Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/2/2013 03:36:06

lawrent
Membres

Modification perso, j'ai besoin d'aide sur xkb

Bonsoir à tous!

Ca fait quelques semaines que je lis le wiki du projet bépo, que je parle de bépo à mon entourage, que je rêve de bépo, bref: que bépo est fait pour moi. Je n'ai pas encore quitté l'azerty parce que je reproche au bépo la faible accessibilité des touches utiles en programmation. Après quelques temps de maturation dans ma tête, j'ai trouvé une config personnelle qui satisferait tous mes besoins (en particulier: taper facilement en LaTeX). Pour des raisons de compréhensibilité, je l'ai représentée sur plusieurs cartes successives (j'ai un portable dont les touches AltG, Menu et CtrlR ne sont pas placées exactement aux mêmes endroits que sur les claviers externes):

Normal

┌────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────╔════════╗
│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║        ║
│    │ °  │ — –│ ( «│ ) »│    │    │    │ +  │ - −│ *  │ /  │ =  ║ ←—— DEL║
╔═══════╗─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──┬─╚══╦═════╣
║  |←—  ║ B  │ É  │ P  │ O Œ│ È  │ !  │ V  │ D  │ L  │ J  │ Z  │ Ç  ║   | ║
║  —→|  ║   |│   &│    │    │    │ ^  │    │    │    │    │    │    ║ ←—' ║
╠═══════╩╗───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───┴┬───╚╗    ║
║        ║ A Æ│ U Ù│ I  │ E  │ ;  │ C  │ T  │ S  │ R  │ N  │ M  │ W  ║    ║
║   MAJ  ║    │    │   "│   €│ , ’│    │    │    │    │    │    │    ║    ║
╠══════╦═╝──┬─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴─══─┴──┬─┴──┬─┴──┬─┴──╔══════╩════╣
║      ║ Ê  │ À  │ Y  │ X  │ :  │ K  │ ?  │ Q  │ G  │ H  │ F  ║           ║
║ Super║    │   @│    │    │ . …│    │ ' "│    │    │    │    ║     MAJ   ║
╠══════╬════╦════╦════╦════════════════════════╦════╦════╦════╬═══════════╝
║      ║    ║    ║    ║ [espace ins]           ║    ║    ║    ║
║ Ctrl ║ Fn ║Alt ║AltG║ [espace]               ║AltG║ Num║Ctrl║
╚══════╩════╩════╩════╩════════════════════════╩════╩════╩════╝
╔══════╦════╦════╦════╦════════════════════════╦════╦════╦════╗
║ Ctrl ║ Fn ║WinL║Alt ║ [espace]               ║AltG║Menu║Ctrl║ ligne originale de mon clavier

Remarques:
permutation Ç <-> W pour l'usage anglais
les tirets (au-dessus du B) sont le cadratin (accès direct) et le demi-cadratin (altg)
le tiret à côté du + est le tiret court (accès direct) et le signe moins (altg)

Fn gauche est une touche non-configurable et associée à aucun événement au niveau software.
Num est un nouveau modificateur qui donne accès à un pavé numérique

Programmation (altg + côté droit)

│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║     DEL║
║       ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║     ║
║ CPSLK ║    │    │    │    │    │    │   ^│   _│   <│   >│   %│    ║  INS║
║        ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║    ║
║  MAJ   ║    │    │    │    │    │   /│   \│   $│   {│   }│   #│    ║    ║
║      ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║           ║
║ Menu ║ ESC│    │    │    │    │    │    │   `│   ´│   [│   ]║     MAJ   ║
║      ║    ║    ║    ║                        ║    ║    ║    ║
║      ║    ║    ║AltG║                     ~  ║AltG║    ║    ║

Remarques:
^ ` ´ ~ ne sont pas des touches mortes (utile en programmation)
altg+maj gauche est condamné car maj gauche devient esc
esc est placé là parce qu'il est très demandé en vim :-)

mnemo:
- le $ est sur S
- le ^ est sur V (graphismes similaires)
- le _ est sur D (pour Down)
- le % est sur Z (graphismes similaires)

Pavé numérique (Num + côté gauche)

│    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║ ←——    ║
║       ║ 5  │ 6  │ 7  │ 8  │ 9  │    │    │    │    │    │    │    ║   | ║
║       ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║ ←—' ║
║        ║ 0  │ 1  │ 2  │ 3  │ 4  │    │    │    │    │    │    │    ║    ║
║      ║ +  │ -  │ *  │ /  │ .  │ =  │    │    │    │    │    ║           ║
║      ║    ║    ║    ║                        ║    ║ Num║    ║

Pour réaliser ma disposition, j'ai besoin de quelques notions un peu pointues sur xkb et c'est pour ça que je fais appel à vous smile . Vue ma config (je détourne les touches Super et autres, j'ajoute une touche modificatrice) je ne peux pas trop me servir de la configuration bépo de base ni des "trucs et astuces" présentés sur le wiki. Est-ce qu'un utilisateur chevronné de xkb saurait me guider sur comment réaliser ma configuration?

