Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/9/2009 22:23:19

alberto
Membres

tM avec trackpoint au dessus de la position de repos des index et + !

Bonjour,

avant d'entrer dans le vif de se post, je me dois d'éclaircir se que j'entends par un clavier "à la Compaq" : il s'agit d'un "claviers dont les voyants Verrouillage numérique, Verrouillage majuscules et Arrêt de défilement se trouvaient insérées dans les touches même permettant d’en changer l’état, ce qui évitait un effort de mémorisation à l’utilisateur." (Wikipédia).

Comme je suis nouveau dans le forum (d'ailleurs je ne sais pas si le post est à la bonne place :-° ) et que je venais tout juste de découvrir le bépo et en particulier la disposition typeMatrix (dont je ne suis pas le seul à être fan apparemment...) je trouvais juste regrettable que ses constructeurs n'aient pas fait un tout 'ti peut plus d'effort d'inventivité, notamment en se qui concerne les voyants sous les touches qui les active, se qui économisera l'espace que prends le panneau latéral gauche du type matrix. Je voulais connaitre votre avis sur l'intérêt d'une telle configuration.

Une autre idée d'amélioration, ai-je pensé, serait l'intégration de trackpoints, se qui débarrasserait de la souris. La encore, j'aimerais bien connaitre vos avis dessus et si vous préféreriez un trackpoint unique au milieu du clavier, où alors, comme dans les questions du sondage qu'il y'en ai deux, chacun au dessus de la position de initiale des indexs.
Enfin, dans un tel cas, les boutons de la souris devrons-ils investir l'espace vide qui se trouve dans le typeMatrix actuel sous la touche espace ? Personnellement je suis contre car cet espace aide d'avantage à reposer les pouces, cela dis j'aimerais bien connaitre votre avis sur sa aussi (de toute manière la touche menu, déjà existante fait bien le menu contextuel).

Enfin, je viens ici soumettre quelques idées d'améliorations au cas ou le constructeur du tM passerait par la et voudrait bien en prendre note ^^ mais surtout j'ai eu beaucoup d'émotion lorsque j'ai découvert le projet bépo, et l'existence du typematrix et a se propos je voulais savoir si les prix assez onéreux du tM étaient appelé à baisser, car autrement ils auraient du mal à s'imposer parce que pour le consommateur, déja que la perspective de changer de clavier équivaut a des semaines de re-apprentissage qui réduiront donc sa productivité (expérience qu'il a forcement déjà eu avec des claviers étrangers et qu'il serait bien content de ne pas avoir de nouveaux) en plus du fait que, même s'il s'y habitue chez lui, il s'emellera les pinceaux à chaque fois qu'il changera de clavier car il sais qu'il ne retrouvera le tM null-part, alors autan rester sur le bon vieux et très standard azerty, sans parler des écoles qui refuserons d'habituer leurs élèves à quelque-choses que ceux ne trouverons nul-part ailleurs... enfin le tM doit vraiment devenir accessible (avis au constructeur).

Bien à vous,

Cordiallement

#2 25/9/2009 00:32:41

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Re : tM avec trackpoint au dessus de la position de repos des index et + !

alberto a écrit :

je trouvais juste regrettable que ses constructeurs n'aient pas fait un tout 'ti peut plus d'effort d'inventivité, notamment en se qui concerne les voyants sous les touches qui les active, se qui économisera l'espace que prends le panneau latéral gauche du type matrix. Je voulais connaitre votre avis sur l'intérêt d'une telle configuration.

Bonne idée mais ce serait plus chère à réaliser...

Une autre idée d'amélioration, ai-je pensé, serait l'intégration de trackpoints, se qui débarrasserait de la souris. La encore, j'aimerais bien connaitre vos avis dessus et si vous préféreriez un trackpoint unique au milieu du clavier, où alors, comme dans les questions du sondage qu'il y'en ai deux, chacun au dessus de la position de initiale des index

Je le verrais bien juste en dessous d'entrée. oui deux trackpoint (surtout un de qualité) ce serait trop cher.

