Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#26 10/5/2014 22:42:43

Hubert
Membres

Re : Que faire pour aider à la promotion du Bépo

Les gouvernement et les politiques,
c'est comme tout : c'est une mission longue et chronophage
En plus à part des e-mails je ne sais pas par quel bout commencer.

Je pense que c'est le boulot de gens influents avec un nom que l'on écoute.
Un B. Pivot et qq académiciens par exemple.

Dénoncer la norme ISO/CEI 9995 comme un vulgaire T9 de 105 touches !
http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995

Seulement avec ce seul argument c'est ce type de clavier qui risque d'être privilégié :
UBLAYOUT.jpg

Cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (10/5/2014 22:55:19)

clavier X-bows, sans marquage

#27 11/5/2014 08:57:13

bobo38
Membres

Pas mal ta disposition AZERTY+ wink
(j'ai dit une connerie ?)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#28 11/5/2014 21:04:48

Hubert
Membres

Les lettres accentués me semblent toutes là. L'argument qui reste au bépo c'est de réduire la distances parcouru par les doigts. Ça comptera peu face aux habitudes des gens.

#29 18/6/2014 09:23:01

vélocouché
Membres

L'immobilisme a le poil dur et il est quasiment impossible de faire changer les idées, sauf, bien sûr si un grand média s'en mêle.
J'en suis témoin quotidiennement, comme mon pseudo l'indique je fais du vélo à l'horizontal, c'est un peu la même histoire que bépo; très confortable et très rapide, bien plus ludique. Eh bien rien à faire, vous avez beau doubler le sourire aux lèvres des hordes de cyclistes souffreteux, seuls une minorité d'esprits ouverts va remettre en question son petit train train et poser des questions pertinentes. Les autres vont chercher tous les défauts imaginables pour se complaire dans leur choix.
Pour exemple, une nièce de 25 ans souffrait de problèmes aux mains à force de répondre à de nombreux mails. Je lui parle du bépo, lui donne des autocollants, lui indique les claviers ergonomiques, bref, une probable solution à ses problèmes. Elle semble intéressée et puis.Rien, Quedal, Nada, elle préfère conserver ses douleurs que passer 15 jours à modifier sa routine. Tout jeune, mais déjà pantouflard! La route est longue...

#30 18/6/2014 11:18:24

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

@bobo38: c’est (ou à peu de choses près) la disposition azerty par défaut sous GNU/linux.

@Hubert: on a un meilleur accès aux caractères en français et un accès à des caractères inexistants sur l’azerty pour les langues de l’union européennes. Malheureusement je suis d’accord, ça va pas faire bouger beaucoup de monde.

@vélocouché: ça ne se fait pas du jour au lendemain… Faut en parler de temps en temps sans trop insister, peut-être qu’un jour elle décidera de s’y intéresser.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#31 18/6/2014 19:06:12

bobo38
Membres

sinma a écrit :

@bobo38: c’est (ou à peu de choses près) la disposition azerty par défaut sous GNU/linux.

Oups, j'avais pas vu… merci du détail.

@vélocouché et aux autres :
Je ne pense pas qu'il soit approprié d'être dans une posture d'uniformisation par le haut dirigée (même si l'immobilisme et l'étroitesse d'esprit sont vraiment pénibles à la longue – so suboptimal, comme dit mon chef au taf). L'essentiel est d'avoir et de donner le choix, si nous ne pouvions pas changer facilement de disposition de clavier, ce serait galère. À l'heure actuelle, ça me semble relativement simple¹, suffisamment pour adopter une approche « oui j'utilise une disposition de clavier optimisée, avec laquelle je tape à 10 doigts sans contorsion et sans regarder les autocollants, et je peux utiliser n'importe quel clavier QWERTY QWERTZ ; ça s'appelle BÉPO, je peux t'aider à te lancer si tu le souhaites ». C'est bien plus reposant pour les nerfs.

C'est comme l'utilisation de système GNU/Linux en utilisation « bureau », rien ne sert de faire de l'évangélisme tant que l'infrastructure est là pour que la personne intéressée peut se débrouiller facilement :
– (choix de) distributions
– communauté (forums…)
– tutoriels (wikis… et autres docs)

D'autant que l'évangélisme a tendance à crisper les gens wink De plus des difficultés suite à une approche dirigiste conduisent souvent à la frustration et à l'abandon. C'est un point à prendre en compte dans l'approche de la promotion.

¹ : merci les pionniers ! \o/

ÉDIT : pour le BÉPO, une adoption massive n'entraîne pas de réduction de coûts. C'est autre chose pour le vélo couché, ça a l'air de coûté une petite blinde (ou alors il y a la soudure maison, comme a fait un pote avec ses tandems et son vélo couché).

