Vous n'êtes pas identifié(e).
Une souris verticale pas très chère… même pour gauchers !
(ou pour les droitiers qui voudraient quand même une souris à gauche, pour soulager leur main droite ou pour une question de place sur le bureau).
Je viens d’en voir sur eBay à moins de 30 € avec le port.
Le vendeur propose aussi la version pour droitier et la version sans fil pour droitiers.
À noter quand même qu’à examiner ses évaluations, il y a une petite proportion d’exemplaires défectueux.
——————————
Mise à jour : cette souris est vendue sous (au moins) trois marques : Minicute EZMouse, Vaax Anapa et Urban Factory Ergo Mouse) ; comme le site de la seconde, dont j’avais mis l’illustration, ne répond plus depuis plusieurs jours, j’ai mis l’illustration de la troisième.
Les lecteurs attentifs auront remarqué l'à-propos avec lequel ils ont branché à droite… le modèle pour gauchers.
Dernière modification par Laurent (5/6/2010 08:12:26)
À noter quand même qu’à examiner leurs évaluations, il y a une petite proportion d’exemplaires défectueux.
Ça ne me surprend pas, la photo donne l'impression d'une souris en plastique …
Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org
Ça ne me surprend pas, la photo donne l'impression d'une souris en plastique …
J’en ai une pour droitier, elle est évidemment en plastique (tu as déjà vu des souris en métal ou en bois ???), avec un revêtement antidérapant.
La souris elle-même ne donne pas une impression de fragilité particulière (par rapport à n’importe quelle autre souris), si ce n’est le câble qui semble un peu fin. Je n’ai pas de recul à ce niveau-là, vu que la plupart du temps j’utilise plutôt une Anir Mouse (identique à une 3M Ergonomic Mouse ; plus ergonomique… mais qui n’existe pas pour gaucher).
Les quelques exemplaires défectueux sont peut-être plutôt à mettre sur le compte d’un manque de contrôle qualité.
La position est agréable, les boutons donnent une bonne impression, mais ne sont pas moins durs que ceux d’une souris normale (ça aurait été mieux qu’il le soient un peu moins vu qu’il n’y a pas le poids du doigt dessus), la molette est crantée mais douce.
La résolution est très haute, il vaut mieux désactiver l’accélération dans les paramètres de la souris.
Dernière modification par Laurent (29/4/2010 10:13:40)
nico_somb a écrit :Ça ne me surprend pas, la photo donne l'impression d'une souris en plastique …
J’en ai une pour droitier, elle est évidemment en plastique (tu as déjà vu des souris en métal ou en bois ???), avec un revêtement antidérapant.
bien évidemment que toutes les souris sont souvent en plastique, je voulais dire que la photo donnait l'impression d'un aspect fragile. Je me trompe peut-être
Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org
bien évidemment que toutes les souris sont souvent en plastique, je voulais dire que la photo donnait l'impression d'un aspect fragile. Je me trompe peut-être
On peut se rendre compte de l’épaisseur du plastique sur la photo du dessous (à droite ; à gauche, le dessus n’est pas en débord).
Mais si c’est juste pour l’utiliser comme souris et pas pour la faire tomber par terre, ce n’est probablement pas à ce niveau-là qu’il faut craindre des problèmes.
Et puis, pour 30€, ça me semble être déjà nettement suffisant pour une souris verticale.
Je me laisserais même bien tenter d'ailleurs. D'autant que je ne voyais que la souris sans fil, ce qui ne m'enchantais pas, alors qu'il propose effectivement le modèle filiaire 26€ en gros.
D'ailleurs, pour 10€ de moins, le même vendeur propose un autre modèle. Des avis là dessus ?
Dernière modification par GroFlo (30/4/2010 10:46:10)
D'ailleurs, pour 10€ de moins, le même vendeur propose un autre modèle. Des avis là dessus ?
Apparament celle-là est en 800dpi, contre 1600 pour l'autre.
Si j'ai bien compris, plus le dpi est élevé, moins on a besoin de faire de mouvement avec la souris pour déplacer le curseur. C'est probablement crucial sur une souris verticale ?
(Et sinon les deux sont au même prix, ~25$ + 10$ de port, (soit effectivement moins de 30€)).
Dernière modification par joan (30/4/2010 12:00:25)
Apparament celle-là est en 800dpi, contre 1600 pour l'autre.
Si j'ai bien compris, plus le dpi est élevé, moins on a besoin de faire de mouvement avec la souris pour déplacer le curseur. C'est probablement crucial sur une souris verticale ?
Si ce n’est que la plupart des systèmes proposent une accélération du pointeur souris, éventuellement même activée par défaut.
