Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour 4sStylZ,
Je viens de tomber sur cette réalisation: https://www.lairdubois.fr/creations/864 … mique.html
Celle-ci intègre un trackpoint Lenovo à un TM, bien qu'il n'y ait pas ou peu de détails sur les modi operandi, je pense que cela peut t'intéresser.
Par ailleurs l'auteur de ce projet << JULPEC >> est peut-être le même << JULPEC >> inscrit sur ce forum. Information à vérifier...
Dernière modification par Butkus (5/5/2019 19:29:12)
Intéressant en effet … sa réalisation aurait toute sa place sur notre wiki.
Haha, oui c’est exactement les features que j’aurai aimé réalisé. Mon projet a pris un peu de retard, et je pense que je vois un peu plus «grand» (trop surement) puisque je veux réaliser tout en soudure à la main avec firmware open-source.
Je ne suis absolument pas motivé pour m’y remettre alors que tout le materiel dort chez moi. Ça me reprendra peut être d’ici quelques mois.
Je suis aussi un fan des claviers IBM avec le stick. Je trouve aussi intéressant d'avoir un dispositif de pointage intégré au clavier (évitant de bouger la main).
Je poste ici pour avoir des informations sur ton projet si tu t'y remet.
Salut bluedian.
J'ai toujours pas réaliser mon hybride thinkpad / typematrix faute d… avoir fait pleins d'autres claviers qui n'ont rien à voir !
J'attend une feature de QMK (support du joystick) pour faire mon prochain. En ce moment je réalise surtout des claviers sur base d'Apple Standard et Apple Extended.
Cependant, la marque Tex design produit désormais un produit que je trouve personnellement magnifique, le tex Shinobi ou Kodashi : https://tex.com.tw/products/shinobi?var … 9883648090
Considérant la finition, le kit DIY à un peu plus de 100€ AVEC les keycaps au profil spécial est vraiment donné. Le seul truc qui m'a empéché de signer c'est que le processeur du clavier n'est pas compatible avec QMK pour le moment, et que je ne pourrais donc pas le modifier à mes souhaits pour y intégrer mes macros / fonctionnalités plus ou moins avancées …
À noter que le clavier existe en ISO / ANSI et même JIS (avec les touches additionnelles japonaises) et que des sets de keycaps différents existent : US ANSI, EU-ISO ( UK/FR/DE/NORDIC ), JP ( JIS ) et un set sans marquage.
Bonjour,
Pour répondre à Butkus, c'est bien moi le julpec de l'airdubois
Je poste ici car je suis toujours intéressé par cette idée de mixer TM et pointeur thinkpad + touches souris. Mon clavier déconne un peu, certaines touches merdent de manière aléatoire. Je sais pas si c'est la partie TM qui déconne, j'ai pas forcément envie d'en racheter un juste pour tester.
Du coup, je me demandais si j'allais pas me construire un clavier mécanique de A à Z mais j'ai peur de galérer car n'ayant pas les compétences en électronique et cartes de développement.
Et autre chose qui est limitant : les 3 touches souris qui sont issues du clavier thinkpad sont reliées au clavier et ne sont donc pas indépendante du "circuit souple". Je me dis que je pourrais remplacer par des touches de clavier mécanique si j'en fais un de A à Z. Sauf que j'ai l'impression que de coder des boutons de souris sur un clavier c'est pas forcément évident… je sais pas si je me trompe. En tout cas, la fonction de scroll (bouton du milieu maintenu + mouvement du trackpoint) semble être "intégrée" dans le clavier thinkpad. Je veux dire que si je fais un clic-milieu sur un souris puis un déplacement haut/bas du trackpoint, ça ne fait pas de défilement (et inversement, si fais un clic-milieu avec le thinkpad et un déplacement de souris haut/bas, pas de scroll non plus).
Je sais pas si je suis très clair mais globalement, pour mixer les deux, je vois pas de solution idéale (sauf si on s'en fout du scroll et dans ce cas, on utilise que le trackpoint du thinkpad et on laisse tomber les boutons souris qu'on remplace par des touches mécaniques)
Je suis preneur de vos idées sur la conception d'un clavier mécanique, j'ai lu quelques tutos mais j'avoue être un peu perdu.
Bonjour julpec,
Je vais faire concis car difficile de faire une réponse détaillée depuis mon téléphone, mais voici quelques pistes :
- concernant la carte électronique, il existe différentes "cartes-contrôleur" telle que les Arduino Pro-Micro, Teensy et tous leurs dérivés divers et variés qui te permettent de ne pas avoir à concevoir toi même le circuit complet du clavier. Personnellement je me suis procuré un Elite-C qui est une des nombreuse cartes disponible sur le marché. Il me restera surtout à concevoir la matrice des touches pour ensuite la configurer dans l'outil détaillé au point ci-dessous
- l'avantage de ces cartes est qu'elles sont pour la plupart compatibles avec la suite d'outils QMK qui fournit un firmware permettant de les programmer "facilement" (après un peu de lecture de la documentation) pour fonctionner comme un clavier (+ d'autres choses)
Concernant les fonctionnalité liées à une souris, c'est prévu ! Voir cette section de la documentation : https://beta.docs.qmk.fm/using-qmk/adva … mouse_keys
J'espère que ces quelques infos pourront t'aider.
Retrouvez-moi sur Discord: Will Morrisson#6590
Merci pour ta réponse. J'ai (presque) tout compris !
J'ai regardé pour QMK, je pense pouvoir m'en tirer en suivant tranquillement la doc. Par contre, pas moyen de comprendre comment installer QMK-toolbox sous Linux (Debian 10 pour ma part).
Il y a aussi un truc que j'ai pas encore bien pigé : si je fabrique un clavier, que je fais ma matrice, je vais brancher les "grappes" sur différents connecteurs du contrôleur. Comment je choisi comment brancher la matrice au contrôleur. N'importe quelle ligne ou colonne sur n'importe quel pin ? on s'en fout ?
Pour ce qui est de la souris et du scroll, je pense que c'est mort si j'utilise un trackpoint (si j'ai bien compris). Le trackpoint sera sur un contrôleur à part et le "lien" entre le clic-milieu mappé sur mon clavier et le trackpoint ne pourra pas se faire et renvoyer l'équivalent d'un mouvement de roulette de souris vers le bas (j'ai juste en disant ça ?).
Je sais pas si je vais me lancer à totalement utiliser le clavier pour remplacer le pointeur… ça me semble un peu galère.
En fait, ce que je ne comprend pas c'est qu'avec QMK il faut partir d'un clavier existant, puis modifier les keymap.
Mais si on fabrique un clavier de zéro, on fait comment ?
Il faudra que je me renseigne plus longuement sur le trackpoint pour voir comment l'interfacer avec QMK.
Concernant le câblage de la matrice sur les ports du contrôleur, c'est effectivement un peu comme on veut, car QMK permet de dire dans sa configuration "tel port = telle ligne ou tel port = telle colonne".
Ensuite, une autre partie de la configuration permet de dire que la touche à l'adresse (colonne x, ligne y) correspond tel code que le pilote clavier et la configuration de langue de l'ordinateur interprètera comme un caractère (une lettre, un chiffre ou un "caractère de contrôle" comme par exemple Shift).
Grâce à celà, on peut tout à fait "partir de zéro" pour créer un clavier à l'aide de QMK (ce que je vais tenter de faire prochainement).
Pour le cas particulier du trackpoint, les fonctionnalités disponibles dépendront de la manière dont celui-ci peut être intégré :
- Si c'est un périphérique autonome comme pour certains modèles que j'ai pu croiser, le trackpoint et ses boutons sont gérés par un contrôleur utilisant le protocole PS/2 pour lequel il sera simple de trouver un convertisseur (et peut être même qu'il existe un module QMK pour ça)
- Si c'est un périphérique sans son propre contrôleur indépendant, il faudra voir comment le relier à la carte du clavier et comment faire comprendre à QMK les signaux envoyés par le trackpoint et ses boutons (ou une combinaison des deux comme pour clic-milieu + trackpoint = scroll)
L'écriture de ce message a été un peu laborieuse mais j'espère malgré tout que j'ai pu t'apporter au moins quelques débuts de réponses.
Retrouvez-moi sur Discord: Will Morrisson#6590
Bonjour
Merci Willmore, c'est totalement clair et limpide. Je pense avoir bien compris la base. Je crois que ça peut me faire marrer de tenter l'aventure.
Pour ce qui est du trackpoint lenovo, il se branche sur l'interface usb du reste du clavier au niveau d'une nappe indépendante. Les touches souris sont sur la matrice de la partie clavier. Du coup, il semble que l'interface usb du clavier lenovo fasse ce que tu décris dans ton point 2.
Par ailleurs, j'ai trouvé ça : https://geekhack.org/index.php?topic=82599.0
C'est très intéressant mais il donne peu d'infos sur les touches souris et ne dit pas où il s'est procuré le matériel, dommage.
Et cela est assez complet : https://github.com/alonswartz/trackpoint