Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 30/11/2015 09:11:48

unconew
Membres

Placement de doigts sur clavier classique.

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai découvers la disposition Bépo et j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.

Ma remarque concerne le placement des doigts. En effet je tape sur un mac book air et par conséquent mes épaules dépassent la taille du mac.

De ce fait, mes poignets forment un "/ \" inversé et mes mains suivent les orientations de mes poignets (ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité de mes collègues de bureau).

Du coup je m'interroge sur le placement des doigts préconisé en bépo sur un clavier décalé... Par exemple, il est plus simple pour moi de taper le O avec mon majeur (il me suffit de tendre le doigt) que de taper ce même O avec l'index (ce qui exige une certaine torsion de la main). Vu  le positionnement de mes mains cela semble logique.

Du coup, je m'en viens même à m'interroger sur le placement des touches en bépo qui semble conçue pour les claviers orthogonaux (diificile à gérer en déplacement avec un portable). Par exemple n'aurait t'il pas été plus cohérent d'avoir le C à la place du Q car plus courant et accessible avec l'index de la main droite et le M a la place du X par exemple ? De même n'aurait-il pas mieux valu avoir èbépo sur la première rangée (pour accéder à bépo via une simple extension de doigts).

Bref, je connais déjà la réponse que vous pouvez me donner sur le sujet : la disposition est figée est rien ne t'empêche de faire ta propre disposition. Soit.

Mais je voulais avoir l'avis général et savoir si une révision sera un jour possible ? au travers d'un vote au sein d'ergodis par exemple.

#2 30/11/2015 11:05:25

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Placement de doigts sur clavier classique.

Bonjour !
La disposition des doigts est celle recommandé par toute les méthode d’apprentissage classique de la frappe en aveugle. Nous n'avons rien inventé de ce coté.
La conception du Bépo n'a pas été faite pour un clavier orthogonal je te l'assure, preuve en est que toutes les plaquette et image de la dispo officiel est calqué sur un agencement de clavier classique.
Pour ce qui est de la révision elle ne sera pas possible sous la dénomination actuelle («Bépo»), en gros t'attend pas a voir une v1.1. On partirait sur une version complètement nouvelle avec tous les retours d'expérience que l'on a depuis ces dernières années. D'ailleurs tu as déjà contribué au fil de discutions. La méthodologie resterais la même, mais on ajusterais différemment certaines variable (plus d'anglais/prog/…, moins de typo/…), là encore il faut trouver une équipe motiver pour mener a bien ce chantier.

#3 30/11/2015 21:07:24

unconew
Membres

Je pense que mon pb se situe à la fois au niveau du placement de mes mains et surtout au niveau de ma morphologie.

A moins de serrer mes coude contre mon torse (position inconfortable que je ne tiendrais pas 10mn) il est impossible que mes poignets ne soient pas orientées en / \.

J'ai fait une photo de mes mains mais je ne peut pas la poster.

Si tu regardait cette photo tu comprendra mieux.

En gros il est plus simple pour moi de taper le «è» avec l'index que le «o» (qui va m'obliger à décaler mon majeur car mon index va le toucher).

C'est d'ailleurs ce qui, à l'époque avait conduit microsoft a créer un clavier ergonomique ...

Tu remarquera que sur ce clavier les touches sont placées pour respecter cette disposition des poignets.

Sachant que nous travaillons tous sur des portables, ne serait-il pas intéressant d'intégrer cette aspect morphologique dans le bépo ?

Personnellement je suis motivé pour y travailler. Je pense que quelques adaptations mineures pourraient suffire (cf. mon post sur pantoufle)

#4 1/12/2015 05:16:46

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

unconew a écrit :

De ce fait, mes poignets forment un "/ \" inversé et mes mains suivent les orientations de mes poignets (ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité de mes collègues de bureau).

Le mien aussi, c’est le cas pour beaucoup de monde (quelqu’un m’a dit ne pas être dans ce cas).

unconew a écrit :

Du coup je m'interroge sur le placement des doigts préconisé en bépo sur un clavier décalé...

C’est la méthode de saisie classique en typographie.

unconew a écrit :

Par exemple, il est plus simple pour moi de taper le O avec mon majeur (il me suffit de tendre le doigt) que de taper ce même O avec l'index (ce qui exige une certaine torsion de la main).

T’est-il aussi confortable de taper 3 avec l’auriculaire ?

unconew a écrit :

Vu  le positionnement de mes mains cela semble logique.

C’est la méthode de saisie en V inversé. La plus logique par rapport à l’orientation des mains, mais celle qui impose la plus longue extension des doigts, en plus d’être celle qui charge le plus l’auriculaire gauche avec des touches éloignée.
Après, si tu as les doigts longs (faute d’avoir le bras long wink), c’est peut-être un bon choix… C’est à voir avec ton ressenti.

Pour ma part, je préfère la méthode « o0 », c’est celle qui limite le plus l’extension des doigts. Mais il est vrai qu’elle n’est pas idéale pour leurs mouvements (pas dans l’alignement de la main).

unconew a écrit :

Du coup, je m'en viens même à m'interroger sur le placement des touches en bépo qui semble conçue pour les claviers orthogonaux (diificile à gérer en déplacement avec un portable).

Je dirais plutôt que ce sont les claviers standard qui n’ont pas été conçus pour la frappe à dix doigts, ni d’un point de vue général pour une frappe efficace ou confortable, avec quelque méthode que ce soit.
Les méthodes de saisies non standard sont des tentatives pour gérer au mieux l’indigence des claviers selon son ressenti.

unconew a écrit :

Par exemple n'aurait t'il pas été plus cohérent d'avoir le C à la place du Q car plus courant et accessible avec l'index de la main droite et le M a la place du X par exemple ?

