Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 16/1/2015 09:04:32

necroproject
Membres

Re : [Clavier] Maltron 3D

Merci pour ces précisions ! N'étant pas très bricoleur et quand bien même, faute de place et de matériel et n'étant pas trop gêné par le NKRO du Maltron, je vais en rester là !

Bon clavier mais mon bureau est décidément trop haut, il faut que je solutionne ce point...

#77 2/1/2018 20:26:22

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Une petite relance du sujet comme chaque année durant les fêtes de fin d’année je refais le geek durant 15 jours...

Et j’ai refait un petit tour de piste des claviers ergonomiques.

Bonne pioche puisque j’ai découvert le Dactyl (que j’avais raté en juin quand Elivagar en avait fait mention) qui semble être l’aboutissement des ultime de ce que, personnellement, je trouve le plus ergonomique à savoir : séparation des claviers pour les disposer de telle sorte que les avant bras demeurent parallèles, touches alignées et bien entendu clavier en creux

dacty

Voici un article qui, sans être exhaustif, fait le point sur bon nombre des claviers ergonomiques du moment
Le Data Hand est malheureusement passé à la trappe et c’est dommage car c’est peut-être, bien que je ne l’ai jamais essayé, le plus ergonomique de tous.

http://www.allthingsergo.com/the-best-e … keyboards/

Il est amusant de noter que si les claviers se présentent comme ergonomiques en revanche la position du clavier est souvent catastrophique et ruine les efforts du concepteur.

C’est notamment le cas du Manuform et de sa vidéo de démo dans laquelle le démonstrateur se casse les poignets pour atteindre un poignet surélevé alors que le clavier devrait lui tomber sous les doigts....

La vidéo illustrant la frappe sur Datyl est un poil meilleure mais il faut dire que la position du clavier en creux l’avantage naturellement
On aurait néanmoins préféré que le clavier lui tombe réellement sous les doigts au lieu de surélever les poignets pour se hisser à la hauteur du clavier....

J’imagine déjà comment je pourrais le fixer sous les plateaux qui me servent d’accoudoirs sur mon fauteuil pour avoir mes deux moitiés de clavier comme chez une manucure : poignets relâchés, doigts retombants.

Cependant tout n’est pas réglé pour autant avec le Dactyl car, jusqu’à preuve du contraire, on n’a que DEUX bras et 2 mains.

Or, à titre personnel, je serais confronté à QUATRE éléments.
2 à main gauche : ma petite tablette graphique et mon demi clavier
2 à main droite : ma souris et mon autre demi clavier
Je pourrais même rajouter, dans une moindre mesure 2 éléments supplémentaires avec à gauche et à droite 2 sticks de X Keys...

Cela impliquera de faire des choix et de déterminer quel élément sera aligné dans le prolongement des mains et des avant bras???
That is the question

Seront-ce les deux moitiés de clavier ou les éléments de pointages?

Vais-je continuer à me «tordre» les poignets pour taper du texte sur mon Maltron avec des avant bras en position de V inversé?
Et continuer d’utiliser des outils de pointage alignés dans le prolongement de mes mains et de mes avant bras?

Ou vais-je au contraire opter pour le positionnement de mes 2 demi clavier dans le prolongement de mes mains et de mes avant bras
Et «sacrifier» mes outils de pointage en les déportant soit à gauche et à droite de mes 2 demi clavier

Ou ne pas trancher et positionner les uns et les autres à la moitié du chemin
Du mes avant bras ne seront plus jamais parallèles puisque je taperai sur le clavier avec un léger V inversé et je pointerai avec un léger V ouvert...

Choix cornélien que je ne suis pas près de trancher puisque j’ai déménagé et que je suis en train de me construire un nouveau bureau sur mesure et que le temps me manquant cela avance très lentement (mais ça avance) livraison prévue par mes soins.... euh fin janvier en étant optimiste, mais vous connaissez les artisans... toujours en retard.

Pour mémoire la configuration ancienne

configuration tri ecran clavier maltron souris microsoft trackball explorer

Enfin toujours est-il que l’imagination des geeks en matière de construction de claviers est toujours fertile ce qui est une bonne nouvelle... et laisse entrevoir de bonne évolutions dans le domaine.

Ah oui pour conclure : quelqu’un ici possède-t-il un Dactylus?

Dernière modification par adrien239 (2/1/2018 20:34:49)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#78 2/1/2018 23:16:33

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Jolie page et intéressante. Surtout que mon TM de travail montre des signes de fatigues…

#79 3/1/2018 00:37:09

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Tu as l’embarras du choix dans l’article...

Le cheminement très intéressant de Matt Adereth le concepteur du Dactyl avec un hommage appuyé au précurseur.... le Maltron 3D qui date tout de même de 1977, bien avant le Kinesis .....

https://www.youtube.com/watch?v=uk3A41U0iO4

La question est où peut-on se procurer un Dactyl sans être féru de soudures et autres circuits imprimés?

Vivement qu’un constructeur se penche sur le sujet

Ceci dit si quelqu’un se lance qu’il me tienne au courant...

Dernière modification par adrien239 (3/1/2018 00:37:42)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

Pied de page des forums