Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour,
Je travaille dans le milieu des jeux pour téléphone portable et le qwerty/azerty débarque en force, soit par des petit claviers physiques qui apparaissent quand on glisse l'écran sur le côté (Nokia N97, Motorola Droid), soit avec des claviers virtuels sur écran tactile (iPhone, tels android, tels sous symbian).
Dans le deuxième cas, une solution logicielle pour afficher et utiliser une disposition bépo est sûrement envisageable (dans le premier aussi, mais tapper en aveugle sur ces micro claviers n'est pas pratique, et les autocollants pas envisageables)
On a des bidouilleurs de génie sur le coup déjà ? Sur iPhone et Android ce serait bonheur.
Merci.
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo
Au moins un téléphone devrait permettre d'expérimenter ce genre de bidouille : http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_Page. à tous les coups, il y a moyen de voir (et trafiquer) le code qui modélise un clavier. Mais je ne sait pas vraiment comment m'y prendre, et encore moins pour les autres OS.
Génial ce téléphone OpenMoko ! Je ne connaissais pas !
Personnellement, je viens d'acheter un Samsung Jet, et la possibilité de changer le clavier virtuelle est effectivement l'une des premières questions que je me suis posé en voyant apparaitre un AZERTY…
Il me semble que quelqu’un voulait se lancer pour l’iphone, mais qui ?
Je prévois de me pencher sur la question pour androïd, mais je suis un peu rouillée, alors je ne sais pas ce que ça va donner. J’aurais bien téléchargé l’appli Dvorak ci-dessous, mais ce n’est pas possible sans le téléphone, apparemment…
http://developer.android.com/reference/ … board.html
http://fr.androlib.com/android.applicat … -jAwp.aspx
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
J'essaierais le Dvorak pour Android.
Ça prouve que c'est faisable en tout cas, ça a même l'air relativement facile sur Android.
Pour l'iphone, je ne sais pas, Apple contrôle au final ce qui sort et ce qui ne sort pas sur son store (raison pour laquelle je n'achète aucun de leur produits). Le mieux serait de faire entrer le dvorak et le bépo officiellement dans l'OS, pour une prochaine mise à jour.
Je pense que ça doit être possible pour Windows Mobile également.
Il y a un sample "DvorakSIP" (Soft Input Panel) dans le SDK.
edit:
Définitivement faisable. Je viens de rebuilder le sample et l'installer sur un device de test et ça marche très bien.
Le layout du clavier virtuel est représenté par une bitmap. Chaque touche définie est ensuite mappée sur des coordonées de cette bitmap. (Donc clavier droit possible si on veut, même si la plupart des claviers virtuels sont décalés.).
Dernière modification par joan (24/11/2009 11:32:59)
Une question comme ça : quel est l'intérêt (au niveau ergonomie) du clavier bépo sur un clavier de téléphone portable ? Quelqu'un arrive à utiliser la frappe à 10 doigts ? Ne vaudrait-il mieux pas créer une disposition spécifique basée sur le mouvements des pouces, par exemple ? (Je demande juste, mon vieux portable n'a qu'un clavier numérique…)
Sur le clavier physique ça n'a pas d'intérêt surtout qu'on ne peut pas mettre des autocollants.
Sur le clavier virtuel, ça peut être une question de confort, d'habitude, d'accès plus ou moins facile de certaines touches. (Par exemple sur le clavier fournit en standard sur les Windows Mobile en français, il faut taper trois touches pour faire un simple « É », là où il en faudrait deux sur un Bépo, et sans passer par la page des « symboles bizarres ».)
Si les constructeurs ont déployé des ressources pour fournir de l'Azerty au lieu du Qwerty, ou d'un agencement alphabétique comme sur le clavier du pavé numérique des petits téléphones, c'est que ça a un intérêt.
D'autre part pour dominer le monde le Bépo doit être présent partout. (Et même là où on ne l'attend pas ?)
Dernière modification par joan (24/11/2009 17:30:34)
Sur le clavier physique ça n'a pas d'intérêt surtout qu'on ne peut pas mettre des autocollants.
Bôh, et la frappe à l'aveugle ?
Sur le clavier virtuel, ça peut être une question de confort, d'habitude, d'accès plus ou moins facile de certaines touches. (Par exemple sur le clavier fournit en standard sur les Windows Mobile en français, il faut taper trois touches pour faire un simple « É », là où il en faudrait deux sur un Bépo, et sans passer par la page des « symboles bizarres ».)
Effectivement, l'habitude et l'accès à certaines touches sont deux points forts. Pour ce qui est du confort, en revanche, la logique voudrait que la disposition soit axée sur le mouvement des pouces dans le cas d'un clavier physique, et du stylet dans le cas d'un clavier virtuel, non ?
Si les constructeurs ont déployé des ressources pour fournir de l'Azerty au lieu du Qwerty, ou d'un agencement alphabétique comme sur le clavier du pavé numérique des petits téléphones, c'est que ça a un intérêt.
Je crois que l'unique intérêt c'est la force de l'habitude… Sinon quel est l'intérêt pour que les constructeurs déploient des ressources pour fournir de l'AZERTY sur les claviers « tout court » ?
D'autre part pour dominer le monde le Bépo doit être présent partout. (Et même là où on ne l'attend pas ?)
Certes, mais le projet bépo pourrait proposer différentes dispositions adaptées aux différents supports, ce qui serait à mon avis un argument supplémentaire…
Justement sur un clavier de téléphone (en paysage surtout), on tappe avec deux pouces, donc l'alternance consonne voyelle du bépo doit apporter un certain confort.
