Vous n'êtes pas identifié(e).
Remarque : Alt+Ctrl+F1 sur ce clavier se fait par Alt+Ctrl+F1+Fn ce qui semble assez peu accessible…
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
C'est l'une des raisons qui font qu'en tant que Linuxien je n'aime pas le Ergodox
Avoir les F1-12 sur une couche de navigation pourquoi pas, c'est pratique dans des TUI comme htop ou aptitude, mais il faut bien penser l'accès à ce genre de combo : Control et Alt côte à côte, deux Fn symétriques ou une touche collante ou une touche Fn Lock…
Une autre solution c'est d'ajouter un pavé externe prévu pour ces touches.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Pour rappel la dernière version en date était :
Du coup, suite aux commentaires et pour résoudre le Alt+Ctrl+F1+Fn quasi impossible, voici la version 654773, qui diffère sur de nombreux points avec les précédentes :
et 654774 (que j’ai fait en attendant que la maintenance du forum soit finie :
(il est possible de mettre les flèches à la sauce vim plutôt qu’à la sauce gamer, je ne sais pas trop laquelle est la mieux. Cette version est plus proche de ce que propose typematrix
Je ne sais pas si elles sont mieux, elles sont en tout cas différentes… Si vous ne voyez aucune différence entre les différentes versions, regarder plus les Fn, les touches ne varient que très peu, les fonctions par contre…
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
Modification pour mettre les flèches sur la rangée de repos, ajout d’un fn_lock sur l’espace de gauche et déplacement du num sur l’espace de droite (si personne ne m’arrête je vais enchaîner les versions pour des détails pendant des lustres (je ne peux pas jouer avec le matos (que je n’ai pas reçu encore) donc je joue avec la dispo en attendant
(si personne ne m’arrête je vais enchaîner les versions pour des détails pendant des lustres
Bienvenue dans le monde fascinant des bidouilleurs
Grosse simplification du pavé numérique, non répétition de /*-+ puisqu’ils sont disponibles directement au dessus. Les chiffres retrouvent une positon plus conventionnels [3×3] ce qui est beaucoup plus convenable pour les utilisateurs de blender par exemple (vue de caméra : 1 face — 7 dessus — 3 côté — 4862 déplacement vue comme directions flèches — 5 choix mode). Pour le point ou virgule dans le pavé numérique je vais utilisé le « point pavé numérique » donc je ne sais pas si je trouverais pour l’autre touche l’équivalent de « l’autre séparateur décimal ».
Bonjour yeKcim,
J'utilise pour le moment un TrulyErgonomic (pas si truly que cela à mon sens).
C'est vraiment marrant car tu arrives "doucement" à la configuration que j'utilise depuis quelques années sur mes claviers (je parles de ta couche Fn).
La différence étant que j'ai mis cela sur 2 layers distincts et que tu les as mergés en un seul.
Pour y arriver, j'utilise un mix de AutoHotkey+TouchCursor et sur le TEK, j'ai pu me passer grandement de TouchCursor en modifiant le firmware.
Le pavé numérique tel que tu l'as mis est celui que j'utilise depuis un bout de temps et c'est vraiment très confortable. Avoir l'accès au . et à la , est pour moi indispensable.
J'ai personnellement mis le ENTER sous l'auriculaire (à la place de ton .).
En gros, j'ai inversé le ENTER et le .
Tu me fais hésiter car l'accès au . est crucial quand on saisit des adresses IP (par exemple) mais il est très confortable d'avoir le enter sur la ligne de repos du layer Fn.
Je vais migrer vers une disposition comme la tienne (très certainement) mais te liste ci-dessous ce que j'ai actuellement. Cela te donnera peut-être des idées.
J'ai, en plus du layer de base (azerty) créé 2 layers.
1) Layer de navigation (activé par la moitié gauche de la barre d'espace du TrulyErgonomic):
Celui-ci correspond assez au coté gauche de ton layer Fn.
