Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour
J'utilise un clavier TypeMatrix 2030 USB avec une skin bépo noire… et je débute…
Sur la page d'installation du site sont proposés 2 pilotes différents :
> Il est possible d’utiliser la disposition bépo « pure » ou de garder des raccourcis clavier basés sur la disposition azerty (bépo-azerty).
Ma question est simple : Y a-t-il un intérêt à utiliser la disposition « bépo-azerty » sur le clavier TypeMatrix ?
Merci d'avance.
Cordialement
Christophe
Ta question est valable sur le TypeMatrix, mais aussi sur n'importe quel clavier non ?
Tout dépend de ton utilisation du PC, et des logiciels que tu utilises…
Teste les 2 drivers, pendant 1 semaine chacun.
Moi au boulot (win2k) j'ai rapidement fait le choix : j'ai pris le driver bépo-azerty, pour avoir les copier/coller facilement accessibles.
Mais attention, ça dépend aussi des logiciels. Il y en a certains (une minorité), avec le driver bépo pure, quand tu fais ctrl+X (X bépo), ils comprennent quand même que tu veux faire un copier (et donc pas besoin du driver bépo-azerty).
À la maison ça me dérange moins de ne pas avoir les raccourcis classiques, et donc je suis sous linux avec le bépo classique.
A mon avis, sur un TM avec un skin bépo, je ne vois pas l’utilité de garder les raccourcis azerty, vu que les lettres du raccourci ne seront pas visibles. L’intérêt il me semble du bépo-azerty, c’est sur un clavier azerty où tu as physiquement d’écrit les lettres en azerty.
Bonjour,
J'utilise aussi un clavier TypeMatrix 2030 USB avec une skin bépo noire. Pour le copier/coller, j'utilise la fonction fn ciseau copier coller.
Mais attention, ça dépend aussi des logiciels. Il y en a certains (une minorité), avec le driver bépo pure, quand tu fais ctrl+X (X bépo), ils comprennent quand même que tu veux faire un copier (et donc pas besoin du driver bépo-azerty).
Oui, j'ai un phénomène similaire avec un logiciel qui quand je fais D ou L (sur un bépo) comprend I ou O (ce sont des fonctions de zoom). J'avoue que c'est un peu déroutant mais comme mon clavier est toujours marqué en azerty ça me dérange pas vraiment.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
C’est marrant, je n’aurais pas cru que ça le faisait en bépo pur, parceque justement, ça le fait en bépo-azerty et c’est très chiant (j’avais d’ailleurs ouvert un topic là dessus). Genre sous Word, les ctrl-c azerty ne fonctionnent pas, il faut faire ctrl-h (le h physique de l’azerty). Pareil sous Reader.
Pour copier sous word, je fais donc physiquement ctrl H, mais pour le coller dans excel, je fais ctrl v. C’est parfois le bordel et ça me pose même un problème avec MouseGestures.
En fait ça me le fait en bépo-azerty mais ça ne correspond pas à des commandes ctrl+C, V ou X mais à des lettres simples. J'ai gardé le bépo-azerty parce-que c'est plus simple pour les commandes associées à la touche ctrl.
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
A mon avis, sur un TM avec un skin bépo, je ne vois pas l’utilité de garder les raccourcis azerty, vu que les lettres du raccourci ne seront pas visibles. L’intérêt il me semble du bépo-azerty, c’est sur un clavier azerty où tu as physiquement d’écrit les lettres en azerty.
l'utilité c'est pour éviter de se déchirer les doigts en faisant par exemple un ctrl+v (v bépo) d'une seule main…
peu importe ce qu'il y a d'imprimer sur le clavier (TM ou pas) ou sur la skin (je tape à l'aveugle, comme beaucoup ici).
aujourd'hui, quand je fais un CTRL+C (C azerty), je n'ai pas le sentiment de faire ctrl+X, pour moi je fais un copier.
c'est beaucoup plus facile que de réapprendre les raccourcis, d'autant qu'en bépo, ils sont beaucoup moins pratiques.
l'écartement entre la touche CTRL et le C, V, X, F, R (azerty) je le maîtrise et je ne souhaite pas en changer.
En règle générale, les raccourcis clavier ont-ils eux aussi été conçus de manière ergonomique ?
Je pense que non, sinon les raccourcis les plus utilisés seraient sans doute sur la rangée du milieu.
J'ai un problème avec nano sous linux, qui pour les raccourcis clavier ne considère que les touches azerty, est-ce ici ou sur le site de nano que je dois rapporter un bug ?
J’avais ces mêmes problèmes au début. Je ne me souviens plus très bien comment je les ai résolus, mais il me semble que c’est là http://bepo.fr/wiki/Console_linux#Avec_ … sole-setup
(pour moi sous Xubuntu 9.10, peut être au-dessus si tu n’es pas sous debian ou dérivé).
Il est presque clair que les raccourcis claviers n’ont pas été pensés de manière ergonomique, mais pour une utilisation combinée avec la souris, et dans ce cas les touches les plus proches du Ctrl Gauche sont ASZXCV (en qwerty bien sûr). C’est une raison pour laquelle certaines dispositions alternatives essaient de garder ces touches fixes (Colemak, Asset) et c’est vrai que c’est un des gros défaut du bépo à mon goût, surtout pour l’implantation chez madame Michu… Il se marie très mal avec l’utilisation à une main du fait de l’alternance gauche droite et de gros écarts à faire pour ces raccourcis claviers.
Dernière modification par amic (17/1/2010 22:41:36)
Il est presque clair que les raccourcis claviers n’ont pas été pensés de manière ergonomique, mais pour une utilisation combinée avec la souris, et dans ce cas les touches les plus proches du Ctrl Gauche sont ASZXCV (en qwerty bien sûr)
Justement, c'est ergonomique non ?
Le fait de réfléchir et de mettre les raccourcis pour qu'ils soient faciles à taper avec la combinaison ctrl :
ctrl+C (copier)
ctrl+V (coller)
ctrl+X (couper)
ctrl+F (chercher)
ctrl+Y (refaire)
ctrl+Z (défaire)
Tous ces raccourcis sont très faciles.
Alors que la logique (entrant en contradiction avec l'ergonomie dans ce cas précis) aurait voulu qu'on utilise (par exemple) ces raccourcis :
ctrl+C (Copy)
ctrl+P (Paste)
ctrl+T (cuT)
ctrl+L (Look for)
ctrl+D (Do)
ctrl+U (Undo)
Ce qui est légèrement plus difficile à taper (on s'en rend compte nous-même quand on doit faire un ctrl+F en bépo)
Non ?
Pardon ce n’est pas ça que je voulais dire en effet. Je voulais dire « les raccourcis claviers n’ont pas été pensés de manière ergonomique dans le cadre d’une saisie à 10 doigts, mais plutôt dans le cadre d’une utilisation combinée avec la souris ».
Il me semble justement que ces raccourcis là sont assez récents et correspondent à la démocratisation de l’informatique « grand public ». Quant aux raccourcis logiques que tu proposes je pense que Ctrl+F va très bien pour « Find »…
Je ne vois pas en quoi Ctrl+Y serait ergonomique à une main d’ailleurs… de toute façon c’est assez peu utilisé par madame Michu.
Dernière modification par amic (19/1/2010 11:11:10)