Merci d'avance smile

Dernière modification par lawrent (2/2/2013 03:36:53)

#2 2/2/2013 12:18:22

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Re : Modification perso, j'ai besoin d'aide sur xkb

lawrent a écrit :

Est-ce qu'un utilisateur chevronné de xkb saurait me guider sur comment réaliser ma configuration?

Ce n’est pas vraiment mon cas, mais on va essayer quelques conseils: pour les permutations de Super et autre, je suggère de t’inspirer du wiki et d’étudier /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst. Certaines solutions peuvent gagner à être réglées en amont, au niveau de la configuration de X

Pour un fichier xkb, tu peux t’inspirer du mien, je l’avais notamment paramétré pour un usage de latex, avant de découvrir depuis qu’avec auctex, je pouvais faire du latex sans taper ou presque sur les accolades. Si tu es intéressé par ce type de trucs et astuces…
En investissant dans un typematrix, tu aurais le problème du pavé numérique résolu, soit dit en passant, sans avoir à fouiller dans xkb.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#3 2/2/2013 12:54:07

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Vu que le zéro et le un sont beaucoup utilisés en programmation, je te suggère de ne pas les mettre sur l'auriculaire et l'annulaire.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#4 2/2/2013 14:07:42

lawrent
Membres

Merci pour ta remarque, Sinma, j'y ai déjà pensé. (J'avais pensé entre autres inverser l'ordre des chiffres : 98765 - 43210 mais c'est des petits trucs que je peux modifier quand j'aurai fait quelques tests.) J'ai aussi pensé à mettre tab, enter, backspace sur tab, capslock, majG en mode pavé numérique (pour l'encodage de données dans un fichier excel, par exemple), voire même d'ajouter un numlock (mais je sais pas où le mettre ni comment ça se configure en xkb ^^).

Pour l'instant, ma priorité c'est de trouver comment configurer tout ça!

Damien, j'irai lire ton lien un peu plus tard. (Avec tout ce que j'ai déjà lu sur xkb sans trouver de réponse "toute faite" à mon problème, je sature un peu...)

A tout hasard, vous savez où on pourrait trouver un corpus sur les chiffres? Je me doute que le 1, le 5 et le 0 sont les plus fréquents, mais pour le reste j'en ai aucune idée... Pourtant ça permettrait de réarranger intelligemment le pavé numérique!

Dernière modification par lawrent (2/2/2013 14:10:15)

#5 2/2/2013 17:54:22

rat bière sé
Le vilain admin

L'idée du corpus de chiffre c'est comme n'importe quel corpus : chacun a une utilisation différente donc il vaut mieux que tu fasses tes propres proba avec un keylogger (http://bepo.fr/wiki/AnalyseSaisie)

D'un autre point de vue, celui qui a engrangé bépo, placer les chiffres « dans le désordre » a un impact conséquent sur l'aspect mnémotechnique et alourdi l'apprentissage.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#6 3/2/2013 17:59:40

ariasuni
Admin

Lawrent a écrit :

Je me doute que le 1, le 5 et le 0 sont les plus fréquents, mais pour le reste j'en ai aucune idée...

Le 0 en premier, le 1 en deuxième,  les autres sont assez loin derrière, donc c'est négligeable je pense.
http://bepo.fr/wiki/Fr%C3%A9quence_des_ … 9_sommaire

#7 4/2/2013 03:36:10

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

lawrent a écrit :

Num est un nouveau modificateur qui donne accès à un pavé numérique

Tu l’as mis à la place de la touche Menu. Note que certains portables n’en ont pas (c’est merdique, mais bon).

lawrent a écrit :

Pour réaliser ma disposition, j'ai besoin de quelques notions un peu pointues sur xkb et c'est pour ça que je fais appel à vous smile .

