Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/12/2014 12:31:15

mathieu
Membres

Roller Mice

Bonjour à tous,

L'un de vous a-t-il déjà utilisé un dispositif de pointage genre roller mouse. J'en vois 2 : celui de contour et celui de kynesis. Désolé, j'ai pas le droit de mettre de lien :-(

Je me bouffe bcp de gmao en ce moment avec un logiciel qui ne reconnait aucun raccourcis clavier (même le tab pour changer de champ).
J'utilise pour le moment un typematrix et un trackball (logitech), mais le déplacement de la main droite me fatigue énormément dans cette interminable série de clic-2 lettres-clic-1 lettre-clic-etc.

Je dois avouer que ça me tente bien d'essayer, je suis donc preneur d'avis si qq connait.

Merci d'avance.

#2 26/12/2014 13:17:38

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Roller Mice

Pour palier à la fatigue j'ai trackball main droite et bamboo pen and touch main gauche...
La tablette me sert à pointer et la souris à cliquer

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#3 27/12/2014 00:30:11

fabien
Membres

Salut,

J'avais emprunté un RollerMouse Contour l'année dernière, à la société Azergo pour un essai. Je l'avais testé un mois durant je crois, et je dois dire que j'en étais très satisfait. La prise en main était ultra-rapide et la précision au rendez-vous. Très intéressant d'avoir cette « souris » / dispo de pointage juste sous la barre espace de mon TM, à l'époque.
Si ce n'était son prix, je m'en serais acheté une. Le matériel a l'air robuste, mais bon… une barre qui glisse sur une autre et qui repose sur un parfait glissement entre les deux… j'avais trop peur qu'au bout de deux ans mes 300€ soient à jeter.

Par contre, l'essai était gratuit et sans engagement, alors je dis pourquoi se priver…

Dernière modification par fabien (27/12/2014 00:39:27)

#4 27/12/2014 17:55:18

mathieu
Membres

@adrien, par « fatigue » j'entendais « ça m'exaspère », pas réellement de fatigue physique. Et je pense que ta solution ne conviendrait pas du tout à mon cas, c'est exactement l'inverse que je recherche : ne pas avoir à quitter le clavier. Mais merci quand même.

@fabien, c'est 14 jours l'essai maintenant, sauf aux USA où c'est 30 jours. Le problème c'est qu'il me faudrait 5 semaines pour le tester en version boulot/hardcore. C'est vraiment là que ça me serait utile. Bon, je vais essayer de négocier, on ne sait jamais.

Mais encore qq questions comme tu l'as eu entre les mains :
— Quelle version du repose poignets as-tu testé ? La standard, la version « plus » voire le repose avant-bras ? Je dois avouer que j'irai bien vers l'une des deux dernières.
— Que donne le couple TM/roller mouse (j'envisage le modèle Re:d de contour), notamment au niveau des épaisseurs et inclinaisons possibles pour le TM.

Quand au prix, oui je sais, mais en dehors de réapprendre à taper à 1 doigt, et de garder une main sur la souris/trackball je ne vois pas vraiment de solution pour ne pas perdre mon temps.

[OFF] Ça existe les claviers pour une seule main ?[/OFF]

D'ailleurs, il n'y a pas de prix sur les sites européens mais c'est 265 USD seulement (sic) sur le site US. Je sais plus frais de port, taxes douanières, etc.

#5 27/12/2014 18:33:13

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

No soucy c'était juste un exemple de mode de travail

Les claviers à une seule main existent chez Maltron.

Encore une fois ma théorie c'est qu'au contraire avoir un espace de travail au sein duquel des mouvements s'exercent d'un «outil» à l'autre est moins fatiguant (enfin dès qu'on commence à dépasser les 2 à 3h par jour) que d'avoir les mains et les avant bras «figés» dans une position unique... surtout si elle est en V inversé

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#6 4/1/2015 10:27:02

fabien
Membres

Un peu en retard, je réponds :

mathieu a écrit :

@fabien, c'est 14 jours l'essai maintenant, sauf aux USA où c'est 30 jours. Le problème c'est qu'il me faudrait 5 semaines pour le tester en version boulot/hardcore. C'est vraiment là que ça me serait utile. Bon, je vais essayer de négocier, on ne sait jamais.

Essaye du côté de Ceciaa, peut-être font-ils des prêts plus longs ?

mathieu a écrit :

Mais encore qq questions comme tu l'as eu entre les mains :
— Quelle version du repose poignets as-tu testé ? La standard, la version « plus » voire le repose avant-bras ? Je dois avouer que j'irai bien vers l'une des deux dernières.
— Que donne le couple TM/roller mouse (j'envisage le modèle Re:d de contour), notamment au niveau des épaisseurs et inclinaisons possibles pour le TM.

J'ai essayé la Roller Mouse Free 2. Je n'ai pas vu les autres, sauf la RollerMouse Re:d, qui a un rouleau plus gros mais ne m'avait pas convaincu pendant les quinze secondes ou je l'avais manipulée sur un salon.
Note qu'Azergo m'avait laissé essayé sans aucune remarque six ou sept de leurs produits d'affilé… à bon entendeur…

mathieu a écrit :

Quand au prix, oui je sais, mais en dehors de réapprendre à taper à 1 doigt, et de garder une main sur la souris/trackball je ne vois pas vraiment de solution pour ne pas perdre mon temps.

Moi mon rêve c'est un pointeur via Eyes Tracking ^^ Avec une touche clic sur le clavier.

mathieu a écrit :

[OFF] Ça existe les claviers pour une seule main ?[/OFF]

Yop, y en a.
J'ai un frogpad qui dors dans un tiroir (à mon grand regret, vu son prix…)
Et il y a l'excellent principe des half-keyboard. Cela consiste à symétriser le clavier quand tu appuies sur une certaine touche. Le produit Half-keyboard en lui-même est une absurdité (prix, conception…), mais le principe fonctionne à merveille, la symétrie est naturelle et le réapprentissage est aisé.
Sinon, un clavier à accord, de Douglas Engelbart wink (clip 13. Mais je trolle là.)

Dernière modification par fabien (4/1/2015 10:30:19)

#7 5/1/2015 01:09:32

rat bière sé
Le vilain admin

Il y a aussi Maltron qui propose des claviers à une main mais toujours le même problème de prix rédhibitoire.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Pied de page des forums