Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Didier a écrit :En sus de l'article de Geeko, l'édition papier du journal Le Soir d'aujourd'hui contient un grand article sur les problèmes de l'AZERTY et le communiqué du ministère de la culture, ainsi qu'un deuxième article concernant le bépo, avec en illustration la carte simplifiée.
Il est accessible quelque part ?
Je ne l'ai pas trouvé… du coup j'ai pris une photo vite fait.
http://motherboard.vice.com/read/france … h-language Il faut aller voir les sites anglophones pour avoir des articles sur le bépo ? (il y avait déjà https://news.vice.com/article/the-frenc … e-language déjà cité ailleurs)
http://ciencialdia.cubava.cu/2016/01/23 … pesadilla/ Le bépo à Cuba ?
Quand on parle du bépo au Vietnam, c'est que quelqu'un s'est penché sur cette question internationale fondamentale ou est-ce une machine qui a traduit l'article de theverge.com ? http://vtv.vn/cong-nghe/phap-sap-co-chu … 615962.htm
jeff a écrit :http://www.neoprofs.org/t98450-vers-la- … ier-azerty timide émergence du bépo chez des profs.
Il y est dit "Au JT de France 2, ils ont parlé du clavier BEPO (voyelles et consonnes séparées, signes diacritiques tout prêts...), vous connaissez? ". Ça vous dit qq chose ce reportage sur F2 ?Je suis preneur du fichier si quelqu’un l’à (MP, mail,…).
J’ai fouillé tous les conducteurs du 15 au 21 (JTs du TéléMatin, 13h et 20h) ainsi que des recherches par mots clef sur le serveur (qui contient également les JT de France 3 national), je n’ai rien trouvé du tout sur le sujet.
Je ne sais pas où ils ont vu ça sur France 2, mais c’était clairement pas dans un JT.
bépoète depuis mars 2015
Je ne l'ai pas trouvé… du coup j'ai pris une photo vite fait.
Super merci
L’article est plutôt bon (à part la petite erreur sur le clavier bépo à plus de 100€ qui doit faire référence au Typematrix).
Hors de France les articles sur ce sujet sont globalement nettement meilleurs que ceux en France. Même les articles anglais ou américains ne sombrent pas dans le « french-bashing ».
Vraiment dommage que les articles français ne soient pas à ce niveau.
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
Didier a écrit :Je ne l'ai pas trouvé… du coup j'ai pris une photo vite fait.
Super merci
L’article est plutôt bon (à part la petite erreur sur le clavier bépo à plus de 100€ qui doit faire référence au Typematrix).
Pour le prix effectivement j'étais étonné, mais j'ai fait la recherche sur Amazon pour les claviers imprimés bépo, et il semble bien qu'on ne trouve que le TypeMatrix. Le reste ce sont des autocollants. Là où c'est dommage aussi c'est que l'article semble suggérer qu'il faut absolument racheter un clavier.
Pour le prix effectivement j'étais étonné, mais j'ai fait la recherche sur Amazon pour les claviers imprimés bépo, et il semble bien qu'on ne trouve que le TypeMatrix. Le reste ce sont des autocollants. Là où c'est dommage aussi c'est que l'article semble suggérer qu'il faut absolument racheter un clavier.
Même si on souhaite un clavier physique imprimés bépo, Typematrix n’est pas le seul fabricant. Il y a aussi Ergonéos.
Il s’agit de claviers 105 touches classiques un peu moins chers que les TM (actuellement en promo à moins de 50€, prix normal 80€).
Même si on souhaite un clavier physique imprimés bépo, Typematrix n’est pas le seul fabricant. Il y a aussi Ergonéos.
Il s’agit de claviers 105 touches classiques un peu moins chers que les TM (actuellement en promo à moins de 50€, prix normal 80€).
Quand le quidam moyen s'il dépasse les 20€ c'est parce que c'est un gamer, dépenser plus n'est même pas envisageable.
Avant le bépo jamais je n'aurais mis plus de 10€ dans un clavier, les trucs fournit de base faisant suffisamment bien ce pour quoi je les utilisais (et pour l'azerty c'est la même chose). C'est après avoir accepté le bépo et désiré l’acquérir (pas financièrement mais techniquement) que mes recherches m'ont mené vers l'ergonomie puis que j'ai vu d'autres moyens d’interagir avec son PC.
Et c'est en voyant ces claviers fait main et que j'ai vue le prix que cela coute vraiment d'avoir un clavier ergonomique que j'ai accepté de passer à autre chose qu'un clavier de base (j'utilise un Typematrix, j'attends encore le Keymouse et que l'ergodox me fait de l'oeil).
[/My Life]
Bonjour,
La presse y compris internationale se moque un peu de la "découverte" des Autorités sur l'AZERTY, mais qu'il y ait une norme incitatrice est une bonne idée. Peu discutent encore de l'intérêt encore des claviers "droits" qui pourraient ainsi devenir plus abordables. Bien sûr le soutien de la démarche TYPEMATRIX peut sembler de type "commerciale" et c'est dommage, rien de mieux que la concurrence.
En dehors de l'action des membres actifs de la communauté est-ce que ce ne serait pas une bonne chose que d'appuyer la démarche bépo par quelque chose du genre de change.org (pétition en ligne) ou je ne sais quelle action via Twitter ou autre ?
Il me semble que la démarche de la communauté bépo est encore insuffisamment connue par rapport à la qualité de son travail précurseur, donc si une autre action peut la "booster", c'est peut-être une bonne chose ?
Je me pose la question en tout cas si la réponse n'est pas évidente.
Bonjour,
La démarche d'Ergonéos cité par LeBret est bienvenue mais il ne semble pas que leur clavier dit alternatif pour bépo soit orthogonal ni intègre des innovations Typematrix comme par exemple la disposition repensée et plus ergonomique de certaines touches.
Finalement dans ces conditions on peut se poser la question de savoir si une simple "couche" bépo sur un clavier traditionnel ne serait pas suffisante si on ne repense pas un peu la disposition de certaines touches comme le retour arrière, entrée, etc. Ce serait encore moins onéreux.
Mais je suis peut-être mal informé des fonctionnalités du clavier Ergonéos.
En dehors de l'action des membres actifs de la communauté est-ce que ce ne serait pas une bonne chose que d'appuyer la démarche bépo par quelque chose du genre de change.org (pétition en ligne) ou je ne sais quelle action via Twitter ou autre ?
Il me semble que la démarche de la communauté bépo est encore insuffisamment connue par rapport à la qualité de son travail précurseur, donc si une autre action peut la "booster", c'est peut-être une bonne chose ?
Pour organiser une campagne de communication, il est important de savoir quelle est la cible visée. Si c’est l’Afnor ou le ministère de la culture, une action du type change.org me semble préférable pour montrer qu’il y a une vraie attente du public pour une disposition ergonomique. Toutefois l’afnor devant organiser une consultation du public à partir de juin, il me semble préférable d’intervenir à ce moment-là.
Pour une campagne ciblant le grand public, Twitter ou autre peut être un bon canal a exploiter, si possible avant juin, afin d’amplifier l’effet. Rejoins-nous sur la liste de diffusion pour en discuter.
il ne semble pas que leur clavier dit alternatif pour bépo soit orthogonal ni intègre des innovations Typematrix comme par exemple la disposition repensée et plus ergonomique de certaines touches.
Les claviers d’ergoneos sont de banals claviers 105 touches, simplement ils ont un marquage bépo au lieu d’azerty.
L’intérêt de tels claviers est surtout de rappeler que la disposition bépo peut tout à fait être utilisée sur un clavier « normal » et qu’un clavier orthogonal n’est pas du tout obligatoire pour taper en bépo.
…par contre le sondage sur le remplacement de l'Azerty nous montre bien que notre premier obstacle est la réticence au changement.
Oui, ça sera le premier cheval de bataille ; on peut faire référence à Sholes (l'inventeur du clavier QWERTY) :
« Entre-temps, Sholes soumet à la société une nouvelle disposition pour les touches en faveur de la dactylographie pure qui lui est refusée par la société Remigton...
Il était trop tard, alors qu'on entrait au 20ème siècle, trop de personnes avaient appris à mémoriser l'agencement du QWERTY. »
Source : http://www.emploitheque.org/actualite-1 … e-09062010
Je ne souligne pas cela pour qu'on baisse les bras, bien au contraire, mais faut être réaliste, les habitudes dans une société où le temps est devenu un luxe, ça sera le frein : il faudra convaincre que le jeu en vaut la chandelle.
Et surtout contrecarrer ceux qui vont dissuader de passer au BÉPO : changer de clavier (ça coûte chère), pourquoi réinventer la roue, trop dur et trop long pour s'y mettre, etc…
Ceci dit, je pense que grâce à cet appel du ministère de la culture, des milliers de gens ont pris (indirectement, via les commentaires des internautes) connaissance du BÉPO et ça, c'est déjà très positif
Pour ma part, j'ai appris qu'il existait une disposition pour le Breton
Source (format PDF) : http://www.culturecommunication.gouv.fr … nligne.pdf
Dernière modification par david96 (29/1/2016 10:44:53)
Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !
Mimoza a écrit :…par contre le sondage sur le remplacement de l'Azerty nous montre bien que notre premier obstacle est la réticence au changement.
Oui, ça sera le premier cheval de bataille ; on peut faire référence à Sholes (l'inventeur du clavier QWERTY) :
La résistance au changement est un effet psychologique particulièrement puissant contre lequel les arguments rationnels sont inefficaces.
Cet effet a particulièrement été étudié dans le cadre de la psychologie du travail.
Apporter des arguments rationnels ne fait que renforcer la personne dans sa conviction qu’on veut lui imposer un changement. Cette personne peut alors même basculer dans un phénomène de réactance qui le pousse à dire ou faire le contraire de son opinion première (la réactance est une technique de la psychologie inversée). Par exemple l’auteur de ce blog défend l’azerty « Si, écrire en français avec un clavier AZERTY est possible ! » alors même qu’il utilise une disposition alternative.
Une solution proposée pour lutter contre la résistance au changement consiste à impliquer les personnes à l’avance dans la décision de changement, par le biais de réunions ou de questionnaires, pour les valoriser et reconnaître leurs compétences.
Un autre problème nous attends : le conformisme.
Ceux qui accepterons de changer auront à choisir entre un azerty nouvelle génération et bépo. Beaucoup seront tentés par l’azerty sans même regarder le bépo, simplement par conformisme. Plusieurs expériences (p.ex celle d’Asch) ont montré que cela touche environ 30% de la population.
Les 3 raisons majeurs au conformisme sont :
— le désir d’être reconnu par un groupe / la peur de l’exclusion de ce groupe alors même que la personne sait que le groupe a tord.
— le doute : la personne pense avoir raison mais ce dit que la majorité ne peut se tromper.
— l’influence sur la perception : la majorité ne peut se tromper; la personne fini réellement par croire comme la majorité
Le conformisme a particulièrement été étudié par la publicité. Les 2 réponses classiques sont 1) de l’utiliser (« 90% des consommateurs recommanderait… »), soit par le biais de personnes proches (p.ex. facebook : je veux faire comme mes amis), soit par des personnes « de référence » (typiquement des stars en publicité : je veux être comme Untel).
La seconde réponse classique est l’anticonformisme, (sortir du troupeau, soit toi même, « Think different » ) le risque est de devenir une marque élitiste. Pour certaines marques cet élitisme fait partie de la stratégie commerciale qui leur permet de vendre plus cher (ce qui compense le volume de vente).