Une de mes idées c'était de scinder la barre espace en deux et de descendre toutes les touches centrales histoire de remettre Del/Suppr dans une position accessibles.

Les clic droit et gauche en dessous du clavier en effet ce serait pas mal.

Mais l'autre avantage du Typematrix c'est qu'il est compact donc la souris ou le trackball est loin d'être aussi éloignée que sur les claviers basiques avec leurs énormes pavés numériques.

alberto a écrit :

enfin le TM doit vraiment devenir accessible

Comparé à un Kinesis contoured ou un Maltron il est très peu cher... big_smile

Le problème tu vois c'est que c'est une très petite série... je ne sais pas combien ils en ont vendus depuis le début (en incluant le 2020) mais c'est dérisoire par rapport aux claviers bidon standardisés y compris les soit disant claviers ergonomique courant style Natural Keyboard ou Wave...

C'est déjà incroyable qu'il soit aussi peu cher...    en tant que Geek je respecte les couteux Das Keyboard ou mignons et pratique Happy Hacking Keyboard mais ce ne sont absolument pas des claviers ergonomiques.

La machine doit s'adapter à la morphologie humaine et pas l'inverse tongue

Je pense que vu la qualité de leurs produits et le bouche à oreilles, les Typematrix se vendront de plus en plus à l'avenir.

Dernière modification par Mikael le Fou (25/9/2009 00:35:31)

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#3 25/9/2009 01:46:11

alberto
Membres

Mikael le Fou a écrit :
alberto a écrit :

je trouvais juste regrettable que ses constructeurs n'aient pas fait un tout 'ti peut plus d'effort d'inventivité, notamment en se qui concerne les voyants sous les touches qui les active, se qui économisera l'espace que prends le panneau latéral gauche du type matrix. Je voulais connaitre votre avis sur l'intérêt d'une telle configuration.

Bonne idée mais ce serait plus chère à réaliser...

Je craignais cette réponse en effet ^^, mais alors, pour rassionaliser la vente une bonne idée serait d'attendre d'avoir un retour sur investissement pour proposer deux games en fonction des moyens du consomateur, l'une "à la compac", l'autre avec un paneau.

Mikael le Fou a écrit :

Une autre idée d'amélioration, ai-je pensé, serait l'intégration de trackpoints, se qui débarrasserait de la souris. La encore, j'aimerais bien connaitre vos avis dessus et si vous préféreriez un trackpoint unique au milieu du clavier, où alors, comme dans les questions du sondage qu'il y'en ai deux, chacun au dessus de la position de initiale des index

Je le verrais bien juste en dessous d'entrée. oui deux trackpoint (surtout un de qualité) ce serait trop cher.

même principe que plus haut, l'ideal serait de faire deux games, l'une avec trackpoint, l'autre sans. Je suis sur que beaucoup de geek, majoritairement sous linux (où donc, mêmes les environements graphiques ne font pas autan appel à la souris que d'autres OS -en moyenne-, de sorte que beaucoup de ces geek seront tentés par cette gamme, d'ailleur se doit étre eux la majorité de la clientelle de typeM).

Mikael le Fou a écrit :

Une de mes idées c'était de scinder la barre espace en deux et de descendre toutes les touches centrales histoire de remettre Del/Suppr dans une position accessibles.

moui mais, non, beaucoup aiment bien quand même taper avec le pouce sur cette large touche

Enfin, j'aimerais bien m'en offrire un TM mais actuellement, qu'elle est la solution la moins chère du typeM ?

#4 25/9/2009 02:25:23

Mikael le Fou
Membres
Site Web

alberto a écrit :

Snip…  serait d'attendre d'avoir un retour sur investissement pour proposer deux games en fonction des moyens du consomateur, l'une "à la compac", l'autre avec un panneau.