Je n’ai pas de super doc à te proposer, mais tu pourrais t’inspirer de ma configuration et de celle du Neo allemand. Il est avec les autres claviers allemands dans /usr/share/X11/xkb/symbols/de , mais les includes peuvent être aussi intéressants, notamment /usr/share/X11/xkb/symbols/level3 et /usr/share/X11/xkb/symbols/level5 .

Quelques indications qui me viennent :
– Pour l’AltGr symétrique, il suffit d’utiliser

include "level3(alt_switch)"

– Pour les modifications moins standard des modificateurs, il faut penser non seulement à définir la touche avec leur symbole, mais aussi à faire une ligne modifier_map correspondante, très logiquement Mod5 pour l’ISO_Level3_Shift et Mod3 pour l’ISO_Level5_Shift…
– Pour ta touche « NUM », il faudra utiliser le deuxième et définir les touches concernées comme EIGHT_LEVEL_SEMIALPHABETIC (par exemple) avec des NoSymbol pour les niveaux non utilisés.
– Les suffixes _ALPHABETIC et _SEMIALPHABETIC déterminent le comportement du verrouillage majuscule : sans rien, il est inopérant, avec _SEMIALPHABETIC, il émule Maj pour le symbole en accès direct, avec _ALPHABETIC, aussi pour le symbole en AltGr (pour le niveau au dessus, aucune idée ; cela dit, pour les chiffres, les mettre aussi en combinaison avec Maj évitera tout problème).

Bonne chance et bienvenue parmi les hérétiques (ceux qui osent modifier les modificateurs).

Dernière modification par Laurent (4/2/2013 15:46:58)

#8 4/2/2013 11:22:30

A2
Admin

HS : moi aussi j’aime l’hérétisme. Et si le mot hérétique a gardé une connotation péjorative, il n’empêche qu'ils ont toujours été des révolutionnaires de la pensée, des précurseurs. Monsieur Dvorak, même s’il n’a pas vraiment torturé les modificateurs – qui à son époque n'existaient quasi pas –, était-il un hérétique ? J’imagine que c’est le ressenti de la plupart de ceux qui ont refusé sa disposition.

#9 9/2/2013 15:32:43

lawrent
Membres

Bon. J'ai fini de lire An unreliable guide to XKB configuration (http://www.charvolant.org/~doug/xkb/xkb.pdf) et ça m'a permis d'y voir un peu plus clair... Je pense que le plus simple sera d'aller créer mes fichiers compat, rules et symbols à partir de zéro. Souhaitez-moi bonne chance! Je posterai une brève documentation expliquant comment je m'y suis pris. (Mais je ne donne pas de garantie sur quand ça sortira... :pirat: )

(Si un modérateur peut mettre l'url à jour... moi je n'ai pas encore le droit d'en poster)

#10 9/2/2013 16:37:14

Laurent
Membres
Site Web

lawrent a écrit :

Je pense que le plus simple sera d'aller créer mes fichiers compat, rules et symbols à partir de zéro…

Ah… ça pourrait être long !
Je n’en ai pas eu besoin (et j’ai modifié des modificateurs), le ou les concepteurs du Neo allemand non plus (et ils ont en plus ajouté des couches).

À part rules/evdev.xml où il faut référencer ta disposition pour que les environnements graphiques la proposent, tu dois pouvoir tout faire dans symbols/fr.
Bon, pour le Neo, comme il est intégré, la disposition des modificateurs a été déplacée dans symbols/mod3 et symbols/mod5, mais ce n’est pas obligatoire, c’est juste pour faire propre.

#11 9/2/2013 18:29:13

ariasuni
Admin

Laurent a écrit :

À part rules/evdev.xml où il faut référencer ta disposition pour que les environnements graphiques la proposent

Ça m'aurait intéressé de le savoir avant (et pour ceux qui se demandent c'est /usr/share/X11/rules/evdev.xml). Sinon où sont géré les traductions des noms de disposition?

Et à quoi servent les fichiers evdev.lst et xorg.xml? Je capte rien… et je trouve pas d'informations sur ces fichiers de configuration. Je ne trouve rien non plus sur le officiel de X.org.

