Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ça existe peut-être déjà, mais comme je viens de passer un petit moment à le faire je le partage : ajouter DX6q0YsR à l'adresse de pastebin (je n'ai pas le droit de poster des liens). Il s'agit de la représentation en Utf-8 de la disposition bépo sur un TypeMatrix. Je suis parti de l'image clavier du fichier xkb/symbols/fr. Ce n'est pas tout à fait complet, mais pour l'instant j'ai la flemme de chercher des caractères correspondants au touches de la colonne à l'extrême droite, n'hésitez pas à complêter. Voilà, c'est juste au cas où ça puisse servir à quelqu'un. Ça peut être utile à un débutant, en mettant un alias sur une commande qui affiche ce fichier, à utiliser en cas de trou de mémoire.
// Bépo layout (1.0rc2 version) for a typematrix keyboard (french) :
// ┌────┐
// │ S A│ S = Shift, A = AltGr + Shift
// │ s a│ s = normal, a = AltGr
// └────┘
// ┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┐
// │ESC │F1 │F2 │F3 │F4 │F5 │Suppr│F6 │F7 │F8 │F9 │F10 │F11 │F12 │Num. │
// │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │
// ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤
// │ # ¶ │ 1 „ │ 2 “ │ 3 ” │ 4 ≤ │ 5 ≥ │⌫ Ret│ 6 │ 7 ¬ │ 8 ¼ │ 9 ½ │ 0 ¾ │ ° ′ │ ` ″ │ │
// │ $ – │ " — │ < « │ > » │ ( [ │ ) ] │ Arr.│ @ ^ │ + ± │ - − │ / ÷ │ * × │ = ≠ │ % ‰ │ │
// ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤ ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤
// │Tab │ B ¦ │ É ˝ │ P § │ O Œ │ È ` │ │ ! │ V │ D Ð │ L │ J IJ │ Z Ə │ W │ │
// │ ↹ │ b | │ é ˊ │ p & │ o œ │ è ` │ │ ˆ ¡ │ v ˇ │ d ð │ l / │ j ij │ z ə │ w ̆ │ │
// ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤
// │MAJ │ A Æ │ U Ù │ I ˙ │ E ¤ │ ; ̛ │Enter│ C ſ │ T Þ │ S ẞ │ R ™ │ N │ M º │MAJ │Verr.│
// │ │ a æ │ u ù │ i ̈ │ e € │ , ’ │ ⏎ │ c © │ t þ │ s ß │ r ® │ n ˜ │ m ¯ │ │MAJ │
// │ ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤ ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤ ├─────┤
// │ │ À │ Y ‘ │ X ’ │ : · │ K │ │ ? ̉ │ Q ̣ │ G │ H ‡ │ F ª │ Ç , │ │ │
// │ │ à \ │ y { │ x } │ . … │ k ~ │ │ ' ¿ │ q ˚ │ g µ │ h † │ f ˛ │ ç ¸ │ │ │
// ├─────┼─────┼─────┼─────┼─────┴─────┴─────┴─────┴─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┼─────┤
// │Ctrl │ │ │ │ Esp. inséc. Espace ins. fin│Bur. │ ⇱ │ ⇧ │ ⇲ │Ctrl │↥ │
// │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │
// ├─────┼─────┴──┬──┴─────┤ ␣ (Espace) _ ├─────┼─────┼─────┼─────┤ ├─────┤
// │Fn │Meta │Alt ├─────────────────────────────┤AltGr│ ⇦ │ ⇩ │ ⇨ │ │↧ │
// │ │ │ │ │ │ │ │ │ │ │
// └─────┴────────┴────────┘ └─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┘
Pardon pour le bruit si ça existe déjà/vous n'en voyez pas l'utilité.
B.
Bonne initiative. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu dans le wiki, ce serais bien qu’elle soit ajoutée.
Il y a pleins de modèles ASCII de claviers ISO mais en effet je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu pour le TM 2030 pour lequel les gens ont privilégié le PNG (peut-être aussi du SVG mais pas sûr)
Yapuka
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Le lien de BenP, pour les fainéants ;p
--> http://pastebin.com/DX6q0YsR
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Merci, ça va me servir !
le caractère "envelop" : ✉
http://www.fileformat.info/info/unicode … /index.htm
Le globe terrestre avec méridiens : (il ne s'affiche pas chez moi... mauvais support dans les fonts en général ?)
http://www.charbase.com/1f310-unicode-g … -meridians
Je n'ai pas trouvé de calculatrice, mais il y a "input symbol for numbers" qui s'en approche de loin...
