Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/3/2014 14:32:15

dormomuso
Membres

Quelle disposition bépo pour un clavier ErgoDox ?

h t t p s : / / w w w . m a s s d r o p . c o m /ext/ergodox/?referer=EM2VNS&hash=73637e0c2ba3a1bb911cd5ecbbf28d14
Beaucoup de questions, pas de temps.
A+ ;-)

Dernière modification par dormomuso (24/3/2014 14:32:39)

#2 24/3/2014 18:07:16

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Quelle disposition bépo pour un clavier ErgoDox ?

Ça commence bien pour un premier message : pas de bonjour, un lien url et trois mots.
Si tu ne veux pas prendre de temps, il est inutile de nous faire perdre le notre.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 24/3/2014 22:38:44

bobo38
Membres

Quelle disposition BÉPO ? Il me semblait qu'il n'y en avait qu'une. Ton post ressemble furieusement à de la pub, et va sans doute être modéré. Si tu as des questions (et que tu souhaites y répondre) posent les, c'est tout.

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#4 24/3/2014 23:08:44

rat bière sé
Le vilain admin

bobo, je peux voir que c'est bien une personne physique et pas du spam, en plus l'url n'est là que pour illustrer le propos (lien vers la page ergodox de massdrop) si j'avais eu un doute il aurait été banni. Après sa question est légitime, le ergodox étant programmable et il voulait sans doute inclure les différents forks, mais elle est mal formulée,

Maintenant en essayant de comprendre l'url, la partie ?referer= n'est-elle pas un lien de parainage ? Si oui ça ajoute de la grossièreté au ton employé : même si les règles du forum sont permissives, la moindre des politesse est de signaler que c'est un lien parrainé. De plus, dans le cas d'une "publicité" ceci n'a pas sa place sur le forum.
Enfin, nous connaissons le Ergodox, à l'époque j'ai moi-même exprimé mon désaccord sur l'utilisation de Massdrop.

Dernière modification par rat bière sé (24/3/2014 23:13:40)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#5 25/3/2014 08:26:25

dormomuso
Membres

Bonjour,
Désolé de ne pas m'être présenté.
Je reviendrais donc quand j'aurais plus de temps.
En attendant, vous pouvez effacer mon post.
Bonne continuation.

Je tiens à préciser que le lien n'a rien de commercial. Ce n'est pas mon genre. C'est juste un outil pour configurer un clavier. J'ai juste pensé que le concept vous intéresserait. Et sinon, la disposition classique ne rentre pas. Je cherchais juste des conseils pour l'adapter. J'ai été trop impatient, je n'ai pas réalisé mon impolitesse sur le coup. Encore désolé.

J'ignorais aussi qu'il y avait un "contentieux" avec Ergodox ou Massdrop (que je connais à peine).

Dernière modification par dormomuso (25/3/2014 08:56:53)

#6 25/3/2014 11:17:43

zanobox
Membres

Je crois que le temps est bien la denrée cruciale dans ces matières.

Tu trouveras sur le wiki et le forum pas mal de pistes pour voir les différentes options dont tu disposes.
Donc il faut un peu de temps pour lire, identifier tes besoins, faire une sélection des méthodes qui y répondent, les tester, en garder une.

A ta place, dans l'ordre, je monterais mon ergodox, j'utiliserais le bépo tel quel pendant un temps, avant de l'adapter, soit en réécrivant le firmware (mais ça peut prendre un certain temps !),
soit en adaptant les pilotes sur ta machine (voir les différentes méthodes sur le wiki).
Puis je publierais mes conclusions (et mes pilotes modifiés) sur ce forum, parce que je ne crois pas que quelqu'un l'ait encore fait, spécifiquement pour l'ergodox.

They say I'm a Grammar Nazi. sad
Plus, I don't like smileys.

#7 26/3/2014 02:19:22

rat bière sé
Le vilain admin

Pas besoin d'effacer ton sujet dormomuso, maintenant que tout est clair. Remarque que du fait de ton empressement tu as dû revenir pour t'expliquer, ce qui est quelque peu contre-productif.
Il n'y a pas de contentieux avec Ergodox, ni avec Massdrop. C'est simplement que cette société oblige(ait ?) aux gens de s'inscrire pour voir leur contenu, leurs CGV notamment. Il y a eu débat sur son utilisation car certains souhaitaient le lancement de l'Ergodox via l'Europe où il y a une meilleure législation en terme de protection du consommateur. Malheureusement, le message n'a pas été entendu.

Je plussoie complètement zanobox, mais ici le problème c'est que comme le Truly Ergonomic, il faut modifier l'emplacement des touches pour y faire passer une disposition ISO. Donc ce n'est pas pour modifier le bépo mais pour l'adapter sur le clavier.
Pour le cœur de frappe, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur mon prototype : ça n'est pas parfait mais ça résout le problème du W trop éloigné pour l'anglais.

#8 5/4/2014 22:36:23

dormomuso
Membres

Merci pour ton conseil zanobox.
Effectivement, coder Bépo en dur dans Ergodox va être plus long que prévu (sans compter qu'il faut prévoir que l'ordinateur sera configuré en Azerty, pas en Qwerty).

Mais il est très facile par contre de réaliser des layouts à partir du qwerty, et d'imaginer plein de possibilités au niveau des touches modificatrices : plein de Alt Gr partout... ;-)
Les possibilités sont vraiment immenses, mais les bonnes idées ne passent souvent pas l'épreuve du test en réel :-)
Et une main peut être vraiment très différente d'une autre, il faudrait calibrer selon des pointures, comme pour les pieds.
Enfin bref, une fois le Qwerty maison posé sur le clavier, il suffit de configurer le Bépo sur l'ordinateur.

En tout cas, j'ai trouvé une solution qui fonctionne et j'ai commencé les tests Bépo Ergodox, à la suite de deux autres personnes au moins :
Lien 1, googler : linuxfr 1474904
Lien 2, googler : "Ergodox Layout Compedium" Bépo

Pour la configuration en dur, quitte à bricoler avec moins de touches, je crois que j'essayerai d'y mettre le "Bépo" international... d'ici trois ou quatre ans :-)

#9 7/4/2014 10:30:40

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Dommage tu as moins de 5 commentaire tu ne peux pas poster de liens ....

#10 9/4/2014 10:09:33

yeKcim
Membres
Site Web

Comme j’ai fait un post très long pour présenter ma version du bépo pour l’ergodox, j’ai préféré faire un post à part : forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=981 j’espère que cette version vous intéressera

Dernière modification par yeKcim (29/4/2014 11:13:23)

yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?

Pied de page des forums