Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour,
Mis à part les claviers Planck et Préonic, qu'il faut assembler soi-même et qui ne disposent pas de beaucoup de touches, existe-t-il des claviers MÉCANIQUES ORTHOLINÉAIRES, Bepo, prêts à l'emploi, avec les caractères sur les touches, comme les Typematrix ?
Je n'en ai pas vus sur le Net.
Est-ce que les Terminus2 de Unikeyboard sont programmables pour être en Bepo (sous Linux) ?
Où sont-ils fabriqués ?
Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
A ma connaissance aucun clavier mécanique n'est disponible en labellisé bépo.
Au mieux tu en trouve vierge et mettre des autocollants dessus est à la porté de tous le monde.
Ensuite tout clavier est compatible Bépo, ce n'est pas le clavier qui «porte» sa disposition, c'est l'ordinateur qui fait correspondre un code de touche à un caractère.
C'est uniquement si tu veux personnaliser l'emplacement des touches qu'il est important que le clavier soit programmable, mais une fois encore la disposition (Bépo, Azerty, …) n'a rien a voir avec ça.
Pour le Terminus un tour sur leur site et en particulier leur FAQ te donnera quelques réponses.
Bonjour,
Merci Mimoza pour ta réponse rapide.
Je suis allé sur le site d'Unikeyboard mais ils ne sont pas très explicites.
J'ai bien sûr pensé à utiliser un clavier mécanique standard ou plutôt, plus précisément mécanique ortholinéaire, avec des autocollants mais la question que je me pose est la possibilité d'affecter, au milieu du clavier, les touches enter, bac'- space et delete, de façon à disposer d'un clavier le plus proche possible du Typematrix et ce en vue de l'apprentissage du Bepo.
Ceci dit, ce n'est peut être pas la bonne option pour quelqu'un qui envisage sur le tard de se mettre au Bepo et ce pour une utilisation pas très intensive. En fait c'est plus par envie de faire un peu de "gymnastique cérébrale" et pour soutenir une démarche logique de francisation optimum des claviers que par crainte des TMS...
Ce qui fait que je suis preneur de tous conseils d'utilisateurs plus chevronnés, plus particulièrement concernant la démarche d'apprentissage en relation avec un type de clavier plutôt qu'un autre.
Une de ces question concerne la taille du clavier: j'ai vu de très beaux et très séduisants petits claviers mécaniques ortholinéaires : Planck, Préonic, (Atomic ?) ou Terminus2 (de Unikeyboard) mais là encore, pour apprendre est-ce une bonne idée dans la mesure où il faut jouer sur 3 niveaux de "profondeur" pour accéder à l'ensemble des touches ?
Par ailleurs, concernant le choix entre mécanique ortholinéaire ou Typematrix, j'ai lu que le Typematrix est moins solide. Est-ce flagrant pour une utilisation non intensive ? Le confort de frappe est-il très très supérieur sur un mécanique ?
Parallèlement, j'avoue que ce qui m'attire vers un mécanique est la possibilité d'utiliser des touches "fantaisie", de couleur, voire rétro-éclairées, voire d'en assembler un moi-même (mais j'ai des doutes sur mes compétences...) et surtout de modifier la disposition du Bépo en fonction de mes besoins perso. Mais trouve-t-on des touches gravées aux caractères qui se trouvent naturellement sur le Typematrix ?
Par avance merci.
Cordialement,
Cassius
Dernière modification par cassius36 (21/6/2019 09:26:20)
Typematrix est un clavier de fabrication chinoise et est basé sur une membrane de domes de silicone. Cette membrane vieillira, mais pour ma part j’ai le mien depuis 2014 maintenant et aucun problème de fiabilité à signaler. Effectivement la sensation est un peu plus spongieuse désormais sans pour autant être un gros défaut.
Je sais exactement ce que tu recherche quand tu cherche un Typematrix mécanique. Beaucoup ont ce besoin (dont moi, qui en plus veut un trackpoint en plus) et il n’existe pas de clavier parfaitement similaire ou même ressemblant fortement (tout au plus le Truly ergo est ortholinéaire avec certaines touches usuelles centrées). La solution de beaucoup de gens a été de concevoir ce clavier : Un simili Arduino comme teensy ou Pro Micro + QMK firmware, une commande de plaque en metal + les switchs + des diodes, un peu de fil et roule (Bon je plaisante, c’est un projet mine de rien, mais beaucoup en sont arrivé à bout).
Je te suggère de retirer le critère des touches avec les keycaps imprimées. En effet j’ai appris Bépo avec un Typematrix avec le skin Bépo et je peux te parler de mon experience :
Avant de vraiment se mettre à saisir du Français et devoir «chercher du regard» les touches, j’ai fait des exercices Klavaro et avec un autre logiciel. En quelques sessions on apprend les automatismes sur les touches usuelles. Les seules qui manqueront dans la vie de tous les jours sont les caractères spéciaux. J’ai dégagé mon skin Bépo en environ 2~3 semaines et j’ai un skin sans marquage.
Je te suggère une planche de sticker. Tu met tout au début, puis tu retire les lettres, puis les caractères spéciaux, et au bout de quelques semaines tu pourra te concentrer sur ce qu’il se passe sur ton écran au lieu de regarder tes doigts
Avec un peu plus d’explication je comprend mieux ta démarche.
Sache qu’un TM n’est pas le plus ergonomique pour un clavier, certe sa forme matricielle le rend des plus compacte mais finalement il reste des améliorations possible que tu retrouve sur un ergodo[xe|ne], TrulyErgonomic ou Keyboard.io.
Petite question au passage, as tu des contrainte de place et/ou prix ?
Pour info j’ai un TM au bureau et un ergodox @home et finalement j’apprécie les 2 pour leur qualité respective, mais quitte a choisir je pense que je garderais l’ergodox pour sa flexibilité de programmation et de placement.
Mon TM est marqué Bépo mais c’est surtout pour faire du prosélytisme de cette disposition, le marquage ne me sert a rien au final, les rares touches que je n’arrive pas me remémorer ne sont de toute façon pas gravé sur le clavier. Donc si c’est un clavier «pour toi», il n’est pas nécessaire d’avoir les gravures. Finalement ça aide pas mal a bien apprendre a taper à l’aveugle, tu pose un mémo a coté de l’écran et surtout tu ne t’habitue pas à regarder ton clavier.
Pour la durabilité des TM, j’en ai usé 1 en 7 ans, ce n’est pas la membrane qui a fait défaut, mais les pistes des contactes des touches. Il faut dire aussi que je l’utilise sans peau.
Finalement, je crois que je vais m'orienter vers le Planck de chez EZ et lui affecter cette disposition : http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 201f5046e4 puis apprendre tranquillement le BEPO dessus...
Bonjour,
Je me dis que le Planck EZ aurait pour moi l'avantage d'être déjà assemblé prêt à l'emploi.
Mais je ne sais pas si le configurateur maison est d'un emploi aisé et efficace.
Je ne sais pas non plus si ce type de clavier, avec ses trois "couches" est très compatible Bépo ET Linux (Debian), sans problèmes de compatibilités de touches ou de combinaisons de touches avec les applications.
Cordialement,
Cassius
Je ne comprend pas qu’on puisse choisir Plank comme «dailykeyboard».
Pages : 1