Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 14/10/2015 23:47:37

Alkros
Membres

Vos meilleures méthodes d'apprentissage ?

Bonjour/soir les bépoète !!!

Nouveau dans le monde du bépo et sur ce forum, je m'intéresse à vos meilleures méthodes d'apprentissage smile   (Ou du moins pas les meilleures mais vos préférées)

Personnellement je suis actuellement sur Dactylotest une heure par jour et full bépo à la maison tandis que je reste en QWERTZ Suisse au travail pour des soucis de productivité.
J'en suis actuellement a 97% de précision pour 15 MPM (j'attends de réatteindre ma vitesse de 45 MPM pour passer en full)

Et vous alors ? Où en êtes-vous ? quelle méthodes d'apprentissage ?

Bonne soirée !!!

#2 15/10/2015 00:21:50

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Vos meilleures méthodes d'apprentissage ?

Bienvenu a toi.

Il y a deux écoles pour l'apprentissage:
1) Les brutes, on change tout du jour au lendemain.
2) Les doux, on fait un apprentissage progressif et quand on a atteint un niveau suffisant on change même au boulot.

Les premiers on l'avantage d'avoir une vitesse d'apprentissage bien plus rapide, mais ça se fait souvent dans la douleur et une bonne dose de motivation est nécessaire. La tentation de regarder les doigts est souvent forte pour aller plus vite sur ce fichu mail dont on a écris 2 lignes en 3 heures yikes
Les second sont la grande majorité et c'est la méthode recommandé. Un apprentissage plus lent mais pas moins efficace. Une bonne dose de persévérance est néanmoins nécessaire pour ne pas décrocher en route.

Dans les deux cas je recommande fortement de passer à un clavier orthogonal en même temps, genre un TypeMatrix qui reste le plus accessible et bonne investissement. L'association en la nouvelle disposition et le nouvel alignement des touche est souvent bénéfique. Du coup quand on se retrouve sur un clavier «classique» on reprend tout de suite ses habitudes.

Personnellement j'ai plus fait mon apprentissage avec Klavaro, mais Dactylotest reste une très bonne référence.

PS: Je t'ai passé en tant que «membre» pour que tu puisse pleinement profiter du forum.

#3 15/10/2015 10:18:56

Alkros
Membres

Merci Mimoza !

Merci des recommandation mais j'ai en effet oublié de dire que je suis justement sur un typematrix 2030 depuis 3 jours maintenant et en bépo depuis 1 semaine
La raison de mon passage au bépo est surtout "médicale", je me suis cassé les métacarpes il y a de cela 6 ans et le bras dans le plâtre j'ai arrêté d'écrire à 10 doigts sur un layout de base (pour cause de douleur quand on fait de grand mouvement comme aller chercher le "backspace")

Du coup je suis passé de 100 MPM à dix doigt avec une bonne dactylo à 40-45MPM à 8 doigts n'importe comment big_smile

D’où le passage à un typematrix pour les fonction Enter et Backspace au centre et le bépo pour la Home row qui reste beaucoup plus agréable et sans douleur pour moi smile

J'espère retrouver ma vitesse à dix doigts  d'antan qui sait big_smile 

Aller j'attends encore des réponses pour voir les préférences des gens et pourquoi avoir switché, l'histoire de chaque personne m'intéresse smile

#4 15/10/2015 13:08:54

Laurent
Membres
Site Web

Alkros a écrit :

Bonjour/soir les bépoète !!!

Bonjour et bienvenue.

Alkros a écrit :

J'en suis actuellement a 97% de précision pour 15 MPM (j'attends de réatteindre ma vitesse de 45 MPM pour passer en full)

Il se pourrait que ta progression ralentisse en approchant de ton ancienne vitesse de frappe : ça a été mon cas et j’ai vu aussi un retour de deux personnes disant qu’elles appréciaient le confort du Bépo, mais qu’au bout de six mois, elles n’avaient pas encore atteint leur ancienne vitesse de frappe en Azerty. Ça ne présume pas qu’on ne finisse pas par atteindre ou dépasser sa vitesse de frappe en Azerty/Qwertz (je n’ai vu personne dire qu’il ne l’avait pas atteint au bout d’un an), mais si ta progression ralentit avant que tu aies atteint ta vitesse de frappe en Qwertz, mieux vaudra peut-être quand même faire le saut sans attendre, surtout que la progression est certainement plus lente tant qu’on utilise plus souvent l’Azerty ou le Qwertz.