Ça fait deux modèles assez différent donc des surcouts difficile à encaisser.
Et ils le vendent depuis 2006 si je ne me trompes pas.
Le Typematrix est vraiment super compact...  peut être le prochain modèle sera plus proche de ce que tu dis...

Tu devrais aller voir sur leur vidéo de présentation sur youtube ou sur Dig+ on peut y lire des réactions qui vont du mépris à la haine en passant par la moquerie envers le design du 2030... 
J'étais limite choqué de voir autant de fermeture d'esprit.

même principe que plus haut, l'ideal serait de faire deux games, l'une avec trackpoint, l'autre sans. Je suis sur que beaucoup de geek, majoritairement sous linux (où donc, mêmes les environements graphiques ne font pas autan appel à la souris que d'autres OS -en moyenne-, de sorte que beaucoup de ces geek seront tentés par cette gamme, d'ailleur se doit étre eux la majorité de la clientelle de typeM).

Deux modèles pourquoi pas alors ça en fait quatre tongue
Je n'ai pas l'impression que ce soit dans les perspectives d'Ez Reach de mettre un pointing device intégré.

Dans le genre clavier ergo avec pointeur intégré il y a celui la qui m'a marqué récemment.

Periboard-506-unit-3x3.jpg
Periboard 506...

moui mais, non, beaucoup aiment bien quand même taper avec le pouce sur cette large touche

mais elle sera toujours la mais en deux parties, on appuie rarement au milieu de la barre espace même avec le typematrix.

Enfin, j'aimerais bien m'en offrire un TM mais actuellement, qu'elle est la solution la moins chère du typeM ?

Tu peux aussi te pencher vers le 2020 qui est de grande qualité. http://www.typematrix.com/overview/
59$ c'est déjà moins cher que pour le 2030...

Quand je pense que j'ai failli l'acheter il y a quelques années... mais à l'époque je ne jurais bêtement que par les Natural Keyboard...   si j'avais su que c'était aussi agréable de taper sur un clavier matriciel... hmm

Dernière modification par Mikael le Fou (25/9/2009 02:30:01)

#5 25/9/2009 04:20:35

alberto
Membres

Mikael le Fou a écrit :

Deux modèles pourquoi pas alors ça en fait quatre tongue
Je n'ai pas l'impression que ce soit dans les perspectives d'Ez Reach de mettre un pointing device intégré.

Aye dommage... bon déjà le truc de compac, c'est sa de pris mais pour le trackpoint, j'ai toujours aimer utiliser les ordis portables juste pour sa (la proximité avec les autres touches, pas de long déplacement juste pour manier la souris et revenir à sa place...), et j'imaginais qu'en plus de sa y aura plus lieux de trainer le kit clavier/souris et qu'un bon clavier suffira, mais fin bon...

Mikael le Fou a écrit :

Dans le genre clavier ergo avec pointeur intégré il y a celui la qui m'a marqué récemment.

http://www.ergogeek.com/ebay/images/Per … it-3x3.jpg
Periboard 506...

ben cuila il est équipé de trackbal pas de trackpoint (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trackpoint), de plus (je dois l'avouer ^^) depuis que j'ai decouvert les claviers matriciels, les claviers décalés me donnent l'impression d'une colonne vertébrale atteinte de scoliose ^^ de plus il n'est pas aussi "compacte" que le TM...

Mikael le Fou a écrit :

mais elle sera toujours la mais en deux parties, on appuie rarement au milieu de la barre espace même avec le typematrix.

si tu le dis, je n'ai pas de typematrix pour tester mais j'ai l'impression que sa va faire un "chisme" trop important avec les modèles traditionnels.

Mikael le Fou a écrit :

Tu peux aussi te pencher vers le 2020 qui est de grande qualité. http://www.typematrix.com/overview/
59$ c'est déjà moins cher que pour le 2030...

