Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Mekkagodzilla a écrit :Le groupe Facebook compte 105 membres.
De toutes façons, ça ne peut pas être révélateur du nombre d’utilisateurs.
Le meilleur moyen serait de faire un sondage sur un panel représentatif et d’extrapolerpourquoi ça ne peut pas être révélateur ?
un sondage sur quelle panel représentatif ?
Ce n’est pas révélateur au sens où partant du constat : « il y a 105 membres dans le groupe facebook. », il me semble impossible d’extrapoler le nombre d’utilisateurs du bépo. Tu multiplierais par combien, pour tenir compte des bépoïstes qui ne sont pas sur facebook, ou bien qui ne se sont pas inscrit au groupe ?
Un panel de personnes représentatif de la population en terme de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, permettrait de se faire une meilleure idée. C’est purement théorique, je ne vois pas comment on financerait une telle étude.
Au final, il reste que la question du nombre d’utilisateurs, pour quelque chose d’aussi confidentiel que le bépo n’a peut-être pas d’intéret.
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo
Ce n’est pas révélateur au sens où partant du constat : « il y a 105 membres dans le groupe facebook. », il me semble impossible d’extrapoler le nombre d’utilisateurs du bépo. Tu multiplierais par combien, pour tenir compte des bépoïstes qui ne sont pas sur facebook, ou bien qui ne se sont pas inscrit au groupe ?
Je multiplierais par 3 ou 4…
Un panel de personnes représentatif de la population en terme de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, permettrait de se faire une meilleure idée. C’est purement théorique, je ne vois pas comment on financerait une telle étude.
Sauf que le pourcentage actuel étant inférieur à 0.01% de la population française, je vois mal comment un sondage pourrait donner un ordre de grandeur.
Au final, il reste que la question du nombre d’utilisateurs, pour quelque chose d’aussi confidentiel que le bépo n’a peut-être pas d’intéret.
tu veux dire confidentiel au sens de « rare » j'imagine. Moi je pense qu'il y a un énorme intérêt de savoir combien de personnes utilisent le bépo. Tout simplement pour pouvoir tracer son évolution, et éventuellement pouvoir faire pression un jour sur les constructeurs de clavier.
Pensez-vous que le système suivant puisse être mis en œuvre (à l'échelle mondiale donc) : de la même façon que IE, firefox, opera, safari, etc… envoient l'information du système d'exploitation au serveur web, il serait possible que le butineur puisse récolter l'information de la disposition de clavier active et la mettre à disposition du serveur (dans ce cas là il faudrait que les serveurs web soient capables de réceptionner l'information) ou qu'il envoie l'information à une sorte de base de donnée « d'intérêt général » ?
Évidemment ça pose des problèmes de confidentialité etc… Ça implique que microsoft, mozilla and co acceptent…
Il me semble qu'il y a déjà des logiciels (impossible de trouver un exemple là tout de suite) qui demandent l'autorisation d'envoyer des informations anonymes sur certaines habitudes de l'utilisateur, peutêtre qu'on pourrait s'intégrer dans ce genre de systèmes…
Ah oui,
1. Implémenter la lecture de la disposition de clavier dans les laguages utilisés sur Internet.
2. Faire en sorte que les outils de statistiques type Piwik, Google Analytics, etc. donnent cette info comme ils donnent la résolution d'écran actuellement par exemple.
3. Demander à un panel de sites de fournir les stats d'utilisation, comme ils le font actuellement pour les navigateurs ou autres.
Sinon, je suis d'accord, le seul intérêt de connaître le nombre de pratiquant est pour en tracer l'évolution. Faire pression sur qui que ce soit ou « convaincre par la popularité », n'est pas à l'ordre du jour avant de nombreuses années d'après moi…
Dernière modification par joan (24/1/2010 18:39:29)
Ah oui,
1. Implémenter la lecture de la disposition de clavier dans les laguages utilisés sur Internet.
2. Faire en sorte que les outils de statistiques type Piwik, Google Analytics, etc. donnent cette info comme ils donnent la résolution d'écran actuellement par exemple.
3. Demander à un panel de sites de fournir les stats d'utilisation, comme ils le font actuellement pour les navigateurs ou autres.
Oui, tu exprimes mieux que moi ce que j'imaginais.
Effectivement, certains sites publient l'OS et sa version, le navigateur et sa version, et la résolution d'écran de leurs visiteurs. Pourquoi pas la disposition clavier !
Pourquoi pas la disposition clavier !
Il me semble que c'est pas faisable de manière simple que ce soit en javascript ou en php
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
bgse a écrit :Pourquoi pas la disposition clavier !
Il me semble que c'est pas faisable de manière simple que ce soit en javascript ou en php
Les IE et autres firefox transmettent bien la résolution de l'écran, je ne vois pas en quoi c'est plus dur.
Maintenant, je ne dis pas que c'est facile, ni que des amateurs peuvent le faire, je dis que ça n'est pas moins facile que ce qu'on fait déjà actuellement. Transmettre ce genre d'information est quand même à la portée de l'homme évolué de 2010.
Mais biensûr il faudrait passer par les canaux déjà existants, et pour ça, le mieux serait de connaître quelqu'un proche de ce milieu, qui nous indique la meilleure façon de promouvoir l'idée.
Mais si c’est le navigateur qui transmet ce type d’infos, il faut donc que ce soit le navigateur qui soit « patché » pour les collecter, dans un premier temps, non ?