Dernière modification par Yannick (28/4/2013 11:03:30)
Anéfé, c’est vachement cool ce que tu nous as fait! Par contre j’ai l’impression que la touche qui est utilisée pour indiquée la légende est pas bien dimensionnée! Tu n’as pas mis le Ê aussi. Et puis les symboles pour les flèches ne sont pas bons!!
Tiens, cadeau:
⬅⬆⬇➡ (ou ←↑→↓ éventuellement) ⇞⇟ (page suivante/page précédente) ↹ (tab) ⇧⇪ (majuscule et verrouillage majuscule) ⌂ (il parait que c’est une maison — pour meta)
Le globe terrestre avec méridiens : (il ne s'affiche pas chez moi... mauvais support dans les fonts en général ?)
Je ne le vois pas.
Je n'ai pas trouvé de calculatrice, mais il y a "input symbol for numbers" qui s'en approche de loin...
De très loin alors!
Dernière modification par ariasuni (28/4/2013 17:22:48)
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Merci, ça va me servir !
le caractère "envelop" : ✉
http://www.fileformat.info/info/unicode … /index.htmLe globe terrestre avec méridiens : (il ne s'affiche pas chez moi... mauvais support dans les fonts en général ?)
http://www.charbase.com/1f310-unicode-g … -meridiansJe n'ai pas trouvé de calculatrice, mais il y a "input symbol for numbers" qui s'en approche de loin...
Bien vu ! Merci beaucoup.
Chez moi tout s'affiche : Faut ptet remettre à jour les versions de vos polices de caractère Unicode ?
Sinon je viens de voir sur la page Typematrix du wiki qu'il y avait déjà une carte ASCII : Faut voir laquelle est la meilleure
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Pareil ! On a du voir la modif de A2
Chez moi tout s'affiche : Faut ptet remettre à jour les versions de vos polices de caractère Unicode ?
Quel est ta police??? Je suis sous Arch Linux donc logiquement (haha) je suis à jour, et j’ai essayé avec les polices DejaVu, Linux Libertine, Liberation et Ubuntu mais je n’arrive à voir le caractère avec aucune d’entre elles…
J'ai FreeSerif par défaut dans Iceweasel mais j'ai installé manuellement une paire de polices avec un bon support Unicode tel Quivira et des polices pour les caractères CJK comme hanazono.
Quand la police par défaut ne peut pas afficher un caractère, ce sont les polices de substitution qui comblent les manques (si je me souviens bien, tout ça est paramétrable)
C’est bien Quivira. Sinon aucune des autres polices citées n’affichent ce caractère.
P.-S.: il y aussi ⏯ que l’on peut mettre dans la représentation UTF-8 du TypeMatrix, et j’imagine que l’on peut utiliser ⌦ pour suppr (je ne crois qu’il y ai un autre symbole…)
Dernière modification par ariasuni (28/4/2013 21:37:30)
Si tu as une police qui contient le caractère manquant dans la police courante, avec un peu de chance, les applications se rabattent dessus (avec Chromium et sur ce site, ça marche dans l’éditeur mais pas dans la page publiée…).
Les trois caractères précédents (U1F30D à U1F30F) représentent la Terre sous différents angles.
J'ai FreeSerif par défaut dans Iceweasel mais j'ai installé manuellement une paire de polices avec un bon support Unicode tel Quivira
Je ne la connaissais pas. J’utilise Symbola.
Mise à jour : il apparaît que Chromium n’est pour rien dans la disparition des caractères en question, c’est manifestement le logiciel de gestion du forum qui fait du zèle (et par conséquent, ils ne sont visibles pour personne)… Je les ai collés sur Pastebin (suivre le lien).
Dernière modification par Laurent (25/5/2013 07:46:31)
J'ai trouvé la calculatrice :
Mais ce n'est pas un caractère valide pour l'unicode, elle est présente dans la police symbola.