Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#26 17/1/2015 16:49:05

jeff
Membres

Re : Bépo sur le clavier Planck

Bonjour

Effectivement il n'y a pas beaucoup de place. Un tel clavier ne me semble pas pouvoir être totalement polyvalent. Il faut accepter d'abandonner certains raccourcis exotiques (le Shift-F12 peut parfois être nécessaire) pour se concentrer sur une mission essentielle (saisie de texte pur par exemple).
En complément des remarques de rat bière sé (surtout pour l'accès au ç), j'aurais tendance à (cf :
- ajouter des couches et leur donner un thème (cf lien)  ;
- ne pas mettre les touches de déplacement en accès direct ;
- disposer les chiffres en pavé 3*3 +1 ;
- travailler sur des comportements particuliers des touches en fonction de doubles appuis rapides, d'accords, d'appuis longs ;
- utiliser au moins un des emplacements pour mettre un interrupteur 5 directions.

Avec une colonne et une ligne de plus ce serait beaucoup plus facile.

Cordialement

#27 17/1/2015 17:58:54

droop
Membres

Voici la nouvelle proposition
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 7cc65859e7

On s offre le luxe de 4 touches 1.25! Le positionnement est tel qu en position de repos les poucer sont natturellement a mi chemin entre les 4 touches d intérêts : espace, entrée, hyper et alt gr

J ai intégrer les remarques sauf celles de jeff que je n avais pas vu.
Il reste encore bcp de place pour des modifs

L idée est de n avoisr que eta et hyper en cablé sur le clavier les autes rouge étant gérer par l os.
mais hyper+alt gr ≠ hyper, meta+alt etc
de plus meta 7 maj hyper et alt gr verrouille et déverouille la touches : hyper maj altgr (le <> est une loupiotte)

Je ne my connais pas trop pou ces cablages… pensez vous que ce soit possible?

Dernière modification par droop (17/1/2015 18:02:01)

#28 17/1/2015 18:53:08

jeff
Membres

Bonjour

Après qq réflexions je vais me risquer à faire une autre proposition.

L'idée est de conserver la disposition bépo normale mais de ne voir que la moitié du clavier à chaque fois. En temps normal le 40% affiche les touches des trois rangs du bas d'un clavier standard et une touche (META ici) permet de basculer sur les touches du haut et les touches manquantes.

J'espère que c'est plus visuel dans un tableur. J'ai indiqué la ligne des  chiffres pour plus de facilité mais, comme en bépo, il faut appuyer sur MAJ pour y avoir accès. Trouver un moyen pour verrouiller META (double appui, accord, touche dédiée) et peut être réorganiser les touches pour rapprocher META et AltGr qui doivent pouvoir être appuyées en même temps.

Cordialement

Dernière modification par jeff (17/1/2015 19:09:44)

#29 17/1/2015 19:50:06

droop
Membres

Une approche différente de la mienne

Je touve bizarre la présence de prntscr    veille    sc lock et ins dans meta. J ai l impression que tu n tilise pas fn!

Il semble que tu es perdu la touche %

j aurais personnelement centré shift ctrl et alt gr pour déplacer le stress du petit doigts sur le pouce mais c'est peut être personnel (je suis passé au typematrix à cause de douleus au petit doigts.

mon reproche est que les touche en alt-gr de la rangée des chiffres  passent en méta+alt gr alors que je trouve qu il sont plus important que les fn qui n ont besoin que d un modificateur eux!

n hesite pas a réadapter ma première couche dans le keyboad-layout-editor (raw data pour «facilemement» réorganiser les touches)

+

#30 20/1/2015 10:59:37

droop
Membres

du nouveau sur le site…
http://planckkeyboard.com/

#31 30/1/2015 00:41:24

MrMen
Membres

Bonsoir, bien que tout nouveau ici, ça fait un moment que je tourne en bépo (5 ans) mais je ne me fais pas au clavier ergo.
Je viens de monter mon jd40 (je trouvais l'idée sexy) hier. Après quelques tests, j'ai mis le bépo habituel sans me poser de question (donc pas de m ou de w) et ensuite je suis en train de jouer avec les différents niveau Fn pour compléter la disposition. Pour le moment c'est mois dérangeant que je ne le penser ! c'est même agréable et sympa comme clavier d'appoint.

Je pense que sur le Plank, il y a moyen de moins se prendre la tête et d'aboutir sur un truc moins alambiqué.

