Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour à tous,
Je souffre d'une "tendinite de l'informaticien" et je cherche donc à adapter mon espace de travail.
Depuis quelques temps, j'ai déjà aménagé mon bureau et acheté/testé différents périphériques ;
- Trackball Kensington
- Clavier et pad Penclic
- Natural Ergonomic Keyboard 4000
- Zelesouris
- Logitech MX Keys et Vertical Mouse (que j'utilise pour écrire ce message)
J'aimerai diminuer mon utilisation de la souris et partir sur un clavier plus ergonomique que celui que j'ai actuellement.
Comme le dit le titre, je penche pour l'une de ces 3 solutions (en bépo). Concernant le TypeMatrix, j'ai cru comprendre qu'il était moins conseillé car non mécanique (CF la vidéo de Fabien Cazenave "Ergonomie holistique du clavier" et le blog de Xahlee) et à cause du travail important pour l'auriculaire.
Avez-vous des retours/conseils/prévo concernant ces claviers (ou d'autres) ?
Merci d'avance !
Remarque liminaire: le monde des claviers ergos est un monde de certitudes définitives établies au doigt mouillé et de remèdes miracles à base de pierre de lune. Il faut essayer, voir ce qui convient le mieux, et éventuellement en parler à des médecins.
Cette remarque faite, dans cette situation j'ajouterais le Kinesis Advantage (ou son équivalent chez Maltron) à la liste. C'est sans doute le plus cher du lot (autour de 400€ en France), ce qui peut être un problème, mais c'est aussi celui qui fait le moins de compromis en termes d'ergonomie. Si tu es vers Paris, j'ai vu un modèle d'expo chezVépi, rue de Lyon, que tu dois pouvoir essayer. L'équivalent DIY serait le Dactyl et ses innombrables variantes.
+1 pour le dactyl.
J'ai un ergodone à te prêter si tu est des hauts de France (configuré avec maj pouces). Faut essayer avant d'acheter un type ergodox, c'est spécial.
Je ne connais pas ton mal, mais j'imagine que tout clavier entièrement programmable ferait le job.
bépoète depuis février 2018.
Merci pour vos retours et vos conseils.
Malheureusement, je suis loin de Paris et des Hauts de France...
Je vais chercher dans les boutiques et revendeurs autour de moi afin de voir si un test est possible.
Encore merci !
il y a «l’équivalent» en mécanique du typematrix
le xbows
et pour diminuer le travail de l’auriculaire
j’ai une pédale sous le tirroir du clavier qui fait commande fémorale qui me sert à faire la touche MAJ.
J’ai trois pédales sous le clavier. J’aurais pu, si j’en avait le besoin, programmer une en CTRL une autre en ALT une en MAJ.
De quoi soulager l’auriculaire
cordialement
clavier X-bows, sans marquage
Effectivement, une ou plusieurs pédales commandées au genou est une bonne idée
Pas de douleur au niveau des jambes et/ou genoux avec l'utilisation ? Et l'usure de ces pédales ne se fait pas sentir ?
Bonne soirée
C'est des pédales «Triple USB Foot Switch»
comme celles ci
https://www.geeky-gadgets.com/triple-us … 8-01-2010/
que j'ai vissées en dessous d'un tirroir à clavier comme celui-ci
https://www.cdiscount.com/informatique/ … 00471.html
et dans le tirroir j'ai mon typematrix et la souris
il y a assez de place pour les deux
Je redresse mon genou en faisant lever celui ci en appuyant sur la pointe du pied.
Le genou se lève et touche la pédale.
Il n'y a aucune usure des contacts car le mécanisme est optique.
Les pédales sont très peu malmenées car c'est un appui sans poids ni semelle dessus
donc la longévité est très grande.
j'ai comme sur la photo les trois pédales.
Mais avec le temps, je n'en utilise que une seule.
(parce que je n'ai pas l'utilité des deux autres)
amicalement
Hubert
clavier X-bows, sans marquage