En effet, la gestion du changement est tout un art. Il ne faut pas perdre son temps et énergie sur la population farouchement opposé, mais plutôt se concentrer sur la poputation favorable et hésitante.
«Think different» Apple ne l'utilise plus depuis plus de 10 ans en effet, c'est tellement «main stream» maintenant.
Merci LeBret pour ces explications sur les possibles causalités des décisions de la masse que doivent en effet bien connaître les publicitaires et hélas nos politiciens.
Mais alors pourquoi avons nous franchi ce pas, aurait-on un profile non conformiste ? Possible, faudrait faire un sondage sur les utilisateurs du BÉPO
Pour ma part, c'est grâce à un très ancien article du magasine Linux. Le rédacteur l'avait si bien vendu, que malgré mes 25 ans de pratique AZERTY je n'ai pas hésité à passer au Dvorak puis de suite au BÉPO.
Faudrait que je remette la main sur cet article, pour comprendre son effet cognitif qu'il avait eu sur moi.
Dernière modification par david96 (29/1/2016 13:05:22)
Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !
Effectivement, la résistance au changement est une véritable plaie dans notre société. Mais je pense qu'il s'agit en fait de votre deuxième problème.
Le premier étant manifestement le manque d'audience. Avant même de refuser le changement, il faudrait déjà que l'utilisateur soit confronté au choix de l'accepter ou le refuser.
Ensuite la résistance au changement est très variable selon la situation de l'individu. Par exemple pour un employé lambda à qui son patron voudrait donner un nouveau clavier, cette résistance sera très forte, du simple fait que l'idée vient du patron. Patron étant pour beaucoup le synonyme d'emmerdeur égoïste. Par contre si il a un ou deux collègue de travail qui lui dise « tu devrais commander un nouveau clavier, tu t'emmerderas moins avec ça ». Elle sera tout de suite beaucoup plus faible. Toute la problématique étant qu'il faut déjà un taux d'utilisateur minimum pour que ça marche.
— le désir d’être reconnu par un groupe / la peur de l’exclusion de ce groupe alors même que la personne sait que le groupe a tord.
Ça peut-être valable pour des truc comme la cigarette, par exemple. Mais je ne pense pas qu'un clavier d'ordinateur puisse avoir une dimension sociale suffisante pour avoir ce genre d'influence. Qui se préoccupe de savoir quel clavier utilise le voisin ? Je n'ai jamais vu de groupe se former en fonction de l'appartenance à une disposition ou une autre en tout cas.
— le doute : la personne pense avoir raison mais ce dit que la majorité ne peut se tromper.
— l’influence sur la perception : la majorité ne peut se tromper; la personne fini réellement par croire comme la majorité
Le bépo a un avantage de poids pour lutter contre ça : il essayable gratuitement et sans efforts. Après je me base sur mon expérience personnelle. Mais quand j'ai essayé au début, j'y croyais moyennement. Mais malgré la phase d'apprentissage, l'économie de mouvement se remarque dès le premier essai.
Après l'utilisateur peut reconnaitre les avantages mais estimer ne pas avoir le temps de réapprendre la dactylo. Mais à ce stade ce n'est plus un problème de conformisme ou non.
En effet, la gestion du changement est tout un art. Il ne faut pas perdre son temps et énergie sur la population farouchement opposé, mais plutôt se concentrer sur la poputation favorable et hésitante.
Tout à fait d'accord. J'ai vu que des membre de l'association essayé de faire de la com' dans les lycées. C'est une très bonne idée à mon goût. C'est une population qui n'est pas encore formatée à la dactylo en azerty et qui sera donc justement peu résistante au changement. De même dans tous les parcours scolaire liés à l’informatique. Ils ont en général leur lot de « geek » (pardonnez moi le cliché). Ce sont des gens qui aiment bien essayer un peu tout ce qui existe sur ordi.
De toute manière, les « farouchement opposé » retourneront leur veste pour peut que la proportion d'utilisateur de bépo dépasse un certain seuil. Encore une fois, le problème c'est l'audience.
