Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 5/8/2009 18:04:04

Dhalsim
Administrateur
Lieu : Nantes

[Pointage] Souris ou trackball ?

Je pense de plus en plus à m'offrir un nouveau dispositif de pointage, mais je ne sais pas trop quoi prendre.

J'ai utilisé pendant quelques semaines une souris vertical, la Wow-Pen Joy, avant qu'elle ne lâche. Cette souris était agréable a utilisée, mais ne souffrant pas de douleurs particulières je ne peux pas dire si elle était vraiment ergonomique.

Vu la solidité de la Wow-Pen Joy, je ne pense pas retenter l'expérience, aussi je m'interroge sur mon prochain achat.

J'ai entendu parler de la souris vertical Evoluent, d'un trackball de chez Kensington (Expert Mouse optical), mais je ne suis vraiment pas un expert et je ne sais pas ce qui serait le plus adapté à mes usages.

Je passe la plupart de mon temps à surfer et à écrire du code, mais il m'arrive cependant de jouer sur mon portable (plutôt gestion et stratégie).

Que faire ?

#2 5/8/2009 23:19:18

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Re : [Pointage] Souris ou trackball ?

Pas de bol pour la Wow Pen... sad

La mienne fonctionne toujours très bien vu je l'ai rapidement remplacé par  l'Expert Mouse de Kensington
un beau joujou qui a fait disparaitre totalement mes douleurs à la face avant de l'index quand je passais un peu trop de temps à surfer...  la je clique avec le pouce, doigt extremement puissant et large par rapport aux autres.

Pour un joueur de STR je ne vois pas de contre-indication...(moins que pour un FPS en tout cas)  par contre il est énorme alors pour le transport c'est un handicap.

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#3 6/8/2009 11:48:10

Crako
Membres
Lieu : Rennes

Mikael le Fou a écrit :

un beau joujou qui a fait disparaitre totalement mes douleurs à la face avant de l'index quand je passais un peu trop de temps à surfer...  la je clique avec le pouce, doigt extremement puissant et large par rapport aux autres.

J'ai aussi un trackball Expert Mouse de Kensington chez moi, c'est vrai
que c'est reposant de pas avoir à bouger le bras pour pointer.

J'ai opté pour ce trackball d'une part parce que je suis gaucher et que
c'est un des rares trackball qui soit ambidextre, mais aussi parce que
je suis franchement sceptique envers les trackballs dont on manipule la
boule avec le pouce.
Sur celui-ci je manipule la boule avec index et majeur, et je clique
avec le pouce.

En dehors de son encombrement, un léger soucis que j'ai remarqué -- qui
est lié au fait que l'on clique justement avec le pouce -- c'est pour
faire le triple-clic (simple clic positionne le curseur, double-clic
sélectionne le mot, triple-clic sélectionne la ligne).
C'est pas franchement pratique, et on a vite fait de se crisper.

Autre point auquel il faut s'habituer : le clic droit avec
l'auriculaire, mais ça se fait très bien.

--
Nicolas, et je wrap à 72 col si je veux :þ

#4 6/8/2009 11:51:45

Crako
Membres

Mikael le Fou a écrit :

Pour un joueur de STR je ne vois pas de contre-indication...(moins que pour un FPS en tout cas)  par contre il est énorme alors pour le transport c'est un handicap.

J'ai testé vite fait Enemy Territory (un FPS WW2 gratuit, voire FOSS,
je sais plus) avec le trackball, c'est moins bien qu'une souris, mais
c'est pas ingérable non plus (suffit d'avoir des adversaires un tant
soit peu mauvais :þ)

--
Nicolas, CAN HAZ WRAP!

#5 6/8/2009 12:08:58

Kriegy
Membres

Crako a écrit :

boule avec le pouce.
avec le pouce.

Sans jamais avoir testé les trackballs, en dehors d'un clavier de portable IBM / Thinkpad, j'ai toujours pensé que les trackballs serait largement plus utiles au niveau du pouce, justement, ou en remplacement de la molette milieu de la souris (Apple le fait déjà, p'tet a breveté la techno aussi ?). Ce que tu dit m'interpelle donc...

