Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello!
J’ai enfin reçu mon ergodox, mais il manque quelques diodes et je dois encore le souder.
Je suis vos expérimentations de près puisque je veux y mettre du bépo.
Par contre je pense me mettre les flèches directionnelles sous la ligne de repos main droite sur un layer (Actuellement sur clavier classique je les ai avec altGr+tsrn, c’est génial).
Et deux trois autres petites interrogations (si la touche échap est pas un peu trop hors d’atteinte, …)
les flèches directionnelles, c’est une bonne idée mais je ne voulais avoir un accès direct… Je vais essayer d’y réfléchir
la touche echap est très accessible, ça disposition correspond à la touche 1 d’un clavier standard, on est donc vraiment très accessible !
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
J'ai les touches directionnelles en auie mais j'ai gardé un accès direct éloigné pour certaines combinaisons avec les modifieurs.
(bienvenu ici MCMic )
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Non décidément la version 27 me semble largement au dessus des autres malgré tous mes essais, je n’arrive pas à me faire aux autres version. Toutefois, il y a quelques détails que je souhaite modifier, j’ai donc fait une version 27b.
[…]
Tu as réussi à faire fonctionner les Cut / Copy / Paste ? Moi sur le miens impossible de les faire fonctionnes sous Linux…
les touches non fonctionnelles sont :
* touches play/pause, previous, next
* couper / copier / coller
* la touche menu
* tab et : du pavé numérique
pour les rendre fonctionnels il semble qu’il faille utiliser une version plus récente du driver que celle utilisé par l’outil de massdrop sur https://github.com/benblazak/ergodox-firmware mais personnellement je n’ai pas encore bien compris comment faire (https://github.com/benblazak/ergodox-fi … new-keymap). Mais il va falloir que je m’en charge parce que c’est dommage.
Pour rappel, la dernière version est :
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 2c91b42cea
Dernière modification par yeKcim (20/10/2014 21:56:45)
yeknan.free.fr: Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
J’ai trouvé une solution sympa pour ajouter les flèches en AUIE mais je me pose une question du coup… ←↑↓→ ou ←↓↑→ ? pareil pour les flèches en bas à droite d’ailleurs… est-ce qu’il y a une différence parce que c’est à gauche ou à droite ?
Je pense que je vais opter pour ←↓↑→ comme vim du coup ça change le sens des flèches partout. J’en profite également pour rendre Fn plus accessible, je pensais que shift+alt était plus accessible en mettant alt en bas mais je me trompais donc je redonne à Fn une position plus pratique. Je monte le F1, F2,… ce qui perment de mettre les flèches en AUIE et permet de placer les F1,… tout en haut donc à une position à laquelle nous sommes plus habituer…
Ce qui donnerait…
Je n’ai pas encore fait la version avec le configurateur de massdrop
Après j’aurais peut-être du mettre les flèches en miroir entre la main gauche et la main droite… Votre avis ?
Dernière modification par yeKcim (22/10/2014 22:52:35)
J’ai trouvé une solution sympa pour ajouter les flèches en AUIE mais je me pose une question du coup… ←↑↓→
C’est la plus logique dans la mesure où les deux touches qui reculent dans le texte sont à gauche et celles qui avancent sont à droite.
ou ←↓↑→ ?
C’est la disposition utilisée par VI en Qwerty/Azerty, sauf que c’est à droite et pas sous la position de repos (un cran plus à gauche sous HJKL).
←↑↓→ me semble plus logique également, tant pis pour les utilisateurs de vi
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 7c843a768f
Dernière modification par yeKcim (23/10/2014 21:37:34)
Petite correction : déplacement de "verr num" pour quelle soit accessible lorsque num est activé.
