Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Juste un petit message pour dire bravo à toute l'équipe qui s'occupe de ce joli projet… Je me suis mis au bépo il y a quelques jours (j'en bave pas mal, forcément, en aveugle…) et je trouve la disposition très bien faite.
XUL Typist me nargue en calculant mes tous petits MPM, mais j'aurai ma revanche un jour !
Au moins, j'ai le temps de penser mes phrases avant de les écrire…
Bonne continuation !
Salut,
tu verras, dans 5 ou 6 semaines tu seras beaucoup plus à l'aise si tu en fait tous les jours. Je ne suis pas vieux dans le monde du bépo mais en 2 mois et demi j'ai bien progressé et il devient très agréable d'écrire au fil des pensées. Ne te laisse pas abattre par ta vitesse réduite, tu verras, dans 2 mois tu ne pourras plus te passer de cette disposition. Bon courage
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
Salut wetneb,
bienvenu. Comme te le dit tazzon, ça va venir. Bravo d’avoir attaqué à l’aveugle direct, contrairement à ce qu’il pourrait sembler, c’est comme ça qu’on avance le mieux.
Comment as-tu découvert le bépo ? Sur quel OS l’utilises-tu ?
Je connaissais le bépo bien avant de l'adopter, je pense que je l'ai découvert pendant une installation de Linux (une des premières choses qu'on fait est de sélectionner la keymap) mais je ne l'ai essayé que quand j'ai entendu d'autres programmeurs vanter les mérites du dvorak. Comme je n'avais jamais appris à taper même sur un Azerty et que j'avais pris des mauvaises habitudes, j'ai décidé de tenter le coup.
Je tourne actuellement sous Ubuntu 9.10.
Oui, ça vaut le coup.
Je m'y suis mis il y a 1 mois.
Comme j'ai pas fait les exercices trop régulièrement c'est pas encore génial, mais ça devient utilisable sans être trop handicapant.
C'est assez marrant de pouvoir regarder quelqu'un en continuant à taper :-)
Un autre bon point est que je n'ai rien perdu en azerty (que je tape en regardant le clavier).
Moi ça va faire deux mois, et j’ai enfin atteint les 40 MPM dans Klavaro hier (avec une liste de mots complétée et corrigée par mes soins). Ça commence à devenir un peu moins insupportable d’écrire en bépo… (Je me suis mesuré à 60-70 MPM en azerty.)
J’ai fait pas mal d’entraînement avec XUL Typist, Tipp10, Klavaro et Typing of the Dead , et je suis passé en bépo « full time » il y a peut-être deux semaines.
P.S.: J’ai essayé d’installer plusieurs OS ces jours-ci, et aucun ne proposait le bépo pendant l’installation (FreeBSD, Debian, Vector Linux, Arch Linux).
Dernière modification par stqn (8/3/2010 16:55:36)
P.S.: J’ai essayé d’installer plusieurs OS ces jours-ci, et aucun ne proposait le bépo pendant l’installation (FreeBSD, Debian, Vector Linux, Arch Linux).
Il me semble qu'on avait demandé à Ubuntu si ça pouvait figurer lors de l'installation. La réponse est que la place est comptée pour l'application chargée de l'installation. Ils n'ont donc pas voulu intégrer un clavier dont l'utilisation est encore marginale…
Bonjour,
Je débarque sur le forum. Depuis novembre dernier, je suis passé en bépo total au boulot (je suis développeur, langage java, Eclipse et Win2K) et chez moi (Ubuntu). Pour le boulot, je me sers de Portable Keyboard Layout et d’un clavier perso 102 touches que j’ai équipé d’autocollants (Beaujoie). Et pour la maison, j’ai collé les mêmes autocollants sur mon PC portable (je n’ai pas de PC fixe)
Aujourd’hui je pourrai presque me passer des autocollants et taper en bépo sur un azerty avec le pilote bépo ou avec Portable Keyboard Layout.
Pour l’entrainement, j’ai fait pas mal de XUL Typist et de test Lecturel. J’arrive péniblement au delà de 40 MPM mais je n’ai jamais été rapide en AZERTY non plus. En fait, avec le passage au BÉPO, c’est la première fois que je tape à plus de 2 doigts
Le seul reproche que je feras à XUL Typist et à Lecturel, c’est que j’ai pris l’habitude de mettre des apostrophes obliques « ’ » à la place des simples quotes « ' » et aussi une espace insécable avant les deux points, les points d’exclamation ed d’intérogation et tous ces logiciels me comptent ça comme une faute
À propos des logiciels d’entrainement à la dactilo (pas spécifiquement pour le bépo) en connaitriez-vous un plutôt ludique qui conviendrait à un enfant ?