Dernière modification par bobo38 (16/9/2014 21:07:02)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#32 19/6/2014 00:35:46

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

@bobo38: je suis d’accord, il ne faut pas forcer les gens. ^^ Sinon côté doc effectivement c’est très important, mais ça va celle du Bépo est pas mal (ne partez pas, il y a du boulot! tongue).

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#33 19/6/2014 08:56:52

vélocouché
Membres

@bobo38. Absolument d'accord, le prosélytisme ne marche pas. Mon enthousiasme béat du début en sait quelque chose neutral
Je me limite à quelque petites piqûres de rappel très rares pour informer, la démarche doit venir de l'intéressé avec un minimum d'envie et de curiosité pour qu'il adopte un nouveau concept.

#34 19/6/2014 12:19:37

Hubert
Membres

vélocouché a écrit :

L'immobilisme a le poil dur et il est quasiment impossible de faire changer les idées, sauf, bien sûr si un grand média s'en mêle.
J'en suis témoin quotidiennement, comme mon pseudo l'indique je fais du vélo à l'horizontal, c'est un peu la même histoire que bépo; très confortable et très rapide, bien plus ludique. Eh bien rien à faire, vous avez beau doubler le sourire aux lèvres des hordes de cyclistes souffreteux, seuls une minorité d'esprits ouverts va remettre en question son petit train train et poser des questions pertinentes. Les autres vont chercher tous les défauts imaginables pour se complaire dans leur choix.
Pour exemple, une nièce de 25 ans souffrait de problèmes aux mains à force de répondre à de nombreux mails. Je lui parle du bépo, lui donne des autocollants, lui indique les claviers ergonomiques, bref, une probable solution à ses problèmes. Elle semble intéressée et puis.Rien, Quedal, Nada, elle préfère conserver ses douleurs que passer 15 jours à modifier sa routine. Tout jeune, mais déjà pantouflard! La route est longue...

+1 pour le vélo et l’immobilisme
Mais t'inquiette t'a planté des graines de vélo et de claviers, elle vont germer, un jour, mais pas de suite…

Moi par exemple j'ai commencé le bépo en 2008, mais ce n'est qu'en 2014 que ma pratique est sûre et assurée au point de savoir que je ne changerait la dispositon des 3lignes aphabétiques du bépo, pas même contre une paire de pantoufles Version 2.

À+

Hubert

#35 19/6/2014 15:11:25

Nootilus
Membres
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Personnellement, j’en parle, je montre un peu de frappe («T’as vu, on dirait que je bouge pas les doigts…»), je montre le Typematrix, l’ErgoDox (enfin, pas encore trop, faut que je le maîtrise un minimum), et je signe tous mes mails (même ceux depuis mou taff) avec le badge « Tapé en Bépo » sur lequel il y a le lien vers le site.
Mais je n’évangélise. Je préviens même que l’apprentissage peut-être décourageant (ce qui est vrai mais que je tourne un peu de manière à faire culpabiliser…).

Bref, pour ce que je sais, je n’ai fait que deux adeptes. La plupart des gens contrent avec un combo d’arguments : « Je tape pas assez pour que ça vaille le coup de tout réapprendre / Je tape pas assez pour avoir besoin d’aller plus vite ou ménager mes poignets ». Même avec un bonus +10 en charisme, je n’insiste pas.

--
Carbure au Bépo depuis avril 2012.
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »

#36 11/9/2014 20:59:21

A2
Admin

Une conférence TeDx Paris sur bépo ! > http://www.tedxparis.com/5-places-pour- … -a-gagner/

#37 8/10/2014 16:32:35

mozart_bépo
Membres

Bjr.

Merci à l'administrateur d'un site d'avoir bien voulu rajouter un mot sur le bépo.
L'article est ici :
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et … =b%C3%A9po

Bonne journée,

#38 16/12/2014 18:41:29

Dorerudo
Membres

Nootilus a écrit :

La plupart des gens contrent avec un combo d’arguments : « Je tape pas assez pour que ça vaille le coup de tout réapprendre / Je tape pas assez pour avoir besoin d’aller plus vite ou ménager mes poignets ».

J'ai souvent eu l'argument contraire : « Je tape beaucoup par jour et depuis tellement longtemps que je suis trop habitué pour changer de layout » ( + « ça ferait baisser ma "productivité" donc perte de sous » pour les indépendants).
C'est dommage quand je vois un copain traducteur qui me dit ça, qui ne fait que taper toute la journée et à qui ça profiterait beaucoup je pense. Mais comme dit plus haut, le prosélytisme n'est pas forcément la meilleure méthode : je pense que j'ai farci les oreilles de beaucoup de gens avec le bépo, et ça a sans doute eu l'effet inverse… Y'a juste ma copine que j'ai réussi à convaincre, et qui vient de s'y mettre cool

Par contre, une démonstration que je ne vois pas souvent évoquée et qui pourtant est à mon avis cruciale pour démontrer les avantages du bépo (et qui aurait tout à fait sa place dans la conférence de sinma que j'ai regardée hier) : montrer les deux layouts azerty et bépo l'un à côté de l'autre, demander à quelqu'un du public une phrase au hasard, et compter le nombre de fois où il y a besoin de déplacer les doigts de la position de repos ( +1 quand il y a besoin de Shift ou AltGr) pour chacune des dispositions. Je trouve ça encore plus probant que le nombre de mots/phrases qu'on peut écrire avec juste la rangée du milieu, et généralement c'est là que j'ai les meilleures réactions de mon "auditoire".

