Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/10/2009 13:41:03

GroFlo
Membres

Le TM et l’adaptation

Titre un peu vague, mais je ne vois pas trop comment tourner ça.

J’ai deux réticences principales pour passer au TM. Le prix, tout d’abord, mais surtout une question relative à l'adaptabilité.
Dans mon nouveau boulot, je vais être amené à faire pas mal de déplacements et donc à devoir utiliser mon portable. Il est certes en bépo, mais vu la mobilité requise, je ne vais pas pouvoir souvent amener le clavier avec. Du coup, avec un peu d’aisance, est-il gênant de passer de l’un à l’autre assez souvent ? D’un clavier décalé (de portable, qui plus est) à un TM sans arrêt.

Et question subsidiaire : peut-on brancher deux claviers sur un même ordi fixe ? Un TM et un classique, en l’occurence. Parce que ma femme se sert parfois de l’ordi maison, mais elle ne pratique pas le bépo, et encore moins le TM et ne veut pas se prendre la tête à apprendre, vu déjà comme elle galère en azerty et vu le peu d’utilisation qu’elle fait du clavier dans sa vie de tous les jours. Clairement, si j’investis, ce n’est pas pour le laisser de côté à la maison, mais je ne veux pas l’imposer à ma femme. Dans ce cas, est-ce possible ? Idéalement, il faudrait même que le TM soit constamment en bépo, et le décalé constamment en azerty, je rêve un peu là ou c’est faisable ? Merci.

#2 22/10/2009 14:17:04

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

Re : Le TM et l’adaptation

Le passage du TM à un clavier décalé, àmha, n’est pas spécialement problématique, sauf peut-être si tu sais taper en dactylo en bépo et en azerty. Sinon, ce ne sont pas les mêmes réflexes, donc pas de souci. Un bémol pour les caractères spéciaux de l’azerty, que j’ai souvent du mal à retrouver.

Oui, il est possible de brancher 2 claviers sur un même PC. Je l’ai fait pendant des mois.
J’utilisais:
— le bépo sous windows,
— l’azerty quand je lançais un liveCD ou une machine virtuelle Linux (parce que c’est le clavier par défaut).

Par contre, il est évident qu’une seule disposition est utilisée au même instant.
Si ton Windows est en bépo, ton clavier azerty sera aussi en bépo. Il faut donc savoir basculer la disposition du bépo à l’azerty et réciproquement. Ça se fait facilement avec le bouton «Langues» dans la barre des tâches (voir les options pour le faire apparaître). Néanmoins, chaque application va se lancer avec le clavier défini par défaut.

Alors, le plus simple, c’est utiliser l’outil PKL, mais le mieux, c’est encore de créer 2 utilisateurs sur ton PC, l’un avec l’azerty par défaut, l’autre avec le bépo. Ensuite, il suffit de basculer d’un utilisateur à l’autre.

Pour Linux, je ne sais pas, faut demander aux experts. wink J’imagine que le mieux, c’est aussi de créer 2 utilisateurs avec des réglages différents.

Dernière modification par Flamme (22/10/2009 14:25:46)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#3 22/10/2009 14:49:34

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Je confirme également pour le coup des deux claviers.
J'ai actuellement deux claviers standard décalés, dont un avec les autocollants Bépo, branchés simultanément. (un en USB, l'autre en PS/2.) sous Windows. (également pour la même recherche de paix du ménage smile)

Les deux claviers sont actifs en même temps (tu peux faire un raccourci clavier en commençant sur l'un et en finissant sur l'autre.)

Dernière modification par joan (22/10/2009 14:53:41)

#4 22/10/2009 15:38:47

GroFlo
Membres

joan a écrit :

Les deux claviers sont actifs en même temps (tu peux faire un raccourci clavier en commençant sur l'un et en finissant sur l'autre.)

Ça c’est une bonne nouvelle, merci.

Flamme a écrit :

Le passage du TM à un clavier décalé, àmha, n’est pas spécialement problématique, sauf peut-être si tu sais taper en dactylo en bépo et en azerty. Sinon, ce ne sont pas les mêmes réflexes, donc pas de souci. Un bémol pour les caractères spéciaux de l’azerty, que j’ai souvent du mal à retrouver.

Je parle surtout de passer d’un TM bépo en décalé bépo, puisque en ce qui me concerne, je tente autant que possible de tout faire en bépo. Et là, je me demande comment gérer ce changement.

Il faut donc savoir basculer la disposition du bépo à l’azerty et réciproquement. Ça se fait facilement avec le bouton «Langues» dans la barre des tâches (voir les options pour le faire apparaître). Néanmoins, chaque application va se lancer avec le clavier défini par défaut.

Oui, je connais bien ça puisque c’est déjà le cas chez moi : azerty par défaut, mais je fais ctrl shift gauche à chaque appli que je lance pour passer en bépo.
Par contre la solution des 2 utilisateurs n’est pas idiote, je note.

Merci

#5 22/10/2009 17:20:03

Wally
Membres
Site Web

Flamme a écrit :

Pour Linux, je ne sais pas, faut demander aux experts. wink J’imagine que le mieux, c’est aussi de créer 2 utilisateurs avec des réglages différents.

Suite à l'article sur X.org 7.4 qui est passé sur LinuxFr, j'ai posé la question. On m'a répondu que c'était possible de brancher 2 claviers avec chacun sa disposition, avec un lien vers... le wiki du projet bépo.
http://bepo.fr/wiki/Activation_X.Org#Di … ar_clavier

#6 22/10/2009 20:38:08

Stéphane
Membres
Lieu : Annecy
Site Web

Mais pourquoi veux-tu 2 claviers, plutôt qu'un seul TM avec 2 peaux pour ton poste fixe ? La peau AZERTY pour ta femme et la BÉPO pour toi… Ça devrait coûter moins cher et prendre moins de place, non ?

#7 22/10/2009 22:29:15

GroFlo
Membres

Stéphane a écrit :

Mais pourquoi veux-tu 2 claviers, plutôt qu'un seul TM avec 2 peaux pour ton poste fixe ? La peau AZERTY pour ta femme et la BÉPO pour toi… Ça devrait coûter moins cher et prendre moins de place, non ?

En réalité, ça devrait coûter plus cher, puisque le clavier azerty je l’ai déjà, mais prendre moins de place, ça c’est sur. Par contre je n’avais pas pensé une seconde à cette solution là, de loin la plus simple, merci ! cool

#8 27/10/2009 09:34:50

Agnès
Membres

Pour ma part, je tape le plus souvent sur mon TMx, mais assez régulièrement aussi sur mon eeepc. Ça me pose 2 problèmes :
- la rangée des chiffres est difficilement accessible. Sur un clavier décalé, c’est plus facile de faire le 6 avec la main gauche… Du coup, j’ai adapté le pilote pour décaler la rangée de chiffres, et c’est nettement plus simple. (là, les autocollants sont un gros avantage !)
- le Ç est à côté du W, alors qu’il est à côté du F sur le Typematrix… Du coup, j’accroche parfois la flèche du haut au milieu de « façon ».

Au final, mes vitesses de frappe sont assez proches sur les deux claviers, ce qui prouve que l’adaptation n’est pas si difficile !

Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition

Pied de page des forums