J'ai par contre ces touches coté droit:
Gauche sous Fn-J (références azerty)
Bas sous Fn-K
Droite sous Fn-K
Haut sous Fn-I
PgUp sous Fn-Y
PgDown sous Fn-H
Home sous Fn-U
End sous Fn-O
J'ai ajouté sur ce layer d'autres fonctions très utilisées et pour lesquelles je voulais éviter de bouger trop les mains:
CTRL-Z sous Fn-Z
CTRL-A sous Fn-A
CTRL-C sous Fn-C
CTRL-V sous Fn-V
CTRL-X sous Fn-X
DEL sous Fn-?
Apps sous Fn-.
ENTER sous le Fn-M
Ces touches "supplémentaires" peuvent venir se loger sur les touches du pouce au lieu des touches multimedia que je n'utilise jamais (ou que je relèguerais à un layer ou sur ces même touches en Fn).
Elle pourraient aussi venir en Fn sur la rangée du pas de la main gauche qui est encore libre sur ton clavier.
J'ai par contre, sur la ligne de repos, main gauche:
SHIFT sous le Fn-F
CTRL sous le Fn-D
ALT sous le Fn-S
C'est vraiment top pour toutes les actions de déplacement et de sélection. Aucun modificateur à aller chercher aux auriculaires.
C'est la raison pour laquelle, je pense que mes touches de pouces seront réservées aux modificateurs afin de retrouver ce confort tout en ne bouffant pas les touches SDF de mon layer "Fn"
2) Layer "numérique"
En passant sur une disposition comme la tienne (à condition de régler l'histoire des modificateurs que je viens d'évoquer), ce layer "numérique" devrait être mergé dans mon layer de navigation pour ne former qu'un seul layer "Fn" qui sera très proche du tien (et qui sait... peut-être identique).
Pour le moment, c'est émulé par de l'AutoHotkey comme ceci (en azerty):
Enter & ,::SendInput, 1
Enter & `;::SendInput, 2
Enter & SC034::SendInput, 3
Enter & j::SendInput, 4
Enter & k::SendInput, 5
Enter & l::SendInput, 6
Enter & u::SendInput, 7
Enter & i::SendInput, 8
Enter & o::SendInput, 9
;Enter & SC039::SendInput, 0
Enter & n::SendInput, 0
Enter & m::SendInput, {Enter}
Enter & p::SendInput, {,}
Enter & SC028::SendInput, {.}
Enter & h::SendInput, /
Enter & y::SendInput, \
;Encore à caser:
;Enter & n::SendInput, :
;Enter & p::SendInput, -
Shift & Enter::SendInput, +{Enter}
Ctrl & Enter::SendInput, ^{Enter}
Enter::sendinput, {Enter}
En gros:
- je suis certain de ne pas déplacer le pavé numérique (et donc garder le 4 sous le 'j').
- je suis certain de garder accessible dans ce layer les caractères .,/-\: (le : étant lié à mon activité professionnelle)
- pour le reste, c'est du confort supplémentaire mais je peux m'en passer.
Je vais merger mes deux layers, terminer d'assembler mon ErgoDox et te reviens.
Petit détail expliquant l'utilisation du Enter pour l'accès à mon layer numérique:
Le enter est sous le pouce sur le TEK.
Depuis que j’ai créé ce topic j’ai fait plein de dispositions en fonction des commentaires mais je n’ai pas vraiment pris le temps de répondre à une bonne partie d’entre eux. Voilà qui sera fait.
Une consonne plus fréquente à gauche et une moins fréquente à droite, ça risque de nuire à l’alternance des mains.
Il y a en effet une consonne fréquente de plus à gauche mais comment résoudre le problème ? par construction l’ergodox oblige à déplacer des lettres puisqu’il y en a moins à droite… Il faudrait certainement refaire des calculs pour bien répartir les digrammes/trigrammes mais je n’ai pas les connaissances suffisantes pour. Et en même temps, je ne sais pas si c’est quelque chose de réellement pertinent de refaire une dispo pour chaque clavier. Certes ergonomiquement parlant c’est ce qu’il faudrait faire pour avoir une ergonomie parfaitement adapter. Mais comme l’humain n’est pas une machine l’idée d’avoir une disposition différente pour chaque clavier me semble absurde. Pas la peine de retoucher les touches de repos par exemple, ni bon nombre de chose qui restes valide sur des claviers non classiques. Si j’ai plusieurs claviers (un au boulot, un à la maison,…) avoir deux dispos ergonomiques très différentes va surement être non pratique… Les chiffres du clavier Dvorak original sont un très bon exemple du fait que les règles d’ergonomie ne sont pas forcément à appliquer à la lettre pour tout. Adapter au mieux le bépo me semble un très bon compromis en attendant mieux (le serpent de mer v2 prendra peut-être cette problèmatique de claviers differents en compte, en attendant…)
L'ergodox est vraiment sympa mais je trouve qu'il lui manque une colonne (de chaque coté).