Dernière modification par Laurent (15/10/2015 13:12:40)

#5 15/10/2015 17:31:04

Dorerudo
Membres

En ce qui concerne la méthode d'apprentissage, j'ai fait pareil que toi au début (à la maison bépo, et au taf azerty et un peu bépo quand pas pressé. Et surtout entraînement tous les jours). Par contre, je suis passé au full bépo vers les 30 mpm atteints, et c'est là que je pense que tu devrais y venir plus vite que ce que tu ne penses, en tout cas avant les 45 mpm. Certes, tu iras moins vite qu'en qwertz, mais le gain en confort surpasse la vitesse de mon point de vue. Et comme en plus tu seras en full bépo, atteindre les 45 mpm sera une question de semaines, surtout si tu savais taper à 100mpm il y a quelques années.
Pour les logiciels : Tipp10 pour apprendre le layout, Klavaro pour se perfectionner, et Dactylotest à côté pour s'entraîner ;-)

Je reviens aussi sur l'atteinte de son ancienne vitesse avec un autre layout. Perso, j'ai dû mettre six mois (en m'entraînant pas mal au début, puis full bépo au bout de trois mois), ma copine de son côté ne l'a toujours pas atteinte alors que ça fait un an qu'elle s'y est mise (mais moins de six mois qu'elle est en full bépo, et les premiers mois n'ont pas été très studieux :-D). Donc faut pas non plus penser que ça va se faire tout de suite, ni regretter que ça ne soit toujours pas fait au bout de six mois. Ça vient forcément par la suite.
Mais comme dit plus haut, c'est prendre le bépo par le mauvais bout que de faire passer la vitesse avant le confort. Et pour en revenir à ma copine, il est hors de question pour elle de repasser en azerty pour récupérer quelques mpm (même si du coup elle serait plus rapide pour taper ses courriers au taf). Pas moyen, le bépo est trop confortable (surtout sur son TM).
Et comme également dit plus haut : ça va arriver à un moment ou à un autre (et sans aucun doute dépasser l'ancienne vitesse).

#6 15/10/2015 18:20:55

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

En effet, le plus gros avantage du Bépo n'est pas un gain de rapidité mais bien le confort. Beaucoup on en même temps appris a taper à l'aveugle ce qui est un gain vraiment non négligeable en terme de confort.

#7 15/10/2015 21:53:37

Alkros
Membres

Wow pas mal de retours c'est hyper cool ! big_smile

Laurent a écrit :

mais si ta progression ralentit avant que tu aies atteint ta vitesse de frappe en Qwertz, mieux vaudra peut-être quand même faire le saut sans attendre

Merci du conseil, je tenterai le passage en full au boulot dès les 30 MPM atteint smile
(Sachant que je suis informaticien ça va être marrant de loguer les triquets smile )

Dorerudo a écrit :

Pour les logiciels : Tipp10 pour apprendre le layout, Klavaro pour se perfectionner, et Dactylotest à côté pour s'entraîner ;-) [...] Je reviens aussi sur l'atteinte de son ancienne vitesse avec un autre layout. Perso, j'ai dû mettre six mois (en m'entraînant pas mal au début, puis full bépo au bout de trois mois), ma copine de son côté ne l'a toujours pas atteinte alors que ça fait un an qu'elle s'y est mise (mais moins de six mois qu'elle est en full bépo, et les premiers mois n'ont pas été très studieux :-D). Donc faut pas non plus penser que ça va se faire tout de suite,

Merci pour les logiciels !
L'atteinte de mon ancienne vitesse n'est bien sur pas mon premier objectif, c'est surtout le confort avec une technique de dactylo correcte et non douloureuse pour ma main smile

#8 17/10/2015 15:33:58

DCourtel
Membres

Juste histoire de donner un aperçu de mon expérience personnel :
Au début j'utilisais Tipp10 et Klavaro, puis ensuite Amphetype. Arrivé à une précision > 97% avec une vitesse de frappe de 30 mots/minute, j'ai commencé à emmener mon clavier BÉPO au boulot, à partir de ce moment là je ne tapais plus que sur du BÉPO. J'ai immédiatement remarqué que je tapais beaucoup moins vite au boulot qu'à la maison et que je faisais beaucoup plus de fautes de frappe. J'étais plus hésitant lors de la frappe.
En fait, taper un texte qu'on a sous les yeux et taper un texte qu'on invente au fur et à mesure, sont deux exercices complètement différent.
Les logiciels de Dactylographie sont bien pour apprendre la disposition des touches, mais ne te prépare pas bien au monde réel hmm

Dernière modification par DCourtel (25/10/2015 22:52:00)

#9 17/10/2015 23:02:37

Alkros
Membres

EttaRomm a écrit :

mais je te conseille de pas hésiter à en faire tous les jours pendant un bon moment (quitte à en faire moins qu'une heure par jour par la suite), ça impose un minimum de texte quotidien.
Un bon petit truc pour s'entraîner sur tous les textes et de les boucler en choisissant le texte que tu veux (0 puis 1 puis 2 … le dernier), ça permet de s'entraîner sur tous les textes (et donc des textes différents).

