Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Petite observation par rapport à tes dernières dispositions, Yekcim: à ta place je ne mettrais pas maj et altgr sous les pouces. Sinon maj+altgr mobilisera tes deux pouces, ce qui casse l'idée que maj et altgr doivent être frappés du côté opposé à la touche qui les suit.
Mais je pense qu'au stade où tu en es, il faut avant tout que tu fasses ces essais sur un vrai clavier et que tu les testes vraiment
J'arramène ma fraise sans avoir d'ergodox mais cette dispo me semble plus proche du bépo original ;-) et finalement la transition autre clavier => Ergodox doit être plus facile.
Je dit ça car j'ai un TM au boulot et un TE à la maison et la transition n'est pas vraiment évidente :-\
lawrent : maj + altgr est parfois fait mais jamais dans des combinaisons plus complexes donc mobiliser les deux pouces ne posera problème que pour maj+alt+espace alors que ctrl+shift+alt ou ctrl+alt+fn est parfois fait pour des raccourcis clavier. Le confort de faire maj en pouce me donne plein d’espoir.
Et oui il est vraiment temps que je reçoive le matos pour éviter de tourner en rond comme je le fais depuis trop longtemps…
Dernière modification par yeKcim (16/5/2014 15:03:50)
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
Hubert : ctrl+alt+shift+lettre me semble assez pénible à faire sur ce clavier. À voir, certaines idées sont peut-être pertinentes. Mon prochain essai est avec les maj là ou tu as mis les espaces, il faut que je fignole avant de le montrer.
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
Et oui il est vraiment temps que je reçoive le matos pour éviter de tourner en rond comme je le fais depuis trop longtemps…
Patience
Hubert : ctrl+alt+shift+lettre me semble assez pénible à faire sur ce clavier. À voir, certaines idées sont peut-être pertinentes. Mon prochain essai est avec les maj là ou tu as mis les espaces, il faut que je fignole avant de le montrer.
Ça existe çà ?! ctrl+alt+shift+lettre !?!
Jamais fait ça : le plus complexe qui me fait «chier» au quotidien c'est les ï, Ï les ë Ë et les Ctrl+Alt+Supr.
(mais j'y arrive qd même)…
Dernière modification par Hubert (16/5/2014 16:18:44)
clavier X-bows, sans marquage
Avis perso : rien que les Maj sous les pouces ça va te changer la vie. Je prédit que VerMaj sera totalement inutilisé et inutile.
Dernière modification par Hubert (16/5/2014 17:45:42)
Tous les trucs en orange : c'est standard avec l'ergodox, c'est ça ?
J'ai vu une vidéo où un utilisateur était ravi d'avoir les flèches sous les doigts de la main gauche et enchanté d'avoir un pavé numérique sous les doigts de la main droite. En regardant ta map, je constate que ça ressemble au témoignage.
(je ne donne pas le lien de la vidéo, car la vidéo troll sur le bépo…)
Dernière modification par Hubert (16/5/2014 17:51:20)
Note perso : pour avoir cassé une nappe de mon clavier, je n'ai plus accès aux touches directionnelle. C'est **extrêmement chiant**. Il faudra voir ce que ça donne avec ta touche fn_lock (c'est bien ça la touche marqué num) pour l'utilisation une main + souris. De toute façon, c'est un truc qui se teste en vrai.
Il est où l'espace normal ?
T'a mis espace insécable partout…
c’est un espace normal donc j’ai pas écrit, les indications en vert sont les maj
Dis-moi Hubert, tu ne serais pas daltonien ?
l'indication « espace insécable » est indiquée en vert comme la touche Majuscule à côté. C'est donc l'espace comme on l'a sur le bépo.
Yekcim, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir l'espace sur deux touches symétriques : il y en a forcément une des deux qui ne sera pas utilisée que l'on soit gaucher ou droitier. Place plutôt autre chose sur l'une des deux, le clavier étant programmable, les utilisateurs peuvent toujours les intervertir à leur guise. Même chose avec un TE. Le but du jeu c'est d'avoir une norme pour le bépo sur l'Ergodox, histoire d'avoir des points de repère, après les gens peuvent adapter.
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Les touches du bas, AltGr, menu déroulant, et cætera,
On les fait avec les pouces ou avec l'index ?
AltGr avec le pouce, les autre auriculaire je pense… comme sur un clavier 105…
La disposition est mémorisé dans le clavier c'est ça ?
Faut-il que tu mette ton paramétrage régional en azerty avant de connecter l'ergodox ?
J'pose cette question car j’avais fait l'acquisition d'un clavier ergonomique qui était programmé en hard dans le clavier. Il fallait paramétrer le pc en qwerty pour que ça fonctionne. J'ai abandonné ce clavier car les accents, l'€uro et qq autres touches ne fonctionnaient pas correctement. mais c'est une autre histoire. Je la raconte juste pour illustrer ma question.
rat bière sé : pour l’espace je suis entièrement d’accord avec toi, et le capslock est trop accessible pour une utilité minuscule, mais je ne sais pas trop quoi mettre, je garde ça en attendant de trouver une action intéressante à y mettre.
Hubert : https://www.massdrop.com/ext/ergodox tu devrais avoir une réponse technique convenable ici
j’ai voulu résoudre le problème de l’accès à ctrl+tab et alt+tab. mais du coup avec toutes les modifs que je viens de faire je me retrouve avec 2 touches vierges, je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant de mettre… des idées ? du coup, dans les trucs un peu étrange il y a les F1-F12 et échap…
Dernière modification par yeKcim (17/5/2014 13:04:02)
Tab à gauche et backspace à droite ?
jeff : le tab etait à gauche mais je l’ai mis dans le coin haut gauche pour facilité ctrl+tab et alt+tab. backspace est déjà sur le pouce tu penses à un deuxième ? J’avais, un moment, penser monter échap et num pour mettre deux ctrl à leurs places… mais 4 ctrl ca fait un peu tout much…
Edit :
Sauf que maj+tab doit être accessible… donc :
Dernière modification par yeKcim (17/5/2014 13:04:11)
si vous vous demandez pourquoi je m’entête à faire défaire et refaire la dispo alors que je n’ai pas reçu les pièces pour monter le clavier. voici une réponse : je fais des essais de dispos pour m’occuper en attendant, un peu comme un gamin regarde 50 fois la listes des jeux dans le catalogue avant noel. Quand j’étais gosse je me rappelle avoir lu un million de fois le prospectus présentant les jeux qui sortiraient avec la gameboy, je savais par chœur si tel jeu était multijoueur et si oui si c’était alterné ou ensemble je revis un peu cette euphorie en jouant avec inkscape.
avec 4 shift, c’est peut-être too much mais bon, en attendant de trouver mieux…
Dernière modification par yeKcim (17/5/2014 17:04:56)
C'est marrant : avec un clavier qui a moins de touches, t'arrive à avoir des touches libres.
C'est avec ce mm constat qu j'avais pu mettre le w et le ç du coté droit histoire de coller au maximum avec la dispo standard.
Retourne voir la disposition des lettres que j'avais fait svp.
Au fait : t'a quoi comme autre clavier maison & boulot … TM, TE, 105classique ?
J’pose cette question parce que passer d'orthogonal à décalé c'est un peu perturbant. Je ne suis pas le seul qui se soit bcp habitué à l'orthogonal au point que la frappe en décalé soit moins précise. (même pas trois mois de TM et le décalé standard me dégoutte de plus en plus.)
Je suppose que passer d'un orthogonal à un autre orthogonal est plus facile. Surtout si les touches sont un peu semblables.
À+
Dernière modification par Hubert (17/5/2014 22:17:17)
j’ai par contre pas mal de touches en fn que j’aurais aimé avoir en direct (←↑→↓ début fin pageup et pagedown les F1-F12 sont répartis bizarrement) donc ce n’est pas idéal non plus… la disposition des touches est la même que wbépo dans mon premier post de ce topic… à l’époque je ne l’aimais pas par rapport aux autres, comme quoi…
(sic) euh finalement rien
Dernière modification par Hubert (17/5/2014 22:22:52)
yekcim, c'est pas évident de pouvoir tout caser sur un si petit clavier à part faire plein de couches pour chaque usage, je ne vois pas comment agencer tout ça de manière optimale.
(sic) euh finalement rien
Dans ce cas là tu supprimes ton message
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4