À propos des reflexions sur ←↑↓→ ou ←↓↑→ en AUIE, je me demande si le mieux ne serait pas de rendre accessible ici un genre de WASD (sur ce clavier ÉUAI) et ainsi on rendrait disponible les deux possibilités (en ligne ou triangle) mais je ne vois pas comment mettre F1, F2,… dans ce cas…
https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … 03d69c967c
Dernière modification par yeKcim (24/10/2014 09:19:22)
Bonjour,
(Spoiler alert: ce long message et aucun lien vers ma disposition car je ne suis pas autorisé à mettre des liens…
Si je peux bientôt ajouter les liens, je le ferai. Sinon tant pis !)
Je viens juste de m'inscrire mais je suis passé au Bépo il y a 2 ans.
Après avoir utilisé un Typematrix pendant quelques semaines, je suis revenu à un clavier standard, surtout du fait que j'avais acheté un Realforce Topre d'occasion à un bon prix et le touché est incomparable par rapport au TM…
Mais conquis par la disposition orthogonale des touches, j'ai acheté un ergo dox il y a plusieurs mois, que je n'ai pas utilisé quotidiennement, essentiellement car je n'arrivais pas à le programmer comme je voulais… (via le firmware en C)
Maintenant j'utilise le configurateur de Massdrop et ça va beaucoup mieux, merci à eux !
J'ai essayé de déplacer un minimum de lettres et je passe de l'ergo dox à un clavier classique sans problème.
La grosse différence se trouve dans les touches modificatrices.
Je tiens aussi compte du fait que pour les pouces, à part les 2 grosses touches de chaque côté, les autres ne sont pas facilement accessibles. (Je peux accéder à toutes les autres touches sans bouger les poignets)
Mon layer 1 est inspiré des raccourcis que l'on trouve sur les claviers 60%, le but est d'avoir un T inversé pour les flèches + début/fin disponibles sans déplacer la main droite. J'ai aussi plus ou moins la même chose pour la main gauche, et j'aime beaucoup l'accès à backspace sur la rangée de repos.
Pour finir, j'ai mis beaucoup de touches de fonctions en accès direct car je suis développeur et c'est plus facile pour faire CTRL + ALT + F8 !!!
Il manque F1, mais qui a besoin de l'aide
Je suis satisfait de cette disposition, elle me permet de faire toutes sortes de raccourcis clavier sans problème.
Le CTRL de gauche peut sembler peu accessible mais c'est sans compter que je l'écrase avec la paume de la main, il est donc hors de question qu'il soit ailleurs que dans le coin inférieur droit.
Je n'ai pas de CTRL à droite car c'est une touche que je n'utilise jamais sur un clavier classique, d'ailleurs sur beaucoup de claviers elle n'existe pas.
Si j'étais sur PC, je placerais le LAlt à la place du LGui (qui disparaitrait probablement).
Je suis arrivé à cette disposition en changeant touche par touche celles qui n'étaient visiblement pas à leur place. Quand on utilise le clavier, on s'aperçoit très vite des touches qui manquent ou qui ne sont pas accessibles là où on les a mises.
Je ne pensais pas être aussi long mais c'est vrai que tout cela est passionnant !
mets le lien vers ta disposition sans le http, on suivra le lien à la main, peut-être que cela pourra me donner des idées d’améliorations. Qu’est ce que tu penses de ma disposition ?
Bonjour,
Bonjour et bienvenue.
(Spoiler alert: ce long message et aucun lien vers ma disposition car je ne suis pas autorisé à mettre des liens…
C’est pour éviter les spammers (il y en avait beaucoup à une époque…), il faut avoir posté cinq messages pour pouvoir mettre des liens. Mais tu dois pouvoir mettre un URL sans http://. En demandant gentiment à un administrateur, s’il en passe un par là, il te transformera ton lien, et s’il n’en passe pas, on fera du copier-coller…
←↑↓→ me semble plus logique également, tant pis pour les utilisateurs de vi
Cela dit, c’est ce que tu as du côté droit.
Si tu déplaces la main sur ces touches pour les utiliser, tu as ↑ sous le majeur.
Dans ce cas, tant qu’à avoir des touches curseur à gauche, tu aurais peut-être intérêt à les faire symétriques pour avoir ↑ sous le majeur gauche aussi.
je cherche une solution pour avoir un équivalent de WASD mais je ne trouve pas de solution qui me convienne
Ok, bonne idée !