En tout cas une remarque quant au firmware le EasyAVR dispo sur geekhack est vraiment super simple pour faire des layouts en deux temps trois mouvements pour tester. Ensuite chacun peut choisir ce qu'il veut mais celui là permet de faire vite ;-)

#32 24/2/2015 12:39:32

jpec
Membres

jpec40.png

J'ai adapté le BÉPO sur un Planck.

Le layout détaillé avec les fonctions : http://www.keyboard-layout-editor.com/# … f4d1492062

Pour le firmware : https://github.com/jpec/tmk_keyboard/tr … ard/jpec40

KC60 (MX Brown) | S60-X (MX Brown)

#33 24/2/2015 14:03:39

droop
Membres

Cool!!!
Quelques question :
- C'est bien F1 et F2 pour avoir les position alternative?
- A coté, le signe cabalistique c'est alt-gr?
- La touche vide a coté?
- a quoi sert le ^ en dessous de w?
- Ou as tu eu les keycap?
- La touche "entrée" est elle facile d'accès?

Merci!

#34 24/2/2015 15:19:51

jpec
Membres

F1 permet de basculer sur le layout fonction (chiffres, etc.).
F2 permet de basculer temporairement sur le layout fonction.
Espace permet de basculer temporairement sur le layout fonction 2 (touches de direction, etc.).

Oui c'est le signe alt / altgr.

C'est la touche Windows.

C'est la touche contrôle (utilisateur emacs).

Les keycaps sont des WASD. J'ai fait une série custom.

Oui. C'est plus la touche suppression qui est déroutante.

KC60 (MX Brown) | S60-X (MX Brown)

#35 24/2/2015 15:25:13

droop
Membres

Des idées très intéressantes, avec en plus de la place restante!
J'ai tjs peur de la touche entrée avec mon petit doigt fragile mais elle a l'air vraiment bien

Dernière modification par droop (24/2/2015 15:25:29)

#36 14/8/2015 22:11:35

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

En passant il y a un massdrop en cours sur le Planck 40%...

Massdrop Planck

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#37 21/9/2017 09:54:54

M'Vi
Membres

Je déterre ce sujet.

Je viens d'acquérir un Planck. C'est mon premier clavier mécanique et j'ai fini par réussir à compiler une disposition et à la flasher.

Par contre je ne vois pas trop comment facilement mettre les touches que je veux. Pour mon utilisation il me manque surtout & _ \ | <  > et insert.

Si j'ai bien compris les codes à mettre sont en qwerty et c'est le pilote bépo (1.0) que j'ai installé sur Windows 10 qui convertit ensuite. Du coup si je met KC_AMP je n'obtiens pas & mais 7.

Y a-t-il un moyen simple de trouver quels codes mettre pour obtenir les caractères que je souhaite ?

Merci d'avance.

#38 21/9/2017 11:46:35

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Le plus simple est d’insérer (include) keymap_bepo.h dans ton keymap.c et de programmer ensuite directement en BÉPO (ça restera en QWERTY dans le firmware)
https://github.com/qmk/qmk_firmware/blo … map_bepo.h

bépoète depuis mars 2015

#39 21/9/2017 15:00:19

M'Vi
Membres

Génial, c'est juste ce qu'il me fallait.

J'ai remarqué une typo ligne 206 : COMMMA au lieu de COMMA.

En tout cas merci !

#40 23/9/2017 23:23:38

M'Vi
Membres

Voila, j'ai pu arranger les touches. Je vais essayer cette disposition pour voir.

Dispostion Bépo sur Planck

La position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori. Je vais voir à l'usage.

#41 24/9/2017 04:29:45

Laurent
Membres
Site Web

M'Vi a écrit :

La position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori.

Du coup, pourquoi avoir acheté un tel clavier ?

Il existe des claviers quand même assez compacts auxquels il ne manque pas de touches (enfin sauf le pavé numérique), même avec des touches en colonnes (TypeMatrix) voire mécaniques (Truly Ergonomic)…

L’intérêt des claviers tronqués comme le Planck m’échappe… si quelqu’un peut m’expliquer…

#42 24/9/2017 14:17:27

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Alors de mon point de vue, les flèches, backspace, win, voir entrer, esc et tab n'ont rien à faire en direct, la couche Lower est parfaite pour elles. Elles ne sont pas nécessaire pour la fluidité de la frappe.
J'essayerai de caser toutes les lettres sur la couche de base.
Ensuite, je me répète, mais c'est d'autant plus vrai que la clavier est petit mais la touche espace (Touchcursor est ton ami) devrait servir à créer une nouvelle couche, dans mon cas il y a les flèches, page up, page down, end, home, couper, copier, coller, annuler.
Les chiffres je les caserai sur la couche Raise sur Q=0, G=1, H=2, F=3, S=4, R=5, N=6, D=7, L=8, J=9, Shift et win en Entrer et les opérateurs autour sur la place qu'il reste.

Sinon, quelle est l'utilisation de ton clavier, beaucoup taper, du texte ? du code ?
Moins de frappe car plus sur du tableur avec mains droite sur la souris et mains gauche sur le clavier ?
Dans tous les cas c'est en fonction de ton utilisation que tu dois réfléchir au positionnement des touches et pas en essayant d'imiter un 105 touche en y casant des touches moins fréquentes (esc, entrer, win, etc) juste parce qu'elles semblent nécessaires (toutes sont nécessaire mais c'est la fréquence d'utilisation qui doit dicter leurs position sur tel ou tel couche).

#43 24/9/2017 22:18:20

M'Vi
Membres

Laurent a écrit :
M'Vi a écrit :

La position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori.

Du coup, pourquoi avoir acheté un tel clavier ?

Il existe des claviers quand même assez compacts auxquels il ne manque pas de touches (enfin sauf le pavé numérique), même avec des touches en colonnes (TypeMatrix) voire mécaniques (Truly Ergonomic)…

L’intérêt des claviers tronqués comme le Planck m’échappe… si quelqu’un peut m’expliquer…

J'ai pu essayer un TypeMatrix grâce à l'association. Je n'ai pas été emballé. La seule chose que j'ai vraiment apprécié c'est la disposition matricielle.

L'amplitude du Planck convient parfaitement à mes doigts. Sur un clavier standard je trouve que la ligne des chiffre est trop haute et le w et le ç sont un peu trop loin et je ne suis vraiment pas assez précis.

Elivagar a écrit :

Alors de mon point de vue, les flèches, backspace, win, voir entrer, esc et tab n'ont rien à faire en direct, la couche Lower est parfaite pour elles. Elles ne sont pas nécessaire pour la fluidité de la frappe.
J'essayerai de caser toutes les lettres sur la couche de base.

Oui, effectivement, je vais essayer quelque chose comme cela.

Ensuite, je me répète, mais c'est d'autant plus vrai que la clavier est petit mais la touche espace (Touchcursor est ton ami) devrait servir à créer une nouvelle couche, dans mon cas il y a les flèches, page up, page down, end, home, couper, copier, coller, annuler.
Les chiffres je les caserai sur la couche Raise sur Q=0, G=1, H=2, F=3, S=4, R=5, N=6, D=7, L=8, J=9, Shift et win en Entrer et les opérateurs autour sur la place qu'il reste.

Pour les chiffres je les trouve très bien comme cela. Je retrouve mes repères de mon clavier standard juste j'appuie sur raise au lieu de shift.

Sinon, quelle est l'utilisation de ton clavier, beaucoup taper, du texte ? du code ?
Moins de frappe car plus sur du tableur avec mains droite sur la souris et mains gauche sur le clavier ?
Dans tous les cas c'est en fonction de ton utilisation que tu dois réfléchir au positionnement des touches et pas en essayant d'imiter un 105 touche en y casant des touches moins fréquentes (esc, entrer, win, etc) juste parce qu'elles semblent nécessaires (toutes sont nécessaire mais c'est la fréquence d'utilisation qui doit dicter leurs position sur tel ou tel couche).

J'utilise mon clavier essentiellement pour écrire du LaTeX avec Emacs et pour le positionnement j'essaie surtout de ne pas perdre tous mes repères. C'est la première fois que j'ai un clavier programmable. J'ai déjà bien galéré pour installer les outils pour le flasher et maintenant j'expérimente. C'est vraiment une expérience intéressante et j'apprécie vraiment la petite taille du clavier même s'il y a du coup des inconvénients.

Merci pour ces conseils en tout cas.

#44 22/6/2018 20:27:17

droop
Membres

En  rêvassant sur le préonic, j'ai finalement fait l'agencement que je n'avais pas réussi à l'époque!