#39 17/12/2014 17:30:53

nydjo
Membres

Dans la section Ergodis, j' ai vu qu'il y as possibilité de prêter du matériel.

Prêter un clavier a un Youtubeur et demander lui de tester pendant 1 mois, et d'un faire une vidéo, je pense que ça ferait une belle pub.

#40 17/12/2014 17:59:49

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Pourquoi pas mais :
- quel «youtubeur» ?
- que vas t il tester ? le clavier ou la disposition ?

Si c'est le clavier qu'il va tester ce n'est clairement pas a nous de faire ça, mais au constructeur. Si c'est la disposition 1 mois me parait court pour vraiment rentrer dans le sujet. Mais je ne suis pas fermer, il faut juste m'avancer de bonne explication. Pour être vraiment complet il faudrait aussi un Kinesis, Maltron, Ergodox en plus du TE et TM dispo. Pour l'Ergodox j'en ai un sous la main mais c'est devenu mon clavier principal ... mais on devrais pouvoir trouver un arrangement.

#41 18/12/2014 22:20:59

nydjo
Membres

- que vas t il tester ? le clavier ou la disposition ?

l'idéal serait la disposition après faut déjà trouver un youtubeur qui accepte.

il faudrai mettre les bon arguments pour le convaincre d'essayer,  avec un nouveau clavier se serait bien plus agréable pour lui de se motiver, que de juste installer un pilote.

Après je pense qu il faut en contacter bcp pour en avoir un qui accepte. 
On peut faire une recherche sur ceux qui ont tester des claviers mécaniques ils seront moins férmés.

Sinon j'aime bien ElectronikHeart linuxien qui tape sur les produits asiatiques et qui fais quelques explications sur le hardware.

Après si il refuse je pense qu il peut très bien nous dirigé sur des youtubeurs qui sont peut-être intéressé…  My2cent

Dernière modification par nydjo (18/12/2014 22:30:09)

#42 19/12/2014 09:53:45

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En effet ElectronikHeart semble convenir pour ce genre de démo, maintenant il faut voir ce qu'en pense ceux de la ML, mais l'idée est intéressante.

#43 20/12/2014 01:27:25

rat bière sé
Le vilain admin

Je pensais aussi à lui mais il y a quelques mois déjà j'ai essayé de titiller un peu Fabien (son petit nom ^^) en évoquant la disposition bépo sur sa revue de clavier mécanique, il n'a pas eu l'air réceptif.

Je ne suis pas certain qu'il soit le plus enclin à ça, étant donné que son truc c'est principalement la revue hardware et je doute qu'il ait suffisamment de temps pour commencer l'apprentissage de bépo, il passe beaucoup de temps sur les téléphones.
On peut y retourner en mode un peu plus bourrin en lui demandant naïvement ce qu'il en pense, par contre je crois que je ne pourrai pas le faire moi-même vu que je lui en avait déjà parlé.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#44 21/12/2014 10:30:06

nydjo
Membres

J'ai moi même fais quelques commentaires en incluant le mot bepo pour le titiller, mais il ne m'as jamais répondu.

Je pense qu'il faudrait l'approcher en mettant en avant l'aberration d'utiliser une disposition faite pour des machines à écrire, plutôt que de parler de confort d'utilisation et de TMS.

#45 22/12/2014 01:12:49

rat bière sé
Le vilain admin

nydjo a écrit :

J'ai moi même fais quelques commentaires en incluant le mot bepo pour le titiller, mais il ne m'as jamais répondu.

Je pense qu'il faudrait l'approcher en mettant en avant l'aberration d'utiliser une disposition faite pour des machines à écrire, plutôt que de parler de confort d'utilisation et de TMS.

On peut tenter mais je ne suis pas certain que ça l'intéresse vraiment. Sachant qu'il est linuxien il doit déjà en avoir entendu parler en trainant sur Linux-fr, et puis il tape déjà très rapidement en azerty et utilise la completion sur Android donc je doute qu'il jugera que l'effort de départ en vaille la peine. Enfin, il utilise beaucoup de claviers standards don ça ne l'interpelle probablement pas.
On peut toujours lui demander par courriel ce qu'il pense de bépo avant de lui proposer d'en faire une vidéo.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums