courant
Compte-rendu provisoire clavier Maltron Dual Hand 3D avec trackball
Modèle acheté en 2014 – couleur noire – disposition AZERTY
Caractéristiques générales
La surface prise sur le bureau est de 430x220mm, à comparer avec celles d’un clavier mécanique minimaliste comme le Filco Majestouch-2 (440x138mm sans repose-poignets) ou d’un clavier dit ergonomique comme le Microsoft Natural Keyboard 4000 (503x262mm). Il est bien entendu beaucoup plus grand qu’un TypeMatrix 2030 (324x133mm).
Le poids est d'environ 1kg, ce qui est plutôt léger (1,24kg pour un Filco Majestouch-2 sans repose-poignets) et s’explique par la méthode de construction. Celle-ci est obtenue par simple assemblage de deux demi coques en plastique assez souple. Le revêtement affiche un touché granuleux et particulièrement agréable. Les patins sont en silicone et simplement collé sur la structure du clavier. La solidité ne semble pas à remettre en cause mais n’est pas conçue pour affronter les coups de poings rageurs du joueur frustré par l’échec.
Les interrupteurs sont mécaniques et de type cherry MX Black (noirs). Ils sont fixés non pas sur une plaque métallique ou un PCB comme avec la plupart des claviers mais posés directement sur la demi-coque en plastique supérieure et qui lui donne sa forme si particulière. La liaison avec l’électronique est assurée par un câblage individuel. Il est malheureusement facile d’extraire ces derniers en tirant simplement sur les capuchons. Ceux-ci ont l’antique forme à sommet sphérique des vieilles machines à écrire. Ils sont toutefois confortables et de grande qualité car moulés en plastique PBT et gravés au laser.
La finition est médiocre. Seuls les capuchons trahissent la prétention haut de gamme du produit. L’assemblage est si approximatif qu’on peut sans mentir affirmer le caractère unique de chaque exemplaire. Les découpes donnent quant à elles l’impression d’avoir été exécutées avec le Dremel d’une grand-mère parkinsonienne.
Le nombre de touches simultanément utilisables (ou « rollover ») est d’environ 6. Pourquoi environ ? Parce que le clavier adopte un comportement étrange selon que l’on utilise simultanément celles de droite, de gauche, du pavé central, ou les deux…
Il n’y a toujours aucune possibilité de programmation et aucun port USB supplémentaire, ce qui est fort dommage : le volume disponible permettrait même sans doute de loger un lecteur de carte SD. La connectique se réduit donc à USB type A servant à la liaison avec l’ordinateur via un câble mâle-mâle.
Le trackball s’avère précis et accessible en dépit de sa taille réduite. Il est assisté d’une une très amusante touche « Verr Fon », qui désactive le restant du clavier. Mon seul regret concerne le fonctionnement des boutons : par défaut, ceux-ci ont vocation à servir aussi bien les gauchers que les droitiers, de sorte que les deux situés à l’extérieur font office de clic gauche tandis que le central sert de clic droit, faisant fi du pourtant très pratique bouton de défilement. Il est possible de pallier ce problème en procédant à une demande auprès du fabricant.
D’une manière plus générale, Maltron prétend se tenir à disposition pour toute demande de modification de leurs modèles, voir la création ex nihilo d’inédits. Ces possibilités ont cependant un coût, qu’il convient de rappeler à l’aune du prix de ce modèle 2014 : 590 euros. Comptez environ 90 de plus si vous le commandez directement sur le site du fabricant.
L’esthétique est un point subjectif mais je trouve que sa robe blanche et noire lui donne un certain cachet.
Ergonomie et confort de frappe.
A suivre (et compléter) car je n’en ai pas encore l’habitude ni une très bonne position de travail, mon bureau étant placé trop haut pour ce clavier (moins tolérant qu’un modèle standard sur ce point). Venant d’un modèle azerty compact, ma vitesse est passée de 90 wpm à moins de 30. Le choc est rude. Pour le moment, je déplore surtout la touche Suppr, de correction, un tantinet difficile d’accès.
Maltron modifie régulièrement des détails de la disposition comme pourront s'en rendre compte les possesseurs de modèles antérieurs.
Pour un usage ludique, ce clavier se défend très bien grâce à ses touches mécaniques mais 3 faiblesses sont à signaler :
1. La disposition des touches directionnelles près du pouce droit rend leur emploi malaisé en jeu. Sous traitement de texte en revanche, aucun problème.
2. Le clavier adopte un comportement parfois étrange lors du remappage (type « raccourcis en mode grille ») qui nécessitera une reconfiguration minutieuse touche par touche. C’est sans doute le plus gros défaut.
3. Les groupes de contrôle seront limités à 6, les chiffres 7 à 0 étant du côté droit et donc inaccessibles pour la seule main libre.
Gallerie Photo
https://onedrive.live.com/redir?resid=A … lder%2cjpg
Dernière modification par necroproject (3/1/2015 13:02:23)
Super retour que je partage...
Je l'utilise exclusivement en traitement de texte et n'ai pas de track ball
Merci Necro pour cette revue bien fournie
Pour le rollover, je pense qu'ils se sont basé sur du 4KRO, c'est insuffisant pour du jeu mais je pense que ce clavier ne cible pas ce genre d'usage. Avec un peu d'huile de coude il me semble facile d'ajouter des diodes pour le rendre 6KRO, les MX ont des emplacements prévus pour.
Les touches qui se barrent sont un point noir souvent évoqué chez Maltron ou Kinesis : il faut les fixer définitivement avec une bonne colle pour solutionner ce problème. Par contre il vaudrait mieux préalablement modifier un peu la coque pour pouvoir ouvrir les interrupteurs et les remplacer.
Ces claviers sont de grandes coques pleines de vide, j'irai plus loin en affirmant qu'il serait tout à fait possible d'y intégrer une petite carte ARM pour en faire une espèce de Commodore64 nouvelle génération. Aussi, il est tout à fait envisageable de remplacer la carte controleur par une Teensy ou Arduino pour en faire un clavier entièrement programmable.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Pour info je n'ai jamais eu de problème de touche qui se barrait (en usage frappe normale) depuis que je l'ai...
Même si j'abonde dans le sens qu'elle pourraient être mieux fixées.
Notamment dans le cas où l'on change les caps il vaut mieux appuyer en même temps sur leur support pour qu'il demeure en place...
Merci Necro pour cette revue bien fournie
Pour le rollover, je pense qu'ils se sont basé sur du 4KRO, c'est insuffisant pour du jeu mais je pense que ce clavier ne cible pas ce genre d'usage. Avec un peu d'huile de coude il me semble facile d'ajouter des diodes pour le rendre 6KRO, les MX ont des emplacements prévus pour.
Les touches qui se barrent sont un point noir souvent évoqué chez Maltron ou Kinesis : il faut les fixer définitivement avec une bonne colle pour solutionner ce problème. Par contre il vaudrait mieux préalablement modifier un peu la coque pour pouvoir ouvrir les interrupteurs et les remplacer.Ces claviers sont de grandes coques pleines de vide, j'irai plus loin en affirmant qu'il serait tout à fait possible d'y intégrer une petite carte ARM pour en faire une espèce de Commodore64 nouvelle génération. Aussi, il est tout à fait envisageable de remplacer la carte controleur par une Teensy ou Arduino pour en faire un clavier entièrement programmable.
Pour le NKRO, je me suis basé sur mes propres résultats à quelques tests dont celui de cette page : http://www.microsoft.com/appliedscience … gDemo.aspx . Le clavier oscille entre 3 et 6KRO selon les touches pressées. Il serait fastidieux, faute de sources, de tester toutes les combinaisons.
Les touches, comme le remarque Adrien, ne se défont pas en usage normal mais seulement si l'on essaie de remplacer le capuchon. Pour leur matériau (PBT), j'ai fait le fameux test du verre d'eau.
Le changement de leur antique circuit de contrôle pour un modèle plus moderne et programmable serait, avec une meilleure utilisation du grand vide de cette coque, au moins pour en faire un conséquent hub USB, un gros pas en avant pour ce clavier, d'autant qu'un modèle programmable a déjà été produit par Maltron, il est vrai sur demande spécifique du client.