Pour l’Anir Mouse à boule que j’utilise en ce moment, et qui doit faire dans les 300 dpi, 400 au mieux, j’augmente l’accélération (à un facteur 4 ou 5 au lieu de 3 par défaut) ; pour la souris à 1600 dpi, je la coupe complètement.
À mon avis, il faut surtout voir l’ergonomie (ou la qualité, mais c’est encore plus difficile sans en avoir un exemplaire « sous la main »).
En tout cas, le choix est plus simple pour les gauchers : ils en ont beaucoup moins.
(Et sinon les deux sont au même prix, ~25$ + 10$ de port, (soit effectivement moins de 30€)).
Et encore, le vendeur permet de faire une offre à un prix inférieur…
nico_somb a écrit :bien évidemment que toutes les souris sont souvent en plastique, je voulais dire que la photo donnait l'impression d'un aspect fragile.
[…] si c’est juste pour l’utiliser comme souris et pas pour la faire tomber par terre, ce n’est probablement pas à ce niveau-là qu’il faut craindre des problèmes.
Je m’en suis procuré une pour gaucher (parce qu’il y a un poste où ça m’arrange d’avoir la souris à gauche).
Ce n’est effectivement pas au niveau de la solidité de sa coque qu’elle pèche, mais au niveau de la qualité de fabrication.
Elle est légèrement bancale (ce qui n’est pas très gênant) et la molette est mal maintenue latéralement (ce qui l’est plus ; ce ne serait peut-être pas difficile à arranger… si la souris pouvait se démonter facilement, mais ça n’est pas évident).
Le modèle pour droitier acheté à une époque où elle se vendait un peu plus cher (mais où je n’avais pas trouvé le modèle pour gaucher) ne présentait pas de tels défauts.
Soit la qualité de fabrication (ou le contrôle de qualité) a sensiblement baissé, soit les souris vendues pas chères proviennent d’un lot de second choix.
Difficile après de savoir si un exemplaire vendu plus cher a bénéficié d’une meilleure qualité de fabrication ou pas…
C’est dommage, parce qu’en matière de souris verticale pour gaucher, on passe ensuite par prix croissant à l’Evoluent, mais il y a un grand saut.
Bonjour,
En fait, on peut maintenant la trouver en France (par exemple ici) à environ 40 € avec le port, sous une autre marque, Urban Factory.
Même si cette marque n’imposait pas un contrôle qualité plus strict, au moins les frais de port seraient plus raisonnables en cas de retour…
Dernière modification par Laurent (19/5/2010 09:17:32)
Pour une fois que les commerciaux s'intéressent aux gauchers...et j'utilise la mienne de la main droite!!
Dernière modification par crabe (25/5/2010 15:54:32)
La souris d'Evoluent est certes chère, mais elle a 3 *vrais* boutons.
Appuyer sur la molette pour faire le troisième bouton m'a fait souffrir énormément avec mes précédentes souris.
La souris d'Evoluent est certes chère, mais elle a 3 *vrais* boutons.
Et ils sont aussi plus doux.
Appuyer sur la molette pour faire le troisième bouton m'a fait souffrir énormément avec mes précédentes souris.
Si ce n’est que par défaut, le troisième « vrai bouton » ne se comporte pas comme le bouton du milieu mais correspondant à précédent, le bouton pouce correspondant à suivant. C’est plutôt pratique, mais on peut préférer effectivement avoir par exemple le troisième « vrai bouton » comme bouton du milieu et le bouton pouce pour le passage en mode défilement (parce qu’une molette, même pour le défilement, ce n’est pas si génial que ça).
Malgré tout, il y a une raison pour laquelle j’utilise l’EZMouse (enfin la souris en question, quel que soit le nom sous lequel elle est vendue) à un endroit plutôt qu’une Evoluent : contrairement aux Evoluent récentes, elle marche aussi en PS/2 (avec un adapteur passif).
D’après ses spécifications, c’est sensé être le cas avec l’Evoluent pour gaucher (ancien modèle, au moins au niveau de la forme ; la version pour droitier actuelle n’est plus sensée le faire), mais après test, c’est faux.
L’EZMouse n’est pas sensée le faire, mais ça marche ; c’est peut-être juste un heureux concours de circonstances au niveau de leur approvisionnement actuel pour le composant qui gère la communication avec l’ordinateur.
Quoiqu’il en soit, pour brancher sur un commutateur clavier-écran-souris qui est en PS/2, le choix est tout de suite fait.
D’un point de vue plus général, une souris ergonomique meilleur marché est une bonne nouvelle pour la progression vers la disparition des souris anti-ergonomiques (même s’il serait encore plus efficace que la Sécurité Sociale ou les assurances de santé d’autres pays demandent des comptes pour les syndromes du canal carpien aux fabricants qui les commettent). Espérons qu’elle « fera des petits ».
Dernière modification par Laurent (2/6/2010 10:35:37)