Je pense aussi que si le navigateur ne fourni pas l'info, on peut pas savoir.
La résolution l'écran est généralement détectée en javascript si il existait une commande du genre keyboard.layout ou ça serait plutôt pratique.
Si c'est le navigateur, ça signifie que ces infos passent dans le User-Agent… et sont récupérées côté serveur par du PHP ou autre.
Dans ce cas si c'est la spec du User-Agent qu'il faut changer, ça paraît irréaliste.
Si c'est dans le language de script, (par exemple il y a une fonction getScreenResolution() ou un truc comme ça en javascript) et que la fonction getKeyboardLayout() n'existe pas, alors c'est l'API exposée par le langage lui même qu'il faut améliorer. Ça ne paraît pas beaucoup plus réaliste en fait.
Mais si c’est le navigateur qui transmet ce type d’infos, il faut donc que ce soit le navigateur qui soit « patché » pour les collecter, dans un premier temps, non ?
Oui. Moi c'est comme ça que j'imagine la chose. Maintenant c'est peutêtre irréalisable (bouger les décideurs pour qu'ils acceptent), ou bien tout à fait faisable, je n'en sais rien.
Je suis assez d'accord pour dire que rien à l'heure actuelle ne permet de connaitre la diposition des touches que ce soit en JS ou en php, les développeurs de navigateurs pourraient effectivement implémenter une commande ou une fonction javascript interprétable mais je vois mal microsoft le faire, au pire firefox mais sans doute en module additionnel et quand on sais que 70% des navigateurs sont internet explorer ça ne permettrai sans doute pas d'avoir une information fiable.
J'ai cherché en javascript s'il était possible de faire la chose en récupérant le keycode mais ce n'est en fait que le keycode correspondant à une lettre apparament et non un code clavier qui ressort donc un A en azerty donne 65 et un A en bépo aussi (enfin il me semble), sinon une simple fonction JS pourrait facilement (enfin tout est relatif) extrapoler la disposotion en fonction du code clavier et des caractères qui s'inscrivent dans les différent champs de saisie d'un site.
Et on peut pas connaître la langue, tout simplement ? La barre des langues nous indique Français - bépo.
Sinon, le fait que 70% des internautes utilisent IE n’est pas grave : la proportion d’utilisateur d’IE dans les bépoistes doit approcher les 1% je suppose. Je vois mal des gens ne voulant ou ne sachant pas utiliser un navigateur alternatif changer leur dispo clavier.
Oui, avoir la statistique firefox est suffisante. Encore une fois, ça donnerait un ordre de grandeur…
Mais par où commencer pour lancer ce projet ?
Oui, avoir la statistique firefox est suffisante. Encore une fois, ça donnerait un ordre de grandeur…
Mais par où commencer pour lancer ce projet ?
Je suppose qu’il faudrait écrire à Mozilla. Mais comme l’a dit quelqu’un, faut encore qu’ils veuillent bien le faire… Ça ne m’étonnerait pas qu’ils répondent un truc du genre « on a des trucs plus urgents à faire. Attendez 2-3 versions et on y réfléchira alors… ». Mais ça ne coûte rien d’essayer. Par contre ce qui est quasi certain c’est qu’on n’aura pas le truc avant euh… longtemps. Personne n’a des connaissances chez eux ?
Moi je pense que pour l’instant du moins, la façon la plus rapide et simple reste une page de sondage (oublions mon idée de geek avec le courriel et tout) aux questions bien réfléchies placée sur le site. Avec l’aide des blogueurs bépoïstes, de LinuxFR et d’autres auxquels je ne pense pas maintenant (il faudrait diversifier pour ne pas toucher que des mordus d’informatique) il y a moyen de toucher pas mal de monde. Et si dans l’annonce on demande aux gens de prévenir les bépoïstes qu’ils connaissent ça ira encore plus loin. Et ça, comme c’est relativement simple à mettre en place (à la limite il y a des dispositifs de sondage déjà tout fait qui font des stats), il y a moyen de le faire avant la sortie de la V1. Ça permettrait en plus de voir si le bruit qui va être fait pour la sortie (enfin je suppose qu’il y aura du gros boucan !) a de l'effet : on fait un sondage avant la sortie puis on en fait un autre quelques mois après et on compare les chiffres.
Dernière modification par Cristian (27/1/2010 17:59:48)
Ouais en tout cas si on veut faire le truc sur firefox, il faut clairement s’allier avec Neo, Colemak et autres alternatifs, que ça peut intéresser aussi.
Perso, je croise de plus en plus de trois points bien typographiés, de plus en un plus d'espaces insécables, et de plus en plus de français qui font des guillemets françaises ou des cédilles sur des lettres capitales. Je crois que ce sont des signes
Cocio > c'est word qui remplace automatiquement ce genre de chose, voila tout.
Et sous Firefox, le correcteur orthographique corrige les majuscules accentuées, donc en mettre ne signifie pas forcement utiliser Bépo (et y'a le clavier canadien qui peut les faire aussi).
Yeup, mais parlais plus de forums ou commentaires sur un site web. À moins que ces gens écrivent vraiment leurs textes sur Word et les collent ensuite dans leur message. Par contre, je n'avais pas pensé au correcteur orthographique de Firefox… J'ai toujours fait mes majuscules accentuées, moi, avec mon clavier canadien français.
Le azerty linux aussi permet la saisie des majuscules accentuées…