Une des raisons pour lesquelles le X est à gauche plutôt qu’une consonne plus courante est justement qu’en dehors de la rangée de repos, les touches de gauche sont moins accessibles sur un clavier décalé avec la méthode de saisie classique ; c’est la conséquence du fait que le Bépo ait été conçu en premier lieu pour les claviers standard. L’autre raison est de favoriser l’alternance (par conséquent, les consonnes fréquentes sont placées du côté opposé aux voyelles).

unconew a écrit :

Mais je voulais avoir l'avis général et savoir si une révision sera un jour possible ? au travers d'un vote au sein d'ergodis par exemple.

On n’est pas rendu, notamment parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes ni même la même méthode de saisie (s’il s’agissait de faire une disposition pour un Kinesis Advantage, il n’y aurait pas ce soucis).

unconew a écrit :

Je pense que mon pb se situe à la fois au niveau du placement de mes mains et surtout au niveau de ma morphologie.

A moins de serrer mes coude contre mon torse (position inconfortable que je ne tiendrais pas 10mn) il est impossible que mes poignets ne soient pas orientées en / \.

Bah ? Tu ne t’es pas fait réimplanter les avant-bras sous les pectoraux ? Tu ne fais pas d’effort, non plus ! wink

unconew a écrit :

Tu pourras quand tu auras atteint cinq messages, c’est une protection contre le spam.

unconew a écrit :

C'est d'ailleurs ce qui, à l'époque avait conduit microsoft a créer un clavier ergonomique ...

Ils en font toujours, même si je préfère les anciens modèles (le Natural Ergonomic 4000 a une barre espace trop lourde à mon goût, le Sculpt Ergonomic a une fiabilité nettement inférieure aux premiers modèles).

Dernière modification par Laurent (1/12/2015 05:43:55)

#5 1/12/2015 11:31:15

Mimoza
Admin

unconew a écrit :

Je viens de te passer membre, tu devrais pouvoir poster des liens maintenant. La barre pour devenir membre est de 5 messages, tu y était presque de toute façon, c'est une mesure anti-spam/troll/pub.

unconew a écrit :

Sachant que nous travaillons tous sur des portables, ne serait-il pas intéressant d'intégrer cette aspect morphologique dans le bépo ?

Huumm, intégrer un critère morphologique, qui est par essence unique et personnel, a une disposition standard/universel ne m’enchante gère. Et tu présuppose que tout le monde utilise le clavier d'un portable ce qui est loin d'être une vérité absolue. Je ne me déplace jamais sans mon TM et encore énormément de monde reste sur des PC fixe avec clavier standard. Le fait que les portables ai réduit la taille des claviers ne devrais pas influer sur la disposition je pense.

unconew a écrit :

Personnellement je suis motivé pour y travailler. Je pense que quelques adaptations mineures pourraient suffire (cf. mon post sur pantoufle)

Rien ne t’empêche de te faire la main avec une dispo perso dans un premier temps. D’ailleurs je pense que nous avons eu une perte de compétence dans l'élaboration d'une disposition. Une bonne partie de ceux qui sont a l'origine du Bépo ne sont plus vraiment actif.

#6 1/12/2015 18:54:28

4sStylZ
Membres

Yes. Ce qui est bien avec le Bépo c'est qu'il est indépendant du clavier. Pour le coup moi c'est T6 avec mon TM. Et ça me vas très bien. tongue

#7 19/12/2015 00:40:43

Laurent
Membres
Site Web

4sStylZ a écrit :

Ce qui est bien avec le Bépo c'est qu'il est indépendant du clavier.

… tant qu’on a une méthode de saisie proche de la méthode classique.
Avec la méthode en V inversé, on se retrouve par exemple avec OI digramme à un doigt.

Du coup, unconew aurait peut-être intérêt à décaler les demi-rangées pour se retrouver avec les mêmes associations doigts-lettres que ceux qui utilisent la méthode de saisie classique (enfin, sauf pour les lettres qu’il faudra placer ailleurs faute de place…).

#8 17/1/2016 16:59:40

FroLeMageBlanc
Membres
Lieu : Paris

J’avais le même problème de poignets tordus et de doigts à tendre contre-intuitivement. Je suis passé à la variante en V inversé (description dans la page « méthodes de saisie » de bépo.fr, c’est chiant de ne pas pouvoir mettre de lien) qui permet de transformer les claviers classiques en claviers « ergonomiques » et le confort est incroyable par rapport à la méthode standard sur clavier classique. Il faudrait que cette méthode soit plus mis en avant car tout le monde n’a pas accès à des claviers orthogonaux, en situation professionnelle notamment.

La variante en V inversé, mes poignets lui disent merci ! big_smile

#9 19/1/2016 17:30:28

Fork Bomb
Admin

FroLeMageBlanc a écrit :

J’avais le même problème de poignets tordus et de doigts à tendre contre-intuitivement. Je suis passé à la variante en V inversé (description dans la page « méthodes de saisie » de bépo.fr, c’est chiant de ne pas pouvoir mettre de lien) qui permet de transformer les claviers classiques en claviers « ergonomiques » et le confort est incroyable par rapport à la méthode standard sur clavier classique. Il faudrait que cette méthode soit plus mis en avant car tout le monde n’a pas accès à des claviers orthogonaux, en situation professionnelle notamment.

--> http://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thode_de_sai … vers.C3.A9

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#10 19/1/2016 23:41:00

Mimoza
Admin

@FroLeMageBlanc : C'est normal c'est une mesure anti-spam. Je t'ai passé «membre» pour que tu n'ai plus ces limitations.

Pied de page des forums