Les considérations/objectifs:

- En position de repos, les pouces sont confortable sur la rangée du bas au niveau des touches homes, et rester plus ou moins confortable jusqu'a deux touches avant ou après. Il s'agit donc de placer les modifiers là
- La disparition de la rangée des chiffres, ne doit pas conduire à des doubles modifier (e.g. meta+maj pour accéder au chiffres) : il s'agit donc d'éclater cette rangée pour que tout reste accessible avec un modifier
- Remapper le bépo pour l'utiliser à l'aveugle est peu confortable, il s'agit donc de respecter au maximum le bépo et de ne mettre que des modifications logiquement et rapidement assimilable et retrouvable mm a l'aveugle.

J'ai donc 
- mis tous les modifiers sur la rangée du bas, a +/- deux de la colonne home, en privilégiant l'accès des modifiers favorisant la fluidité de l'écriture. J'ai mis les flèche en croix (perdant au passage le ç, que je déplace sur le c) pour gagner un modifier et crée une légère assymétrie pour que tout se cale bien
- J'ai rajouté un layer numérique qui projette la ligne perdue (L) : en haut on a Maj+L, au milieu on a L et en bas on a AltGr+L (similairement au ç je perds ≠ qui passe en double modifier AltGr+Num). Il est donc immédiat de savoir où se situe tous les caractères numériques pour qui  connait le bépo, cette rangée étant déjà à la base pas mal structurée. Comparer a un clavier normal, on perds juste la ranger standard (",«,»,…) qui coute un modifier en plus. L'accès en maj et en altgr devient un accès unique en num. On obtient naturellement AltGr+Maj soit en faisant AltGr+Num + Ligne du haut, soit en Faisant MAj+Num + Ligne du bas. Encore une fois une touche a deux modifier est accessibe avec deux modifiers.

- Le Layer FN concentre les fonctions les plus utiles sur la main gauche ou la rangée home de la main droite
- Les touche tab/del/suppr sont un peu comprimées par l'espace; pour compenser j'ai fait en sorte qu'elles soient accessible avec n'importe quelle main.

bépo-planck

Qu'en pensez vous?
Il me semble que cette disposition pourrait paradoxalement augmenter le confort et la vitesse de frappe comparé à un clavier normal!

Dernière modification par droop (23/6/2018 01:14:29)

#45 22/6/2018 20:46:46

droop
Membres

Et une version symétrique utilisant l'idée de M'Vi pour les flèches!!

bépo-planck v2

Dernière modification par droop (22/6/2018 22:31:17)

#46 22/6/2018 23:01:35

M'Vi
Membres

J'en profite pour mettre la disposition que j'utilise maintenant quotidiennement :

disposition bépo sur Planck

et j'utilise Touchcursor pour utiliser espace comme une modificatrice comme suggéré par Elivagar.

Elle a quelques défaut mais je m'y suis rapidement habitué et pour mon usage cela me convient tout à fait.

#47 22/6/2018 23:37:44

droop
Membres

Ca marche comment cette histoir d'espace? tu peux donner une ref stp?

#48 23/6/2018 00:28:50

droop
Membres

han! c génial! je vais améliorer ma dispo!

#49 23/6/2018 01:06:01

droop
Membres

Et voila, les deux modifiers disparaissent pour laisser la place qui leur revient de droit a tab et del!
Qui avait dit qu'on ne peut pas faire tenir bépo sur un planck?? big_smile

bépo-planck v3

En front les modifiers qui appariassent lorsqu'on maintien la touche verte enfoncer grâce a touchcursor

Maintenir Space enfoncé fait apparaître le layer numérique tant que space est enfoncé.
Maintenir Return enfoncé verrouille et déverrouille le layer numérique.
Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait avoir un space sensible au contexte: si le layer numérique est verrouillé il le déverrouille (revenant au layer de base) tant que qu'il est maintenu enfoncé.
Maintenir tab enfoncé active le layer fonction de force tant qu'il est enfoncé
Et maintenir del enfoncé active tux/meta/mindows pour des raccourcis utilisateur personnalisés

Dernière modification par droop (23/6/2018 11:10:13)

#50 23/6/2019 10:00:51

cassius36
Membres

Bonjour,
Qu'est-ce que la touche "Hyper" ?
ET à quoi sert la touche "Méta" ?
Merci par avance.
Cordialement,
Cassius

Dernière modification par cassius36 (23/6/2019 10:14:28)

Pied de page des forums