Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
En cherchant des infos hier sur le fameux clavier Nec PK KB 015
Je suis tombé sur un fil de discussion japonais traitant visiblement de l'ergonomie en tout genre.
Beaucoup de choses connues mais par contre ce clavier la, je ne le connaissais pas.
Le TKBAI-A01 de chez Ttools (?)
http://www.ttools.co.jp/product/hand/ai … index.html
Les claviers orthogonaux sont si rare qu'il faut bien les pointer du doigt dès qu'il en sort un...:D
Il me plait bien en tout cas.
Mais sinon j'ignorais que le Pk Kb 015 avait de la famille...
Salopard de NEC mais pourquoi ils n'ont pas exporté, on a du se coltiner les Natural Keyboard à la place.
Dernière modification par Mikael le Fou (8/9/2009 19:59:36)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Ah la la, si seulement ils n'avaient pas décalé la rangée du bas… Je trouve assez étrange que les constructeurs de claviers se voient presque toujours obligés de mettre des touches maj deux fois plus grosses. Ahhrg, et la rangée des chiffres est décalée elle aussi ! Ça sent le manque de place. Peut être est-ce parce que le clavier est japonais ?
Pour le reste, il semble pas mal. Je note en particulier la barre d'espace centrée comme il le faut, et pas trop à droite comme c'est si souvent le cas.
Oui c'est vrai il faut toujours qu'il y est un décalage...
Sur tout les claviers ergo ou presque il y a un décalage de touches ou une partie du clavier plus grande comme sur le Typematrix 2030...
Tiens pendant qu'on y est, je me suis un peu inspiré d'un possesseur du Datadesk Smartboard sur Flickr.com pour montrer a quel point l'agencement décalé est stupide...
En prenant en exemple le plus vendue certainement des claviers soit disant ergonomique : mon bon vieux Natural Keyboard acheté en 2000. (c'est pire avec un clavier standard bien sur)
Natural keyboard le clavier pour les gens aux deux mains droites.
Le Smart Board clavier 'confidentiel'
Comme quoi avoir un design intelligent ne sert à rien sans promotion.
Je n'ai pas fait la démo avec mon Typematrix parce que la ce serait un peu enfoncé des portes ouvertes
Dernière modification par Mikael le Fou (13/9/2009 21:21:26)
haha, j'aime bien ta réflexion concernant le Typematrix.
Sinon, je pense que c'est hélas extrêmement important d'avoir du marketing bien fait pour assurer la promotion d'un produit. Le mérite du produit n'a que peu d'importance dans le résultat final.
Oui et on peut dire qu'Ez reach n'a pas trop les moyens de faire de la pub donc nous devons la faire pour lui...
Avant même d'avoir reçu mon TM je m'étais mis ça en tête
Il y a pire qu'Ez reach : Datadesk justement > un site antédéluvien , un clavier super dont on attend toujours la sortie : le Smartboard 2... je devrais leur réécrire pour qu'ils mettent en place une mailling list.
Au moins Ez Reach proposait des très bon 2020 quand le 2030 était indisponible...
C'est pas facile de vendre des claviers matriciels
Dernière modification par Mikael le Fou (24/9/2009 23:28:12)
Encore un autre clavier qu'un gars de chez hardware m'a fait découvrir ce modèle.
http://www.trulyergonomic.com/
Il me fait penser à un ancien modèle de chez eux qu'on peut voir un peu plus haut dans ce topic.
J'ignore qu'elle est l'avancement de ce projet mais en tout cas les claviers véritablement ergonomique ont le vent en poupe...
A EZ Reach de mener cette flotte de corsaire !
C'est sur que si tu l'imagine en Bépo il va y avoir un problème... il faudra surement modifier la disposition.
Il est équilibré contrairement au clavier standard ou la partie gauche est toujours plus petite d'une colonne... le Typematrix ou le Smart Board ne dérogent pas à cette règle.
Il me fait penser à un ancien modèle de chez eux qu'on peut voir un peu plus haut dans ce topic.
Qui ? Quoi ? Où ? Pas vu…
Oui il a l'air sympa celui là. Par contre il n'y a pas assez de touches j'ai l'impression… Où placer Z, W, M, Ç, F ? au milieu ?