En regardant "la forme" des deux ... je pense que je vais rester sur le 2030 ^^ merci quand même pour ta réponse !

#6 25/9/2009 15:10:13

Agnès
Membres

Henry Webber (monsieur Typematrix) m’avait dit que ce qui posait problème, dans les délais de fabrication du TMx, c’est qu’il passe des commandes de l’ordre de plusieurs milliers à l’usine qui fabrique les claviers, alors que des boîtes du style Logitech passent des commandes de plusieurs CENTAINES de milliers. Forcément, ça passe en priorité, et ça revient moins cher par clavier…

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

#7 25/9/2009 16:56:34

Mikael le Fou
Membres
Site Web

alberto a écrit :

Aye dommage... bon déjà le truc de compac, c'est sa de pris mais pour le trackpoint, j'ai toujours aimer utiliser les ordis portables juste pour sa (la proximité avec les autres touches, pas de long déplacement juste pour manier la souris et revenir à sa place...), et j'imaginais qu'en plus de sa y aura plus lieux de trainer le kit clavier/souris et qu'un bon clavier suffira, mais fin bon...

3850107858_361ed663c9.jpg
Oui mais remarque un clavier Typematrix permets d'adjoindre un Trackball géant à 2 millimètres  xD
(Photo perso au dessus)
32 cm de large et 13 cm de profondeur... très compact et tellement mieux agencé que les autres.

ben cuila il est équipé de trackbal pas de trackpoint (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trackpoint), de plus (je dois l'avouer ^^) depuis que j'ai decouvert les claviers matriciels, les claviers décalés me donnent l'impression d'une colonne vertébrale atteinte de scoliose ^^ de plus il n'est pas aussi "compacte" que le TM...

C'est vrai mais j'aimais bien le mélange Wave Keyboard, Trackball intégré...
Pareillement les claviers décalés ce n'est plus pour moi...
Même des super modèles comme le Natural Keyboard 4000, le Kinesis Freestyle ou le japonais Utron souffrent de cet handicap.

si tu le dis, je n'ai pas de typematrix pour tester mais j'ai l'impression que sa va faire un "chisme" trop important avec les modèles traditionnels.

Il y en a plein des claviers ergo avec la barre espace coupé en deux et parfois même éloigné...

http://www.dailymotion.com/video/xaf9ee … 2-mpm_tech
Notre démonstrateur le plus connu tape la barre espace avec le pouce gauche.
Je tape avec le pouce droit mais plus au centre que lui.

En regardant "la forme" des deux ... je pense que je vais rester sur le 2030 ^^ merci quand même pour ta réponse !

Tu peux demander à Agnès son avis puisqu'elle possède et utilise régulièrement également le 2020...

Il est bien moins cher et plus gros.

C'est sur que le 2030 est son évolution réussie.

Dernière modification par Mikael le Fou (25/9/2009 16:57:59)

#8 25/9/2009 20:12:27

alberto
Membres

@Mikael le fou: tua laisser entendre plus haut que les constructeur du TM vont dans le sens de l'inclusion des voyants sous les touches qui les activent, tu en est assez sure ? Je compte m'en acheter un mais comme se sera un véritable investissement, j'aimerais juste éviter de recevoir le 2030 un moi avant la sorti d'un TM à la compac et/ou juste meilleur et pas spécialement plus cher ^^

#9 25/9/2009 23:40:47

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Ah je n'ai pas écris cela mais cela pourrait être l'amélioration d'un futur Typematrix.

Enfin il n'est pas près d'arriver même s'ils y travaillent.

Inutile d'attendre selon moi le petit frère du 2030 ne doit exister que sur une planche à dessiner pour l'instant.

C'est pas comme si tu avais le choix en plus big_smile vu qu'Ez Reach est quasiment le seul constructeur de clavier matriciel à bas couts.

Il y a bien un modèje japonais que j'ai découvert récemment et dont je parle sur le topic voisin mais bon...

Pied de page des forums