Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonsoir
Malgré mes recherches sur ce forum ( et ailleurs d'ailleurs), je ne trouve pas de pilote qui permettrait d'installer le clavier Bépo sur un Raspbian Raspberry Pi
Savez-vous s'il existe (le pilote) , ou comment procéder pour pouvoir installer ce clavier Bépo sur ce nano PC ?
Merci par avance
Nicolas
Salut,
Rapsbian fonctionne comme toutes les distributions dérivées de Debian. Les fichiers sources sont dans : /usr/share/X11
Tu peux sélectionner la disposition Bépo en allant dans menu/préférences/keyboards and mouse.
Une fenêtre parait et tu dois avoir une bouton «keyboard layout» et tu choisis la disposition que tu veux.
/!\
Par contre, je suis pas sûr que la dernière version «bepo_afnor» y est.
Dans ce cas, il te faut récupérer le fichier source de cette version ici : https://bepo.fr/wiki/Installation
télécharger le fichier fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz en cliquant sur l’icon «disque dur» de l’encadré GNU/Linux
Prendre le contenu du fichier bepo.xkb et le copier au «bon endroit» dans le fichier côté rapsbian : /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Cette dernière partie est un peu délicate pour trouver le «bon endroit». Et il faut le faire correctement, sinon ça plante le système et il est pas impossible de devoir refaire l’installation de l’OS.
Teste déjà le premier truc avant de tenter cette deuxième partie.
/!\
Dis moi si c’est bon pour toi.
À+
Créateur de ToucheLibre
bonjour
je t'écris non sans mal (c'est peu de le dire ) en utilisant LE clavier Bépo sur le Raspberry Pi : donc un énorme merci !!!!!!!
j'ai utilisé ta première méthode ("Tu peux sélectionner la disposition Bépo en allant dans menu/préférences/keyboards and mouse.
Une fenêtre parait et tu dois avoir une bouton «keyboard layout» et tu choisis la disposition que tu veux.") -> il y a 2 choix de clavier Bépo, j'ai pris le second , j'ai testé toutes les touches : tout correspond (lettre tapée=lettre affichée, pour toutes les touches du clavier bepo)
donc ca fonctionne donc encore merci
par curiosité, j'ai regardé la seconde méthode, et je ne comprend pas (ca pourrait servir à d'autres, puisque moi le problème est réglé) , s'il faut effacé l’entièreté du contenu du fichier "fr" dans " /usr/share/X11/xkb/symbols/fr" pour le remplacer par ce qu'il y a dans le fichier télécharger ( "bepo.xkb" ), ou s'il ("bepo.xkb") est a insérer dans ce fichier "fr" ... mais où? (là j'ai pas compris
je répéte c'est pas pour moi : moi ça a marché avec la première méthode
en tout cas merci encore
Nicolas
Super,
Le fichier «fr» contient toutes les dispositions définis pour la France. Il y en a pas mal.
Pas besoin de tout effacer. Je le conseil pas d’ailleurs.
Il suffit de mettre les nouvelles lignes de code dans la fonction xkb_symbols "bepo" entre les deux accolades {}. Si c’est la disposition qu’on souhaite modifier. Mais on peut faire de même sur n’importe laquelle.
Je conseille de faire une sauvegarde du fichier «fr» dans un dossier personnel avant de tenter une modification.
Bien sûr, il faut faire la manip en mode admin en faisant par exemple
sudo gedit fr
(si on utilise gedit en éditeur de texte).
En faisant ça on ne modifie que les symboles. Si on veut aussi modifier les touches mortes et autre combinaison avec la touche compose. Alors il faut aussi modifier le fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/compose. En remplaçant les codes depuis le fichier XCompose du pilote.
Créateur de ToucheLibre
Attention, modifier un fichier de configuration est très fortement déconseillé, surtout lorsque l’on n’est pas encore très à l’aise avec le fonctionnement de X. Par ailleurs, les modifications au fichier fr seront écrasées à la prochaine actualisation de ton système. Il vaut mieux manipuler une copie du fichier et lancer au démarrage xkbcomp sur ce fichier. Chez moi (pas sur une raspberry), ma disposition personnelle est stockée dans $HOME/.config/clavier/bepo_pl.xkb et j’ai écrit cette ligne dans mon .xsession (sur linux, ce serait plutôt dans .xinitrc)
xkbcomp -w0 $HOME/.config/clavier/bepo_pl.xkb $DISPLAY
TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki