Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 14/9/2016 23:04:44

4sStylZ
Membres

Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint

Hello,

J’ai regardé quelques vidéos Youtube mais je me demandais si certains avaient des avis sur ce clavier?

Ptite photo
https://www.amazon.fr/Lenovo-0B47190-No … ad+clavier

Il sera passé en Bépo si je le prend.

#2 15/9/2016 00:07:43

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint

Ayant eu une foultitude d'IBM avant le passage à Lenovo j'aurais tendance à te dire que leurs claviers de portables étaient les meilleurs et de loin et que même aujourd'hui si j'ai l'occasion de faire de la saisie sur l'un de mes vieux portables IBM je me régale.

Pour les outils de pointage perso je suis un inconditionnel de ce type de pointeur et que je n'ai jamais aimé les trackpad d'ailleurs sur mon Dell il est à moitié désactivé
Mais là alors je suis très minoritaire et n'ai quasiment jamais rencontré quelqu'un qui préférait le mini joystick IBM à un trackpad

Mais ce que je te raconte c'était du temps .... d'IBM
Quelle est la qualité actuelle des claviers Lenovo je l'ignore

Quand tu dis
«Il sera passé en Bépo si je le prend.»
Tu veux dire qu'il sera gravé en bepo???

Dernière remarque : dommage qu'il ne soit pas aligné
En ce sens j'aurais tendance à préférer un aligné... genre Typematrix et qui plus est bénéficiant d'une skin bepo

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 15/9/2016 07:39:51

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

A défaut d’être aligné, en format 105 touches et en utilisant la méthode en A, ça rattrape pas mal l’inconvénient du décalé en permettant de placer le poignet gauche dans une position plus agréable, mais ma rapide recherche ne m’a pas permis de trouver un Thinkpad en 105.

Quand les portables (Toshiba ou Dell) étaient équipé du joystick, c’était de que je préférais utiliser, mais c’est un temps révolu.

Dernière modification par Elivagar (15/9/2016 07:40:55)

#4 15/9/2016 08:15:03

4sStylZ
Membres

Il sera stické ou ou alors les touches seront déplacées. Bon il y a les keycaps au milieu qui ne pourront pas bouger.
Ou alors je supprimerai les marquages comme je l’ai fait sur mon TM. Vous croyez que c’est possible avec de l’acétone?

Oui il n’est pas parfait. Il n’est pas matriciel, il n’as pas les touches de retour chariot et de suppression centrées…
Mais il ne coute pas trop cher. Ça m’embête de racheter un autre typematrix (C’est quand même un clavier chinois qui coute 100€).

Les autres matriciels sont trop chers pour moi.

Il y a un plus vieux modèle qui est comparé sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=6ovMqIZijhg

Cela ne m’étonnerait que les touches soient de meilleur facture sur le vieux clavier mais il semble avoir aussi des défauts.

Dernière modification par 4sStylZ (15/9/2016 08:18:03)

#5 25/9/2016 12:55:21

4sStylZ
Membres

Bump

Quelqu’un à déja éssayé celui-ci?
https://www.amazon.com/Original-Sk-8845 … 99788BMGWG

Il éxiste aussi en double PS2. Les touches ont l’air de meilleur qualité.
Il a aussi l’ultranav contrairement au clavier chiclet. N’ayant jamais eu de notebook Lénovo je ne sais pas éxactement si c’est utile. Vous avez des avis là-dessus?

#6 4/10/2016 10:22:33

4sStylZ
Membres

Re-re bump. Désolé pour les réponses succèssives mais j’ai à chaque fois des nouvelles questions tongue

J’ai reçu le clavier. C’est un qwerty.

Point faibles : 
Le placement des touches FN et ctrl du mauvais coté.
Les touches débuts et fin en haut à droite c’est vraiment pas terrible.
La touche Enter en taille 2.5 horizontale je trouve ça moins cool. Et le «ç» en Bépo en taille 2 et moins accessible c’est pas terrible.
Le cable micro usb c’est un peu dommage. C’est une connectique très chip et je vais flipper de bousiller le port femelle.

Bon par contre le trackpoint est très cool.
La compacité et l’épaisseur du clavier fait très plaisir.

J’ai une question. Croyez vous qu’il serait possible de binder la touche fn afin de re-créer un pavé-numérique en accès avec la touche morte. Comme sur le TM2030 en fait.
Je suis sur Linux.

#7 4/10/2016 11:13:38

fauge
Membres
Lieu : Paris

Perso je préfère les claviers Qwerty, les touches « Enter » et « shift » gauche sont plus accessibles.

Effectivement, quand la touche Fn est complétement à gauche (comme sur les Mac aussi), c'est nul car on ne peut plus faire « ctrl » avec le tranchant de la main sans déplacer un doigt.

Pour savoir si tu peux te faire un pavé numérique, il faut utiliser un logiciel pour voir les keycodes. Si la touche « Fn » renvoie un keycode alors tu peux le faire, parfois les fonctionnalités en Fn sont hardcodées à un niveau où nous ne pouvons rien faire, dans ce cas, la touche ne renvoie aucun code.

#8 4/10/2016 13:26:12

4sStylZ
Membres

Merci pour les infos.

Je suis très déçu par le marquage. Je pensais le virer à grand coup de dissolvant mais l’acétone bouffe le plastique du clavier sans bouffer la peinture (qui pour le coup est d’une sacré qualité).
Du coup je vais surement le sticker.

#9 4/10/2016 14:41:50

fauge
Membres

Ben oui, un marquage de qualité, ce n'est pas sensé s'effacer wink

#10 6/10/2016 20:47:05

4sStylZ
Membres

Problème solved.

On ne voit pas très bien mais j’ai bricolé des petits érgos sous les touches E & T ainsi que CTRL et END. Je vous le conseille.

aKbl6O1.jpg

NRjQnOV.jpg

#11 7/10/2016 01:26:54

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

4sStylZ a écrit :

J’ai reçu le clavier. C’est un qwerty.

Point faibles : 
[…]
La touche Enter en taille 2.5 horizontale je trouve ça moins cool. Et le «ç» en Bépo en taille 2 et moins accessible c’est pas terrible.

fauge a écrit :

Perso je préfère les claviers Qwerty, les touches « Enter » et « shift » gauche sont plus accessibles.

Ce n’est pas exactement parce que c’est un clavier Qwerty, mais parce que c’est un clavier américain. Les Dvorak américain partagent cette caractéristique, pas les Qwerty UK.
4sStylZ, c’est ce que tu aurais dû acheter si tu n’aimes pas les claviers américains.

4sStylZ a écrit :

Bon par contre le trackpoint est très cool.

Je n’ai pas essayé celui-ci en particulier, mais jusqu’ici, tout ceux que j’ai essayé m’ont été insuportables.

4sStylZ a écrit :

J’ai une question. Croyez vous qu’il serait possible de binder la touche fn

Non. Typiquement cette touche est gérée par l’électronique interne du clavier et n’apparaît pas au système.

[Mise à jour : correction de l’attribution des citations (erreur de copier-coller)]

Dernière modification par Laurent (7/10/2016 09:05:25)

#12 7/10/2016 08:41:27

fauge
Membres

Attention aux citations, les 2 dernières sont de 4sStylZ et non de moi.

Et effectivement, pour être précis, ce sont les claviers ANSI que je préfère, n'ayant que faire du marquage smile

#13 10/10/2016 12:12:19

4sStylZ
Membres

J’avais remarqué que les Qwerty UK avait une touche Enter différente. Le clavier était disponible aussi en Azerty mais les délais de livraison étaient proche du mois.
Je me suis rapidement dit que les quelques erreurs de saisie du à la touche Enter me couterait moins en temps que de rester sans clavier.

#14 28/5/2017 12:02:09

Aeden
Membres

J'ai beaucoup utilisé un thinkpad de Lenovo pendant mes études, je suis encore en train de faire le deuil du trackpad, ce dispositif est juste magique, il est à la fois précis, rapide et ergonomique (pas besoin de bouger la main du clavier)
J'ai un peu regardé ce qui se fait dans le genre et à part ce modèle de Lenovo J'ai repéré deux modèles de clavier mécaniques qui le proposent:
- Le tex yoda sur massdrop
Tex Yoda

- le UHK avec ses modules aux pouces
Ultimate hacking keyboard

Le souci est qu'il sont difficilement disponible, il faut attendre un nouveau drop pour le yoda et le UHK est en précommande

#15 31/5/2017 17:42:31

4sStylZ
Membres

Aucun des deux n’a le binôme de touches origin / end.
C’est rédhibitoire pour moi. Par contre le second clavier me plaît bien quand même pour remplacer mon G13 Logitech pour le jeu.

(Le G13 est matriciel et j’ai souvent eu envie qu’on m’en prête un autre pour me constituer un clavier splitté matriciel.)

#16 19/7/2017 19:33:37

4sStylZ
Membres

J’ai mis à jour mon mockup de clavier parfait smile

http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 3d0214fe29

On a le droit de rêver

#17 19/7/2017 22:39:34

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Pas mal en effet si ce n'est les marques sur le coté qui me semble superflux.
Thinkpad pour le trackpoint et le style général
TM pour la disposition en matrice
Cherry pour les switchs
Logitech ????

Sinon je mettrais les Fx en ½ ou ¾ taille. La touche «entrée» me semble un peu petite.
Regarde le TM 2020 (http://www.typematrix.com/2020_2030_compare/) qui a la bonne idée de bien séparer les 2 coté ce qui permet d'avoir un peu plus de touches centrales.
Pour moi il faudrait remonter le tracpad au centre des 2 parties, là il faut soit que tu déplace tes mains, soit te tordre les poignets pour l'utiliser.

#18 20/7/2017 09:48:23

4sStylZ
Membres

Logitech pour la molette de souris avec le scrolling horizontale et l’infinity-scroll. C’est très agréable pour les pages web.

Pour la touche FN, je suis d’accord avec toi. Même en taille 1 elle permet l’utilisation via la paume vu qu’elle est dans le coin. Il est très important pour moi de pouvoir utiliser super /fn / alt via les paumes.
La touche entrée est effectivement à utiliser avec les pouces. Elle est petite mais baisser la taille permet d’actionner la touche avec moins de force. Avec mes mains à moi elle tombe sous les pouces presque au repos. Je pense qu’elle serait accessible comme ça. Quel que soit le clavier  j’atteint toujours la touche entrée au même endroit, voilà pourquoi je pense que Enter mérite une taille plus petite.. Il n’y a que pour l’usage des modificateurs par les paumes que je trouve l’usage de touches taille ≥ 1 justifiable, switch mis à part car on l’atteind avec le petit doigt et on doit souvent déplacer le doigt qui manque un peu de précision.

Par contre je suis assez d’accord avec le trackpad qui nécessite effectivement un mouvement des mains ou une utilisation des pouces.

Bon après, c’est un mockup quoi.

#19 28/7/2017 09:41:15

Mimoza
Admin

Quand je parle de Fx ce sont les touches F1 à F12, pas le FN.
Si tu active le Fn avec la paume en effet il faut la laisser a une taille ≥ 1.

#20 10/8/2017 14:51:56

4sStylZ
Membres

J’ai modifié la taille par la hauteur en 0.75. Effectivement c’est mieux ainsi.
C’est vrais que les touches restent très accessibles sur mon TM ainsi. Par contre la largeur réduite des touches de fonction de mon clavier IBM c’est abominable.

#21 1/12/2017 13:17:19

4sStylZ
Membres

J’ai reçu un cadeau trop génial, je voulais le partager avec vous, voici une photo (déso pour la qualité). Essayez donc de deviner ce que c’est :

D6yguMX.jpg

Alors, des idées ?

La réponse :
Il s’agit, non pas d’un calendrier de l’avent, mais d’un clavier de l’avent. Ma chérie qui tolère mes passions de geek a repris en secret mon mockup pour le reproduire sur un cadre en bois. Bien-sur il contient certainement des chocolats et autres petits mots gentils, mais je n’ai pas encore ouvert le premier.

Classe non ? smile

#22 6/12/2017 01:40:30

Mimoza
Admin

Terrible !!! Par contre le décompte sur le coté droit c'est pour te rappeler quel jour on est ?

#23 6/12/2017 14:14:13

4sStylZ
Membres

Le décompte est là pour expliquer la correspondance entre les jours du mois et les touches à ouvrir selon la date.
En effet il n’y a pas 31 touches de clavier mais plus de 80.

#24 1/3/2019 19:36:16

4sStylZ
Membres

Salut,

J’ai un peu avancé même si rien n’est fini à ce stade.

Achats de switchs Kailh low-profile tactiles / lineaires.
Achat d’un notebook thinkpad d’occas à 15€.
Tests de soudure de switchs / diodes pour réussir a avoir un rendu sympa.
Achat d’une imprimante 3D pour réaliser le chassis et la base-plate des switchs.
Compilation d’un driver QMK et composition d’un adaptateur USB du trackpoint du thinkpad (C’était pas une mince affaire vu que j’ai un niveau 0 en électronique).
J’ai utilisé plusieurs Teensy 2++ et 3.2 mais j’ai cramé mon 2++ et l’autre ne me semble pas adapté donc j’attend le prochain controlleur pour ré-essayer de coder un firmware.

En ce moment j’essaie de trouver une manière de faire pour avoir une plaque rigide imprimée en 3D. Mon premier test PLA de 1,5 mm d’épaisseur se tordait. Ici le proto actuel pour résoudre ça (planck 40%).

Un test réalisé avant d’avoir l’imprimante : 
GG7zmCBg.jpg

Le proto de la plaque qui s’est avéré ne pas être assez rigide :
7t45ly0.jpg

Mon dernier proto de plaque qui lui est assez rigide :
A6hBmSX.jpg

Bon par contre c’est ni mon layout ni une emprunte «CherryMX» car tout est trop serré d’1mm. Je n’arrive pas à me servir des éditeurs de plaques de claviers pour réaliser la mienne car la plupart sont fait pour les lasers à découpe te moi je dépose de la matière : Avec les contraintes je me retrouve trop serré. À moins que ce soit un paramètre de mon slicer (logiciel de découpe des couches imprimées en 3D).

#25 4/3/2019 11:55:29

Mimoza
Admin

sympa ! Bonne chance pour la suite

Pied de page des forums