#6 6/8/2009 14:49:22

Crako
Membres

Kriegy a écrit :
Crako a écrit :

boule avec le pouce.
avec le pouce.

Sans jamais avoir testé les trackballs, en dehors d'un clavier de portable IBM / Thinkpad, j'ai toujours pensé que les trackballs serait largement plus utiles au niveau du pouce, justement, ou en remplacement de la molette milieu de la souris (Apple le fait déjà, p'tet a breveté la techno aussi ?). Ce que tu dit m'interpelle donc...

Est-ce que tu ne confondrais pas trackball et trackpoint ?
Accessoirement, le trackball de Kensington (Expert Mouse) a un anneau
autour de la boule qui sert de molette.

Et sinon, pour être plus précis sur ce dont on parle (et être sûr que
l'on parle bien de la même chose) :
site de Kinesis ;
materiel.net ;
le mien pris en photo par un visiteur des RMLL.

Concernant l'usage du pouce, je trouve que ceux qui existent (en dehors
du fait qu'ils sont quasiment exclusivement pour droitier) ont une
boule qui va être utilisée par le pouce dans une position qui ne me
semble pas être celle de repos.

Dernière modification par Crako (10/8/2009 11:24:44)

#7 6/8/2009 19:07:17

Wally
Membres
Site Web

Ce n'est pas gênant l'inclinaison de ce trackball ? Pour les claviers, tout le monde dit que c'est mauvais pour les claviers.

#8 7/8/2009 17:58:56

Crako
Membres

Wally a écrit :

Ce n'est pas gênant l'inclinaison de ce trackball ? Pour les claviers, tout le monde dit que c'est mauvais pour les claviers.

Le plus gênant pour les claviers dont on a remonté l'arrière, c'est le
fait de se casser le poignet, ce qui est surtout vrai lorsque l'on n'a
pas de repose-poignet.
Pour ce qui est du trackball, il est doté d'un repose-poignet qui fait
que ça ne me gêne pas, mais je pense que ça serait mieux s'il était
plus plat, et aussi moins épais.
C'est le cas de leur nouveau modèle, mais qui est encore plus cher, et
que je trouve nettement moins bien au niveau des fonctionalités
(utilisation intensive de la molette multidirectionnelle, mais à grand
renfort de drivers et d'application qui le comprennent, tout sauf
portable donc).

Edit : maintenant que je suis rentré et que je l'ai sous la main je
peux compléter un point pas négligeable : mode loque = coude plus bas
que la table, du coup j'ai l'avant bras qui remonte, et donc la main
dans l'alignement de ce dernier. Je n'ai donc pas le poignet cassé vers
le haut.

Edit nº 2 : et pour les fois où je suis dans une position pas
complètement avachie, c'est-à-dire avec le coude à la bonne hauteur,
j'ai l'avant bras légèrement tourné, ce qui fait que je me rapproche de
la position qu'on a quand on tient une souris verticale type Evoluent.

Pour la position de repos, j'ai la main au dessus de la partie gauche,
le pouce sur le bouton inférieur droit, l'auriculaire sur le coin
supérieur gauche du bouton inférieur gauche, l'annulaire et le majeur
posés sur l'anneau qui sert de molette, et l'index sur la boule.

Pour ce qui est de la manipulation à proprement dit :
— bouton bas droit : pouce ;
— bouton bas gauche : auriculaire ;
— bouton haut droit : index (ne me sert quasiment jamais) ;
— bouton haut gauche : majeur ;
— molette : annulaire (pour les deux sens).

Rappel : je suis gaucher.

Dernière modification par Crako (10/8/2009 11:25:02)

#9 7/8/2009 22:54:48

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Pour ma part j’ai un trackball logitech¹ Je l’ai choisi car il se dirige avec les doigts et pas avec le pouce. En plus l’orientation du trackball fait que la paume n’est pas tournée vers le bas mais dans une position très naturelle, à 45°. Il y a une molette (même si en fait il est plus confortable de modifier xkb pour que le clic d’un des boutons + la boule fasse molette).
J’en suis assez content mais je dois avouer que parfois c’est un peu long de traverser tout l’écran. Et puis pour utiliser dans inkscape et autre qui demande une certaine précision, je ne m’y suis jamais vraiment fait.
À noter que je testerais bien le wowpen et la contour mouse (penchée à 17°, ce qui selont eux (cf la vidéo) est optimum pour avoir suffisamment de poid sur la souris sans pour autant que la paume soit en bas.

--
NémOlivier
[1] http://www.logitech.com/index.cfm/mice_ … 1&cl=fr,fr
[2] http://ergo.contourdesign.com/products/ … aspx?id=36

#10 8/8/2009 21:24:17

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Crako a écrit :

En dehors de son encombrement, un léger soucis que j'ai remarqué -- qui
est lié au fait que l'on clique justement avec le pouce -- c'est pour
faire le triple-clic (simple clic positionne le curseur, double-clic
sélectionne le mot, triple-clic sélectionne la ligne).
C'est pas franchement pratique, et on a vite fait de se crisper.

Autre point auquel il faut s'habituer : le clic droit avec
l'auriculaire, mais ça se fait très bien.

Je n'ai pas trop de soucis avec le triple click mais il faut dire que je n'utilise que très peu cette fonction.

Le clic droit avec l'auriculaire ? en effet il faut qu'il muscle son jeu le petit ^_^

J'ai mis un petit moment à retrouver la transparence d'utilisation de la souris.

A mon avis l'utilisation d'un Trackball de ce calibre est comparable au Bépo c'est le confort avant tout.

J'utilise le bouton supérieure gauche pour Précédent dans le navigateur et pour le bouton supérieur droit, l'universal scroll...

La mollette fait un peu de bruit mais beaucoup moins quand on l'utilise à deux doigts réparties.

Concernant son inclinaison prononcée j'utilise soit un repose poignet kensington tapis souris, soit comme maintenant la version pour clavier qui est de toute manière trop grande pour le typematrix big_smile

400_2.jpg

Le repose poignet fournie avec est moins agréable donc je l'ai laissé dans la boite...

Dernière modification par Mikael le Fou (8/8/2009 21:24:43)

#11 8/8/2009 22:04:35

Crako
Membres

Mikael le Fou a écrit :

J'utilise le bouton supérieure gauche pour Précédent dans le navigateur et pour le bouton supérieur droit, l'universal scroll...

Pareil pour le bouton précédent, par contre j'utilise l'autre bouton du
haut pour le middle clic très utilie sous linux. La molette
multi-directionnelle est sympa, mais j'en ai pas vraiment l'utilité...
Dans quelle(s) application(s) l'utilises-tu ?

Mikael le Fou a écrit :

La mollette fait un peu de bruit mais beaucoup moins quand on l'utilise à deux doigts réparties.

J'ai souvent lu ça sur le net, mais dans la pratique c'est pas gênant.
C'est pas que c'est bruyant en soit, c'est juste que c'est beaucoup
plus bruyant que le bruit de la boule (à savoir pas de bruit ^^).

#12 8/8/2009 22:22:59

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Crako a écrit :

Pareil pour le bouton précédent, par contre j'utilise l'autre bouton du
haut pour le middle clic très utilie sous linux. La molette
multi-directionnelle est sympa, mais j'en ai pas vraiment l'utilité...
Dans quelle(s) application(s) l'utilises-tu ?

Je navigue surtout en fait donc avant c'était le clic du milieu aussi mais en fait Firefox le considère ainsi et comme ça je ferme les onglets avec ce bouton peu utilisé (sinon il y a la petite croix à droite mais bon big_smile )

Crako a écrit :

J'ai souvent lu ça sur le net, mais dans la pratique c'est pas gênant.
C'est pas que c'est bruyant en soit, c'est juste que c'est beaucoup
plus bruyant que le bruit de la boule (à savoir pas de bruit ^^).

C'est vrai ^_^   il y a même une vidéo d'un gars sur youtube pour faire entendre aux gens le petit krrr krrr...

C'est vraiment une réussite ce trackball et je pense qu'il mériterait plutôt une vidéo pour l'encenser...

Tu m'apprends qu'ils ont conçue un nouveau modèle... décidément ils visent le haut de gamme chez Kensington. Ô_ô

#13 9/8/2009 11:09:10

Laurent
Membres
Site Web

Dhalsim a écrit :

Je pense de plus en plus à m'offrir un nouveau dispositif de pointage, mais je ne sais pas trop quoi prendre.

J'ai utilisé pendant quelques semaines une souris vertical, la Wow-Pen Joy, avant qu'elle ne lâche. Cette souris était agréable a utilisée, mais ne souffrant pas de douleurs particulières je ne peux pas dire si elle était vraiment ergonomique.

J’ai essayé différents dispositifs de pointage à un moment où j’avais justement des douleurs, à cause de la souris bien plus que du clavier (que ce soit sa forme ou sa disposition…).

Résultat du point de vue des douleurs :
trackball ambidextre avec les doigts : mieux que la souris, mais pas satisfaisant ;
– touchpad bien réglé (il en existe en externe pour les machines de bureau) : très bien (clic en tapant avec le doigt pour éviter les contorsions, peut s’utiliser en relâchant les muscles) ;
– souris verticale Anir Mouse (identique à la 3M Ergonomic Mouse) : parfait (position très confortable, plus de mouvement du poignet, clic avec le pouce qui évite de faire travailler les tendons dans le canal carpien).

Par contre, du point de vue du temps d’adaptation, la souris verticale demande le plus de temps (pour retrouver de la précision : on bouge tout le bras et plus le poignet), suivie du trackball et du touchpad, facile pour peu qu’on prenne le temps de bien régler la vitesse et l’accélération.

Pour le défilement, l’Anir Mouse souffre de l’absence de molette et du fait que pour activer un mode défilement, il faudrait sacrifier le bouton « du milieu » à cela. Le trackball pour peu qu’on utilise un bouton pour passer en mode défilement et le touchpad pour peu qu’on active les barres de défilement (voire le défilement en rond à partir d’un coin ou d’un bord) sont bien plus pratiques qu’une souris.

Dhalsim a écrit :

J'ai entendu parler de la souris vertical Evoluent,

Elle ne me tenterait pas trop par rapport aux autres souris verticales, dans la mesure ou elle ne propose pas de support de la main – vraiment agréable à l’usage – contrairement à une 3M Ergonomic Mouse ou à une Quill AirO2bic Mouse.
La 3M Ergonomic Mouse a le défaut par rapport aux deux autres de n’exister que pour droitier.

Dhalsim a écrit :

d'un trackball de chez Kensington (Expert Mouse optical), mais je ne suis vraiment pas un expert et je ne sais pas ce qui serait le plus adapté à mes usages.

Je passe la plupart de mon temps à surfer et à écrire du code, mais il m'arrive cependant de jouer sur mon portable (plutôt gestion et stratégie).

Pour jouer, le touchpad est probablement le moins convaincant (le « tape-clique » n’est pas trop utilisable ou peut amener à faire n’importe quoi et si on le désactive, c’est nettement moins ergonomique). N’ayant pas joué récemment, je ne sais pas si une de ces solutions peut être aussi efficace pour le jeu qu’une souris classique.

Dhalsim a écrit :

Que faire ?

Puisque tu as un portable, tu as probablement déjà un touchpad, tu devrais déjà prendre le temps de le régler (vitesse, accélération, clic en tapant et barres de défilement). Tu dois pouvoir arriver à un résultat agréable, ça t’éviterait déjà d’avoir un truc en plus à trimbaler avec le portable.

Sur la machine fixe que j’utilise le plus, j’utilise l’Anir Mouse complétée par un touchpad à main gauche (principalement pour les défilements).
Mais pour toi, c’est à toi de voir.

#14 9/8/2009 15:22:00

Dhalsim
Administrateur
Lieu : Nantes

Laurent a écrit :

Puisque tu as un portable, tu as probablement déjà un touchpad, tu devrais déjà prendre le temps de le régler (vitesse, accélération, clic en tapant et barres de défilement). Tu dois pouvoir arriver à un résultat agréable, ça t’éviterait déjà d’avoir un truc en plus à trimbaler avec le portable.

Sur la machine fixe que j’utilise le plus, j’utilise l’Anir Mouse complétée par un touchpad à main gauche (principalement pour les défilements).
Mais pour toi, c’est à toi de voir.

J'ai un portable, mais je l'utilise très rarement en tant que tel. Au bureau, je suis branché à un écran, un clavier et à une souris, et le portable est planqué derrière l'écran.

Lorsqu'il m'arrive de l'utiliser, j'utilise principalement le touchpad qui est assez pratique mais que je n'utiliserais pas toute la journée. Et pour jouer c'est vraiment pas terrible, donc il m'arrive de brancher une souris.

J'hésite encore car j'utilise principalement le clavier pour travailler, donc j'accorde plus d'importance et plus de budget pour ce dernier. Comme je me suis déjà offert le TypeMatrix, je vais surement revoir à la baisse le budget pour un dispositif de pointage.

Je trouve la plupart des périphériques de cette discussions un peu cher,  un des avantages de la Wow-Pen Joy c'est son prix (mais c'est surement pour ça qu'elle est si peu solide).

#15 10/8/2009 09:39:22

Agnès
Membres

Pour ma part, je suis droitière, alors ça aide pour le choix. J'ai tapé sur un trackball qui s'utilise avec le pouce : le trackman wheel de Logitech. Il est confortable car incliné (pour droitiers…) ce qui évite de se contorsionner, et les boutons sont les mêmes que sur une souris standard, ce qui évite de se contorsionner.

J'ai bossé l'autre jour dans mon fauteuil, le TM sur les genoux, le trackball sur l'accoudoir, et le portable sur une petite table devant, et ce n'est pas désagréable !

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

#16 22/8/2009 02:48:11

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Agnès a écrit :

J'ai bossé l'autre jour dans mon fauteuil, le TM sur les genoux, le trackball sur l'accoudoir, et le portable sur une petite table devant, et ce n'est pas désagréable !

C'est un équipement à la Star Trek ^_^  le capitaine sur sa 'Command chair'

Il y avait un fabricant de clavier ergonomique qui proposait une solution similaire il y a quelques années...

Arf effectivement comme le dit Dhalsim c'est cher tout ça... moi même récent possesseur de l'Expert Mouse je me retrouve dévalué par l'arrivée du Slimblade

Ils ont supprimé la 'faiblesse' du précédent modèle... l'anneau molette qui était un peu bruyant.
Maintenant c'est la boule elle même qui accomplit cette fonction (mais comment personne n'y a-t-il pensé avant ? ^_^ )
Un jour il sera mien... xD

#17 22/8/2009 09:08:43

GroFlo
Membres

Je suppose que c'est une question d'habitude, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas certain que je me ferais au système de molette en tournant la boule elle même. Perso, je scroll en faisant un clic molette et ensuite en descendant ou remontant ma souris. Bien plus pratique pour scroller un grand document que de faire 20 000 mouvements avec la molette pour bouger d'une demie page à chaque fois…

#18 22/8/2009 14:33:04

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Oui c'est vrai...  moi je scrolle de toutes les manières possible bizarrement...   La mollette circulaire, l'universal Scroll et la barre de défilement.
Il y aussi les extension Firefox Mouses gestures ou All in one gestures qui me permettent de filer d'un coup en haut ou en bas d'une page avec le bouton gauche maintenue + mouvement haut ou bas...   bien pratique même si je suis près à essayer d'autres systèmes smile

#19 22/8/2009 17:19:15

GroFlo
Membres

Bah perso, étant assez utilisateur de clavier et de raccourcis claviers, j'utilise les boutons Fin et son équivalent pour le retour en début de ligne, puisque sur firefox, ça revient à filer d'un coup en bas ou en haut. J'avais pas des masses accroché à gestures, mais ça fait longtemps, faudra peut-être que je réessaye.

#20 22/8/2009 20:58:47

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Oui moi aussi j'adore End etc mais parfois je surfe à une main...

En plus curieusement j'ai du mal à me faire aux positionnement de ces touches sur le clavier Typematrix smile

#21 24/8/2009 00:44:17

Mikael le Fou
Membres
Site Web

3458796055_a7bc12834f.jpg
Pour les amateurs de l'expert mouse...

3458797523_f4cbb57809.jpg
Hé je tire ou je pointe ? ^_^

Marrant Flickr pas mal de gens ont mis des photos du Typematrix je viens de faire de même. big_smile

Dernière modification par Mikael le Fou (24/8/2009 00:46:36)

#22 25/10/2009 09:44:05

Laurent
Membres
Site Web

Dhalsim a écrit :

Je trouve la plupart des périphériques de cette discussions un peu cher,  un des avantages de la Wow-Pen Joy c'est son prix (mais c'est surement pour ça qu'elle est si peu solide).

En cherchant un peu, on peut trouver des trucs intéressants à pas très cher.

Par exemple :
Le premier modèle d’Anir Mouse (plus connue sous le nom de 3M Ergonomic Mouse pour les modèles récents) neuf à £9.98 port compris (et la livre n’est pas chère tout de suite). Bon, il manque malheureusement le troisième bouton (et pas de molette non plus) et elle est à boule (cela dit, j’ai le deuxième modèle (avec un troisième bouton mais à boule aussi) depuis quelques années et pas de problème avec la boule), mais à ce prix-là !
Un touchpad USB multitouch à $18.96 port compris (éventuellement moins cher aux enchères). Sous Linux ou sans pilote sous Windows, le déplacement fonctionne, le « tape-clique » aussi pour les trois boutons mais pas le défilement (ni les autres fonctionnalités originales, y compris le pavé numérique).

#23 25/10/2009 18:31:31

Skippy le Grand Gourou
Membres

Puisque personne n'a défendu l'option souris standard… Je précise que j'ai jamais essayé de trackball, souris verticale & cie.

GroFlo a écrit :

Perso, je scroll en faisant un clic molette et ensuite en descendant ou remontant ma souris. Bien plus pratique pour scroller un grand document que de faire 20 000 mouvements avec la molette pour bouger d'une demie page à chaque fois…

J'ai fait l'acquisition récemment d'une souris Logitech MX1100R, et j'en suis pas mécontent du tout (je crois que je vais d'ailleurs m'en offrir une seconde à noël…). Outre la forme ergonomique (sur ce point, pour prétendre à la perfection il aurait fallu qu'elle soit un peu plus large pour poser l'annulaire et l'auriculaire), ZE avantage principal qui tue c'est précisément la molette libre : le bouton qui ressemble à O/O sur la photo sert à passer de la molette crantée traditionnelle à une molette en roue libre, qui continue à tourner quasi-indéfiniment selon l'impulsion de départ. Super pratique, quand on y a goûté c'est encore plus addictif que l'héroïne. wink

Autres points forts :
- les boutons +/- servent à augmenter et réduire la résolution DPI (j'ai plus les chiffres en tête mais ça se retrouve facilement), ça peut être utile pour du graphisme ou des jeux, perso je m'en sers rarement.
- la batterie (une pile AA rechargeable fournie à l'achat) est rechargeable par un câble USB amovible (la prise visible sur le devant). Attention, ce point fait la différence avec la MX1100, qui n'a pas de câble. Il y a un interrupteur sous la souris pour l'éteindre, et un voyant (vert en charge, visible sur la photo, rouge en fin de décharge, éteint sinon), et la batterie dure raisonnablement longtemps.
- les deux autres boutons visibles servent a priori (sous Fedora 10 en tout cas, par défaut) à aller à la page précédente et suivante dans firefox, mais j'avoue que le plus haut est trop loin.
- enfin, je crois que sous le pouce, les trois gros points correspondent à un autre bouton, mais il n'est pas mappé chez moi.

Petite précision, c'est pas un poids plume…

MX1100R.jpg

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (25/10/2009 18:35:47)

#24 26/10/2009 23:33:08

Laurent
Membres
Site Web

Dhalsim a écrit :

Je trouve la plupart des périphériques de cette discussions un peu cher

Laurent a écrit :

En cherchant un peu, on peut trouver des trucs intéressants à pas très cher.

Autre exemple : une souris verticale « normale » (deux boutons et molette) mise à prix à ₤8.99 (+ £4.99 de port).
(Non, je n’ai pas d’actions chez eBay, c’est juste assez pratique pour trouver des trucs rares.)

Pied de page des forums