Voici ma disposition:
http://keyboard-layout-editor.com/#/lay … c4c29bde17
Pour les layers 2 et 3, ils sont visibles sur le configurateur Massdrop:
http://massdrop.com/ext/ergodox/?refere … d75322a1f7
Concernant ta disposition, pour les lettres nous sommes à peu prêt d'accord
Pour le reste, je trouve que certaines touches importantes sont sur des touches reconnues presque inaccessibles de l'Ergo Dox, notamment les changements de layers: Alt x 2, Fn x 2, Num
Du coup, si on veut les placer sur des touches plus accessibles, il va falloir en déplacer d'autres…
J'aime beaucoup les touches touches Entrée, Tab et Supp au milieu du clavier, à la TypeMatrix (que j'ai utilisé quelques temps). Sur le TM elles avaient un argument de plus, celui d'être accessibles des 2 mains, ce qui sur ce clavier n'est plus vrai.
Je pense que le Alt Gr de gauche ne sert à rien (et serait avantageusement remplacée par Alt), sur un clavier classique il n'y a qu'un Alt Gr à droite, du coup les touches les plus utilisées en Alt Gr sont à gauche et la touche Alt Gr de droite est l'une des plus accessible pour le pouce donc même les touches en Alt Gr sur la droite du clavier sont facilement réalisables.
J'ai la même position pour Espace et Alt Gr et je dois dire que pour faire le _ ce n'est pas le plus pratique, mais bon je ne pense pas que cette unique combinaison mérite un 2ème Alt Gr.
Le CTRL de droite aussi ne me sert à rien…
Et pour finir, je ne suis pas sûr que les 2 SHIFT méritent tant d'accessibilité.
Comment faire mon fameux CTRL + ALT + F8 sur ta disposition ?
Tout cela est très subjectif et c'est vrai que lorsque l'on achète un Ergo Dox et que l'on veut l'utiliser en Bépo on se retrouve livré à nous même… mon Ergo Dox est resté des mois inutilisé car finalement j'étais plus comfortable sur un clavier classique (mon Realforce quand même !), un comble.
J'ai vu que le firmware du TEK contenait beaucoup de dispositions, ce qui est effectivement un bon argument de vente, malheureusement je n'ai pas vu le Bépo.
Édition de sinma : liens.
je cherche une solution pour avoir un équivalent de WASD mais je ne trouve pas de solution qui me convienne
Pourquoi avoir mis F7 à F12 sur la rangée BÉPO, plutôt qu’à droite sur la rangée des chiffres ?
C’est ce qui te bloque pour ton WASD…
Voici ma disposition:
http://keyboard-layout-editor.com/#/lay … c4c29bde17
« Ça » doit être encore moins facile à écrire qu’avec celle de yeKcim.
Sachant que W est surtout utilisé en anglais et assez souvent suivi d’une consonne (« when », « while », « town »…), ne serait-ce pas mieux en l’échangeant avec Ç ?
Je pense que le Alt Gr de gauche ne sert à rien (et serait avantageusement remplacée par Alt), sur un clavier classique il n'y a qu'un Alt Gr à droite, du coup les touches les plus utilisées en Alt Gr sont à gauche
Lors de la conception du Bépo, il a été choisi de ne pas mettre de caractères très utilisés en AltGr à droite du fait de l’absence de AltGr à gauche.
Cela dit, si tu as deux AltGr, tu peux en profiter pour placer des caractères plus intéressants en AltGr à droite (les signes utilisés en programmation à de meilleures places, les chiffres en pavé plutôt que sur la ligne du haut…).
Comment faire mon fameux CTRL + ALT + F8 sur ta disposition ?
Ben assez simplement en maintenant fn et alt avec un pouce, justement leur proximité rend la chose facile, ctrl avec le petit doigt et le Fx avec l’annulaire ou majeur selon les gouts. Par contre le maj en pouce est vraiment très agréable car la position de la main ne change pas, on est donc pas ralenti dans la frappe.
