Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/6/2013 18:50:49

Fauve
Membres

[Résolu©]Nouvelle disposition « Bépo arabe » Nemarchepas™

Ave,

Je réalise une disposition appelée Bépo arabe, sur le même principe que celle du Cyrilique phonétique-BÉPO.

Je viens d’achever le fichier de configuration de la v0.1. J’ai en suite ajouté le contenu de ce fichier en toute fin de file:///usr/share/X11/xkb/symbols/ara puis lancé la commande

setxkbmap ara bepo-arab_MA_ary

Sauf que cela me renvois un « Error loading new keyboard description », sans vraiment d’avantage d’explication même avec « -v 10 ».

Ne sauriez-vous pas m’aider, je vous prie à déceler l’érreure dans mon fichier de configuration ?
J’ai pourtant commenté plusieurs lignes pour voir où se trouve la fautive mais le message ne cesse d’apparaitre que lorsque toutes sont commentée hmm Est-ce à dire qu’une faute s’est glissée partout ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

Dernière modification par Fauve (19/6/2013 17:11:41)

weechat, i3, mutt, vimperator, gentoo, bépo, zsh, tmux, urxvt, cmus, zathura

#2 16/6/2013 01:53:33

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Re : [Résolu©]Nouvelle disposition « Bépo arabe » Nemarchepas™

Je ne sais pas ce qui cloche dans ton code mais à partir du moment où on met ton texte dans le fichier, on ne peut plus charger aucune disposition arabe. C’est tout ce que j’ai pu en tirer.

As-tu cherché sur le web? J’ai rien de trouvé de ce côté mais bon j’ai cherché que 10 minutes. Peut-être que tu devrais publier sur la liste de diffusion de X.org pour régler ton problème.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#3 16/6/2013 09:19:02

Laurent
Membres
Site Web

Fauve a écrit :

Je viens d’achever le fichier de configuration de la v0.1. J’ai en suite ajouté le contenu de ce fichier en toute fin de file:///usr/share/X11/xkb/symbols/ara puis lancé la commande

setxkbmap ara bepo-arab_MA_ary

Sauf que cela me renvois un « Error loading new keyboard description », sans vraiment d’avantage d’explication même avec « -v 10 ».

Ben moi, j’ai essayé avec xkbcomp et il m’indique l’endroit où sont les erreurs (enfin une par une).

Fauve a écrit :

Ne sauriez-vous pas m’aider, je vous prie à déceler l’érreure dans mon fichier de configuration ?

En gros, il semble qu’il n’aime pas les virgules avec des vides.
Si j’enlève la virgule après numbersign pour key <TLDE>, que j’ajoute noSymbol en troisième position pour key <AE01>, je gagne déjà deux lignes.

#4 16/6/2013 09:40:38

Fauve
Membres

Laurent a écrit :

Ben moi, j’ai essayé avec xkbcomp et il m’indique l’endroit où sont les erreurs (enfin une par une).

Je ne connais pas xbcomp mais s’il explicite les erreures alors il me sera grandement utile smile

Laurent a écrit :

En gros, il semble qu’il n’aime pas les virgules avec des vides.
Si j’enlève la virgule après numbersign pour key <TLDE>, que j’ajoute noSymbol en troisième position pour key <AE01>, je gagne déjà deux lignes.

Hmm, il me semble que j’ai fais un test avec une seule ligne. Je ne me souviens pas très bien si elle contenait des virgules séparant un vide mais je vais retester pour voir.
Si j’ai bien compris, la pseudo-variable « noSymbol » doit être placée à l’endroit où l’on veut qu’il n’y ai pas de caractères ?

#5 18/6/2013 09:23:11

Laurent
Membres
Site Web

Fauve a écrit :
Laurent a écrit :

Je ne connais pas xbcomp mais s’il explicite les erreures alors il me sera grandement utile smile

Cette commande ne fait peut-être pas une explication formidable, mais au moins, elle indique où elles sont…
Sinon, à la base, elle permet de charger une disposition directement (sans aller la mettre dans le répertoire système) :

xkbcomp ma_super_dispo.xkb $DISPLAY

Elle permet aussi d’extraire la disposition courante :

xkbcomp -xkb $DISPLAY
Fauve a écrit :

Si j’ai bien compris, la pseudo-variable « noSymbol » doit être placée à l’endroit où l’on veut qu’il n’y ai pas de caractères ?

Oui, enfin si c’est la dernière position, le plus simple est de ne mettre ni virgule ni symbole.

#6 18/6/2013 15:33:37

Fauve
Membres

Laurent a écrit :

Oui, enfin si c’est la dernière position, le plus simple est de ne mettre ni virgule ni symbole.

D’accord mais si c’est une position intermédiaire, faut-t-il y mettre l’opérateur NoSymbol ? Comme l’arabe est une langue monocamérale, la plus part de mes touches sont (pour l’instant) vides en shift mais ont un symbole en altgr. Je peux certes mettre le symbole qu’il y’a en accès directe en Shift mais je préfère laisser shift vide pour l’instant.

#7 19/6/2013 04:50:25

Laurent
Membres
Site Web

Fauve a écrit :
Laurent a écrit :

D’accord mais si c’est une position intermédiaire, faut-t-il y mettre l’opérateur NoSymbol ?

Oui (quand je dis « oui, enfin », ça commence bien par « oui »).

#8 19/6/2013 14:09:29

Fauve
Membres

Alors là, j’ai un problème parceque un fichier de configuration aussi simple que celui que je viens d’utiliser ne fonctionne pas.

Je vais repartir du fichier de conf’ originel et changer progressivement les simboles.

Edit : j’ai repris la conf’ du bépo originel de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr et l’ai placé dans bepo-fr.xkb. Sauf que l’orceque je fais « xkbcomp bepo-fr.xkb $DISPLAY » puis « echo $? » j’obtiens un « 1 » signe que ça s’est mal passé hmm
Voici le bepo-fr.xkb en question.

Dernière modification par Fauve (19/6/2013 14:32:40)

#9 19/6/2013 17:11:12

Fauve
Membres

Bon, je ne sais pas quel était le hic avec l’ancien fichier (même quand je commente tout et ne garde qu’une seule ligne ça ne marchait pas), toujours est-t-il que j’ai repris le shmilbrick de 0 et, désormais, le Bépo arabe (optimisé au dialecte marocain) est dans la place \o/

Pied de page des forums