Mais alors pourquoi avons nous franchi ce pas, aurait-on un profile non conformiste ? Possible, faudrait faire un sondage sur les utilisateurs du BÉPO smile
Bonne question.
Pour ma part, les arguments du type « 90% des utilisateur vous le recommande » n'ont jamais eu aucun effet sur moi. Et en fait c'est même pas vraiment un problème de conformisme. C'est juste que je sais que c'est une fausse information.
Je me suis toujours demandé si les publicitaire se trompait complètement en nous prenant pour des cons, ou si ce genre de pub s'adresse tout simplement à un autre publique plus restreint et plus naïf, mais suffisant pour rentabiliser la pub.
Enfin bref, faudrait déjà trouver un moyen pour que les gens sache que le bépo existe. Après on aura peut-être à se préoccuper de les convaincre.
Oui à la concurrence : utilisez Qwant !
Effectivement, la résistance au changement est une véritable plaie dans notre société. Mais je pense qu'il s'agit en fait de votre deuxième problème.
Le premier étant manifestement le manque d'audience. Avant même de refuser le changement, il faudrait déjà que l'utilisateur soit confronté au choix de l'accepter ou le refuser.
Sur la présentation / mise en forme, y’a ptet un truc à faire les pilules de Matrix (mais sans troller en disant aux gens que leur Azerty, c’est de la merde, ça va les braquer direct).
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Le premier [problème] étant manifestement le manque d'audience. Avant même de refuser le changement, il faudrait déjà que l'utilisateur soit confronté au choix de l'accepter ou le refuser.
Ce problème se réduit justement grâce à ce travail autours de la norme afnor. En quelques jours il y a eu plus d’articles parlant de bépo qu’en un an (voire plus).
Ensuite la résistance au changement est très variable selon la situation de l'individu
Tout à fait et on peut la réduire en anticipant le problème.
Ça peut-être valable pour des truc comme la cigarette, par exemple. Mais je ne pense pas qu'un clavier d'ordinateur puisse avoir une dimension sociale suffisante pour avoir ce genre d'influence. Qui se préoccupe de savoir quel clavier utilise le voisin ?
On ne t’a jamais dit que tu as un clavier bizarre, voire un clavier d’aliens ? moi souvent.
L’expérience de Asch (à voir sur wikipédia ou mieux sur le site « Hacking social ») est simple : sur un carton il y a une ligne de référence et sur un autre 3 lignes repérées A, B et C de longueur très nettement différentes. On pose la question suivante à un groupe de 8 personnes (7 complices + la personne vraiment testée) : quelle ligne A, B ou C a la même taille que la ligne de référence ?
L’expérimentateur s’arrange pour que la personne testée réponde soit en premier soit en dernier.
Pour 70% des gens cela ne change rien, ils donnent la bonne réponse.
Pour les 30% restant, ils donnent la bonne réponse quand on les interroge en premier (ils sont capable d’estimer correctement la longueur d’une ligne). Mais quand ils répondent en dernier, il s’aligne sur la réponse du groupe qui est fausse (c’est la consigne donnée aux complices).
Si le conformisme peut influencer 30% de la population sur une simple estimation de taille de ligne, cela a forcément un effet sur le choix d’un clavier.
Après l'utilisateur peut reconnaitre les avantages mais estimer ne pas avoir le temps de réapprendre la dactylo. Mais à ce stade ce n'est plus un problème de conformisme ou non.
Bien sûr, le conformisme n’explique pas tout. Il faut juste essayer que les gens ne renoncent pas à bépo pour de mauvaises raisons.
De toute manière, les « farouchement opposé » retourneront leur veste pour peut que la proportion d'utilisateur de bépo dépasse un certain seuil.
Ce sera par conformisme
Mais alors pourquoi avons nous franchi ce pas, aurait-on un profile non conformiste ? Possible, faudrait faire un sondage sur les utilisateurs du BÉPO smile
En ce qui me concerne oui Il suffit qu’on me dise que c’est un truc « bizarre » pour que j’essaye (bépo, typematrix, le vélo couché, l’espéranto…). Et j’ai conscience que c’est tout aussi irrationnel que le conformisme.