Je pense pour ma part que tous les autres claviers ont une colonne ou plusieurs de trop, pour le typematrix je pense même qu’il y a une ligne de trop… ;-)
Perso, je pense que ton pavé numérique pourrait être plus original : mettre les chiffres sous les quatre doigts m'avait semblé être une bonne idée.
as-tu déjà pensé à un pavé numérique sur 2 lignes? (3 si on ajoute les +-*/) C'est ce que j'ai de mon côté et, bien que ça prend un certain temps pour s'y habituer, c'est vraiment très agréable.
La forme du pavé numérique 3×3 me semble plus intéressante. Non seulement les gens y sont habitués car c’est celle qui est utilisée partout (telephone, carte bancaire, clavier,… avec variante montant ou descendant mais la forme reste la même) et certains logiciels utilise la forme du pavé pour leurs fonctionnalités. Blender par exemple (vue de caméra : 1 face — 7 dessus — 3 côté — 4862 déplacement vue comme directions flèches — 5 choix mode).
ce que je ne comprend pas trop c'est les touches dédiés au pouces. j'aurai mis en symétrique pour chacun des pouces les trois touches : altgr, space, maj, Fn, enter, supr, del.
j’essaye de mettre plus de touches intéressantes sur le pouces (altgr, shift, ctrl,…) mais chaque essai que je fais ainsi, les combinaisons de touches (altgr+shift, ctrl-shift, alt+ctrl+fn,…) sont infaisables. Les touches pour les pouces sont une très bonne idée mais il n’est pas possible d’en appuyer plus d’une par pouce et elles sont loin des autres… Pas simple par conséquent de trouver une config vraiment fonctionnelle en mettant les modificateurs sous les pouces… de plus les touches de pouces ne sont pas toutes facilement accessibles (comme hubert le fait remarquer ensuite). Mais il est vrai que j’apprécie beaucoup le altgr pouce sur mon clavier actuel (alors pourquoi pas le maj… mais en symétrique il serait encore mieux, je ne vois pas encore comment résoudre ce problème.
Il n'existe pratiquement pas de caractères intéressant à faire avec AltGr qui soit sur les lettres alphabétiques de la main droite. (un AltGr symétrique coté main gauche serait donc très sous exploité)
Pourtant je râle très régulièrement depuis que je suis en bépo à cause du ctrl+> et ctrl+< de inkscape. Pratique sous azerty 105 touches puisque le < et > sont sur la touche Ê du bépo mais horrible en bépo ! je devrais modifier le raccourci dans la config d’inkscape…
Bonjour, (…) mise en commun.
Une bonne partie de ton commentaire est très intéressant mais pour mieux comprendre ta disposition et pouvoir y piocher des idées, j’aurais vraiment apprécier un dessin.
Personnellement, je ne suis pas un grand enthousiaste de la forme des touches de l’ergodox. Je ne comprends pas les touches larges en extérieur et les touches hautes en intérieur. Mais bon, c’est quand même mieux que beaucoup d’autres choses.
Faire des touches plus grandes lorsquelles sont plus loin permet de compenser leur distance de la position de repos et aide donc à les viser.
Si déplacer le W n’est probablement pas incohérent, en particulier pour l’anglais (sujet de longue date), garder M, Z et Ç à droite serait bien.
Parfois je me demande si je ne devrais pas intervertir ' et le m…
pour un utilisateur de VI, echap est beaucoup trop loin, sous le pouce c’est direct
echap est très proche sur ma dispo, plus que sur un clavier 105, c’est l’équivanlent d’un mi$- mi1, c’est déjà très bien…
Maj Ctrl et Alt en central facilitent la saisie et les raccourcis.
je cherche à améliorer ma dispo sur ce point mais c’est très complexe de trouver la solution la plus convenable…
Bonjour (…) d'assembler mon ErgoDox et te reviens..