C'est exactement ce que je fais en ce moment même ! smile

DCourtel a écrit :

En fait, taper un texte qu'on a sous les yeux et taper un texte qu'on invente au fur et à mesure, sont deux exercice complètement différent.
Les logiciels de Dactylographie sont bien pour apprendre la disposition des touches, mais ne te prépare pas bien au monde réel hmm

Ah oui ça je m'en suis rendus compte quand je discutais avec des amis depuis chez moi où je suis en full BÉPO sad
Mais bon on lâche rien smile

Au passage voici mes derniers résultat sur mon dernier Dactylotest :

Vous avez fait 13 fautes de frappe (11 erreurs).
Précision : 97.4 %
Coups par seconde : 1.75 (105 coups/min.)
Mots par minute : 21
Fluidité : 42.24 %

j'ai un peu augmenté mais il me faut gagner en fluidité smile

Dernière modification par Alkros (17/10/2015 23:11:42)

#10 18/10/2015 12:11:36

fauge
Membres
Lieu : Paris

Hello,
J'ai fait la moitié de mon apprentissage avec Klavaro, après avoir fait quelques textes par défaut j'ai fait des copié-collés des news que je voulais lire. Ça m'a permis de joindre l'utile à l'agréable.
J'ai fait l'autre moitié avec le site 10fastfingers (http://10fastfingers.com/user/312550/) qui est sympa, ils ont mis de la « gamification », on débloque des badges au fur et à mesure de notre progression. C'est une motivation supplémentaire parfois nécessaire !

Sinon, je suis un mauvais exemple car je n'ai pas retrouvé ma vitesse de frappe en Azerty (70 mpm), en Bépo je suis à 50-55 mpm. À la fin de mon apprentissage j'arrivais à 60 mpm, c'était il y a plus de 2 ans. Mais ça fait bien longtemps que je ne fais plus d'exercice pour taper plus vite.

Comme ça a déjà était dit, le passage au Bépo, c'est plus une histoire de confort que de rapidité de frappe. Avant je ne tapais pas complètement à l'aveugle et pas forcément les touches avec les bons doigts. Maintenant je tape à l'aveugle et ça plus le fait d'avoir les touches les plus fréquentes sur la rangée de repos sont vraiment les points qui font que je suis bien content d'être passé au Bépo.

Concernant la vitesse de frappe, il faut savoir que j'ai différents claviers: Typematrix (revendu), Ergo Dox, ANSI, ISO et bientôt un Truly ergonomic ce qui n'aide probablement pas à progresser en vitesse.
Par contre, le Bépo me permet de passer de l'un à l'autre sans problème.

Le Bépo m'a bien été utile aussi quand j'ai eu un Mac au boulot, le clavier du Mac n'est pas vraiment standard et pendant que les collègues cherchaient des caractères particuliers (certains n'étant même pas marqués sur le clavier), moi j'étais tranquille en Bépo.

Un petit test:
Temps : 1 min. 54,2 s
Vous avez fait 10 fautes de frappe (8 erreurs).
Précision : 98 % neutral
Coups par seconde : 4.38 (263 coups/min.)
Mots par minute : 52.6
Fluidité : 76.63 %

#11 19/10/2015 14:43:51

Alkros
Membres

Merci pour le site fauge ! je ne connaissais pas 10fastfinger c'est pas mal et ça rend l'apprentissage plus dans l'esprit d'un jeu c'est drôle et motivant (toujours envie de battre son propre record smile )

EDIT : Faute de frappe ^^

Dernière modification par Alkros (19/10/2015 14:44:35)

#12 20/10/2015 11:01:33

Alkros
Membres

et petite news après 2 semaines de BÉPO !

Temps : 3 min. 50,6 s
Vous avez fait 4 fautes de frappe (4 erreurs).
Précision : 99.2 % smile
Coups par seconde : 2.17 (130 coups/min.)
Mots par minute : 26
Fluidité : 51.95 %

il est temps de prendre le TM2030 au travail big_smile

#13 23/10/2015 08:37:04

harmote
Nouveaux membres

Oui, on fait comme tu dis, je l'ai changé

#14 4/2/2016 18:21:30

Meg
Membres

Je me permet de détailler un peu ma méthode qui s'est révéler apparemment assez rapide et pas trop douloureuse.
1/ mettre le clavier virtuel en raccourci dans la barre des taches.
2/ une/deux semaines en full azerty et 15-20 min de dactylo bépo tous les jours.
3/ deux/trois semaines en azerty, mais passage en bépo pour toutes les taches de type dactylo (rédaction de mail, de rapports, forums…) + entrainement 15-20 min
4/ Passage en full bépo. À ce stade, faut compter encore deux/trois semaines de plus pour être complètement à l'aise avec la disposition.

En vrai c'est allé assez vite finalement.

Oui à la concurrence : utilisez Qwant !

Pied de page des forums