Pour ma part, les arguments du type « 90% des utilisateur vous le recommande » n'ont jamais eu aucun effet sur moi. […]
Je me suis toujours demandé si les publicitaire se trompait complètement en nous prenant pour des cons, ou si ce genre de pub s'adresse tout simplement à un autre publique plus restreint et plus naïf, mais suffisant pour rentabiliser la pub.
Détrompe-toi. Les publicitaires ont non seulement de gros budgets pour faire une pub, mais aussi de gros budgets pour étudier le cerveau humain (au sens large) et voire ce qui marche et ce qui ne marche pas. Fais une recherche sur neuromarketing par exemple, c’est édifiant.
Autre chose le conformisme n’est pas de la naïveté. C’est simplement faire confiance à son entourage. Certains chercheur estiment que le conformisme est une des conditions nécessaires à la société. Et cette condition serait d’autant plus nécessaire que la société est complexe. Dans les sociétés dites primitives, chaque individu peut tout expérimenter par lui-même.
Enfin bref, faudrait déjà trouver un moyen pour que les gens sache que le bépo existe.
C’est justement ce qui change ces derniers jours. Nous recevons des demandes d’interview de la part de journalistes et pas seulement des spécialistes du domaine, mais aussi des journalistes grand public.
Il faut utiliser cette opportunité le plus possible.
Dernière modification par LeBret (29/1/2016 19:17:24)
L’expérience de Asch (à voir sur wikipédia ou mieux sur le site « Hacking social ») est simple : sur un carton il y a une ligne de référence et sur un autre 3 lignes repérées A, B et C de longueur très nettement différentes. On pose la question suivante à un groupe de 8 personnes (7 complices + la personne vraiment testée) : quelle ligne A, B ou C a la même taille que la ligne de référence ?
L’expérimentateur s’arrange pour que la personne testée réponde soit en premier soit en dernier.
Pour 70% des gens cela ne change rien, ils donnent la bonne réponse.
Pour les 30% restant, ils donnent la bonne réponse quand on les interroge en premier (ils sont capable d’estimer correctement la longueur d’une ligne). Mais quand ils répondent en dernier, il s’aligne sur la réponse du groupe qui est fausse (c’est la consigne donnée aux complices).
J'avais déjà entendu parler de cette expérience. Du coup tu réponds à ma question. Ces publicités s'adressent bien à un publique restreint, mais suffisamment large pour rentabiliser le spot.
Ce sera par conformisme
Oui, tout à fait. Là on parle d'une partie de la population qui n'agit que par imitation sans se poser de question. Mais ce que j'essaie de dire, c'est que le choix d'un clavier a une dimension sociale très faible. Ton collègue de travail te dis que tu as un clavier d'extraterrestre parce que tu es la première personne qu'il voit avec un clavier comme cela. Si il avait simplement lu un article sur le sujet, il se serait simplement dit « ah, tiens, ya vraiment des gens qui utilisent ça ». Il n'y a pas véritablement de débat pour savoir si un bépo est mieux qu'un azerty ou pas. Tes collègues ne se posent même la question de savoir si tu as raison ou pas d'utiliser ton clavier d'extraterrestre.
C'est du conformisme aussi. Mais le simple fait d'être connu suffit a mettre ce conformisme de notre côté.
Autre chose le conformisme n’est pas de la naïveté. C’est simplement faire confiance à son entourage
C'est même plus complexe que ça je pense. Si je reprends l'exemple de la cigarette, tous les intervenants savent qu'ils ont tord de faire ce qu'ils font. Donc ce n'est pas uniquement de la confiance.
Pour la naïveté, je parlais du « 90% des utilisateurs vous le recommande ». Il faut d'abord croire que les autres agissent pour se conformer à leurs actes. Donc il faut avant tout que le mec pense que la stat « 90% » soit fiable, ce qui n'est pas le cas. C'est ce truc là qui me surprend.
Fais une recherche sur neuromarketing par exemple
Je n'y manquerai pas. C'est un sujet très intéressant.
C’est justement ce qui change ces derniers jours. Nous recevons des demandes d’interview de la part de journalistes et pas seulement des spécialistes du domaine, mais aussi des journalistes grand public.
Il faut utiliser cette opportunité le plus possible.
Oui, tout à fait d'accord. L'occasion ne se représentera pas deux fois.
Oui à la concurrence : utilisez Qwant !
Évolution notable des articles en ligne depuis une semaine, plus beaucoup de sites d'informations sur le sujet de l'AFNOR.
http://www.telerama.fr/monde/faut-il-en … 137305.php télérama cite très discrètement le bépo.
http://www.codexa.fr/clavier-azerty/ Certains parlent d'ergonomie (sujet écarté du projet normatif) mais n'évoquent pas le bépo
http://mychromebook.fr/le-clavier-azert … francaise/ bépo mis en avant
On voit apparaitre quelques blogs
https://monclavier.fr/monclavier-a-la-francaise/ Au moins une personne aura découvert le bépo suite au communiqué
http://www.scalde.co/2016/01/28/bepo/
http://www.alembertins.fr/?p=7365 visiblement le bépo n'est malheureusement pas arrivé jusqu'à eux et ça leur manque.
pas toujours en phase avec la démarche http://www.lespassionsdepapybougnat.net … -jour.html ou http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/ch … ons,233429
Tes 2 derniers liens doit être du même auteur vue que c'est le même texte …
Si vous en avez l'occasion mettre un petit commentaire avec un lien vers le site serais toujours mieux que rien et élargirais l'horizon de certains.
Mimoza : effectivement je n'avais pas fait le lien. Piégé par la mise en page, le contexte, et un survol un peu rapide.
Un exemple de participation exemplaire de la communauté que j'avais raté : http://www.madmoizelle.com/clavier-azer … ais-491745. Avec un lien de rappel dans l'article vers https://soundcloud.com/studio404/studio404-mai2015.
Au moins une personne aura découvert le bépo suite au communiqué
Plus d'une personne : je ne connaissais pas le bépo avant ce communiqué largement relayé.
Résultat, je m'entraîne (laborieusement) depuis trois jours en attendant la réception d'un TM2030 avec skin bépo.
BdHN : bon courage, l'investissement vaut le coup.
« Et de deux ! Continuons » http://www.dailymotion.com/video/x5q8vs … 8_creation
Résultat, je m'entraîne (laborieusement) depuis trois jours en attendant la réception d'un TM2030 avec skin bépo.
Attention, en faisant de l’entraînement intensif, certains ont appris très vite… d’autres s’en sont dégoûtés.
Ce qui est important, c’est de s’exercer au moins un peu (20 minutes) tous les jours (idéalement le soir, au calme), pour ne pas perdre ce qu’on a déjà acquis. Évidemment, si on en fait peu, ça ne va pas très vite et il faut être patient. Il faut trouver le bon équilibre entre pénibilité et patience.
Au delà de la rangée médiane, les mouvements ne sont pas les mêmes entre un clavier décalé et un TypeMatrix. Considérant, lors de mon apprentissage de la frappe à l’aveugle (à l’époque de l’Azerty) avec un clavier décalé, la difficulté que les doigts tombent sur les touches et pas à côté (d’autant plus que le décalage n’est ni symétrique ni régulier), j’espère que le TypeMatrix ne tardera pas trop… Pour ma part, j’en suis resté aux claviers décalés (ne serait-ce que parce que j’utilise une partie du temps un portable), mais autant éviter cette difficulté supplémentaire si on a l’intention d’utiliser un TypeMatrix au final.
Dernière modification par Laurent (31/1/2016 12:55:50)