P.-S.: j'ai vu ça dans le fichier «base» (même dossier):

// TypeMatrix geometries
! $tmgeometries = tm2020 tm2030PS2 tm2030USB tm2030USB-102 tm2030USB-106

^^

#12 7/4/2013 03:05:46

robin_moussu
Membres

Bonsoir,
J’ai remarqué que tu a mis les chiffres en main gauche. Est ce qu’à l’usage c’est pratique, notamment le 0 et le 1 ?
Personnellement, j’ai mis les chiffres en main droite

║       ║    │    │    │    │    │   %│   5│   6│   7│   8│   9│    ║     ║
║        ║    │    │    │    │    │   0│   1│   2│   3│   4│    │    ║    ║
║      ║    │    │    │    │    │    │   -│   /│   *│   +│   =║           ║

En gardant les chiffres en main gauche pourquoi ne pas les organiser dans l’ordre

98765
43210

de manière à avoir le 0 et le 1 sous l’index, tout en gardant un ordre logique.
En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de les mettre sur deux lignes en altgr.

Si jamais tu as toujours des problèmes avec ykb, hésites pas j’ai pas mal plongé les mains dans le cambouis (genre modification de la place des touches ctrl, échap, les touches directionnelles, les touches shift qui se comportent comme des touches mortes…

#13 11/4/2013 16:13:01

lawrent
Membres

Coucou!

J'ai refait le plan de ma config récement et j'ai réussi à tout mapper dessus (un pavé numérique ET les flèches directionnelles ET un émulateur de souris ET mes touches de programmation) sans devoir ajouter de modificateur "NUM". Bon... ça m'oblige à mettre mes flèches directionnelles sur la ligne supérieure et ↑ sur altg+F5 mais ça s'annonce plus facile à configurer parce que je vais pas devoir aller trifouiller pour voir comment définir mon propre modificateur smile . A la base pour switcher entre bépo et azerty je voulais faire des "groupes" et verrouiller l'un ou l'autre avec une combinaison de touches (+ allumer la led de scroll lock) mais ça s'annonce compliqué, je pense que je vais me pencher vers un raccourci clavier de type "F8 = setxkbmap fr(bepo)" et "F9 = setxkbmap fr".

J'ai toujours pas quitté azerty mais mon départ se rapproche!

Je posterai ma nouvelle config d'ici peu! En ce moment j'ai pas mon pc sous la main.

Robin: oui mon pavé numérique se trouve à droite maintenant, sur maj+altgr (à la base il était à gauche parce que ma touche NUM était à droite).
- A tout hasard, as-tu regardé comment configurer un émulateur de souris?
- Comment recompiler les fichiers xkb? A l'époque où je m'y étais penché, j'avais remarqué que si j'écrivais une section fr(bepo2) la première fois et que j'enregistrais le fichier, je pouvais l'appeler directement mais que si je la modifiais par après, les modifications n'étaient pas mises à jour...
- Peux-tu me confirmer que je veux duppliquer altgr à gauche, mettre alt sur Winleft, swapper maj<->capslock et ajouter insert sur altg+capslock, je peux faire tout ça uniquement dans le fichier symbols en associant les bons symboles sur les keycodes correspondants?

Merci d'avance pour tes réponses smile

Dernière modification par lawrent (11/4/2013 23:02:54)

#14 11/4/2013 19:34:43

robin_moussu
Membres

Pour la souris, non je n’ai pas regardé.
Je cite un de mes commentaire sur une discutions similaire :

robin_moussu a écrit :

La liste des symboles est dans /usr/include/X11/keysymdef.h

Pour vérifier que tes modification sont valables xkbcomp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (si il n’y a pas de sortie, tout est bon)
Si en redémarant le serveur X (ctrl + alt + retour) – // ! \\ sauvegarde tous tes fichiers avant de faire ça – si tes modifications ne sont pas prises en compte, alors fait sudo rm /var/lib/xkb/* (toujours après avoir fait une copie de sauvegarde)

Et sinon regarde mon profil, j’y ai mis un lien vers mon clavier + fichier xkb (j’ai toucher à toutes les touches non alphabétique où presque, notamment les modificateurs)
Et je pense me pencher sur le clavier néo prochaiment ( /usr/share/X11/xkb/symbols/de )

Dernière modification par robin_moussu (11/4/2013 19:36:10)

#15 11/4/2013 23:18:04

lawrent
Membres

Voilà le plan de ma config! Il faut un écran relativement large pour tout voir mais je trouve ça plus propre. Et si vous n'avez pas cette chance, j'ai fait des sous-cartes thématiques pour mieux retenir les agencements smile

Il y a beaucoup de trous dans mon clavier, je n'ai mis que ce dont j'ai besoin. Les §, ¶ et autres ©, je les ajouterai si un jour j'en trouve l'utilité. (au pire, pour des cas uniques je peux toujours trouver le symbole par google et le copier-coller)