Je suis toujours en phase d'acclimatation, faute d'une bonne position de bureau (difficile de trouver un artisan à disposition pour une bête découpe à Paris... grrrr) mais ce qui est sûr est que ce clavier révèle douloureusement toutes vos mauvaises habitudes de frappe.
Ah c'est sur que là il faut frapper au bon endroit ...
Si ton bureau est trop haut pourquoi ne pas opter pour un genre de plateau articulé comme je j'ai fait?
... pour la même raison d'ailleurs.
Je n'ai pas la place pour un plateau articulé, malheureusement.
Il n'y a pas d'espace sous le bureau?
C'est derrière que l'espace manque : je ne peux reculer ma chaise de travail ! En revanche, le bureau étant surélevé par 2 cales, il me suffirait de les faire raboter... Le problème étant de trouver un ébéniste sur Paris... en cours...
?
Comment fais-tu quand tu te lèves tu es bien obligé de la reculer un peu non?
... enfin il me semble
Il te suffit d'avoir la largeur du clavier comme possibilité de recul soit une petite 20aine de cm
Quand je me lève ? Non, je pivote et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais initialement mis le plan de travail assez haut, pour ne pas risquer de gêner mes jambes.
Pas facile la vie dans les petits studios parisiens !
Tu as raison j'y ai pensé après ...
Ah nous autres provinciaux on ne connait pas cela... -:)
Bonjour et bonne année,
Le clavier oscille entre 3 et 6KRO selon les touches pressées.
Il me semble qu’on retient le nombre le plus faible pour désigner un clavier.
Beaucoup de claviers ne sont en fait que 2KRO mais sont optimisés pour que les touches fantômes ne se manifestent pas en utilisation courante.
Cela dit, vu comme est conçu le Maltron, tu devrais pouvoir en faire un NKRO (ou 6KRO s’il est USB uniquement) en ajoutant une diode par touche (en série ; le type de diode à utiliser a déjà été mentionné quelque part sur ce forum, peut-être par Rat Bière). Si tu as réellement l’utilité de cette caractéristique. Il y aura intérêt à vérifier que le signal n’est pas trop atténué avec la première touche avant de modifier toutes les autres…
Je ne comprends pas bien ton histoire de diode : en effet, si j'ai bien compris, le NKRO est fonction du circuit imprimé, qui n'est pas vraiment modifiable... Peux-tu expliquer ?
En fait les diodes permettent de forcer le signal à aller dans un seul sens pour ne pas créer de conflits dans la matrice quand plusieurs touches sont pressées simultanément, si tu parles un peu anglais je te renvoie à la page du wiki de Deskthority concernant le ghosting pour des images plus claires pour un non-électronicien vas voir sur le lien en bas de page qui mène vers une page du site de Microsoft.
Si tu démontes n'importe quel clavier tu en trouvera au moins une pour la rangée de la matrice desservant les touches modificatrices : c'est le strict minimum. Sur un clavier à membranes où ce sont des feuillets plastiques qui font office de matrice la diode est évidemment déportée sur le petit circuit imprimé.
Les diodes utilisées sont très basiques, ce sont des 1N4148 en format DO35 (ça existe aussi dans d'autres formats, notamment en composant de surface) ce n'est vraiment pas cher, à peine quelques euros pour un paquet de 100 et c'est aussi increvable que les Cherry MX.
(Je remercie l'étiquetage du sachet pour la référence, ils font les choses bien chez Conrad )
Attention, les diodes ont un sens de montage et elles ont un détrompeur comme sur les condensateurs : si elles sont mises à l'envers le signal ne passera pas du tout et ton clavier aura un comportement totalement farfelu :·)
Enfin, le vrai NKRO sans limitation n'est possible qu'avec une interface PS/2 (ou AT c'est le même protocole qui a été repris avec une connectique différente) l'interface USB classique est limité à du 6KRO mais avec les méthodes d'ultrapooling (un surfréquençage) il est possible de dépasser cette limitation pour arriver à quelque chose de largement overkill même sur un clavier à accords.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4