Vraiment un dessin ou deux ça aiderait à mieux visualiser tes idées… Ou directement un partage depuis https://www.massdrop.com/ext/ergodox/ que tu remplirais pour que l’on comprenne… non ?
Donc pour ceux qui débarque la disposition en cours est
je cherche des solutions pour déplacer shift et altgr sur les pouces mais n’arrive pas à trouver de solution convenable qui permette de faire les raccourcis claviers combinés de façon convenable. Pour mes réflexions je prends en compte certains raccourcis assez courant dans des logiciels divers.
ctrl+shift+← pour la sélection du dernier mot
alt+ctrl+F1 pour tty
altgr+shift+o pour Œ
…
Résumé : Ce que j'aurai essayer si j'avais eu un Ergodox.
Réflexion sur le fait de conserver la config standard, de comment mettre les modificatrices sous les pouces, de comment juguler le fait qu'il y a moins de touches, et pour finir une simulation de backtype.
(Comme j’ai pas d'Ergodox, j’peu toujours rêver…)
-----------------------
À la lecture de ton message précédent (merci d'avoir pris le temps de répondre aux messages :-) )
j'aurai essayé de conserver toutes les lettres de la disposition standard, surtout pour la main droite.
Un peu comme ta première image, mais encore plus standard, plus comme le TypeMatrix :
Mais la comparaison avec le TM s'arêterai aux touches alpha : Les modificatrices j’aurai tenté les Maj , AltGr et Ctrl sous les pouces, histoire qu'il cessent de dormir.
un espace à droite et un espace insécable à gauche. qq touches de corrections Del et Erase sous les pouces.
Un raccourcis Copier et Coller en frappe directe qq part si je trouve de la place.
Pour résoudre le pb qu'il n'y a pas 102 touches, j'aurai fait le sacrifice des chiffres et j'aurai mis des touches de fonctions à la place. Pour frapper les chiffres j'aurai sacrifié le CapsLock au profit d'un touche Pavé numérique.
A la place donnant accès à un pavé numérique classique sous la main droite.
Voila ce qui me serait venu à l'idée en réflexe, car comme toi j'aurai été obligé de jongler avec un TM ou un 102 classique au boulôt ou sur le portable de mon épouse… en plus de l'ergodox sur le PC perso.
J'aurai bien entendu ajouté une touche Maj par commande fémorale, parce que c'est moi.
Pour le fun j'aurai essayé de backtyper avec l'ergodox, faute de touches pour les pouces j'aurai simulé ça en utilisant mon pédalier à trois touches pour actionner les touches Espace, Maj et AltGr, Cela m'aurai donné une idée de si c'est utilisable ou pas… (je suspecte les muscles des avants bras de fatiguer et d'avoir des crampes.)
À +
Hubert
Dernière modification par Hubert (15/5/2014 00:47:24)
clavier X-bows, sans marquage
Résumé : Le bépo, la meilleur dispositon sur le pire des matériel.
Pourquoi s'entêter ?
------------------
…/…C'est pourquoi, têtu comme une mule, j'ai décidé de camper sur ces archaïques claviers non ergonomiques mais bépo ready. C'est surtout pour ne pas avoir à refaire une disposition complète, effectivement. Je persiste et signe sur le fait que de réinventer des claviers physiques implique théoriquement de réinventer les dispositions de clavier qui vont avec. M. Marsan a créé un clavier physique et sa disposition. L'un ne va pas sans l'autre. …/…
Je trouve dommage qu'une dispositon Ergo soit conçue exclusivement pur un clavier décalé non ergonomique.
En résumé le BÉPO est la MEILLEURE des dispositions francophone pour le PIRE des clavier¹ ?!? et c'est comme ça et pas autrement, lis t'on dans le wiki et sur le forum…
Ce qui m’inquiète c'est de lancer à nouveau des calculs d'optimisations pour une V2 avec dans le calcul les roulements des touches pour aboutir sur une autre disposition qui sera la MEILLEURE DES MEILLEURES disposition pour le PIRE des claviers ARCHAÏQUES¹ !?!?!
¹ Le clavier archaïque à été conçu avec des touches décalées pour des raisons mécaniques.
Ce qui est ambigu c'est de fustiger l’archaïque azerty pour calculer une meilleure dispositon qui ne pourra pas
être adaptée sur des claviers qui s’affranchissent des décalages archaïques des touches et de leur surnombre insolent.
Se sujet à déjà été débattu sur le wiki.
À +
Hubert
Dernière modification par Hubert (15/5/2014 01:41:45)
Note : j’ai cherché plusieurs solutions pour mettre shift sur les pouces, problème : si le shift sur le pouce ou mettre le ctrl ? si je veux faire ctrl+shift+quelque_chose (p pour private dans firefox, g pour dégrouper dans inkscape,…) à une main il faut pouvoir le faire et je ne trouve pas de disposition avec shift en pouce qui rende cela possible…
Dernière modification par yeKcim (15/5/2014 12:28:35)
ou bien un shift à la place de l’espace de gauche en plus des autres… mais trois shift ça commence à faire beaucoup !
------
Edit :
Ou bien :
mais c’est assez révolutionnaire en terme de position des touches modificatrices…
La seconde version est plus proche de bépo originel. Dans les deux cas, je ne suis pas sur de l’utilité de l’espace symétrique…
Dernière modification par yeKcim (15/5/2014 12:28:21)
Résumé : les pouces, les deux, doivent bosser plus.
----------
Note : j’ai cherché plusieurs solutions pour mettre shift sur les pouces, problème : si le shift sur le pouce ou mettre le ctrl ? si je veux faire ctrl+shift+quelque_chose (p pour private dans firefox, g pour dégrouper dans inkscape,…) à une main il faut pouvoir le faire et je ne trouve pas de disposition avec shift en pouce qui rende cela possible…
Un Maj au pouce droit, un AltGr au pouce droit
un Maj au pouce gauche, Un Ctrl au Pouce gauche
Beaucoup Ctrl qq chose sont des consonnes (majoritairement à droite)
Donc Pouce gauche sur Ctrl et consonne de la main droite.
en cas de voyelle P, B, K ou X… c'est pas très dificile de faire Pouce droit sur Ctrl et la voyelle de la même main.
Beaucoup de AltGr qq chose sont des voyelles de la main guache.
Donc Pouce Droit pour AltGr et la voyelle de la main droite.
En cas de cas particulier, c'est faisable qd même.
En cas de Maj+Ctrl+ lettre
ou en cas de Maj+Altgr+ lettre
l'on utilise les deux pouces, un sur maj et l'autre sur Ctrl ou AltGr, et le doigt sur la lettre.
Les cas de Maj+Ctrl+AltGr+Lettre sont semble-t-il inexistant.
C'est tant mieux car il faudrait plus de mains… ou utiliser les pieds…
L'éspace : je propose
espace au pouce gauche
espace insécable en accès direct au pouce droit (le même côté que le AltGr)
Les touches correctrices : je suggère
un Del (Delete) et un Érase (<--) au pouces droit
et en accès secondaire avec Ctrl des touches Del et Érase les fonctions Copier et Coller (un C et un V quoi)
Comme ça pouce gauche sur Ctrl et Pouce droit sur Del ou Érase, pour faire Copier Coller…
Dernière modification par Hubert (15/5/2014 13:07:38)
À Hubert qui fait semblant de ne pas comprendre :
*bépo est une dispo optimisée pour les claviers 105 touches décalés, il va falloir finir par l'accepter ; une autre façon de voir les chose est de dire que les premiers à aider sont les gens en azerty sur ces claviers ;
* bépo s'adapte un peu plus difficilement au TM2020-2030 : w moins accessible (d’où les nombreux bépo perso /TMx), en plus la rangée àyx.k est inhérente à l'accessibilité de leur touche sur ces claviers décalés… on aurait surement autre chose sur une optimisation « matricielle » ;
* bépo est très difficile à adapter sur un TE ou à l'Ergodox, là c'est flagrant et on se rend compte qu’il est limite plus simple de repartir d’une base saine.
Si tu connais un très riche mécène pour faire pression et changer la norme de clavier ISO, qu'on ait un clavier ergonomique symétrique et tout l'tsoin tsoin et surtout la dispo qui va avec : je pense qu'on est tous preneur !!!
Adapter bépo à d'autres types de clavier, c'est comme les adaptations du qwerty ou du DSK à d'autres langues (ou de l'azerty au lituanien, le revoilà !)… Solution de moindre coût en temps, probablement moins pire que de garder l’original, mais bien loin d’une disposition optimisée à son matériel pour son utilisation.
EDIT : je mets ma main à couper (comme ça je ferais une dispo une main si jamais !! ^^) que la masse d’utilisateur de la disposition bépo est sur clavier décalé sous Windows.
hubert : un dessin est souvent plus clair qu’un long discours non ?
a2 : adapter au mieux le bépo en attendant pantoufle me semble un bon compromis
À Hubert qui fait semblant de ne pas comprendre :
*bépo est une dispo optimisée pour les claviers 105 touches décalés, il va falloir finir par l'accepter ; une autre façon de voir les chose est de dire que les premiers à aider sont les gens en azerty sur ces claviers ;…/…
Adapter bépo à d'autres types de clavier, c'est comme les adaptations du qwerty ou du DSK à d'autres langues (ou de l'azerty au lituanien, le revoilà !)… Solution de moindre coût en temps, probablement moins pire que de garder l’original, mais bien loin d’une disposition optimisée à son matériel pour son utilisation.…/…
Suis pas hors sujet A2, car ici c’est de l'entraide (de la curiosité) au sujet d'Ergodox. Pas du prosélitisme clavier pourris ISO 105 touches décalées.
yeKcim : t'a un svg sioux plait ?
Cordialement
Hubert
yeKcim : t'a un svg sioux plait ?
Voila :
Suis pas hors sujet A2, car ici c’est de l'entraide (de la curiosité) au sujet d'Ergodox. Pas du prosélitisme clavier pourris ISO 105 touches décalées.
Pas du tout. C'est de l'échange de points de vue, l'entraide c'est à côté dans la rubrique appropriée. Pour la curiosité, ce n'est pas non plus le bon sujet, cette discussion technique nécessite justement de connaître un minimum le sujet. Oui je suis chiant mais c'est ma tâche
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
mais c’est assez révolutionnaire en terme de position des touches modificatrices…
Bienvenue dans le clan des hérétiques . Tu peux t'inspirer des idées de robin_moussu ou des miennes si tu n'as pas peur de sortir (largement) des sentiers battus
Ah ah ah trop génial, je viens de découvrir que
altgr + point pavé num donne ,
donc il est inutile d’avoir les deux… à méditer…
Putain pas con l'mec.
Tout comme AltGr+pavNum donne accès à ↕↙↓↘←↔→↖↑↗÷×
C'est bon à savoir.
Je t'ai mis un message sur irc, mais je le remet ici.
En me basant sur la deuxième proposition de yekim un peu au dessus de 6h du matin :
Pour régler le problème du ctrl+alt+fn pour les tty, je mettrais une touche «ctrl+alt+fn» à la place de {échap}, le caractère échap à la place de verrmaj, et verrmaj en {majgauche}+{majdroit}
Du coup, échap deviens plus accessible pour les vimiste et les tty pour les unixiens, et verrmaj pour les gens qui hurlent dans les forum
De même algrgauche +algrdroit = verrouillealtgr et fngauche+fndroit = verrouillefn
Et enfin j'échangerai majgauche/majdroite avec enter/suppr pour avoir maj sous les pouces tudjou !
Et hop, une nouvelle version. J’ai remis /*-+ dans le pavé num parce que le code envoyé n’est pas forcément le même, il peut arriver pour des applis d’avoir besoin de ces codes… La position des F1-F12 se retrouve alors uniquement à gauche, je ne sais pas si le cercle comme ici est la meilleure solution… Le double espace ne me convient pas forcément mais je ne vois pas trop quelle fonction mérite une telle touche…
Je pense que la version avec ZM et WÇ sur les auriculaires a ma préférence (celle du dessous), pourtant j’étais parti depuis longtemps sur l’idée contraire… Comme quoi ! Je vais donc me concentrer sur cette version pour les futures propositions.
J’n'sais pas ce que ça vaut, vu que j’n’ai pas d'ergodox…
À+
Hubert
Dernière modification par Hubert (16/5/2014 14:25:01)