┌──────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┬───────┐
│      │       │       │       │       │ F5 M↑ │       │       │       │ F9  ↑ │       │       │       │
└──────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┴───────┘
┌────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────┬────────╔════════════════╗
│ ³      │        │ –  Mscl│ «    M←│ »   M↓ │     M→ │        │        │        │ −      │        │        │        ║                ║
│ ²      │ °      │ —  Mlft│ (    M←│ )   M↓ │     M→ │    Mrgt│      ← │ +    ↓ │ -    → │ *      │ /      │ =      ║   ←——    DEL   ║
╔══════════════╗──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──┴─────┬──╚═════╦══════════╣
║  |←—         ║  B     │ É      │ P      │ O    Œ │ È      │ !    , │ V    5 │ D    6 │ L    7 │ J    8 │ Z    9 │ Ç      ║       |  ║
║   —→|        ║  b   | │ é    & │ p      │ o    œ │ è      │ ^      │ v    ^ │ d    _ │ l    < │ j    > │ z    % │ ç      ║     ←—'  ║
╠══════════════╩═╗──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────┴─┬──────╚═╗        ║
║                ║ A    Æ │ U    Ù │ I      │ E      │ ;      │ C    . │ T    0 │ S    1 │ R    2 │ N    3 │ M    4 │ W      ║        ║
║  MAJ           ║ a    æ │ u    ù │ i    " │ e    € │ ,    ’ │ c    / │ t    \ │ s    $ │ r    { │ n    } │ m    # │ w      ║        ║
╠═══════════╦════╝──════──┴──════──┴──════──┴──════──┴───┬────┴───┬────┴──════──┴──════──┴──════──┴──════──┴───╔═════════════╩════════╣
║           ║ Ê      │ À      │ Y      │ X      │ :      │ K      │ ?    = │ Q    + │ G    - │ H    * │ F    / ║                      ║
║ CPSLK INS ║ ê  ESC │ à    @ │ y PgPrv│ x PgNxt│ .    … │ k      │ '    " │ q    ` │ g    ´ │ h    [ │ f    ] ║             MAJ      ║
╠═══════════╬════════╦════════╦════════╦════════════════════════════════════════════╦════════╦════════╦════════╬══════════════════════╝
║           ║        ║ MENU   ║        ║   [esp insecable]              [space]     ║        ║        ║        ║
║ CTRL      ║        ║ SUPER  ║ ALTGR  ║   [space]                       ~          ║ ALTGR  ║ ALT    ║ CTRL   ║
╚═══════════╩════════╩════════╩════════╩════════════════════════════════════════════╩════════╩════════╩════════╝

Sous-carte "général"

│ ³  │    │ –  │ «  │ »  │    │    │    │    │ −  │    │    │    ║        ║    – (demi-cadratin)  − (signe moins)
│ ²  │ °  │ —  │ (  │ )  │    │    │    │ +  │ -  │ *  │ /  │ =  ║ ←—— DEL║    — (cadratin)       - (tiret)
║  |←—  ║ B  │ É  │ P  │ O Œ│ È  │ !  │ V  │ D  │ L  │ J  │ Z  │ Ç  ║   | ║
║  —→|  ║    │    │    │    │    │ ^  │    │    │    │    │    │    ║ ←—' ║    ^ (accent)
║        ║ A Æ│ U Ù│ I  │ E  │ ;  │ C  │ T  │ S  │ R  │ N  │ M  │ W  ║    ║
║   MAJ  ║    │    │   "│   €│ , ’│    │    │    │    │    │    │    ║    ║    " (accent)         ’ (apostrophe typographique)
║      ║ Ê  │ À  │ Y  │ X  │ :  │ K  │ ?  │ Q  │ G  │ H  │ F  ║           ║
║ CPSLK║    │   @│    │    │ . …│    │ ' "│    │    │    │    ║     MAJ   ║    ' (apostrophe)     " (guillemets)
║ CTRL ║ Fn ║WIN ║AltG║ [espace]               ║AltG║ Alt║Ctrl║

Sous-carte "programmation"

║       ║   |│   &│    │    │    │    │   ^│   _│   <│   >│   %│    ║     ║    ^ (touche non-morte)
║        ║    │    │    │    │    │   /│   \│   $│   {│   }│   #│    ║    ║
║      ║    │    │    │    │    │    │    │   `│   ´│   [│   ]║           ║    ` (touche non-morte)     ´ (touche non-morte)
║      ║    ║    ║AltG║                    ~   ║AltG║    ║    ║