Et puis j'ai beau écrire en bépo depuis seulement 6 semaines, je suis devant les claviers azerty comme un poule ayant trouvé un couteau, je mets plusieurs secondes à trouver les caractères que je cherche.
Dernière modification par Mekkagodzilla (24/11/2009 18:40:05)
moi qui vait bientôt craquer pour un HTC sous androïd, ça m'interesse ! (mais j'hésite entre le dream, avec clavier physique, et donc azerty, et les autres, qui sont à clavier virtuel).
Le dream a aussi un clavier virtuel. Ils l'ont tous à partir du firmware 1.5.
Sinon pour avoir pas mal bricolé dessus, je ne te recommande pas le dream, mais plutôt le Hero ou carrément attendre la sortie du Motorola Droid qui est plus puissant et dispose d'un écran plus grand, rendant le surf beaucoup plus confortable.
Donc j'ai testé l'appli Dvorak indiquée par Agnès, c'est déjà mieux que le Qwerty, et ça ne change que le clavier virtuel, pas le physique. C'est pas plus mal en fait, et ça prouve que ça doit être faisable en bépo .
est-ce que tu pourrais m’envoyer le fichier xml correspondant pour que je le modifie en bépo ? Tant que je n’ai pas le téléphone, pas moyen de télécharger l’appli…
Expatriée aux USA.
Tu sais où ça s'installe dans le téléphone?
Je cherche mais sans succès…
je n’en ai aucune idée… Je ne sais pas du tout comment ça marche, je n’ai jamais eu de téléphone android dans les mains !
Edit après STFW: Il semblerait que ça se trouve dans/system/usr/keychars/ et /system/usr/
keylayout/
http://www.mail-archive.com/android-beg … 11774.html
Dernière modification par Agnès (25/11/2009 15:24:54)
Expatriée aux USA.
Je reviens dans le bon thread
Pas trouvé moyen de sortir les fichiers du système de fichier de mon droid (enfin celui de ma boite), mais j'ai trouvé un fichier apk (android package, équivalent du deb ou rpm pour android) ici: http://softkeyboard.googlecode.com/issu … up_fix.apk
Si tu le dézippes, tu verras qu'il contient plein de dispositions différentes.
Ça se dézippe, ça ? Je suis en train d’essayer d’installer le kit de développement. Je ne sais pas trop comment ça marche, mais on va bien voir !
Expatriée aux USA.
Oups j'ai répondu dans un thread qui n'avait rien à voir, désolé.
Sinon, oui, les apk ça se dézippe
ça se dézippe, mais je ne vois rien dans les fichiers xml… Tu arrives à les lire, toi ?
Edit : j’arrive à les lire ici : http://code.google.com/p/softkeyboard/s … dvorak.xml
Dernière modification par Agnès (25/11/2009 17:00:20)
Expatriée aux USA.
Ah oui ils doivent être transformés en binaire au moment de la compilation
Le dream a aussi un clavier virtuel. Ils l'ont tous à partir du firmware 1.5.
Sinon pour avoir pas mal bricolé dessus, je ne te recommande pas le dream, mais plutôt le Hero ou carrément attendre la sortie du Motorola Droid qui est plus puissant et dispose d'un écran plus grand, rendant le surf beaucoup plus confortable.
Donc j'ai testé l'appli Dvorak indiquée par Agnès, c'est déjà mieux que le Qwerty, et ça ne change que le clavier virtuel, pas le physique. C'est pas plus mal en fait, et ça prouve que ça doit être faisable en bépo
.
c'est à dire que le clavier physique envoie la lettre, et non pas un code ?
Mekkagodzilla a écrit :Le dream a aussi un clavier virtuel. Ils l'ont tous à partir du firmware 1.5.
Donc j'ai testé l'appli Dvorak indiquée par Agnès, c'est déjà mieux que le Qwerty, et ça ne change que le clavier virtuel, pas le physique. C'est pas plus mal en fait, et ça prouve que ça doit être faisable en bépo
.
c'est à dire que le clavier physique envoie la lettre, et non pas un code ?
Pas nécessairement, il semblerait plutôt qu'ils ont chacun leur fichiers de disposition.
Pas nécessairement, il semblerait plutôt qu'ils ont chacun leur fichiers de disposition.
donc si on trouve le bon fichier pour le clavier physique, ça devrait rouler aussi… à condition de mettre des autocollants sur les petites touches, et ça c'est pas gagné.
Une question comme ça : quel est l'intérêt (au niveau ergonomie) du clavier bépo sur un clavier de téléphone portable ? Quelqu'un arrive à utiliser la frappe à 10 doigts ? Ne vaudrait-il mieux pas créer une disposition spécifique basée sur le mouvements des pouces, par exemple ? (Je demande juste, mon vieux portable n'a qu'un clavier numérique…)
L'intérêt n'est pas vraiment au niveau de l'ergonomie. D'ailleurs, s'ils avaient sorti un clavier ABC, je ne me serai pas posé la question. Le problème, c'est que je n'ai plus l'habitude de travailler sur AZERTY, et que du coup, je cherche parfois les touches pendant un petit moment !
J'y ai réfléchi aussi depuis que j'ai mon HTC Hero.
Je ne pense pas qu'une simple modification d'un fichier de mapping suffise : Le clavier virtuel ne présente que 26 touches pour les lettres, plus le point et la virgule. Même en mode paysage.
Wally, le nombre de touches par rangées est défini dans le fichier xml (cf mon post 18). D’ailleurs, on peut définir la taille des touches et l’espacement entre les touches.
Malheureusement, je n’ai pas vu le clavier en action : mon HTC hero est arrivé, mais je ne peux pas y toucher avant le 25 décembre…
Expatriée aux USA.