Je ne crois pas qu'il y ait moins de touches, il me semble que sur un qwerty les touches crochets et slashes (au milieu ici) correspondent aux quatre touches à gauche de la touche entrée sur un azerty.
C'est sur que si tu l'imagine en Bépo il va y avoir un problème... il faudra surement modifier la disposition.
Adapter la disposition au clavier… C'est marrant, c'est une idée que je me tue à promouvoir !
Qui ? Quoi ? Où ? Pas vu…
Regarde les Nec de gauche. je connais pas leurs référence hélas.
Trulyergonomic, c'est NEC ? (tu dis « un modèle de chez eux »)
Zut encore une erreur de ma part.... non Truly Ergonomic semble être une entreprise crée juste pour ce clavier.
Oui il a l'air sympa celui là. Par contre il n'y a pas assez de touches j'ai l'impression… Où placer Z, W, M, Ç, F ? au milieu ?
Ces quatre touches sont au milieu du clavier. ([ ] / \).
Je n'ai qu'un regret pour ce clavier : les touches alt ne sont pas accessibles qu'avec le petit doigt. Bah, ce doit quand même être mieux qu'un clavier décalé.
Bah, ce doit quand même être mieux qu'un clavier décalé.
C'est pas dur en même temps
Tout est préférable à un clavier décalé
Dis, Mikael, tu nous avais caché l'existence de celui-ci :
Sinon, juste pour le fun :
PS : Je suis dégouté, un datadesk m'est passé sous le nez hier (j'ai oublié de surveiller…).
PS : Je suis dégouté, un datadesk m'est passé sous le nez hier (j'ai oublié de surveiller…).
Pareil.
D’un autre côté, sans le câble (apparemment spécifique) pour le brancher…
Ah, on était donc au moins deux au taquet… On devrait peut-être se concerter la prochaine fois, histoire de pas trop enchérir les uns sur les autres, déjà qu'il y a $50 de frais de port…
Dis, Mikael, tu nous avais caché l'existence de celui-ci :
Mais euh ça compte pas les rêves de designeur ergonomiste
Sinon pour le cable du Datadesk manquant c'est vrai que ce serait embêtant puisqu'il faudrait le fabriquer soi même ensuite...
Dernière modification par Mikael le Fou (20/1/2010 16:36:49)
Sinon pour le cable du Datadesk manquant c'est vrai que ce serait embêtant puisqu'il faudrait le fabriquer soi même ensuite...
Bof, d'après le vendeur (tu peux peut-être confirmer d'ailleurs ? remarque maintenant on s'en fout un peu…) c'est de l'ADB vers PS/2, ça m'a l'air assez standard (quoiqu'obsolète).
Ah bon tant mieux parce qu'il y a des plans pour se faire son propre câble sur internet alors j'ai imaginé que c'était un truc unique... erreur grossière alors.
Dernière modification par Mikael le Fou (20/1/2010 23:16:39)
Bonjour à tous,
Question de néophyte : quelqu'un a tenté de bricoler un clavier décalé classique pour en faire un matriciel ?
J'y songe, mais sans connaissances particulières ça risque d'être coton...
Des idées ?
J'ai commencé ça, mais depuis que j'ai reçu mon TM j'ai pas mal ralenti mais sans laisser tomber, je compte bien le finir un jour. C'est fortement inspiré du Typematrix, l'organisation est très proche mais avec quelques différences quand même (AltGr centré, Maj centré…), je pourrais donner plus d'infos si ça en intéresse.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Tiens c'est amusant le site de promo du Truly Ergonomic démontre la stupidité des claviers classiques avec des tracés http://www.trulyergonomic.com/ (milieu de la page)
C'est amusant j'avais piqué cette idée chez un possesseur de Smartboard sur Flickr et voila qu'un fabricant de clavier matriciel l'utilise... bonne idée.
J'ai bien envie de me l'acheter ce clavier.
Dernière modification par Mikael le Fou (30/6/2010 01:51:53)
Oui, j'avais remarqué et immédiatement pensé à tes photos…
En attendant, ils sont à la bourre (et SmartBoard aussi).