Sous-carte "pavé numérique"

║       ║    │    │    │    │    │   ,│   5│   6│   7│   8│   9│    ║     ║    , (virgule)
║        ║    │    │    │    │    │   .│   0│   1│   2│   3│   4│    ║    ║    . (point)
║ MAJ    ║    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    │    ║    ║
║      ║    │    │    │    │    │    │   =│   +│   -│   *│   /║           ║    - (tiret)
║      ║    ║    ║    ║               [space]  ║    ║    ║    ║
║      ║    ║    ║AltG║                        ║    ║    ║    ║

Sous-carte "gadgets"

┌───┐              ┌───┐
                      │ M↑│              │  ↑│
                      └───┘              └───┘
│    │    │ Mse│    │    │    │ Mse│    │    │    │    │    │    ║        ║
│    │    │ Lft│  M←│  M↓│  M→│ Rgt│   ←│   ↓│   →│    │    │    ║        ║     M = mouse        Mse Left + MAJ = Mse Scroll
║      ║    │    │    │ Pg │ Pg │    │    │    │    │    │    ║           ║
║ INS  ║ ESC│    │    │ Prv│ Nxt│    │    │    │    │    │    ║           ║
║      ║    ║    ║AltG║                        ║AltG║    ║    ║

Le fichier xkb ne devrait pas tarder!

Robin, je remarque que toutes les touches de ton fichier xkb sont en "FOUR_LEVEL" (et non en "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC" ou autre), n'est-ce pas dérangeant?
Autre question: pourrais-tu m'expliquer comment tu as géré tes modificateurs? Je n'ai pas très bien compris cette partie de xkb... Tu commences avec

include "level3(ralt_switch)"

qui, quand on va voir le fichier level3, associe une touche à <RALT> puis tu la réaffectes plus bas

key <RALT> { [ Shift_R, Shift_Lock ] };  // dead shift

puis tu mets Altgr sur Mod2

modifier_map Mod2 { <CAPS> };
modifier_map Mod2 { <BKSL> };

En plus, dans les fichiers "types", AltGr s'appelle LevelThree...

Un peu d'éclairage ne me déplairait pas smile

Dernière modification par lawrent (11/4/2013 23:41:04)

#16 12/4/2013 01:22:54

robin_moussu
Membres

imp_ssibl_ d_ rép_ndr_ six t_uch_s d_ m_n clavi_r _nt n_ rép_nd_nt plus,,, (s_us wind_ws _t linux]

#17 12/4/2013 02:47:07

robin_moussu
Membres

C’est bon ça va mieux, j’ai de nouveau un clavier fonctionnel ! (ouverture du pc portable, débranchage puis rebranchage de la nappe du clavier. Je me sens vâchement mieux d’un coup, je vais pouvoir dormir, même si mon touchepad ne répond plus, mais vu l’état de la nappe c’est normal)
Bref,

lawrent a écrit :

Robin, je remarque que toutes les touches de ton fichier xkb sont en "FOUR_LEVEL" (et non en "FOUR_LEVEL_ALPHABETIC" ou autre), n'est-ce pas dérangeant?

Pour l’instant ce n’est pas bien géré, mais vu que je n’utilise le caps lock que les jours de pleine lune, ça ne me dérange pas.

lawrent a écrit :

include "level3(ralt_switch)"

Un reste de la config original du bépo. Normalement je devrai pouvoir virer cette ligne

lawrent a écrit :

key <RALT> { [ Shift_R, Shift_Lock ] };  // dead shift

Pour le commentaire, j’ai fait des test avec les touches maj qui se comportent en touches mortes : maj puis a = A (mais aussi en maj normal : a et maj en même temps = A). C’était pratique quand j’avais mes touches maj en caps lock et ç (mappage bépo de base), mais dans leur position actuelle je n’en ais plus besoin et l’ai désactivé.

lawrent a écrit :

puis tu mets Altgr sur Mod2

modifier_map Mod2 { <CAPS> };
modifier_map Mod2 { <BKSL> };

En plus, dans les fichiers "types", AltGr s'appelle LevelThree...

D’après ce que j’ai compris pour xkb, ModX correspond au numéro du modificateur : 1 pour maj, 2 pour altgr et 3 pour le level 5. C’est un peu bizarre je te l’accorde.

