Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Après quelques semaines d'essai, je me dis de plus en plus que le h est mal placé dans la configuration bépo à cause du digramme 'ch' tellement courant dans la langue française qui oblige les doigts de la main droite de se tordre. Avez-vous également cette impression? Si oui, que changeriez-vous? À froid, je proposerais un swap f<->h ou h<->j
Il y a eu débat sur le sujet à l'époque des différentes versions le vote était serré (Nemolivier était contre dans mes souvenirs). J'en avais discuté sur la ML fin de l'année dernière… nottament pour le digramme ch et aussi pour les digrammes anglais wh et th. Avec du recul, ch et th ne sont plus un problème une fois habitué et je pense que cette touche a bien sa place sous l'annulaire peu mobile car elle n'est jamais suivie d'une voyelle en français.
Avant de faire un tel changement je te conseille d'aller faire un peu d'archéologie dans l'historique des versions sur le wiki
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Tu peux aussi déplacer le “C”. Dans le bépo.ŵ, j’ai inversé le “C” et “,”, car j’avais du mal à faire SHIFT + “,”.
Comme ces deux touches sont symétriques, ça ne change pas grand-chose.
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Tu peux aussi déplacer le “C”. Dans le bépo.ŵ, j’ai inversé le “C” et “,”, car j’avais du mal à faire SHIFT + “,”.
Comme ces deux touches sont symétriques, ça ne change pas grand-chose.
C’est-à-dire qu’ensuite la difficulté se reporte sur l’enchaînement avec la voyelle qui suit le H.
Sinon, un truc efficace pour améliorer « ch » : échanger C et G.
Bon, d’après le comparateur de disposition, l’index deviendrait de loin le doigt le moins chargé de la main gauche et ça augmenterait globalement les digrammes moyens au détriments des digrammes faciles, mais bon…
Et un swap b<->j puis j<->h? Robin_Moussu avait déjà argumenté en faveur du b<->j
H est vraiment pas une lettre difficile à caser : souvent précédé d'une console rarement d'une voyelle, parfois en tête de mot, il est systématiquement suivi d'une voyelle (en français) donc aucun intérêt de le faire passer à gauche. À l'inverse le B et le P peuvent être entourés de consonnes (on retrouve souvent la forme m…r ) et méritent davantage leur place du côté des voyelles. Pourtant l'algo avait placé le H à gauche ! Il y a une page spéciale sur le wiki qui explique en détail pourquoi le H a été replacé à droite.
laWrent : fais des essais ou passe tes idées dans le comparateur de dispo ! et vérifie si les nouvelles idées ne sont pas en train de réinventer la roue
Dernière modification par rat bière sé (22/7/2013 05:34:20)
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
C’est-à-dire qu’ensuite la difficulté se reporte sur l’enchaînement avec la voyelle qui suit le H.
Exactement pareil qu’à sa place actuelle. Je ne vois pas le problème. Tu voulais dire la voyelle qui suit le C, je présume.
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Xavier: où est-ce que je trouve les anciens candidats du bépo?
Comme je disais : en pénétrant dans les entrailles de la bête
«Plan du site» dans le menu de gauche, la dernière colonne «Développement» contient de nombreuses infos (notamment le comparateur de disposition et la page «points bloquant» recensant tous les problèmes dont la place du H )
En cliquant sur «Méthodologie de la v1» tu tombes sur l'arborescence de toutes les versions (n'hésite pas à feuilleter leurs pages de discussion)
Enjoy et fais gaffe aux gobelins
Pages : 1