Pourquoi avoir mis F7 à F12 sur la rangée BÉPO, plutôt qu’à droite sur la rangée des chiffres ?
Je cherche une solution mais l’accès à un pavé numérique complet en Fn me semble trop important…
Dernière modification par yeKcim (26/10/2014 17:55:44)
Du coup Laurent, ça m’a inspiré pour cette alternative :
33 :
Je reste pour l’instant avec la 27e mais en effet cette version est plutôt intéressante, je vais essayer de la fignoler avant de migrer
27e :
J’utilise ça: http://massdrop.com/ext/ergodox/?refere … db20474f1d (sans déconner c’est quoi cette histoire de pas pouvoir mettre de liens c’est super pas pratique)
Mes réflexions:
shift doit être sur un pouce pour pas avoir besoin de caps lock.
Alt gr doit être à gauche pour pouvoir faire altGr + espace.
Pour le reste j’ai principalement laissé l’ordre par défaut
Ce que je vais changer:
Virer les F13 à F24 qui sont mal reconnues
Les flèches de la main gauche me servent jamais
J’ai oublié de mettre une touche alt, ça me manque de temps en temps, je pense la mettre à la place du shift droit qui me sert pas.
Les touches vol-/+ marchent pas
J’aimerai que les diodes indiquent le layer
J’aimerai un layer qwerty pour les jeux vidéos, donc il faudrait y placer les touches pour qu’en bépo ça donne du qwerty.
Après ya des problèmes plus matériels, les profils DCS donné pour les grandes touches d’index sont pourris ils devraient être comme la ligne 4 surelevé pour être utilisables. Je vais voir si je peux pas imprimer ça dans un hackerspace ou autre.
Édition de sinma : liens (tu peux publier des liens à partir de 5 messages sur le forum, mesure prise pour éviter le spam).
J’utilise ça: https://www.massdrop.com/ext/ergodox/?r … db20474f1d (sans déconner c’est quoi cette histoire de pas pouvoir mettre de liens c’est super pas pratique)
dans ta config si j’active le pavé numérique, certaines flèches en accès direct ne sont plus accessibles, ce qui est assez problèmatique pour remplir un tableau de nombres par exemple… Par contre le layer qwerty me semble une très bonne idée, je vais voir si j’arrive à m’ajouter ça dans ma version
depuis le début je m’emmerde à mettre les +-/* en fn alors qu’ils le sont déjà au même endroit sans fn… cette version me plait bien, il va falloir que je la fasse dans le configurateur
« Ça » doit être encore moins facile à écrire qu’avec celle de yeKcim.
Sachant que W est surtout utilisé en anglais et assez souvent suivi d’une consonne (« when », « while », « town »…), ne serait-ce pas mieux en l’échangeant avec Ç ?
Très bonne remarque et argumentée, je vais inverser ces 2 lettres. Merci.
Du coup voici la config massdrop de cette nouvelle version
dans ta config si j’active le pavé numérique, certaines flèches en accès direct ne sont plus accessibles, ce qui est assez problèmatique pour remplir un tableau de nombres par exemple… Par contre le layer qwerty me semble une très bonne idée, je vais voir si j’arrive à m’ajouter ça dans ma version
C’est le pavé numérique par défaut, j’y pas touché par ce que je m’en sers jamais.
Si tu fais un layer qwerty je te le pique volontier :-)
La version que j’utilise pour le moment, 34 :
et voici une nouvelle version assez différente, 35 :
Cette nouvelle version je ne l’ai pas encore testée car j’ai prêté mon clavier à un collègue mais je l’ai pensée suite à ses réflexions sur la difficulté d’accès des touches modificatrices (il a des mains de hobbit ). Par contre pour m’habituer ça risque d’être assez coton, je m’étais bien habitué à 34… mais je veux trouver la disposition ultime, pas ma disposition, la disposition qui met tout le monde d’accord (je suis rêveur, je sais)
Dernière modification par yeKcim (10/11/2014 17:41:19)