Voila voila.

Dernière modification par robin_moussu (12/4/2013 02:48:05)

#18 12/4/2013 14:26:24

lawrent
Membres

Merci!

J'ai écrit mon fichier xkb ce matin, il fonctionne nickel smile

Tous les détails sur ma page perso, http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Lawrent

#19 12/4/2013 14:36:33

robin_moussu
Membres

super

#20 13/4/2013 11:56:36

lawrent
Membres

Après une première utilisation, j'ai quelques bugs:
- ma touche "Menu" (mappée sur Super_L) appelle la barre de lancement (je suis sur Cinnamon, c'est semblable à gnome 3) mais quand je rappuie dessus, elle ne s'en va pas (or c'est le cas sur azerty)
- mon raccourci clavier "Ctrl-Alt-t" ne fonctionne plus, et je crains que ce soit le cas pour tous les Ctrl-Alt... Pourtant la touche Alt fonctionne (Alt-Tab, Alt-F4, Alt-t, ...)
- parfois, mon clavier freeze, je pense quand je joue un peu trop avec la touche Alt.

Est-ce que tu as aussi connu ça?

PS: Robin, est-ce que tu serais motivé pour écrire avec moi une page dédiée à la configuration de xkb sur le wiki? Je trouve que ça manque cruellement!

Dernière modification par lawrent (13/4/2013 13:06:23)

#21 13/4/2013 15:00:07

robin_moussu
Membres

lawrent a écrit :

Après une première utilisation, j'ai quelques bugs:
- ma touche "Menu" (mappée sur Super_L) appelle la barre de lancement (je suis sur Cinnamon, c'est semblable à gnome 3) mais quand je rappuie dessus, elle ne s'en va pas (or c'est le cas sur azerty)

Si tu parle de la touche qui émule le clic droit, je n’ai pas essayé de la toucher. J’ai modifié la position de la touche meta et je n’ai pas de problème avec.

lawrent a écrit :

- mon raccourci clavier "Ctrl-Alt-t" ne fonctionne plus, et je crains que ce soit le cas pour tous les Ctrl-Alt... Pourtant la touche Alt fonctionne (Alt-Tab, Alt-F4, Alt-t, ...)
- parfois, mon clavier freeze, je pense quand je joue un peu trop avec la touche Alt.

Aucun problème pour moi de ce côté là.

lawrent a écrit :

PS: Robin, est-ce que tu serais motivé pour écrire avec moi une page dédiée à la configuration de xkb sur le wiki? Je trouve que ça manque cruellement!

Dans l’idée oui, mais je part en stage au Canada mercredi, donc je serai moins disponible (en même temps je me connait, ma moulosphère à toujours un peu de place de disponible !)

À par ça j’ai complété la page place des chiffres pour rajouter notre mappage que je trouve très pratique.
Ton idée d’avoir les chiffres en altgr maj n’est pas complètement stupide, je suis en train de tester.

Juste comme ça, as-tu testé mon mappage pour les touches directionnelle (une touche modificatrice en plus est nécessaire par contre)

Ps - heureusement que j’ai appris à utiliser xkb, mon clavier à des problèmes matériels, certaines touches ne répondent plus.

#22 13/4/2013 15:54:39

robin_moussu
Membres

Je pense avoir compris pour ta touche meta : elle est situé en majuscule, et le menu (pour gnome-shell c’est le cas n’interprète pas les caractères situés en majuscules sur les modificateurs. En utilisant le système d’overlay tu n’aurais pas ce problème (un modificateur qui change le mappage physique du clavier, et non l’interprétation des touches comme le ferais maj). Dans mon clavier j’ai <gauche> <bas>  <haut>  <droite> mappé sous ctsr (exactement les mêmes places que dans vim). Ma touche modificatrice est la touche win gauche. (jette un œil sur mon clavier pour avoir un exemple).

#23 14/4/2013 13:28:08

lawrent
Membres

En fait je me suis mal exprimé! C'est pas la touche "menu" mais la touche "super" qui est la coupable, et pourtant elle est en accès direct. Je devrais peut-être aussi passer par un système d'overlay parce que ma touche "escape" (altgr+ê) semble capricieuse: a première vue elle ne fonctionne pas sur le bureau, mais elle fonctionne ailleurs (pour quitter le mode plein ecran de youtube et pour quitter le mode insertion en vim, pas de problème)

Pourrais-tu m'expliquer comment fonctionne l'overlay?

