Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/12/2013 21:42:35

desmoric
Membres

Présentation et autocollants

Bonjour,

Parmi les sujets qui animent mon existence (en plus de ma famille bien sûr); il y a la moto et l'informatique (Linux en particulier avec une asso de réemploi d'ordinateurs pour utilisateur en manque de moyens financiers).

C'est en préparant une formation sur la découverte de l'informatique que j'ai découvert il y a 15 jours la disposition Bépo. Curieux, j'ai acheté via Amazon 2 jeux d'autocollants (noir + couleurs pour les doigts). J'ai collé sur un clavier, que j'avais en stock à l'asso, la version couleur que j'utilise actuellement au boulot.

Je n'avais jamais appris à taper avec les 10 doigts (je m'en sort plutôt bien en azerty avec plusieurs doigts) : le bépo m'oblige à le faire mais je l'ai voulu wink. Évidemment je tape comme une tortue par rapport à un clavier "normal" mais je ne me décourage pas car j'ai bien lu que la phase d'apprentissage était plus ou moins longue. Il faut donc s'accrocher !

Mes premières impressions :
- poser ses "8 doigts" sur le clavier n'est pas facile au début, il faut "forcer" son envie de faire "comme avant" quand on a jamais appris à écrire à 2 mains ;
- difficile aussi de résister à l'envie de regarder son clavier ;
- je tape à la vitesse d'une tortue mais effectivement la "mémoire gestuelle" arrive assez vite. Malgré tout, les erreurs de frappe sont encore nombreuses ;
- les sensations sont bonnes : moins de distance des mains, on a moins l'impression de faire le tour de la terre pour seulement rédiger un texte ;
- c'est génial d'avoir accès facilement à certains caractères (², 1/2, etc.).

Une question me taraude concernant les autocollants, ou plutôt les caractère visibles.
Apprendre une nouvelle disposition d'un clavier s'est se poser continuellement la question de savoir où se trouvent les lettres/symboles que l'on veut écrire.
Je me pose donc la question de l'utilité d'avoir une version complète de la disposition Bépo (hormis le fait que rien n'est dispo facilement à l'achat en France/Europe).

Je tiens à dire que j'ai trouvé toutes les réponses à mes interrogations sur votre site concernant les combinaisons de touches. Bravo à vous.

Desmoric

#2 20/12/2013 22:37:53

robin_moussu
Membres

Re : Présentation et autocollants

Juste un conseil concernant les autocollants. Ne t'en sert **surtout pas** lors de la **phase d'apprentissage**. Tu risque de regarder involontairement tes doigts, et c'est très mauvais, tu va perdre beaucoup de temps pour apprendre correctement la frappe en aveugle. Il vaut mieux avoir une feuille imprimé avec les caractères ou un clavier virtuel, de manière à séparer l'action d'écrire de l'action de regarder..
Il y a pas mal de messages sur le forum qui en parlent plus en détail, mais si tu veux je suis ouvert à la discussion.
En revanche pour faire une démo à un visiteur de passage, c'est parfait (j'ai un ami qui a dessider de s'y mettre après 5 minutes sur mon clavier !) smile

Concernant les autocollants complets, je suis assez septique moi aussi. La première raison c'est qu'une fois qu'on connait un clavier en aveugle, on n'a plus vraiment besoin d'autocollants. Au pire il peut arriver qu'on ait oublié deux ou trois touches mais par élimination on les retrouve vite. Certe le bépo pourrait être utilisé sans frappe en aveugle, mais il me parraitrait étonnant de faire l'effort de changer de disposition sans faire avoir cette démarche en même temps..
La deuxième raison, c'est qu'il y a eu des changements très mineures sur les couches n'étant pas sur les autocolants après l'annonce de la version 1.0. Si des autocollants complets avaient été édités, ils ne seraient plus à jour.

#3 21/12/2013 18:06:04

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu Desmoric !

En effet Robin a bien résumé : les autocollants ne sont pas conseillés pour la phase d'apprentissage. J'en avais fait moi-même en découpant des étiquettes et au final quand j'ai tout retiré, même ceux de la ligne des chiffres, ma progression a fait un bond en avant. Donc même si c'est pénible, il vaut mieux repasser en azerty quand on a besoin de regarder (fatigue, besoin de productivité, etc…) ce n'est pas un échec et servira mieux l'apprentissage.

Les autocollants complets et même la légende des caractères en AltGr n'est pas vraiment utile puisque la disposition est très logique et simple à apprendre. La plaquette de présentation imprimée et posé à côté de son écran est nettement plus efficace sur le long terme.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#4 22/12/2013 15:37:11

desmoric
Membres

Merci à tous les 2 pour vos réponses concernant l'apprentissage et les autocollants.

Je vais donc tester de ne pas regarder mon clavier (ce que je fais aussi en azerty). Le passage azerty/bépo est vraiment très facile avec Ubuntu (linux en général) après installation de la disposition du clavier récupéré sur le site pour s'entraîner avec Ktouch.

J'ai édité une feuille avec le clavier bépo pour essayer en aveugle. Je vous tiens informé de mes progrès.

à +

Desmoric

#5 22/12/2013 23:26:02

robin_moussu
Membres

Bon courrage. Et encore un conseil, fais 10-15 minutes d'exercice par jour (inutile d'en faire plus), mais bien tout les jours.
Lors de ma phase d'apprentissage, je concluais parfois mes séances par un texte sur le dactylotest, et ça m'a permis de voir ma progression. Lors de ma troisième semaine, j'avais l'impression de ne plus progresser, et c'est tests m'ont remonté le moral smile

Pied de page des forums