Ah bon ? J'ai dû confondre…
stqn a écrit :P.S.: J’ai essayé d’installer plusieurs OS ces jours-ci, et aucun ne proposait le bépo pendant l’installation (FreeBSD, Debian, Vector Linux, Arch Linux).
Il me semble qu'on avait demandé à Ubuntu si ça pouvait figurer lors de l'installation. La réponse est que la place est comptée pour l'application chargée de l'installation. Ils n'ont donc pas voulu intégrer un clavier dont l'utilisation est encore marginale…
Le bépo est dispo dès le processus d’installation depuis ubuntu 9.10. Ma partition n’a jamais connu l’azerty
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo
Je ne sais pas si vous parlez de la même chose.
Sur le live ubuntu, il y a le premier écran (qui dure 30 secondes si on ne fait rien) qui permet de choisir la langue, la disposition de clavier initiale et d'autres options. À cet endroit il n'y a pas le bépo.
Mais une fois loggué dans la session live, on peut de nouveau changer la disposition de clavier. Là il y a le bépo, présent dans xorg.
Et une fois le véritable processus d'installation commencé (les 7 étapes), il y a le bépo disponible dans les dispositions (étape 2 ou 3 il me semble).
Rougepied, il me semble qu’il n’y a pas de problème sur lecturel avec l’apostrophe typographique. Enfin moi ça marche, par contre en effet c’est un problème pour les insécables. Et pour les points de suspension aussi…
Rougepied, il me semble qu’il n’y a pas de problème sur lecturel avec l’apostrophe typographique. Enfin moi ça marche, par contre en effet c’est un problème pour les insécables. Et pour les points de suspension aussi…
Oui, pardon, j’ai écrit une bêtise. C’est en faisant des tests Lecturel que j’ai pris l’habitude d’utiliser l’apostrophe typographique.
(Par contre, il y a une chose que le bépo n’a pas changé chez moi, c’est le nombre de fautes que je peux faire. J’en ai les yeux qui saignent rien qu’à me relire… )
Le bépo est dispo dès le processus d’installation depuis ubuntu 9.10. Ma partition n’a jamais connu l’azerty
Pareil pour moi… En fait, c'est dans la partie entre le démarrage du disque (où on sélectionne « Installer ») et le démarrage du processus d'installation proprement dit (lorsque Ubuntu est complètement chargé). Ici, on peut choisir son type de clavier, et le BÉPO ne fait pas parti des choix possibles. Par contre, dans le processus d'installation, le BÉPO est bien présent.
Sur le live ubuntu, il y a le premier écran (qui dure 30 secondes si on ne fait rien) qui permet de choisir la langue, la disposition de clavier initiale et d'autres options. À cet endroit il n'y a pas le bépo.
Voilà, c'est bien ça, que je voulais dire.
amic a écrit :Rougepied, il me semble qu’il n’y a pas de problème sur lecturel avec l’apostrophe typographique. Enfin moi ça marche, par contre en effet c’est un problème pour les insécables. Et pour les points de suspension aussi…
Lecturel remplace les apostrophes courbes par des droites. Mais il y a un temps de latence qui fait que c’est rapidement insupportable dès qu’on atteint une certaine vitesse.
rougepied a écrit :amic a écrit :Rougepied, il me semble qu’il n’y a pas de problème sur lecturel avec l’apostrophe typographique. Enfin moi ça marche, par contre en effet c’est un problème pour les insécables. Et pour les points de suspension aussi…
Lecturel remplace les apostrophes courbes par des droites. Mais il y a un temps de latence qui fait que c’est rapidement insupportable dès qu’on atteint une certaine vitesse.
J’aimerais bien atteindre cette vitesse. Je suis à 55~60 MPM et le petit lag de l’apostrophe ne me gêne pas. En revanche c’est horrible de se faire sanctionner pour une espace insécable correctement utilisée.
Linux Mint 10 / TypeMatrix USB / bépo
Pages : 1