Pour tes flèches directionnelles ça va être difficile pour moi parce que je n'ai que 7 touches disponibles sur la ligne inférieure (je n'ai pas de touche WIN à droite et la touche Fn à droite de Control_L semble hardcodée au clavier et n'émet pas d'event, testé par xev), j'ai

CTRL Fn WIN ALT     SPACE   ALTGR   MENU  CTRL  // ligne initiale
CTRL    ALT ALTGR   SPACE   ALTGR   WIN   CTRL  // mappage

Je ne suis pas prêt à intervertir WIN <-> ALT parce que j'utilise CTRL - ALT - flèche directionnelle à tour de bras pour passer d'un bureau virtuel à un autre et pour déplacer mes fenêtres. Habituellement je fais CTRL-ALT de la main gauche et flèche directionnelle de la main droite.

Autre bug incompréhensible: mon pavé numérique fonctionne nickel, sauf pour le "3". Voilà le bug:
- lorsque Shift_L est sur <CAPS>, AltGr+Shift_L+N ne donne rien (même si j'affecte un autre caractère que 3 sur cette touche)
- lorsque Shift_L est sur <LFSH>, AltGr+Shift_L +N produit 3
- AltGr+Shift_R (avec Shift_R sur <RTSH>) produit 3
- dans tous les cas, AltGr + Shift_L + R produit 2, AltGr+Shift_L+M produit 4 etc.

Dernière modification par lawrent (14/4/2013 14:48:01)

#24 14/4/2013 16:14:10

robin_moussu
Membres

Du coup je ne comprend pas pourquoi ta touche win ne marche pas.
Un exemple pour l’overlay (je l’itilise en vrai pour avoir les touches directionnelles au même endroit que sur vim) :
- key <LEFT> { Left }; // Ma touche directionnelle gauche du clavier qui envoie le caractère gauche (comme tout les claviers)
- key <LWIN> { [ VoidSymbol ], actions = [ SetControls(controls=Overlay1) ] }; // ma touche qui déclanche l’overlay
- key <AC06> { [               c,            C,      ampersand,      copyright ], overlay1 = <LEFT> }; // Ma touche c qui permet d’écrire c C & ©, mais quand on presse ma touche qui déclanche l’overlay, c’est comme si j’avais appuyé sur la touche LEFT

—————————————————————————————————————————

Un autre exemple (uniquement à titre d’exemple, il ne sert à rien dans la vraie vie)
- key <AD03> { [               p,              P,    greater    ,greaterthanequal] };
- key <TLDE> { [           minus,       emdash,     asciitilde,     dead_tilde ] };, overlay1 = <AD03> };
et les modificateurs : nommons les <MAJ>, <ALTGR> et <OVERLAY> pour simplifier l’exemple

suite de touches                                                              caractère        commentaire
————————                                                               —————       —————————
                   <AD03>                                                      p                   touche seule                                                                                 
                   <TLDE>                                                      minus                                     

<AD03> <MAJ>                                            P                  touche avec les modificateurs "standards"                           
                   <TLDE> <MAJ>                                            emdash                                               
                   <TLDE> <MAJ> <ALTGR>                              dead_tilde                                                             

<OVERLAY>   <TLDE>                                                      p                   avec l’overlay on se retrouve à utiliser la touche <AD03>                 
<OVERLAY>   <TLDE> <MAJ>                                           P                                               
<OVERLAY>   <TLDE> <MAJ> <ALTGR>                             ≥                                                             

<OVERLAY>   <AD03>                                                      p                  l’overlay n’est pas pris en compte car rien n’a été définis                 
<OVERLAY>   <AD03> <MAJ>                                           P                                     

~~~~~~
Pour le bug avec ta touche  3, aucune idée

edit : Je vais poster sur ma page perso la place de mes modificateurs

Dernière modification par robin_moussu (14/4/2013 16:21:47)

#25 21/4/2013 22:58:26

lawrent
Membres

Apparemment c'est pas lié à l'OS, j'ai le même bug du [m] + altgr + maj lorsque j'ajoute mon bépo sur un Ubuntu 13.04 live usb. Je sais pas si c'est dû à mon clavier ou à des fichiers de config xkb inclus (fichiers compat ou autres fichiers symbols inclus). Quoi qu'il en soit il va falloir que je repense mon clavier sans mettre mon pavé numérique en altgr+maj ..

Pied de page des forums